Acquérir les compétences de base (langue et calcul)
Ici sont listées les prestations du Catalogue des mesures d'insertion sociale MIS visant à Acquérir les compétences de base en langue (littératie) et calcul (numératie).
Les mesures qui visent l'acquisition d'une langue et du calcul au quotidien permettent aux bénéficiaires de l'aide sociale:
- d'acquérir la capacité d'exploiter à bon escient les compétences en langage oral et écrit dans les situations du quotidien;
- d'acquérir la capacité d'exploiter les compétences en calcul et en mathématiques dans de multiples situations;
- d'utiliser le langage, les symboles et les textes de manière interactive.
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Nom de l'organisateur
Profil des bénéficiaires
Personnes allophones, peu ou pas qualifiées ou dont la formation n’est pas reconnue en Suisse
Objectifs à atteindre
- Effectuer un bilan professionnel
- Elaborer un projet professionnel réaliste et réalisable
- Etablir un dossier de candidature
- Apprendre le français de la vie courante et de la vie professionnelle
- Connaître les fondements de la recherche d’emploi en Suisse
- Augmenter l’efficacité en entretien d’embauche
- Être capable de faire des recherches d’emploi simples sur internet
- Acquérir ou augmenter les connaissances informatiques de bureautique de base
- Augmenter et valider les compétences professionnelles par le biais d’un stage
Description de l'activité
Réalisée selon le concept « UNO Esperanto » par l’OSEO Fribourg, cette activité consiste en :
- un cours de français fide
- un cours d’informatique orienté recherche d’emploi
- un cours de techniques de recherche d’emploi
- un suivi individuel par un conseiller en insertion
- un stage en entreprise.
Deux niveaux de cours sont proposés (de PRE A1 à B1). Le contenu peut être adapté en fonction des besoins.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes francophones n'ayant pas ou peu suivi de scolarité, s'étant éloignés de la culture de l'écrit et de l'apprentissage et ayant des lacunes en compétences de base Adultes non francophones, qui communiquent bien en français, qui ont été peu ou pas scolarisés dans leur pays, qui se sont éloignés de l'apprentissage. Manques à l'écrit et dans l'ensemble des compétences de base.
Objectifs à atteindre
- Lire : Identifier les lettres et leur graphie, les majuscules, les minuscules. Identifier les sons. Décoder les noms familiers, les mots, les séries de mots et les phrases très simples. Identifier les pictogrammes, les logos, les sigles liés à l'environnement quotidien. Associer un document authentique à une situation de la vie quotidienne et en décoder les principaux éléments. Reconnaître le sens d'énoncés au vocabulaire usuel.
- Ecrire : Maîtriser le tracé des lettres en vue de reproduire des mots. Associer des sons aux graphies. Passer d'une représentation mentale des mots à une représentation écrite. Utiliser l'espace graphique. Transcrire des mots faisant partie d'un vocabulaire usuel. Transcrire des phrases simples au vocabulaire usuel à partir d'un répertoire de mots maîtrisés. Remplir des formulaires usuels d'identité.
- Acquérir des compétences générales : gagner en autonomie et en confiance en soi, améliorer ses compétences sociales, mieux comprendre le monde environnant, apprendre à apprendre, saisir les enjeux des apprentissages.
Description de l'activité
Cours en compétences de base destiné aux adultes pouvant communiquer en français mais qui ne savent pas ou peu lire, écrire, calculer ou utiliser les outils numériques.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Pour tous les cours: femmes issues de la migration ne parlant pas ou peu la langue locale. Pour les cours d’alphabétisation : femmes pas ou très peu scolarisées dans leur pays d’origine.
Objectifs à atteindre
Communiquer dans la langue locale à l'oral et à l'écrit et développer l'autonomie dans les situations du quotidien Comprendre la société d’accueil et y prendre sa place. Développer ses compétences sociales et son réseau.
