Lorsque la demande est élevée, la centrale turbine un débit d'eau important et la restitution de cette eau accroît le débit en aval (débit d'éclusée). Lorsque la demande est faible - comme pendant la nuit, en fin de semaine ou lors des jours fériés - le débit turbiné, et, par conséquent, le débit du cours d'eau en aval de la restitution, sont réduits au minimum (débit plancher). Les variations de débit dues à des éclusées sont principalement causées par les centrales à accumulation, qui stockent l'eau dans une retenue pour turbiner ensuite, de manière concentrée dans le temps, de grandes quantités d'eau (p.ex. Schiffenen, Rossens, Montsalvens).
Ce fonctionnement des centrales hydroélectriques sert également à garantir la stabilité du réseau électrique. Le réseau électrique présente en effet la particularité physique de ne pas pouvoir stocker l'énergie. La puissance injectée doit donc correspondre aux besoins des consommateurs à un moment donné. Celle-ci présente de fortes fluctuations.
Les fortes variations subites et artificielles du débit d'un cours d'eau portent gravement atteinte à la faune et à la flore indigènes et à leurs biotopes. Elles altèrent la taille, la composition et la diversité des biocénoses végétales et animales. La loi sur la protection des eaux (LEaux) contraint les détenteurs de centrales hydroélectriques à prendre des mesures constructives pour empêcher ou éliminer les atteintes graves que les éclusées portent à la faune et à la flore indigènes et à leurs biotopes.
La loi sur la protection des eaux (LEaux) fixe un délai de 20 ans, qui échoit le 31 décembre 2030, pour assainir les installations existantes générant des éclusées. Le canton doit planifier les mesures d'assainissement requises conformément à la LEaux et fixer les délais pour leur réalisation. Il a remis sa planification à la Confédération à la fin 2014 et doit lui présenter tous les quatre ans un rapport sur les mesures mises en oeuvre. Les détenteurs des installations concernées doivent réaliser ces mesures d'assainissement, dans le délai qui leur est imposé par la décision cantonale.
Documents
Au Fil de la Sarine
Film didactique et documentaire