Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) est rattaché à la Direction de la santé et des affaires sociales. Il est mandaté par l’Etat pour veiller à l’application de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi qu’à l’élimination de toute forme de discrimination de droit et de fait. Le BEF mène une politique dans l’intérêt de la famille, assure la coordination de la lutte contre la violence au sein du couple et œuvre pour l’égalité dans les domaines du monde du travail, de l’éducation, de la formation, de la politique et de la société.
Faits marquants
Activités courantes
-
Au niveau national, le BEF est membre de :
- La Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE), et est actif dans le groupe de travail permanent des questions juridiques rattaché à la CSDE ;
- De EGALITE.CH (Conférence des bureaux romands de l'égalité), qui a siégé quatre fois en 2022 ;
- La Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD), qui s’est tenue une fois en 2022 ;
- La Conférence latine contre la violence domestique (CLVD), qui s’est réunie en trois occasions en 2022 ;
- Du comité de pilotage national de « Futur en tous genres » ;
- Du Comité de pilotage de l’Exposition « Plus fort que la violence / Stärker als Gewalt » et assure, de plus, la coordination de cette exposition.
- La Conférence Suisse des offices de conciliation au sens de la loi sur l’égalité (COC)
- La Rencontre des personnes de contact pour les questions familiales dans les cantons sous l’égide de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF)
Le BEF collabore régulièrement aux travaux du Bureau fédéral de l’égalité. De plus, l’équipe du BEF a participé aux Assises romandes de l’égalité à Martigny.
L’ensemble de ces instances œuvrent à l’échelle intercantonale ou nationale pour promouvoir l’égalité de droit et de fait entre femmes et hommes et respectivement la lutte contre la violence domestique par des prises de position, des actions, des projets et un travail de coordination et de relations publiques.
-
En plus d'assurer le secrétariat du Club des questions familiales du Grand Conseil, dont le comité s'est tenu quatre fois, le BEF gère les secrétariats de plusieurs commissions :
- La Commission cantonale de l’égalité hommes-femmes et de la famille, qui s'est réunie quatre fois
- La Commission cantonale de conciliation en matière d’égalité entre les sexes dans les rapports de travail (CCEGAL), qui n’a pas siégé en 2022 ; (mais qui a été saisie une fois en fin d’année, la commission siègera pour cette affaire au mois de janvier 2023)
- La Commission contre la violence au sein du couple (CVC), dont le BEF assure également la présidence, qui a siégé cinq fois
Le BEF répond aux consultations internes à l’Administration ou relatives à des projets de lois sur le plan cantonal et fédéral. En 2022, 26 prises de position ont été rédigées. De plus, le BEF a participé au groupe de travail de révision de la brochure « La loi sur l’égalité entre femmes et hommes vous protège – mode d’emploi pour comprendre la loi et faire valoir vos droits » (en français et en allemand).
Les collaboratrices du BEF assistent à des conférences spécifiques, nationales ou universitaires et des formations dans leurs domaines d'activités. Au quotidien et de façon régulière, l'équipe du BEF est sollicitée pour répondre à des questions et des interviews de journalistes, de particuliers et particulières, d’autres Services ou d'étudiants et étudiantes effectuant des recherches et travaux dans les domaines de l'égalité, de la violence de couple ou de la famille. Le BEF dispose d’une riche bibliothèque spécialisée qui fait partie de Swiss Library Service Platform (SLSP). Elle dispose depuis l’été 2022 d’une pièce plus spacieuse au 1er étage.
Egalité au sein de l'administration cantonale
-
Le BEF gère la mise en œuvre du Plan (2016) pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’administration cantonale (PEAC). Ses 25 mesures et conditions cadres ont un caractère de sensibilisation, d’information, de formation, de conseil et d’échange.
