Le Service de la mobilité (SMo) planifie les réseaux cantonaux de mobilité et l’offre en transports publics. Il s’occupe également de la promotion du vélo ainsi que de l’analyse de données de mobilité. Aux faits marquants présentés ci-dessous s'ajoutent l’élaboration de directives, de planifications, etc. suite à l’entrée en vigueur de la loi sur la mobilité (LMob) le 1er janvier 2023.
Le SMo a par ailleurs contrôlé en 2024, sous l'angle de la mobilité, 5 plans directeurs régionaux, 4 projets d’agglomération, 34 plans d’aménagement local, 30 plans d’aménagement de détail, 3 concepts de stationnement, 13 règlements communaux, 16 recours et droits d’être entendu, 206 projets routiers communaux et cantonaux, 65 projets soumis par le Service de l’énergie (stations transformatrices, lignes souterraines, conduites de gaz) ainsi que 2667 permis de construire.
Faits marquants
-
Financement des TPF
L’Etat de Fribourg a augmenté sa participation au capital-actions des TPF de 60 millions de francs. Cette augmentation a été acceptée par les Fribourgeoises et les Fribourgeois le 3 mars 2024. Elle servira à financer certains projets des TPF qui planifient des investissements estimés à environ 580 millions de francs jusqu’en 2030 (décarbonation des bus, acquisition de nouveaux bus et de nouvelles rames de trains, aménagements de gares routières et de parcs-relais, etc.)
Cet apport de l’Etat, actionnaire majoritaire des TPF (75,1 %), permet de limiter les emprunts bancaires et donc les intérêts à la charge des pouvoirs publics qui commandent l’offre des transports publics.
Le Service de la mobilité (SMo) a préparé le dossier à l’attention du Grand Conseil en collaboration avec les TPF.
Horaire 2025 des transports publics
L’horaire 2025 des transports publics, entrée en vigueur le 15 décembre 2024, est le plus grand chambardement en Suisse romande depuis Rail 2000. Il résulte du rallongement des temps de parcours des trains grandes lignes des CFF qui s’est répercuté sur les lignes de bus et de trains du trafic régional et du trafic local. Environ 60% des lignes parcourant le canton de Fribourg ont dû être adaptées, ce qui a nécessité un très important travail du Service de la mobilité (SMo) en collaboration avec les TPF mais aussi les régions et les écoles. Les districts de la Broye, de la Glâne, du Lac et de la Veveyse sont principalement affectés. S’il y a eu quelques péjorations, dans l'ensemble l'offre s'améliore pour le canton. Les principales améliorations sont :
- Cadence 30 minutes sans changement entre Fribourg/Freiburg et Neuchâtel,
- Prolongement chaque demi-heure des trains régionaux Fribourg/Freiburg – Romont jusqu’à Lausanne (Romont est reliée 3 fois par heure dans les 2 sens à Lausanne, Palézieux l’est à Fribourg, Vauderens et Oron sont desservies alternativement 1 fois par heure dans les 2 sens par un train régional),
- Nouvelle liaison entre Palézieux et Vevey (ligne des vignes) qui permet de rétablir les correspondances perdues à Lausanne des trains IR 15 avec le Valais,
- Création de 4 nouvelles lignes de trafic régional (Romont - Berlens, La Verrerie - St-Martin - Châtel-St-Denis, Châtel-St-Denis - Palézieux et Léchelles - Domdidier),
- Nouvelle offre de trafic local entre la ville de Romont et la commune de Billens qui relie la gare, les hauts de la ville de Romont, le quartier d’Arruffens, celui de La Maula, ainsi que l’hôpital et l’église de Billens.
Dans le cadre de la procédure de consultation publique du projet d’horaire 2025 qui a eu lieu entre le 23 mai et le 9 juin 2024, 343 requêtes ont été analysées par le SMo puis par le groupe horaire institué en vertu du Règlement sur la mobilité (art. 67) et présidé par le SMo.
