En 2017, le Conseil de la magistrature a élaboré un plan directeur 2017-2021 qui décrivait l’évolution de la justice dans le canton de Fribourg pour les prochaines années. Ce plan devait être compris comme un outil de planification qui décrit les objectifs, les missions et les projets. Il permettait d'amorcer la vision stratégique de l'avenir de la justice fribourgeoise à court et moyen terme.
La Vision pour la justice fribourgeoise, décrite par ce premier plan, a été définie de la manière suivante. La justice fribourgeoise est une institution organisée de manière moderne, prête et capable de réagir aux changements sociaux et légaux et d'assurer en tout temps une administration rapide et de qualité de la justice.
Le plan développait quatre thèmes prioritaires relatifs au mode travail, à la charge de travail, au dossier électronique et aux structures. Il formulait et priorisait en outre quatre projets concrets essentiels pour permettre à la justice fribourgeoise d’évoluer et d’assurer en tout temps des prestations rapides et de haute qualité.
Le plan directeur 2023-2028 s’inscrit dans la ligne du premier plan directeur. A l’image du plan 2017-2021, ce plan analyse le contexte global suisse, fribourgeois et judiciaire de la justice fribourgeoise et en tire les conclusions en termes de buts, de devoirs, d'organisation et de thèmes prioritaires.
Il a pour but d’accompagner la réorganisation de la justice et ses nouvelles façons de travailler. Il aborde également la question du changement et la nécessité d’un accompagnement ainsi que certaines questions sensibles relatives au statut du personnel des magistrats.