Le Service de la santé publique (SSP) traite les questions en relation avec les grandes thématiques de santé publique Il adhère à la vision suivante :
- la population fribourgeoise est actrice de sa santé et de son bien-être avec le soutien et la collaboration de toutes les parties prenantes ;
- le SSP considère tous les déterminants de la santé et travaille de manière interdisciplinaire et intersectorielle ;
- le SSP contribue à façonner un système de santé intégré, où tous les maillons de la chaîne, comprenant la médecine communautaire, la médecine pré-hospitalière, les hôpitaux et cliniques et les soins de longue durée, collaborent de manière coordonnée pour offrir aux patients des soins de qualité à un coût abordable.
Faits marquants
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La Dresse Claudine Mathieu Thiébaud, cheffe de service, partie en date du 30 juin 2024, a été remplacée par Stéphane Luyet à partir du 1er octobre 2024.
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Au 1er septembre 2024, le Service a quitté le bâtiment de la Route des Cliniques 17 pour s’installer au Chemin des Mazots 2. Malgré cet important déménagement, les activités du service ont été maintenues sans interruption.
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Le 9 juin 2024, la population fribourgeoise a accepté deux objets importants apportant une réponse adéquate aux besoins actuels et futurs de prise en charge sanitaire :
- Elle a accepté à 68.4% des voix exprimées le contre-projet à l'initiative constitutionnelle « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité ».
- Elle a accepté à 79.6% des voix exprimées un décret permettant d’accorder un cautionnement d’un montant de 105 millions de francs en faveur de l’HFR pour le financement de ses investissements 2024 – 2026 nécessaires, ainsi qu’un prêt à hauteur de 70 millions de francs pour le financement des études relatives à la construction d’un futur nouvel hôpital en remplacement du bâtiment situé sur l’actuel site de Fribourg.
Hôpitaux et prestataires de soins
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La population fribourgeoise a accepté un décret de grande importance en votation populaire, permettant l’octroi d’un cautionnement à hauteur d’un montant de 105 millions de francs en faveur de l’HFR pour le financement de ses investissements 2024 – 2026 nécessaires, ainsi qu’un prêt à hauteur de 70 millions de francs pour le financement des études relatives à la construction d’un futur nouvel hôpital en remplacement du bâtiment situé sur l’actuel site de Fribourg et le contre-projet à l’initiative populaire pour des urgences 24h/24.
Les éléments de ce décret sont en cours de mise en œuvre.
Parallèlement, les travaux en lien avec la situation financière préoccupante de l’HFR ont continué. Une organisation a été mise en place autour du plan de mesures d’assainissement que l’HFR doit élaborer et mettre en place. Une Task force réunissant des représentant-e-s de la DSAS et de l’HFR a notamment été créée, à la demande du Conseil d’Etat, afin de vérifier les estimations financières présentées par l’HFR et leur cohérence avec son plan financier.
Conformément à sa stratégie, l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) projette une adaptation conséquente de ses infrastructures immobilières. Il envisage une rénovation et un agrandissement du site de Payerne ainsi que quelques rénovations sur le site d’Estavayer-le-Lac. Des discussions sont en cours avec le SSP pour définir les attentes de l’HIB envers l’Etat et réciproquement.
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L’Etat a dépensé 394 millions de francs pour le financement des séjours hospitaliers intra cantonaux et extra cantonaux de ses concitoyens et concitoyennes ainsi que pour les prestations d’intérêt général et autres prestations des hôpitaux publics fribourgeois.
Flux financiers 2024 entre Etat et Hôpitaux
Flux financiers 2023 entre l’Etat et les hôpitaux HFR RFSM HIB Cliniques et maison de naissance1 Hors canton Total financement Hôpitaux Prestations stationnaires à charge de l’Etat 120 006 000
26 187 000
11 010 029
33 423 741
98 920 182 289 546 952
Remboursement Service Sinistres Suisse -104 213
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-21 299
-263 689
-148 786 -537 986
Financement de l’Etat hors achats de prestations 69 595 657
13 776 953
1 563 000
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84 935 610
Total financement de l’Etat 189 497 444
39 963 953
12 551730
33 160 052
98 771 396 373 944 576
Correction du financement 2023 selon décompte définitif2 14 873 265
4 671 500
59 121
-
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19 603 886
Total versement de l'Etat 2024 393 548 462
1 Selon factures reçues jusqu’au 31 décembre 2024.
2 Les décomptes définitifs 2024 pour les hôpitaux se feront au cours de l’année 2025 et tiendront compte de l’activité définitive.
