L'école se fait l'écho de la pluralité sociale, culturelle et religieuse de notre société. Un certain nombre de questions juridiques et pratiques peuvent se poser: enseignement religieux confessionnel, port de symboles religieux à l'école, etc.
Vous retrouvez ci-dessous des réponses synthétiques aux questions les plus fréquentes:
- Enseignement religieux confessionnel
- Ethique et cultures religieuses
- Port de symboles et de vêtements religieux
- Cours de sport et de natation
Pour de plus amples informations sur cette thématique, nous vous recommandons de lire la brochure: Diversité culturelle et religieuse à l'école.
Enseignement religieux confessionnel
L'horaire hebdomadaire comprend un temps mis à la disposition des Eglises et des communautés religieuses reconnues pour l'enseignement religieux confessionnel. Les parents peuvent, sans indication de motifs, déclarer par écrit que leur enfant ne suivra pas les cours d'enseignement religieux confessionnel. Les élèves âgé-e-s de 16 ans révolus peuvent agir par eux-mêmes. Les élèves dispensé-e-s restent sous la responsabilité et la surveillance de l'école.
Ethique et cultures religieuses
Le cours d’éthique et cultures religieuses est obligatoire pour tous les élèves car il n’est pas confessionnel. Il vise la connaissance et la compréhension interculturelle par une approche et une réflexion communes autour de thèmes existentiels, éclairés par les différents courants religieux et philosophiques. Ce cours est dispensé dans le respect des opinions, des convictions religieuses et des traditions culturelles des élèves et de leur famille.
Port de symboles et de vêtements religieux
Le port de symboles et de vêtements religieux par les élèves est autorisé pour autant qu’ils n’empêchent pas la bonne communication entre les élèves et l’enseignant ou l'enseignante et ne constituent aucune source de danger. Ainsi, l’on peut demander à l'élève, si nécessaire, pour des raisons de sécurité, d’ôter un vêtement religieux couvrant la tête et le cou pour certaines formes d’enseignement (par exemple : cours de sport).
Cours de sport et de natation
Sauf raison attestée médicalement, les élèves ne sont pas dispensé-e-s de cours de sport. S'agissant plus particulièrement des cours de natation, les motifs religieux ne justifient pas de dispense.