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Dans un environnement économique souvent qualifié de VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity & Ambiguity) et des employés en quête de sens dans leur travail, les organisations sont en train d’entamer une mue profonde. Des expériences ont lieu actuellement chez les Services Industriels de Genève, La mobilière, La Poste, Swisscom et bien d’autres grands employeurs en Suisse. Partout le constat est le même, le besoin de s’adapter à un environnement en accélération et en évolution constante demande à l’entreprise une rapidité d’action et une agilité pour rester compétitif. Mais comment faire émerger la collaboration et l’intelligence collective au service de cette agilité tant recherchée ?
Ce cours abordera les différentes pratiques qui permettent de créer une culture de la collaboration, le cadre nécessaire à l’émergence naturelle de l’intelligence collective et les méthodes qui permettent de rendre une équipe agile.
Objectif(s)
- Comprendre ce que le terme « agilité » englobe
- Obtenir des outils pour amener de l’agilité dans son équipe
- Avoir une connaissance des bénéfices et des risques pour une équipe
- Savoir gérer les risques liés à l’agilité
- Découvrir des bonnes pratiques pour faire croître l’intelligence collective
- Définir les compétences managériales requises pour endosser une posture soutenant l’agilité
Public-cible
Cadres intermédiaires de l’Etat de Fribourg
Animateur
Helene Mandalidis - Coach agile et spécialiste de l'esprit d'équipe
Helene a eu son premier contact avec agilité en tant qu'Agile Service Manager au Service Desk ICT des CFF. En tant que Scrum Master, elle a développé de nouvelles approches du monde agile avec les équipes, les dirigeants et la direction. En tant que «SAFe Program Consultant (SAC)», formatrice et coach agile, elle a récemment travaillé sur l'introduction de SAFe, ainsi que sur la mise en place de "Agile Release Trains".
En plus de son rôle de «SAFe Program Consultant», Helene est également coach systémique et facilitatrice et donc fortement axée sur le thème de l'auto-responsabilité et de l'auto-organisation. En outre, elle a approfondi sa formation dans le domaine du coaching axé sur les talents & points forts.
Dans son travail, elle se concentre sur l'être humain et son interaction et a donc une sensibilité particulière pour les situations difficiles qui demandent beaucoup de tact.
Le portefeuille de services d'Helene :
- Coaching des points forts de l'individu / de l'équipe
- Le leadership dans les organisations agiles
- Accompagnement des processus humain "Théorie U" de Claus Otto Scharmer
- Gérer les conflits - rester dans le flux malgré les obstacles
- Alignement sur les attentes
- Prise de décision dans les équipes agiles
- Mesures pour renforcer l'auto-organisation et la prise de responsabilité
- Animation d'ateliers
Helene est une experte en relations humaines, titulaire d'un CAS en coaching, d'un brevet fédéral de mentor d'entreprise et d'un certificat Gallup de coach points forts. En 2014, elle a ouvert sa propre société de coaching et de conseil mandalidis Sàrl.
Dates et durée du cours
Ce cours d'un jour a déjà eu lieu à la HEG.
Ce cours est bilingue en français et allemand,
Référence : S298
Compétences visées
Gestion du changement, agilité
Formulaire d'inscription :
Lien vers l'inscription en ligne