Statistiques générales d’exploitation en 2024 des hôpitaux en soins somatiques et psychiatriques du canton
ETABLISSEMENTS Lits annuels moyens Nb. de sorties3 Nb. de journées
d'hospitalisation4Durée moyenne
de séjourDurée moyenne
de séjourEtat provisoire 2024 au 20.01.2025 Soins aigus Réadaptation HFR Fribourg 358
17 332
94 654
5,5
HFR Tafers 54
1 187
15 347
9,4
20,5
HFR Riaz 112
2 768
33 717
9,8
16,8
HFR Meyriez-Murten 73
1 386
21 859
6,3
26,3
HFR total 597
22 673
165 577
6,0
20,6
HIB, site d'Estavayer-le-Lac1 47
667
14 900
22,3
HIB, site de Payerne1 105
5 616
27 834
5,0
HIB total 152
6 283
42 734
5,0
22,3
RFSM, site de Marsens 138
1 860
49 822
25,8
RFSM, site de Villars-sur-Glâne 61
742
21 468
27,9
RFSM total2 199
2 602
71290
26,4
Swiss Medical network - Clinique Générale 57
3 118
9 667
3,1
Hôpital Daler 60
6 502
18 319
2,8
Cliniques privées de Fribourg 117
9 620
27 986
ETABLISSEMENTS
Lits annuels moyens Nb. de sorties3 Nb. de journées
d'hospitalisation4Durée moyenne
de séjourDurée moyenne
de séjourEtat définitif 2023 Soins aigus Réadaptation HFR Fribourg 357
17 013
99 166
5,8
HFR Tafers 54
1 259
15 812
9,2
20,3
HFR Riaz 110
2 613
32 376
10,2
16,7
HFR Meyriez-Murten 73
1 423
21 755
6,4
25,4
HFR total 594
22 308
169 109
6,4
20,4
HIB, site d'Estavayer-le-Lac1 47
597
14 597
24,5
HIB, site de Payerne1 105
5 374
26 840
5,1
HIB total 152
5 971
41 437
5,1
24,5
RFSM, site de Marsens 133
1 798
48 945
25,6
RFSM, site de Villars-sur-Glâne 61
814
22 232
26,2
RFSM total2 194
2 612
71 177
25,8
Swiss Medical network - Clinique Générale 57
3 014
9 823
3,3
Hôpital Daler 60
6 436
18 713
2,9
Cliniques privées de Fribourg 117
9 450
28 536
1 Données relatives à l'ensemble de l'Hôpital intercantonal de la Broye (y c. les patients vaudois) et sans journées inappropriées.
2 Nombre de journées facturées durant la période du 01.01. au 31.12. sans journées inappropriées.
3 Ces chiffres comprennent les nouveau-nés et tiennent compte des regroupements selon les règles SwissDRG.
4 Conformément à la définition de la durée de séjour de SwissDRG et TARPSY. -
La participation cantonale correspond à 55 % des coûts de l’hospitalisation, les autres 45 % étant à charge de l’assurance obligatoire des soins. S’il s’agit d’une hospitalisation hors canton pour raison médicale, c’est‑à‑dire pour une prestation non disponible dans le canton ou d’une urgence médicale survenue hors canton, le tarif de l’établissement hospitalier qui accueille les patient-e-s fribourgeois s’applique. S’il s’agit du choix de la patiente ou du patient de se faire hospitaliser hors canton par convenance personnelle, c’est le tarif de référence fribourgeois qui s’applique et une éventuelle différence de coût est à la charge du patient ou de la patiente respectivement de son assurance complémentaire. La saisie, le contrôle et la libération pour le paiement des factures hospitalières incombent au Service.
Le montant dépensé pour les hospitalisations hors canton en 2024 s’élève à 98'771'000 francs (2023 : environ 112 mio. de francs), ce qui correspond à 13 074 cas (2023 : 13 850 cas).
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Le maintien à domicile a continué de connaître un fort développement. En 2024, les dépenses nettes de l’Etat ont atteint 13.3 millions de francs (2023 : 12.3 millions de francs). Les prestataires privés (indépendants et organisations privées intra et extra cantonaux) ont coûté 3.3 millions de francs (CHF + 0.4 millions). Ils représentent 25% des coûts nets à charge de l’Etat. Ce sont ainsi 900 factures, pour plus de 244'500 heures de soins, qui ont été contrôlées et payées par le SSP durant cette année.
