Un bon climat d'établissement ou de classe a une influence sur la qualité des apprentissages et sur la qualité de vie à l'école. C'est pourquoi les établissements scolaires mettent en oeuvre divers projets favorisant le bien vivre ensemble : prévention de la violence, chartes et règlement de vie en commun. En cohérence avec l'Éducation à la citoyenneté, ces actions permettent à l'élève de s'impliquer de manière citoyenne dans l'école, notamment à travers des structures participatives.
Diverses personnes ressources sont à disposition des élèves s'ils ou elles rencontrent des difficultés spécifiques, comme les médiateurs ou médiatrices scolaires et/ou les travailleurs sociaux ou travailleuses sociales en milieu scolaire. Ces personnes ressources écoutent, conseillent et accompagnent les élèves en difficulté sociale, scolaire, personnelle ou familiale. Elles interviennent également dans les situations de conflits interpersonnels en favorisant la mise en place d'un processus coopératif de résolution des conflits. En cas de besoin, elles orientent les élèves vers les services spécialisés de l'aide à l'enfance, à la jeunesse et à la famille.
Les travailleurs sociaux et travailleuses sociales sont plus répandus dans les établissements scolaires alémaniques. La partie francophone du canton privilégie les médiateurs ou les médiatrices.
Le travailleur social ou la travailleuse sociale
Les personnes chargées du travail social en milieu scolaire sont présentes dans l'école. Elles ont pour tâche de soutenir l'établissement scolaire par une détection et un traitement précoce des situations problématiques et conflictuelles qui compromettent le bien-être de l'élève et le bon déroulement de son parcours scolaire. Elles travaillent en collaboration étroite avec les enseignants et les enseignantes ainsi que les familles. Les travailleurs sociaux et travailleuses sociales sont des spécialistes ayant une formation dans le travail social.
Le médiateur ou la médiatrice scolaire
La médiation scolaire promeut une culture de la communication par le conseil et l'accompagnement des élèves ou d'adultes (corps enseignant, parents, autres acteurs de l'école) en difficultés relationnelles. Le médiateur ou la médiatrice intervient dans les situations conflictuelles ou des difficultés de communication dans les relations interpersonnelles lorsque les personnes impliquées l'acceptent. Contrairement aux travailleurs sociaux et travailleuses sociales qui sont des professionnels du travail social, les médiateurs et médiatrices sont des enseignants expérimentés ou enseignantes expérimentées qui ont effectué une formation complémentaire en médiation.