Vision ferroviaire 2050+
Le Service de la mobilité (SMo) a élaboré la Vision ferroviaire 2050+ du canton de Fribourg qui prévoit différentes mesures concrètes pour améliorer l'offre ferroviaire. Elle sera utilisée dans le cadre de l’élaboration des prochaines étapes d’aménagement du Programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES) de la Confédération, ce domaine étant de sa compétence.
Les trois objectifs de cette vision sont :
- Réduire les temps de parcours pour mieux intégrer Fribourg/Freiburg et Bulle dans le réseau national grandes lignes
- Relier les centres régionaux et cantonaux entre eux
- Augmenter les cadences sur le RER Fribourg | Freiburg
De nouvelles infrastructures, des arrêts supplémentaires, l'augmentation de la capacité des lignes sont prévus sur les lignes du réseau fribourgeois. Entre Berne - Fribourg/Freiburg - Lausanne, de nouveaux tracés, en plus de ceux existant, permettront de réduire les temps de parcours et de faire circuler davantage de trains.
Les CFF ont d’ailleurs poursuivi, sur mandat de l’office fédéral des transports (OFT), l’étude de ces nouveaux tracés. La réalisation d’un nouveau tronçon entre Romont et Fribourg est étudiée de manière approfondie afin d’être inclue dans le message 2026 du Conseil fédéral sur l’aménagement ferroviaire qui consolidera les étapes d’aménagement déjà votées par le Parlement fédéral
Subventions
En 2024, 51 484 630 francs ont été versés par le canton (Etat et communes) pour l’exploitation du trafic régional de voyageurs (TRV) ; la part des communes à cette indemnisation est de 23 168 083 (45%).
L’Etat a versé 21 335 496 de francs pour le trafic local des agglomérations de Fribourg et de Bulle (Mobul). Il a également versé 237 783 francs pour la ligne de trafic local à Estavayer mise en service lors de l’introduction de l’horaire 2024. La loi sur la mobilité (LMob) permet en effet la participation de l’Etat de Fribourg à la commande et au financement de lignes de transports publics hors agglomérations.
21 283 530 francs ont été versés par le canton (Etat et communes) au fonds fédéral d’infrastructure ferroviaire (FIF) ; la part des communes à cette contribution est de 2 932 870 francs (13,78%).
-
Planification cyclable cantonale
La nouvelle loi sur la mobilité (LMob) et la nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables rendent la révision de la planification cyclable cantonale (plan sectoriel vélo) nécessaire. Cette planification est composée notamment des plans du réseau cyclable utilitaire (déplacements quotidiens) et du réseau cyclable de cyclotourisme.
La consultation publique du nouveau réseau cyclable utilitaire aura lieu en 2025 ; il devrait entrer en vigueur en 2026. Le nouveau réseau cantonal de cyclotourisme sera mis à l’enquête fin 2025 et entrera en vigueur également en 2026.
Planification du réseau cantonal VTT
La loi sur la mobilité (LMob) prévoit l’élaboration de plans de réseaux des itinéraires officiels de loisirs, notamment de VTT. Le plan de réseau VTT est en cours d’élaboration par l’UFT et le Service de la mobilité (SMo). Une consultation sera menée en 2025. Parallèlement une stratégie VTT est en cours de rédaction.
-
Aménagement de la jonction autoroutière de Bulle
La Confédération, l’Etat de Fribourg et la ville de Bulle ont signé en novembre 2024 une feuille de route relative à la jonction autoroutière de Bulle. Elle identifie des mesures à mettre en œuvre à court, moyen et long termes afin d’améliorer la sécurité et le fonctionnement de cette jonction. Les mesures principales sont: prolongation des sorties d’autoroute depuis Vevey et Fribourg (dès 2025), prolongation des présélections sur la branche Riaz du giratoire de la Sionge (horizon 2025-2028), bipasse depuis Vevey (N12) vers la H189 (horizon 2029-2030), passage sous la route de la Léchère (horizon 2029-2030).
