Sous nos latitudes, les affections grippales surviennent de façon saisonnière, en hiver.
Transmission
Les virus de la grippe se transmettent par dispersion de gouttelettes se limitant à un rayon de 1 à 2 mètres depuis la source, émises par une personne infectée lorsqu'elle éternue, tousse et parle. Ces gouttelettes restent brièvement en suspension dans l'air et peuvent se transmettre par inhalation. Une transmission indirecte est aussi possible (mains, poignées de porte, écrans-tactiles, points de contact, etc.). Les personnes contaminées peuvent également transmettre la grippe à d’autres personnes même si elles ne se sentent pas encore malades. La maladie met de 1 à 3 jours à se déclarer.
Symptômes
Les symptômes de la grippe saisonnière surviennent brusquement: forte fièvre (>38°C), frissons, douleurs musculaires, articulaires, maux de tête et de gorge, toux, sensation de malaise, fatigue, vertige et perte d’appétit. En l'absence de complications, les symptômes disparaissent en 3 à 7 jours.
Il faut distinguer la grippe d'un refroidissement, affection causée par d'autres types de virus. Les symptômes d'un refroidissement apparaissent graduellement et s'apparentent à un gros rhume accompagné de maux de gorge, d'une faible fièvre et de toux.
Comment se soigner ?
La plupart du temps, on soulage les symptômes avec un médicament à base de paracétamol. L’aspirine (acide acétylsalicylique) n’est pas recommandée pour les enfants et les adolescents. Elle peut entraîner des complications lors d’une grippe. Il faut beaucoup boire et se reposer.
Des médicaments antiviraux peuvent être prescrits aux personnes à risque de complications.
Prévention
Différentes mesures permettent de se protéger et de protéger autrui afin d'éviter la propagation du virus.
- Vaccination
La vaccination est le moyen le plus simple, sûr et efficace de se protéger contre la grippe saisonnière et de ne pas transmettre le virus à son entourage familial, professionnel et social.
Idéalement, la vaccination est à faire entre la mi-octobre et la mi-novembre, afin que le système immunitaire ait le temps de construire ses défenses avant l'arrivée de la grippe.
Il est cependant possible de se faire vacciner durant tout l'hiver et il peut être indiqué de se faire vacciner plus tard sur avis médical.
La journée nationale de la vaccination contre la grippe du 8 novembre 2024 est l’occasion, si ce n’est pas encore fait, de vous vacciner sans rendez-vous dans l’une des pharmacies participantes, au prix forfaitaire recommandé de 30 francs.
Certaines pharmacies du canton de Fribourg offrent la possibilité de se faire vacciner. La liste des pharmacies autorisées se trouve sur le site du SSP .
Selon les directives actuelles, le vaccin contre la grippe saisonnière peut être fait en même temps que celui contre le virus du Covid-19.
A qui la vaccination est-elle recommandée ? Recommandation de la vaccination contre la grippe
- Autres mesures de prévention
Quelques mesures simples de prévention permettent de limiter la propagation des virus grippaux en phase épidémique :
- se laver soigneusement et plusieurs fois par jour les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique pour les mains
- tousser et éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du coude
- éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- rester à la maison en cas de symptômes grippaux.