Parmi les points forts 2022 du service, il faut citer: l'achèvement de la mise en œuvre du LP 21, l'élaboration d'un concept de qualité "Schule Deutschfreiburg 1H-11H", la poursuite de la mise en œuvre du concept relatif au travail social scolaire 1H-11H, la promotion de la langue partenaire par l'immersion et les échanges linguistiques ainsi que la sensibilisation à l'éducation au développement durable (EDD) et à la promotion de la santé.
Faits marquants
-
Culture & Ecole est un programme de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton. Plus de 38'000 élèves ont pris part à une activité du programme en bénéficiant de bons de réduction ou de la gratuité, ceci parmi 290 activités. Chaque offre est accompagnée d’un dossier pédagogique préparé par les acteurs culturels puis analysé et valorisé par les services de l’enseignement obligatoire. Ce dossier contient une présentation du projet, les informations pratiques, les liens avec les plans d’études ainsi qu’une série de pistes d’activités à réaliser avec les élèves.
-
Les recommandations pour la mise en œuvre de la promotion des langues ont été formalisées par des lignes directrices pour l’encouragement à l’apprentissage des langues (enseignement par immersion). Celles-ci mettent en évidence les différentes formes d’enseignement par immersion possibles, tout en indiquant aux établissements scolaires les modalités de mise en œuvre. Lorsque l’entier d’une discipline est enseigné dans la langue partenaire entre 20 à 50 % du temps d’enseignement, on parle d’enseignement bilingue ou, conformément à l’art. 26 RLS, de classe bilingue. Les enseignant-e-s peuvent conduire des activités ou des séquences d’enseignement dans la langue partenaire. Ces séquences visent des apprentissages disciplinaires tout en utilisant la langue partenaire et sont obligatoires pour les élèves lorsqu’ils sont mis en œuvre par les enseignant-e-s. L’offre de cours en immersion proposée aux élèves de l’école obligatoire s’est poursuivie durant l’année scolaire 2022/23 et, ce également pour les écoles primaires. 15 CO sont impliqués tout comme 38 établissements primaires.
https://res.friportail.ch/immersion/
Agrandir Les différentes formes d'immersion dans le canton de Fribourg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
Dans le but de mieux concilier carrière scolaire et sportive ou artistique, des aménagements sont à disposition pour les jeunes talents. Le SAF permet aux sportifs et sportives de talent ainsi qu’aux artistes d'obtenir des allègements ou des aménagements scolaires et des mesures particulières. Sur 449 demandes acceptées, 46 concernent des artistes dans les domaines de la danse et de la musique, alors que les autres élèves sont des sportifs.
-
Des mesures de soutien sont à la disposition des écoles lorsqu'elles sont confrontées à des élèves présentant des troubles du comportement. Il s'agit en particulier :
- des mesures internes
- du travail social en milieu scolaire (TSS)
- de l'Unité mobile
- des classes relais pour le 1er et 2ème cycle
- des classes relais pour le 3e cycle
Ces mesures sont regroupées sous une nouvelle dénomination "Mesures de soutien éducatif et social" (mesures SES).
-
Le bureau « santé à l’école » coordonne la mise en œuvre du concept inter-directionnel de santé à l’école, sous l’égide d’un comité de pilotage inter-directionnel (COPIL) composé de représentant-e-s de la DFAC, de la DSAS et de la DIME. Un nouveau concept de santé à l’école 2023-2027 a été élaboré durant l’année. Des thématiques en lien avec le Plan Climat et la Stratégie développement durable du canton ont été validés par le COPIL et intégrées dans ce nouveau concept. Diverses actions prioritaires ont été entreprises dans le cadre de la santé à l’école, par exemple l’accompagnement de plusieurs établissements scolaires pour l’entrée dans le Réseau des écoles en santé et durables (Réseau fribourgeois d’écoles 21 : RfE21), la coordination de différentes formations continues avec la HEP, le soutien au développement d’outils pour les enseignant-e-s, la poursuite des formations pour les directions d’établissement sur la thématique « Prendre soin de soi et enrichir ses ressources » et de manière générale la coordination des actions de promotion de la santé et de prévention dans les établissements scolaires.