Autres projets routiers
Une étude menée par le Service de la mobilité (SMo) est en cours de finalisation afin de mettre en évidence les alternatives à l’aménagement de la route de liaison Birch-Luggiwil à la demande du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
Le SMo a également suivi les derniers développements de la future liaison Marly-Matran, des routes de contournement de Kerzers, Romont et Prez-vers-Noréaz ainsi que du projet de nouvelle liaison entre la jonction autoroutière de Flamatt et Chrummatt (tunnel). Il a participé aux rencontres du groupe de travail formé à la demande de la commune de Belfaux afin d’analyser l’optimisation du tracé de la route de contournement de cette commune. Il a également continué le suivi des carrefours Belle-Croix et des Daillettes à Villars-sur-Glâne.
-
Plateformes multimodales de transport et mobilité partagée
L’étude sur l’opportunité de réviser le plan sectoriel des parcs-relais d’importance cantonale est en cours.
Les études sur l’aménagement des plateformes multimodales de transport aux haltes ferroviaires d’Estavayer-le-Lac, de Romont, de Givisiez et aux futures haltes d’Avry-Matran et d’Agy se sont poursuivies durant l’année 2024. Pour rappel, une plateforme multimodale permet de passer d'un mode de transport à un autre, par exemple de la voiture ou du vélo vers un train ou un bus. Le canton souhaite en aménager à proximité de certaines haltes ferroviaires.
Le Service de la mobilité (SMo) soutient le programme «Shared Mobility Booster» de l’académie de la mobilité du TCS. Pendant trois ans (2024-2026) Fribourg est canton pilote, avec les cantons de Zurich, Berne et Genève. Ce programme aide les communes à analyser leur situation et à mettre en place des offres de mobilité partagée. Pour amorcer ce programme, le SMo a organisé une rencontre d’information et d’échange pour les communes et régions qui a eu lieu le 8 novembre 2024.
Données de mobilité
Le Service de la mobilité (SMo) récolte de nombreuses données de mobilité, notamment celles provenant de nouvelles caméras de comptage.
Le SMo a en effet acquis 20 caméras de comptage capables de différencier tous les modes de transport. Elles sont dotées d'une intelligence artificielle. Ces caméras ne gardent pas d'image mais génèrent des données de comptage. Ce nouveau mode de comptage permet d’affiner les données de circulation.
Les 37 postes de comptage permanents dédiés au trafic motorisé et les 8 postes de comptage des vélos permettent quant à elles de suivre l’évolution du trafic sur les routes cantonales et de procéder à une analyse statistique.
Chiffres-clés
En 2024, le canton a versé 51 484 630 de francs pour l’exploitation des lignes du trafic régional de voyageurs. La part des communes à cette indemnisation est de 23 168 083 de francs (45%).
En 2024, les trains et les bus du trafic régional de voyageurs ont parcouru 22,1 millions de kilomètres sur le territoire cantonal.
Le Service de la mobilité (SMo) a assuré l’entretien, le remplacement ou le déplacement d’environ 50 panneaux signalétiques de cyclotourisme en 2024.
En 2024, le Service de la mobilité (SMo) a préavisé 8 demandes d’octroi, de renouvellement et de modification de concession pour le transport de voyageurs et 7 demandes d’autorisation pour un service de lignes transfrontalier. Il a aussi délivré 9 autorisations cantonales pour le transport de voyageurs ainsi que 10 autorisations d’exploiter une installation de transport par câbles et skilifts sans concession fédérale. En tout cela fait 35 concessions ou autorisations cantonales.
En 2024, 19 points noirs ont été répertoriés sur le réseau routier et ont fait l’objet d’un rapport succinct du Service de la mobilité (SMo) en vue de leur assainissement.
En 2024 le Service de la mobilité (SMo) s’est prononcé à la demande de l’OFT sur 12 procédures d’approbation de plan selon le droit ferroviaire.