« L’important dans la vie, c’est d’avoir des racines et des ailes. Il faut savoir d’où l’on vient, de quelle culture on est issu, pour prendre son envol et devenir soi-même ».
Patrick de Carolis
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L’introduction de nouveaux moyens émanant de la CIIP se poursuit afin de répondre aux exigences de ce document de référence. Les apprentissages relevant de l’éducation numérique soit l’usage approprié des outils, l’initiation à la science informatique et l’éducation aux nouveaux médias sont désormais intégrés au plan d’études.
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Les nouvelles directives relatives aux pratiques en évaluation à l’école obligatoire, ont été mises en œuvre en août 2022. De nouveaux bulletins scolaires sont introduits et sont utilisés pour la première fois en janvier 2023. Ces nouveaux bulletins font partie de plusieurs changements initiés par la mise en œuvre du cadre général et instructions à destination des enseignant-e-s et des directions. La priorisation d’une évaluation soutien d’apprentissage, la mise à disposition d’un outil de suivi des capacités clés, la note au demi et le bulletin semestriel pour l’ensemble de la scolarité obligatoire sont d’autres changements importants.
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Depuis la rentrée scolaire 2021, 41 élèves sont recensés dans le canton. L’Office fédéral de la Culture soutient financièrement la création d’activités pédagogiques consacrées à l’histoire et à la culture yéniches. Un document détaillé a été établi à l’attention du corps enseignant, des directions et des parents afin d’établir les bases d’une bonne collaboration et d’expliquer la prise en charge des enfants. Il s’agit de leur permettre une bonne intégration par une vraie connaissance de leur mode de vie. L’objectif à long terme demeure dans le fait de voir ces élèves suivre une scolarité obligatoire complète.
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La mise en œuvre du cadre qualité dans tous les établissements primaires et secondaires a débuté il y a maintenant deux ans. Les professionnel-les de chaque école ont pour mission de réaliser une autoévaluation individuelle et collective au sein de leur établissement, en repérant leurs points forts et leurs développements possibles. Les directions sont accompagnées par l’inspectorat scolaire dans leur démarche qualité. Certaines terminent une phase d’observation en recueillant diverses données auprès des enseignant-e-s, des élèves et/ou des parents, et d’autres ont déjà mis en place des améliorations et entrent ainsi dans une phase de régulation. La généralisation de ce processus à tous les établissements est prévue pour 2023 et s’étendra sur 5 semestres.
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Culture & Ecole est un programme de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton. Plus de 38 000 élèves ont pris part à une activité du programme en bénéficiant de bons de réduction ou de la gratuité, ceci parmi 290 activités. Chaque offre est accompagnée d’un dossier pédagogique préparé par les acteurs culturels puis analysé et valorisé par les services de l’enseignement obligatoire. Ce dossier contient une présentation du projet, les informations pratiques, les liens avec les plans d’études ainsi qu’une série de pistes d’activités à réaliser avec les élèves.
Agrandir Le spectacle «Les deux frères» a emmené les élèves dans un voyage initiatique © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
Les recommandations pour la mise en œuvre de la promotion des langues ont été formalisées par des lignes directrices pour l’encouragement à l’apprentissage des langues (enseignement par immersion). Celles-ci mettent en évidence les différentes formes d’enseignement par immersion possibles, tout en indiquant aux établissements scolaires les modalités de mise en œuvre. Lorsque l’entier d’une discipline est enseigné dans la langue partenaire entre 20 à 50 % du temps d’enseignement, on parle d’enseignement bilingue ou, conformément à l’art. 26 RLS, de classe bilingue. Les enseignant-e-s peuvent conduire des activités ou des séquences d’enseignement dans la langue partenaire. Ces séquences visent des apprentissages disciplinaires tout en utilisant la langue partenaire et sont obligatoires pour les élèves lorsqu’ils sont mis en œuvre par les enseignant-e-s. L’offre de cours en immersion proposée aux élèves de l’école obligatoire s’est poursuivie durant l’année scolaire 2022/23 et, ce également pour les écoles primaires. 15 cycles d'orientation sont impliqués tout comme 38 établissements primaires.
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Dans le but de mieux concilier scolarité obligatoire et carrière sportive ou artistique, des aménagements sont à disposition pour les jeunes talents. Le SAF permet aux sportifs et sportives de talent ainsi qu’aux artistes d'obtenir des allègements ou des aménagements scolaires et des mesures particulières. Sur 449 demandes acceptées, 46 concernent des artistes dans les domaines de la danse et de la musique, alors que les autres élèves sont des sportifs.