Le Service a aussi pris une part active à l’élaboration du prochain rapport de planification des soins de longue durée 2026-2030 pour le volet du maintien à domicile. Il a également collecté et validé les données de la statistique fédérale de l’aide et des soins à domicile des 209 personnes et institutions concernées (+18% par rapport à 2023). Il a en outre participé à divers groupes de travail avec l’association faîtière des soins à domicile, l’AFISA.
Enfin, le Service a travaillé au regroupement sous une même responsabilité administrative des soins à domicile et des EMS initié par la DSAS.
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L’année 2024 a été marquée par la rédaction du programme de soins palliatifs 2024-2028 orienté vers une meilleure qualité de vie de la population du canton de Fribourg. Celui-ci s’inscrit dans la continuité du premier programme de soins palliatifs 2016-2020, prolongé jusqu’en 2023. Il met en avant la formation, l’équité dans l’accès aux soins, le soutien aux proches aidant-e-s, la sensibilisation et l’information, ainsi que le renforcement de la coordination.
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En 2024, la ligue fribourgeoise contre le cancer a envoyé 22 017 invitations (2023 : 23 891) et 12 606 femmes (2023 : 13 778) ont participé au dépistage du cancer du sein. Pour le dépistage du cancer du côlon, ce sont 28 912 invitations (2023 : 35 577) qui ont été envoyées et 6 802 hommes et femmes (2023 : 7 824) qui ont participé. Environ 70 cancers du sein (2023 : 85) et 40 (2023 : 32) cancers du côlon et dysplasies de haut grade ont été détectés dans le cadre des programmes de dépistage (les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles pour 2024 au moment de la rédaction, certains cas détectés en fin d’année 2024 devant encore être confirmés).
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En 2024, le SSP a poursuivi les travaux relatifs au renouvellement de la planification hospitalière, un projet d’envergure dont la complexité et les multiples enjeux nécessite une approche méthodique et concertée. Dans une volonté d’optimisation, le calendrier initial a dû être ajusté pour garantir une réponse adaptée aux besoins futurs de la population fribourgeoise.
Promotion de la santé et prévention
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Sur la base de la Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention (Perspectives 2030), adoptée en mars 2017 par le Conseil d’Etat, le SSP veille à la pertinence des actions de promotion de la santé et de prévention au niveau cantonal, au suivi et à la coordination des différents mandats de prestations, projets et programmes en lien avec les priorités cantonales, notamment: alimentation, activité physique, santé mentale, alcool et tabac, produits nicotiniques et produits similaires.
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Prévention Alcool - L’année 2024 a été marquée par les travaux de finalisation du deuxième Programme cantonal d’action alcool (PCAA) 2024-2028, approuvé par le Conseil d’Etat en mars 2024. La stratégie d’action du PCAA 2024-2028 cible la réduction de la consommation problématique d’alcool (ivresses ponctuelles, consommation chronique, consommation inadaptée à la situation) et de la dépendance. Le PCAA 2024-2028 s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris, tout en proposant des mesures permettant de répondre à des besoins spécifiques mis en évidence ces dernières années, notamment en matière de prévention en milieu festif.
Prévention tabagisme, produits nicotiniques et produits similaires. En collaboration avec le CIPRET Fribourg, le SSP a organisé en mai 2024 un après-midi d’échanges sur le thème « Alcool, tabac, produits nicotiniques et produits similaires : quels enjeux actuels en matière de prévention de la consommation chez les jeunes ? » Cette rencontre, qui a réuni plus de 60 partenaires cantonaux, a permis de souligner les enjeux actuels de santé publique en lien avec la mise à disposition sur le marché de nouveaux produits nicotiniques et produits similaires au marketing ciblé sur la jeunesse. Dans la continuité de cet enjeu, les actions du programme de prévention du tabagisme 2022-2025, ont permis un intense travail de sensibilisation auprès des jeunes et des personnes qui les entourent, en particulier les professionnel-le-s de l’enseignement, des loisirs et les parents, sur les enjeux de santé publique liés à la consommation de tabac, de produits nicotiniques et de produits similaires. En complément aux autres offres d’aide à l’arrêt disponibles au niveau cantonal, plus de 1’100 fribourgeoises et fribourgeois, ont participé en novembre 2024 à la troisième édition du Mois sans tabac, dans le but arrêter ensemble.
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Dans le cadre de ce programme un intense travail de collaboration avec les partenaires du réseau fribourgeois a permis notamment l’organisation de différentes formations de promotion de la santé mentale à l’attention des professionnel-le-s entourant les enfants, les jeunes et les seniors.
