Le territoire du canton de Fribourg comprend 13 lacs naturels et artificiels aux caractéristiques très différentes.
L'augmentation de la navigation de plaisance, constante depuis les années soixante, a généré, dans un premier temps, la création de places d'amarrage individuelles et de débarcadères privés le long des berges, causant des atteintes aux rives et portant préjudice aux intérêts de la protection de la nature et de la pêche.
Par arrêté du 20 février 1973, le Conseil d'Etat a chargé les autorités compétentes de prendre des mesures tendant à supprimer les passerelles et les débarcadères privés implantés, avec ou sans autorisation, sur le domaine public et à les remplacer par des ports de petite batellerie. En accord avec le plan directeur des rives afférent, ce processus de regroupement des amarrages est en cours sur les étendues d'eau fribourgeoises.
Autorisation d'amarrage
Les demandes d'autorisation d’amarrage doivent être adressées au Service de l'environnement, section lacs et cours d'eau. Le bénéficiaire d'une autorisation paie une taxe d'utilisation fixée par l'ordonnance y relative.
Les demandes d’attestation, demandées par l’OCN, pour la modification d’un permis de navigation ou l’immatriculation d’un bateau sont à adresser à carole.jordan@fr.ch ou par poste au Service de l’environnement.
Formulaires - Lac de Morat
Formulaires - Lacs de la Gruyère, de Schiffenen ou de Montsalvens
- Demande d’autorisation d’utilisation du domaine public des eaux du lac de la Gruyère, du lac de Schiffenen ou du lac de Montsalvens pour l’amarrage d’un bateau - Formulaire
- Demande de transfert d'autorisation d'utilisation du domaine public des eaux du lac de Gruyère, du lac de Schiffenen ou du lac de Montsalvens pour l’amarrage d’un bateau - Formulaire