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Durant l’année écoulée, les établissements scolaires ont eu recours à des mesures internes, à l’unité mobile, aux classes relais, aux travailleurs sociaux (TSS) et à la médiation scolaire. Le travail social scolaire et la médiation scolaire conseillent et soutiennent les écoles dans des situations socialement difficiles. Le concept de mise en œuvre de l’art. 19 concernant le travail social et la médiation scolaire a été défini par la DFAC. Des ressources financières supplémentaires, 46 EPT au total d’ici à 2024, sont progressivement introduites afin de développer le travail social en milieu scolaire et de l’implémenter également au niveau primaire. Les 48 travailleuses sociales et travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) présents dans les écoles fribourgeoises seront donc rejoints progressivement par de nombreuses et de nombreux nouveaux collègues TSS. Le dispositif de la médiation scolaire est, quant à lui, présent dans les établissements scolaires depuis 1996. Aux cycles 1 et 2, l’équipe de médiation mobile a pris en charge 146 situations dont 21 situations de crise dans la partie francophone du canton. A cela s’ajoute l’accompagnement de 2 établissements dans la mise en œuvre de la démarche des pacificateurs qui promeut le bien-vivre ensemble à l’école. Au cycle d’orientation, ce sont 3505 unités de médiation qui ont été effectuées par les médiatrices et médiateurs scolaires.
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Le bureau « santé à l’école » coordonne la mise en œuvre du concept inter-directionnel de santé à l’école, sous l’égide d’un comité de pilotage inter-directionnel (COPIL) composé de représentant-e-s de la DFAC, de la DSAS et de la DIME. Un nouveau concept de santé à l’école 2023-2027 a été élaboré durant l’année. Des thématiques en lien avec le Plan Climat et la Stratégie développement durable du canton ont été validés par le COPIL et intégrées dans ce nouveau concept. Diverses actions prioritaires ont été entreprises dans le cadre de la santé à l’école, par exemple l’accompagnement de plusieurs établissements scolaires pour l’entrée dans le Réseau des écoles en santé et durables (Réseau fribourgeois d’écoles 21 : RfE21), la coordination de différentes formations continues avec la HEP, le soutien au développement d’outils pour les enseignant-e-s, la poursuite des formations pour les directions d’établissement sur la thématique « Prendre soin de soi et enrichir ses ressources » et de manière générale la coordination des actions de promotion de la santé et de prévention dans les établissements scolaires.
Le réseau cantonal pour la coordination de l'éducation au développement durable (EDD) est opérationnel. Il comprend tous les services de l’enseignement et les institutions de formation du canton : DOA, SEnOF, SOA, S2, écoles professionnelles, HEP FR, ZELF Uni FR). Les objectifs du réseau cantonal EDD sont les suivants :
- construire une compréhension commune de l'EDD,
- dresser un état des lieux de la situation actuelle en matière d'EDD dans les écoles et les institutions de formation,
- identifier le potentiel de développement dans la perspective des plans d'études et
- mettre en place les mesures correspondantes.
Quatre groupes de travail composés chacun de 6 à 10 membres mettent progressivement en œuvre les objectifs du réseau cantonal.
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Par effectif légal, on entend l’effectif pris en compte pour les ouvertures et fermetures de classe selon l’article 44, al. 3 et 48, al. 5 du règlement de la loi sur la scolarité obligatoire.
Partie francophone
Année Harmos 2022/23
physique2022/23
légal2021/22
physique2021/22
légal1H 2848 2930 2701 2757 2H 2751 2835 2794 2884 Total 1H-2H 5599 5765 5495 5641 3H 2896 3004 2743 2829 4H 2828 2940 2778 2900 5H 2804 2970 2651 2797 6H 2704 2878 2648 2792 7H 2703 2873 2745 2923 8H 2792 2970 2830 3028 Classes soutien 58 58 93 93 Total 3H-8H 16'785 17'693 16'488 17'362 9H 2930 3102 2722 2864 10H 2765 2897 2877 3007 11H 3120 3242 3047 3167 Classes soutien 239 244 251 251 Total 9H-11H 9059 9485 8897 9289 Total général 31'443 32'943 30'880 32'292
Chiffres-clés
Effectifs physiques (2022/23) partie francophone du canton