Faits marquants
-
La comptabilité générale a enregistré toutes les opérations nécessaires à l'établissement des comptes de l'Etat 2022. De plus, la comptabilité générale est responsable des comptes courants Etat-communes et gère toutes les opérations de mise à jour de ces comptes. Les relations financières avec la Confédération sont réglées par le biais d'un compte courant par lequel transite la majorité des opérations.
-
La section PFCB a consacré de nombreuses séances à la préparation du projet de budget 2024. Ce dernier a été arrêté par le Conseil d’Etat lors de sa séance du 13 septembre 2023 puis transmis au Grand Conseil qui l’a traité lors de la session de novembre 2023. Après avoir procédé à quelques adaptations, le budget 2024 a été adopté le 22 novembre 2023.
-
En 2023, la section NIGEFI s’est concentrée, en collaboration avec le SITel, sur le projet Transformation SAP (S/4 Finances) avec la poursuite des travaux de conception de la future solution SAP. Les travaux liés au projet de dématérialisation des factures fournisseurs et à la mise en œuvre d’un outil de gestion budgétaire suivent également leurs cours.
Parallèlement aux activités du projet S/4 Finances, la section a assuré les tâches usuelles d’exploitation et de support applicatif en relation avec la plateforme SAP.
-
L’AFin a poursuivi le contrôle des aides COVID sur divers dossiers dans le domaine de la culture, des médias et de la restauration. Elle a également analysé et contribué à la détermination des coûts COVID des hôpitaux et des EMS.
-
La section Affaires financières a procédé à l’examen de près de 330 projets et demandes de préavis à l'intention du Conseil d’Etat, des Directions, services et établissements sur l’année 2023, conformément aux exigences de la loi sur les finances de l’Etat et à la loi sur les subventions.