La formation pour les cadres de l’Etat de Fribourg « Egalité, diversité, mixité ? Pour des pratiques managériales inclusives », élaborée dans le cadre des mesures du PEAC, a été dispensée en 2022 lors de 6 sessions de la formation introductive obligatoire pour nouveaux et nouvelles cadres, une collaboration entre le BEF et le cabinet Artemia. Elle sera également au programme 2023. Le BEF a encore pris en charge 6 présentations concernant le harcèlement sexuel sur le lieu de travail auprès de plusieurs institutions différentes.
Le Groupe de Travail du PEAC, constitué de 13 membres, s’est réuni une fois en 2022 sous la nouvelle présidence du Conseiller d'Etat Philippe Demierre. 2022 a encore vu le départ de Liliane Meyer Pitton, chargée de projet PEAC et l'arrivée de sa remplaçante Morgane Minguely.
Le projet d’évaluation de la première phase de mise en œuvre du PEAC a été poursuivi. Une analyse statistique a été effectuée en 2021 sous forme de mandat externe supervisé par le BEF et en collaboration avec le Service du personnel et d’organisation et les Directions. Cette analyse renseigne sur la situation de l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’administration cantonale. Un rapport d’évaluation interne du PEAC a été publié en juin 2022. Une publication des chiffres clés de l’analyse statistique est prévue au courant du premier semestre 2023. Ces données serviront de base pour l’élaboration de la suite du PEAC.
Le BEF a été associé à la réponse du Conseil d’Etat à la question parlementaire 2022-CE-268 des députées Marie Levrat et Alizée Rey « Egalité salariale – Où en sommes-nous ? » sous la direction de la DFIN.
Egalité dans la vie professionnelle et application de la Loi sur l'égalité
-
Cette année, une vingtaine de cas de discriminations en raison du genre (salariales, à l’embauche, dans la promotion, dans l’attribution des tâches, dans l’aménagement des conditions de travail et le licenciement – notamment lié à la maternité), de harcèlement sexuel sur le lieu de travail et de cas en lien avec l’application de la Loi sur l’égalité (LEg), ont été transmis au BEF. A noter que ces cas sont en augmentation. La Commission cantonale de conciliation en matière d'égalité entre les sexes dans les rapports de travail (CCEGAL) a été saisie pour un de ces cas.
En 2022, le BEF a pris en charge 6 présentations concernant le harcèlement sexuel sur le lieu de travail auprès de plusieurs institutions différentes.
Egalité entre les sexes et stratégie développement durable (ODD 5)
Dans le cadre de la stratégie du développement durable, des montants ont été alloués au BEF pour faire avancer l’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle. Quatre personnes au total, soit 1.2 EPT, ont ainsi pu développer un projet d’information et de sensibilisation à l’intention des entreprises fribourgeoises.
Deux séances de suivi du projet égalité en entreprise ont été organisées en 2022 entre le Développement Durable et le BEF. Par ailleurs, une collaboratrice du BEF a pris part aux deux séances du réseau DD de l’État de Fribourg.
Suite à des prises de contacts avec les principales faîtières patronales du Canton, le BEF et la FPE-CIGA ont co-organisé le 14 juin 2022 une matinée d’information intitulée « Le leadership inclusif : levier de performances durables pour les entreprises » et animée par Sigolène Chavane du cabinet Artemia.
Grâce encore au développement durable, une formation à l’égalité dans les pratiques managériales par le cabinet Artemia a été proposée aux cadres et aux élu-e-s des Communes fribourgeoises. Deux formations ont été données en automne 2022 : la première en français à Bulle le 15 novembre et la seconde en allemand à Morat le 16 décembre.
-
Le BEF développe son réseau d’entreprises pour la promotion de l’égalité dans le monde professionnel, cela notamment en participant au Salon de l’Entreprise organisé en mars 2022. De plus, le BEF a tissé des liens avec la HEG de Fribourg afin de planifier une collaboration dans le programme de cours de l’école. La Promotion économique du canton de Fribourg a également été contactée par le BEF en vue d’un échange, prévu en 2023, sur le projet égalité en entreprise.
