Retour

Borréliose ou maladie de Lyme

Retour

Sur l’ensemble du territoire suisse, 5 à 30% (jusqu’à 50%) des tiques sont infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi.

Quel est le risque de contracter cette maladie en Suisse ?
L’Office fédéral de la santé publique estime qu’en Suisse, 10000 personnes contractent chaque année la maladie causée par cette bactérie, la borréliose de Lyme.

Comment se manifeste cette maladie ?
La borréliose de Lyme présente un tableau clinique multiforme. Outre la peau, le système nerveux, l’appareil locomoteur et le cœur peuvent être atteints. On distingue trois stades. Le premier signe de la maladie prend fréquemment la forme d’une inflammation cutanée locale, l’érythème migrant. L’érythème apparaît après quelques jours à l’endroit de la piqûre, il s’étend peu à peu et devient annulaire. Il est souvent localisé dans le creux du genou, sur le ventre ou les épaules. Des symptômes d’allure grippale peuvent se manifester en concomitance. A ce premier stade, la maladie guérit en général spontanément en quelques jours ou semaines. Un traitement avec des antibiotiques est néanmoins indiqué afin d’empêcher l’agent pathogène d’atteindre d’autres organes. Chez certains patients se manifeste, après quelques semaines ou mois, le second stade de la maladie où d’autres organes sont atteints: les articulations (surtout celle du genou), le système nerveux (méninge, encéphale, nerfs crâniens), la peau et, rarement, le cœur (arythmies cardiaques). Si ces lésions ne sont pas diagnostiquées et traitées avec des antibiotiques à temps, elles peuvent entraîner des séquelles chroniques, par exemple de l’arthrose, des atrophies cutanées, des modifications de la personnalité (stade III). Le diagnostic de la borréliose peut être très difficile à poser; les tests de laboratoire ne sont pas d’une grande aide pendant le premier stade de la maladie.

Comment se protéger contre cette maladie ?
Il n’existe à ce jour aucun vaccin contre cette maladie. La borréliose peut être traitée par antibiotiques.

Actualités liées