Retour

Rougeole

Retour

La rougeole est une maladie infectieuse que l'on craint surtout en raison de ses complications et qui est causée par le virus de la rougeole.

Cette maladie très contagieuse se transmet par la projection de gouttelettes ou par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées. Le temps entre l'infection et les premiers symptômes (temps d'incubation) varie entre 7 à 18 jours. La période de transmission du virus (contagion) débute 3 à 5 jours avant l'éruption cutanée (taches rouges en forme de plaques, plus ou moins régulières et s'étandant sur l'ensemble du corps) et se termine 4 jours après. La rougeole peut provoquer de nombreuses complications : outres les otites moyennes (oreilles) et les pneumonies (poumons), d'autres complications, telles ques les encéphalites (cerveau), sont moins fréquentes mais d'une gravité plus sévère et peuvent laisser des séquelles à long terme. La vaccination est la seule protection efficace contre la rougeole et ses complications, y compris les décès. Il est donc recommandé à chacun de déterminer son niveau de protection contre la rougeole.

Le début de l'infection est marqué typiquement par de la fièvre, de la toux, un rhume, une conjonctivite suivie d'une éruption cutanée. Dans le cas d'un ou de plusieurs de ces symptômes combinés avec une éruption cutanée, il est conseillé de consulter rapidement le médecin traitant ou le pédiatre.

Notre service est chargé de la surveillance des maladies transmissibles et du contrôle des épidémies. Dans le but d'endiguer la propagation de la rougeole dans la population fribourgeoise, nous nous réservons le droit, lorsqu'un cas de rougeole se déclare, de procéder à l'éviction scolaire des frères et des soeurs non vaccinés, vivant sous le même toit que le/la malade et fréquentant une école ou une crèche ou un autre milieu d'accueil de la petite enfance. Cette mesure concerne également les adultes non vaccinés vivant sous le même toit que le/la malade et travaillant dans une école, une crèche, un autre milieu d'accueil de la petite enfance ou dans une institution de santé, de même que les enseignants et le personnel des crèches non vaccinés qui ont été exposés à un cas de rougeole et ne se sont pas fait vacciner dans les 72 heures suivant l'exposition. L'éviction des personnes concernées dure 21 jours après l'éruption cutanée de la personne malade. Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons vivement de vous faire vacciner, vous et vos enfants.

Comment déterminer son niveau de protection contre la rougeole ?

Date de naissance

  • Avant 1963 : protection considérée comme acquise, le virus de la rougeole circulant partout jusque dans les années soixante. Aucune mesure particulière.
  • Dès 1963 : protection considérée comme absente. Immunité à vérifier.

Retrouver son carnet de vaccination

  • Si il est introuvable, considérer que la vaccination n’a pas eu lieu et prévoir 2 doses de vaccin : dès que possible (1ère dose) et dans un mois (2e dose).

Décryptage du carnet de vaccination
Les vaccins suivants protègent contre la rougeole :

  • Attenuvax® (rougeole)
  • Biviraten® (rougeole – oreillons)
  • Eolarix® (rougeole – rubéole)
  • MMR-II® (rougeole – oreillons - rubéole)
  • MMVax® (rougeole – oreillons)
  • Moraten® (rougeole)
  • MoRuviraten® (rougeole – rubéole)
  • Pluserix® (rougeole – oreillons – rubéole)
  • Priorix® (rougeole – oreillons - rubéole)
  • Rimevax® (rougeole)
  • Rimparix® (rougeole – oreillons)
  • Triviraten® (rougeole – rubéole)

Comptez les doses reçues : 2 sont nécessaires pour vous assurer une protection optimale ! Si vous n’êtes pas ou insuffisamment vacciné, prenez contact avec votre médecin pour procéder à la vaccination ou la compléter.

Actualités liées