-
La rédaction d’une brochure d’information destinées aux entreprises privées est en cours de rédaction et sera publiée en 2023. Le site internet du BEF recense toute la documentation de cette thématique et a lancé, en octobre 2022, la première newsletter sur l’égalité en entreprise (inscription sur la page du BEF.
-
Plusieurs formations continues ont été suivies par les collaboratrices en charge de l’égalité en entreprise, notamment dans les cantons voisins : une rencontre du Werkplatz Egalité à Berne ou encore une conférence sur les carrières des femmes à Lausanne.
Egalité dans l'éducation et la formation
-
Le BEF a, en 2022, mis en œuvre sur le plan cantonal la 22e édition de la journée nationale « Futur en tous genres – nouvelles perspectives pour filles et garçons ».
Pour le canton de Fribourg, le BEF coordonne la journée nationale « Futur en tous genres » qui a lieu 2e jeudi de novembre. Cette journée a pour but de faire découvrir aux élèves de 7H et 10H des domaines professionnels hors des stéréotypes de genre.
Dans la partie francophone du canton, plus de 900 filles et 950 garçons ont participé au programme de base en suivant toute une journée une personne de leur entourage qui a une activité professionnelle atypique pour son genre. Du côté alémanique du canton, près de 300 filles et 250 garçons sont saisi l’occasion d’aller découvrir d’autres métiers. Un deuxième module s’est adressé aux élèves de 10H, dans le cadre duquel les filles ont pu se familiariser, en prenant part à des ateliers spécifiques, avec les domaines de la terre et de la nature (IAG, Grangeneuve), de la science (Université de Fribourg), et de l’ingénierie et de la technique (HEIA-FR, EMF, Liip SA). Les garçons ont pour leur part découvert des métiers socio-éducatifs ou de la santé auprès de la Haute Ecole pédagogique, de l’Ecole professionnelle santé social ESSG, de la Haute école de santé, de plusieurs crèches et des accueils extrascolaires. 46 ateliers francophones, dont 23 destinés aux filles et 23 aux garçons, ainsi que 15 ateliers germanophones, dont 11 pour les filles et 4 pour les garçons, ont été mis en place et ont totalisé 341 places disponibles.
De nouveaux ateliers ont été proposés tant pour les filles (un jour en tant que cheffe) que pour les garçons (opticien ou coiffeur). L’atelier « un jour en tant que cheffe » a rencontré un succès particulier grâce à 10 femmes occupant des postes à responsabilité et ayant accepté d’accueillir entre 2 et 8 jeunes filles pour découvrir leur quotidien de cheffe. Ces ateliers sont menés chaque année en partenariat avec des organisations faîtières, la DFAC, et les conseillers et conseillères en orientation professionnelle et des personnalités fribourgeoises.
-
Start ! Forum des métiers s’est déroulé du 8 au 13 février 2022 à Forum Fribourg.
Après une version virtuelle en 2021, le rythme d’un Forum tous les deux ans est repris. A chaque fois, le BEF s’y engage pour combattre les stéréotypes liés au genre et au monde professionnel et permettre aux jeunes d’élargir leurs perspectives professionnelles. Le BEF fait participer les visiteurs/euses grâce à un QUIZZ sur l’égalité dans le choix des métiers sous la forme d’un jeu vidéo et un concours. Plus de 1'200 élèves ont visité le stand du BEF et ont participé au jeu vidéo et au concours.
-
« Fribourg pour tous » et le BEF ont collaboré étroitement à la réalisation d’un outil sur les enjeux et les conséquences de la séparation et du divorce pour les couples mariés.
Egalité, société, famille et politique
-
En partenariat avec FemWiss, le BEF a organisé le 31 août 2022, un webinaire sur le système de prévoyance professionnelle en Suisse sous la perspective du genre et avec les interventions de Liliane Meyer-Pitton, Danièle Axelroud et Claire Jobin.