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Dans le cadre du concept inter-directionnel de santé à l’école 2023-2027, diverses actions prioritaires ont été entreprises en 2024 , notamment l’accompagnement de plusieurs établissements scolaires par REPER pour l’entrée dans le Réseau des écoles en santé et durables (Réseau fribourgeois d’écoles 21 : RfE21), la coordination de différentes formations continues avec la HEP, la mise en place de projets-pilotes (notamment : L’école en action, MindMatters, Méthode de la préoccupation partagée), la poursuite des formations pour les directions d’établissement sur la thématique « Prendre soin de soi et enrichir ses ressources ».
Professions et institutions de la santé
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Conformément à la loi sur la santé (LSan), à fin décembre 2024, la Direction a délivré les autorisations de pratique suivantes :
Autorisations de pratique délivrées en 2024 conformément à la Loi sur la santé (LSan):
Fonction Nombre Audioprothésistes 1
Chiropraticiens/chiropraticiennes 2
Diététiciens/diététiciennes 5
Droguistes 4
Ergothérapeutes 33
Hygiénistes dentaires 3
Infirmiers/infirmières 36
Masseurs médicaux/masseuses médicales 3
Médecins 82
Médecins-dentistes 23
Opticiens/opticiennes diplomé-e 2
Optométristes 5
Ostéopathes 8
Pharmaciens/pharmaciennes 15
Physiothérapeutes 66
Podologues 2
Psychothérapeutes 16
Sage-femmes 13
Vétérinaires 30
Autorisations de pratiquer sous surveillance 74
Autorisations d’exploitation délivrées en 2024: (y compris renouvellements d’autorisation):
Autorisation d’exploitation Nombre Etablissements pour personnes âgées 6
Services de soins à domicile 12
Services d’ambulances 3
Institutions médico-techniques 1
Institutions ambulatoires 95
Laboratoires d’analyses médicales 2
Pharmacies publiques 35
Pharmacies d’institution 3
Pharmacies de cabinet ou de centre vétérinaire 16
Drogueries 5
A fin décembre 2024, 304 AOS pour des professionnel-le-s de la santé, 14 AOS exceptionnelles pour des médecins et 24 AOS pour des organisations ont été délivrées par la Direction.
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A fin décembre 2024, 304 AOS pour des professionnel-le-s de la santé, 14 AOS exceptionnelles pour des médecins et 24 AOS pour des organisations ont été délivrées par la Direction.
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En 2024, la Commission de surveillance des professions de la santé et des droits des patients et patientes a été saisie de 29 nouvelles plaintes et/ou dénonciations. Dans le même temps, la Commission a pu liquider 25 dossiers. Elle a rendu quatre décisions sur le fond et mais n’a prononcé qu’une seule sanction – un blâme infligé à un médecin ayant établi de faux certificats médicaux – alors qu’elle a classé trois plaintes ou dénonciations accusant à tort deux psychiatres et une gynécologue. Dix-sept autres dossiers ont été liquidés soit par médiation (quatre cas concernant respectivement un hôpital, deux médecins-dentistes et un médecin généraliste), soit à la suite de retraits de plainte (dix cas – dont deux après intervention des médiatrices – visant respectivement quatre institutions de santé, cinq médecins dont trois psychiatres, ainsi qu’un psychothérapeute), soit en raison de l’incompétence de la Commission en raison du lieu, de la personne ou de l’institution visée (trois cas). A quatre reprises enfin, la Commission a refusé de suivre des dénonciations, soit que celles-ci aient été manifestement mal fondées, soit que le ou la patiente concerné-e ait refusé de lever le secret pour les besoins de la procédure.
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En 2024, le Service a préparé l’approbation de sept conventions tarifaires ambulatoires et de 13 conventions stationnaires, soit de 20 conventions au total. Il a aussi élaboré l’actualisation au 1er janvier 2025 des tarifs de référence applicables aux cas d’hospitalisation hors canton par commodité personnelle dans un établissement qui figure sur la liste hospitalière du canton d’implantation mais pas, pour la prestation en question, sur la liste hospitalière fribourgeoise. Il a encore analysé la demande de diminuer le tarif provisoire pour les prestations de psychologie psychothérapeutique des assureurs-maladie affiliés à la communauté d’achat HSK et à tarifsuisse SA. Suite à cette analyse, le Conseil d’Etat a pris la décision de maintenir le tarif provisoire. La gestion des dispenses de l’obligation d’assurance, à l’exception des cas des titulaires de permis G, est assurée par les communes ; celles‑ci peuvent toutefois compter sur l’assistance technique et juridique du Service pour examiner des dossiers particuliers. Le Service a ainsi fourni 133 avis en 2024. 36 % des demandes d’avis concernaient des personnes en formation ou en perfectionnement, des assistant‑e‑s doctorant‑e‑s ou stagiaires rattachés à des établissements d’études, alors que près de 5 % des demandes d’avis concernaient des travailleurs et travailleuses et 59 % des rentiers et rentières.
