La coqueluche est une infection très contagieuse des voies respiratoires, provoquée par une bactérie appelée Bordetella pertussis. La transmission se fait par des gouttelettes de salive émises lorsqu'un malade éternue, parle ou tousse.
La coqueluche apparaît environ 1 à 3 semaines après la contagion par un état grippal, (légère fièvre, écoulement nasal) et une toux modérée non caractéristique. Après 1 à 2 semaines apparaissent les symptômes caractéristiques de la coqueluche, c'est-à-dire des quintes de toux avec une reprise inspiratoire en "chant du coq" avec parfois des vomissements après les accès de toux. Cette phase peut durer de 1 à 6 semaines. La phase de convalescence avec une diminution progressive de la toux peut durer plusieurs semaines. La coqueluche est particulièrement dangereuse chez les nourrissons de moins de 6 mois. Les complications redoutées sont la pneumonie, les convulsions et une atteinte cérébrale. Les nourrissons de moins de 2 mois peuvent décéder d’une coqueluche.
La coqueluche n’est pas une maladie à déclaration obligatoire, sauf en cas de flambée dans une école (2 cas ou plus) ou d’un cas confirmé de coqueluche dans une structure d’accueil qui exposerait des nourrissons de moins de 6 mois. Le Service du médecin cantonal en charge de la surveillance des maladies transmissibles transmet à la direction de l’établissement un courrier à envoyer aux parents et collaborateurs et collaboratrices de l’établissement dans le but que des familles avec de nourrissons de moins de 6 mois puissent contacter leurs pédiatres pour évaluer la nécessité de commencer un traitement prophylactique et de leur expliquer les mesures de protection pour éviter une transmission (éviter contact avec les nourrissons, hygiène de mains, porter un masque ...).
La coqueluche est une maladie qui peut être évitée par le biais de la vaccination. Vous trouverez les recommandations de vaccination sur cette page.