-
« Fribourg pour tous » et le BEF proposent des services complémentaires. En 2022, plusieurs rencontres de coordination et de réflexion thématique ont été menées entre ces équipes. Les deux services ont ainsi collaboré étroitement à la réalisation d’un outil sur les enjeux et les conséquences de la séparation et du divorce pour les couples mariés et non mariés. Il s’agit de visualiser très concrètement le parcours de personnes souhaitant se séparer ou divorcer et qui doivent comprendre les étapes administratives, juridiques et sociales à mener et trouver les adresses utiles au sein des services de l’Etat ou des organisations privées concernées. Les informations nécessaires ont pour cela été recueillies à travers 50 entretiens menés auprès de partenaires issus de plusieurs domaines concernés. Elles sont synthétisées sur deux dépliants spécifiques. Le premier dépliant en français et en allemand concernant les couples mariés a été publié en décembre 2021 et son envoi à grande échelle aux partenaires et au grand public a été organisé en 2022. Il peut être obtenu gratuitement auprès du BEF. L’élaboration du second dépliant, concernant les couples non mariés, est en cours.
-
En juin 2022, le BEF, représenté par sa responsable, a dispensé une intervention concernant les femmes en politique lors d’une journée thématique au CO de Bulle.
Durant l’année, le BEF a été sollicité pour différentes rencontres avec des groupes politiques et des classes d’élèves de différents degrés afin de comprendre le travail et les thématiques du bureau.
Le BEF, représenté par sa responsable, est membre du comité de l’association Pro Familia Fribourg. Il œuvre ainsi à la promotion d’une politique familiale globale et cohérente dans le canton et au travail de réseau en la matière. Dans le cadre de l’un de ses objectifs l’information aux familles – l’association Pro Familia Fribourg utilise le site www.familles-fribourg.ch (aussi appelé « Classeur des familles ») mis en ligne par le BEF. Il s’agit d’un riche répertoire de renseignements dédié aux familles et touchant plusieurs domaines de la vie quotidienne. Ce « classeur » en ligne est mis à jour par le BEF.
Le BEF, représenté par sa responsable ou par les spécialistes à l’interne, a répondu à plusieurs interviews des médias en lien avec l’actualité, notamment en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la prévoyance professionnelle ou encore sur des questions de harcèlement sexuel et de violence au sein du couple.
Lutte contre la violence au sein du couple
-
Le BEF met en œuvre les mesures prévues par le Concept cantonal (2018) de lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille (le Concept), en collaboration avec les institutions, les services et les associations membres de la Commission cantonale contre la violence au sein du couple.
Le Concept (2018) prévoit 33 mesures structurées autour de 9 axes d’intervention. Parmi celles-ci, 2 mesures ont été définies comme étant prioritaires et urgentes:
- Il s’agit, dans l’axe de l’accueil et de la prise en charge des victimes, de la mesure concernant le renforcement du dispositif médical avec des ressources dédiées à la médecine des violences. Elle est en cours de mise en œuvre au sein de l’HFR, mais a été retardée notamment par la crise sanitaire. Des discussions et des analyses poussées sont en cours afin d’implanter une antenne de l’Unité de médecine des violences du CHUV (UMV) et offrir ainsi une prise en charge de qualité, conforme aux exigences de la Convention d’Istanbul, aux victimes de violence domestique.
- L’autre mesure prioritaire et urgente concerne l’évaluation des possibilités de transmission et de centralisation de données sensibles en vue d’analyser leur dangerosité. Menée par l’Unité de gestion de la menace (UGM), ce dispositif est actif depuis juillet 2020 et le BEF est en lien étroit sur ce dossier avec la Police cantonale qui mène l’UGM. Une collaboration sur le terrain est aussi en train de se systématiser à ce propos entre la Police et les membres de la CVC.
Parmi les autres axes du Concept figure aussi celui de la prévention de la violence au sein du couple auprès des jeunes. Initiée et réalisée en 2019 par le BEF et le Service de lutte contre la violence domestique du canton de Berne, l’exposition bilingue et interactive « Plus fort que la violence / Stärker als Gewalt » représente l’outil approprié pour aborder la violence domestique avec des jeunes âgés de 15 à 25 ans.