Catégorie de personnes Nombre d’avis
En formation 48
Travailleurs-ses 79
Rentiers/rentières 6
Total 133
Le Service de la population et des migrants transmet au Service l’information relative à l’octroi des permis frontaliers délivrés aux étrangers ; celui‑ci entreprend des contrôles de l’option choisie (assureur LAMal ou caisse‑maladie du pays voisin). Dans le courant de l’année 2024, 545 frontaliers ont été contactés.
Les données relatives à la réduction des primes accordée aux personnes de condition économique modeste sont contenues dans le rapport de gestion de l’Etablissement cantonal des assurances sociales.
Santé numérique
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L’Association CARA regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud. Cette association propose une plateforme de santé numérique hautement sécurisée pour la Suisse occidentale et héberge le DEP ainsi que d’autres modules comme le Transfert de documents, le Plan de Soins Partagé (PSP) et le Plan de Médication Partagé (PMP), en cours de déploiement.
Les cantons membres de CARA, après plusieurs années de collaboration, ont ancré leur partenariat dans une convention intercantonale de santé numérique. Cette convention vise à harmoniser et encourager le développement de la santé numérique dans toute la Suisse occidentale.
Fin 2024, près de 3 000 Fribourgeois-e-s avaient ouvert leur DEP via CARA (pour un total de 30 000 pour l’ensemble de communauté de référence CARA), et environ 280 prestataires de soins établis dans le canton de Fribourg étaient affiliés (pour un total de 3 600 pour l’ensemble de la communauté). Fribourg participe ainsi fortement à faire de CARA la communauté de référence avec le plus grand nombre de DEP et d’affiliés en Suisse. Les habitants des cantons regroupés au sein de l’Association CARA peuvent ouvrir et utiliser leur DEP sans frais, et chaque canton met à disposition un moyen d’identification électronique gratuit. À Fribourg, la SwissID est disponible pour la population.
Pour accélérer l’adoption du DEP, la révision de la LDEP en 2024 a introduit des mesures clés : le système opt-out (consentement présumé), un identifiant unique eID, une obligation d’affiliation pour tous les acteurs de santé et une plateforme DEP unifiée pour la Suisse, gérée par des communautés de référence locales comme CARA.
À Fribourg, le nombre de DEP a sextuplé en 1 an, soutenu par l’ouverture de guichets d’assistance et une collaboration intercantonale active.
Assurance scolaire contre les accidents (ASA)
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Le Service est le répondant pour toutes questions en relation avec l’assurance scolaire contre les accidents. Il a la charge de la liquidation des cas en cours pour les accidents survenus avant le 1er septembre 2006 et gère les archives. En 2024, il a souvent été sollicité pour des informations concernant d’anciens dossiers.
Le Fonds ASA, résultant de la dissolution de l'assurance, prévoit une contribution financière subsidiaire pour les familles qui se retrouvent en situation financière difficile qui font face à des frais engendrés par un accident ou une maladie grave d'un enfant ou d’un jeune à charge. Il n’y a pas eu de cas en 2024.
Les comptes ASA sont gérés de manière autonome et disposent de leur propre comptabilité. Les transactions n’affectent pas les comptes d’exploitation et le résultat des comptes de l’Etat. Lors de la création du Fonds, il a été prévu que ce dernier ne porte pas intérêt. Au 31 décembre 2024, le Fonds résultant de la dissolution de l’ASA dispose d’un actif de 5 564 781.70 de francs.
Pharmacienne cantonale
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La pharmacienne cantonale a rejoint le Service du médecin cantonal (SMC) dès le 1er septembre 2024.
Chiffres-clés
de la population fribourgeoise s'est exprimée en faveur du contre-projet à l'initiative constitutionnelle « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité ».
de la population fribourgeoise s'est exprimée en faveur du décret permettant d’accorder un cautionnement d’un montant de 105 millions de francs en faveur de l’HFR pour le financement de ses investissements 2024 – 2026 nécessaires, ainsi que d'un prêt à hauteur de 70 millions de francs pour le financement des études relatives à la construction d’un futur nouvel hôpital en remplacement du bâtiment situé sur l’actuel site de Fribourg.
d'autorisation de pratique et d'exploitation.