Le réseau cantonal pour la coordination de l'éducation au développement durable (EDD) est opérationnel. Il comprend tous les services de l’enseignement et les institutions de formation du canton : DOA, SEnOF, SOA, S2, écoles professionnelles, HEP FR, ZELF Uni FR). Les objectifs du réseau cantonal EDD sont les suivants :
- construire une compréhension commune de l'EDD,
- dresser un état des lieux de la situation actuelle en matière d'EDD dans les écoles et les institutions de formation,
- identifier le potentiel de développement dans la perspective des plans d'études et
- mettre en place les mesures correspondantes.
Quatre groupes de travail composés chacun de 6 à 10 membres mettent progressivement en œuvre les objectifs du réseau cantonal.
-
Le LP 21 est en vigueur depuis le début de l'année scolaire 2019/20 dans les écoles germanophones du canton. Le processus de mise en œuvre dure jusqu'à la fin de l'année scolaire 2022/23. Toutes les équipes enseignantes ont suivi le module de formation continue interne intitulé « Beurteilung und Kompetenz erleben » durant l'année scolaire 2020/21. Elles doivent ensuite élaborer un guide interne d'évaluation (SiLBe), en se basant sur les directives cantonales. Elles ont jusqu'à la fin de l'année scolaire 2023/24 pour le faire. A partir de l'année scolaire 2022/23, deux autres modules de formation continue obligatoires et offertes en interne sont prévus dans le cadre de la mise en œuvre du LP 21.
Une large offre de formation continue spécifique à la discipline est disponible en collaboration avec la HEP|PH FR, le ZELF de l'Uni FR et les groupes spécialisés par discipline du DOA pour soutenir la mise en œuvre du LP 21.
-
Comme le prévoit la loi scolaire, le DOA, l'inspectorat scolaire et les directions d'école ont pour mission commune de garantir la qualité de l'école et de l'enseignement dans les écoles germanophones de la 1H à la 11H. Avec la fin de la phase de mise en œuvre du LP21, une étape importante a été franchie et une nouvelle étape va suivre avec une orientation légèrement différente. Un concept de qualité « Schule Deutschfreiburg 1H-11H », dont la responsabilité est partagée, sera élaboré avec un cadre d'orientation y afférent. Dans le cadre de ce concept-cadre, les écoles pourront définir leurs propres priorités de développement, adaptées à leurs spécificités locales. Le lancement de ce processus, qui s'étendra sur plusieurs années scolaires, a eu lieu en novembre 2022 lors d'une réunion avec tous les cadres de l'école : inspectorat scolaire, directions d'école et collaborateurs, collaboratrices pédagogiques.
-
Nombre d'élèves physiques et légaux par année de programme, année scolaires 2022/23 et 2021/22 au 1.11.2022.
Partie alémanique
Année Harmos 2022/23
physique2022/23
légal2021/22
physique2021/22
légal1H 854 878 839 863 2H 866 910 854 870 Total 1H-2H 1'720 1'788 1'693 1'733 3H 842 854 841 865 4H 858 888 771 819 5H 794 848 780 810 6H 775 803 754 792 7H 777 809 823 853 8H 840 868 800 822 Classes soutien 0 0 0 0 Total 3H-8H 4'886 5'070 4'769 4'961 9H 789 795 791 803 10H 814 830 746 750 11H 827 831 815 825 Classes soutien 128 128 126 126 Total 9H-11H 2'558 2'584 2'478 2'504 Total général 9'164 9'442 8'940 9'238
Chiffres-clés
Nombre d'élèves de l'école obligatoire qui sont scolarisés dans la partie germanophone du canton. Année scolaire 2022/23.