-
L’exposition bilingue et interactive « Plus fort que la violence / Stärker als Gewalt » est l’outil approprié de prévention pour la violence domestique. En 2022, elle a été montée à l’Ecole des métiers de Fribourg (EMF). Plusieurs centaines d’apprenti-e-s et d’étudiant-e-s aussi venu-e-s d’autres écoles (Ste-Croix, EPAI, ECG), ont aussi pu découvrir cette exposition.
Le BEF y a pour sa part aussi accompagné une dizaine de visites de milieux politiques, professionnels ou représentants de la Justice.
Cette exposition itinérante, interactive et bilingue peut être louée par d’autres bureaux de l’égalité. Elle est d’ores et déjà réservées jusqu’à la fin 2023.
-
Pour le lancement officiel en Suisse romande d’un manuel concernant spécifiquement l’exercice du droit de visite en cas de violence de couple (Violence domestique : quel contact après la séparation des parents ?), le BEF a organisé une journée de formation intitulée « Convention d’Istanbul et violence de couple : Comment mieux protéger les victimes et leurs enfants ? » le 18 novembre 2022.
-
Le BEF participe au groupe de travail intercantonal « Les enfants au cœur de la violence » qui s’inscrit dans l’application de la Convention d’Istanbul pour la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (ratifiée par la Suisse et en vigueur depuis 2018). Ce groupe de travail a produit un manuel concernant spécifiquement l’exercice du droit de visite en cas de violence de couple (Violence domestique : quel contact après la séparation des parents ?). La version française de ce manuel a été adaptée par le BEF et diffusée dès septembre 2022, notamment lors de la journée nationale de la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA). Pour son lancement officiel en Suisse romande, le BEF a organisé une journée de formation pour 170 personnes intitulée « Convention d’Istanbul et violence de couple : Comment mieux protéger les victimes et leurs enfants ? » le 18 novembre 2022. Cette journée de formation, ouverte par le Conseiller d’Etat Philippe Demierre, proposait plusieurs angles de prise en charge des violences et lançait des pistes de réflexion pour améliorer la pratique des professionnel-le-s concerné-e-s, le tout en lien avec les avancées de la Convention d’Istanbul.
Une présentation de ce guide a aussi eu lieu le 24 novembre 2022 auprès de la justice de paix de la Gruyère.
-
La violence au sein du couple est une problématique encore largement sous-estimée, notamment en ce qui concerne les couples âgés. Le BEF, soutenu par le développement durable, a organisé, sur cette thématique, une matinée de formation le 28 juin 2022. Cet événement a permis aux 50 professionnel-le-s de la santé, du social et de la lutte contre la violence domestique d’échanger autour des enjeux de la prise en charge des victimes et des auteur-e-s dans cette classe d’âge. Des jalons ont été posés pour amorcer une réflexion à un niveau plus global autour de ce thème.
A cette occasion, une annexe thématique du DOTIP (protocole d’intervention à l’usage des professionnel-le-s du canton de Fribourg) a été rédigée et diffusée par le BEF.
Le BEF a tenu un stand d’information sur la violence au sein des couples âgées lors de la journée « Bien vieillir en Gruyère » organisée par le Réseau Santé et Social de la Gruyère.
La violence au sein du couple est une problématique encore largement sous-estimée, notamment en ce qui concerne les couples âgés. Le BEF, soutenu par le DD, a organisé, sur cette thématique, une matinée de formation le 28 juin 2022. Cet événement a permis aux 50 professionnel-le-s de la santé, du social et de la lutte contre la violence domestique d’échanger autour des enjeux de la prise en charge des victimes et des auteur-e-s dans cette classe d’âge. Des jalons ont été posés pour amorcer une réflexion à un niveau plus global autour de ce thème.
Chiffres-clés
ont participé à la journée nationale « Futur en tous genres – nouvelles perspectives pour filles et garçons » (dont 1200 filles et 1200 garçons ).
ont visité le stand du BEF à Start ! Forum des métiers en février 2022 et ont participé au jeu vidéo et au concours.