Un jury d’experts a évalué les candidatures déposées pour l’obtention d’une bourse de mobilité permettant à des artistes de réaliser un projet artistique en 2022. A l’issue des délibérations, il a porté son choix sur le projet de Lucas Monème.
Avec la bourse de mobilité, Lucas Monème séjournera en Iran. Il souhaite effectuer une étude sonore de terrain à Téhéran et aux îles du détroit d’Ormuz avec l’outil du field-recording (enregistrement de l’environnement sonore), ainsi qu’une résidence durant laquelle il collaborera avec des artistes et intervenants pluridisciplinaires. Ce projet corrèle avec ses recherches généalogiques et le souhait continu de mettre en lumière ce que signifient pour lui sa pluri-nationalité et la notion d’identité. Il cherche ainsi à « faire le lien entre [s]es deux origines, comme un fil de couture entre deux cultures, documentant des recherches, questionnements et inspirations ». Ce projet a pour but de cristalliser la forme actuelle de ce processus en une publication sonore et des concerts.
Lucas Monème est actif en tant que DJ et dans le domaine des arts sonores. En 2013, il remporte un championnat du monde de platinistes au Pacha d’Ibiza. Il donne ensuite plus de 300 prestations en Suisse et dans plusieurs pays d’Europe comme à la halle Kraftwerk de Berlin et au Ventura Lembrate pour la biennale du design de Milan lors d’une collaboration avec le céramiste Lucien Dubuis. Il crée également de la musique et des pièces électro-acoustiques et présente notamment ses œuvres à Fri-Art en 2018, à blueFactory en 2020 et au festival Kilbi en 2021 en collaboration avec l'artiste fribourgeois Bernhard Zitz.
Bourse de mobilité pour la création artistique
Depuis 2014, la DICS met au concours chaque année une ou plusieurs bourses de mobilité d’un montant maximal de 20 000 francs, permettant à des artistes professionnels fribourgeois de développer et de réaliser un projet de création nécessitant un séjour de trois à six mois hors de leur région linguistique ou à l’étranger.