Description de l'activité
Cours de langue en petits groupes de femmes permettant d'acquérir et d'améliorer des compétences langagières à l'oral et à l'écrit. Niveaux : alphabétisation à A2-B1:
Prise en charge des enfants en âge préscolaire à l'espace enfants, lieu de socialisation et d’apprentissage précoce du français et du vivre ensemble.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Personnes qui travaillent dans les soins ou qui souhaitent commencer la formation d'auxiliaire de santé Croix-Rouge
Objectifs à atteindre
- Améliorer ses connaissances du français oral et écrit
- Utiliser les ressources du langage utiles au domaine des soins
- Renforcer sa confiance et s'affirmer auprès des personnes soignées
Description de l'activité
Cet atelier a pour but d'améliorer le français dans le domaine des soins et de l'accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap
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Nom de l’organisateur
[MIS-CADRE]
Profil des bénéficiaires
A définir avec le Tiers-organisateur de la mesure
Objectifs à atteindre
Les critères à observer pour déterminer les objectifs de la mesure sont les suivants : ⦁ Lien direct avec, une possibilité concrète d’emploi ou, si la personne dispose d'une qualification professionnelle, remise à niveau rendue nécessaire par exemple après un long éloignement du marché du travail ou suite à un développement technologique important dans le domaine professionnel concerné. ⦁ Lien direct avec un projet professionnel réaliste et réalisable. ⦁ Formation de courte durée (moins de 12 mois en principe). ⦁ Rapport coûts / résultats raisonnablement envisageables, ainsi que comparaison des différentes offres pour un cours similaire.
Description de l'activité
Au sens de la présente mesure, on entend par « cours » des formations centrées sur l'acquisition l‘amélioration ou la mise à jour de compétences professionnelles, tels que les cours de langue, les cours d’informatique, etc. Les formations axées sur le développement personnel ne sont pas couvertes par cette mesure).
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Cette mesure d'insertion n'est organisée qu'en allemand.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Personne issue de la migration, ayant peu de connaissances du français oral (niveau A1 à A2), peu scolarisée et sans qualification reconnue en Suisse, à plein temps ou à temps partiel (idéalement en stage pour la pratique de la langue), ayant au minimum un projet professionnel défini dans un des domaines professionnels mentionnés ci-dessus.
Objectifs à atteindre
- Améliorer ses connaissances du français oral et écrit ;
- Utiliser les ressources du langage utiles aux domaines spécifiques de l'industrie, de la restauration, de la vente, de nettoyage, du bâtiment, de la construction et de la manutention ;
- Renforcer sa confiance et s’affirmer dans le milieu professionnel.
Description de l'activité
- Améliorer les compétences linguistiques générales des participant-e-s pour les aider à se réinsérer (développement des compétences clés communes aux différents champs professionnels) ;
- Permettre l’apprentissage et la pratique du vocabulaire spécifique à leur domaine professionnel, afin qu’ils puissent communiquer dans des situations socioprofessionnelles courantes ;
- Leur donner confiance de s’exprimer dans la langue cible, par la valorisation de leurs connaissances et acquis.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Ce cours s’adresse à des personnes débutantes notamment migrantes ou réfugiées.
Objectifs à atteindre
Niveau A2-B1
Description de l'activité
Cours de français et d'allemand selon le programme de cours en ligne : https://www.unipopfr.ch/fr
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes francophones ayant peu ou pas suivi de scolarité en français présentant des lacunes en compétences de base; adultes vivants à l'écart d'une culture de l'écrit.
Adultes non-francophones, qui communiquent bien en français et ont été peu ou pas scolarisés dans leur pays. Manques à l'écrit et dans l'ensemble des compétences de base.
Objectifs à atteindre
- Lire : reconnaître les pictogrammes, les logos, les sigles liés à l’environnement quotidien. Identifier les lettres et leur graphie, les majuscules et les minuscules. Identifier les sons. Décoder des noms familiers, des mots, des séries de mots, ainsi que des phrases très simples. Associer un document authentique à une situation de la vie quotidienne et en décoder les principaux éléments. Reconnaître le sens d’énoncés très courts au vocabulaire usuel. Familiarisation à l’utilisation des outils numériques.
- Ecrire : Maîtriser le tracé des lettres en vue de reproduire des mots. Associer des sons aux graphies. Passer d’une représentation mentale des mots à une représentation écrite. Utiliser l’espace graphique. Transcrire des mots faisant partie d’un vocabulaire usuel. Transcrire des phrases simples au vocabulaire usuel à partir d’un répertoire de mots maîtrisé. Remplir des formulaires usuels d’identité. Familiarisation à l’utilisation des outils numériques.
- Acquisition de compétences transversales : gagner en autonomie et en confiance en soi, améliorer ses compétences sociales, mieux comprendre le monde environnant, apprendre à apprendre, saisir les enjeux des apprentissages.
Description de l'activité
Apprentissage de la lecture et de l'écriture à partir de documents authentiques. Initiation aux outils numériques au service de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
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Nom de l’organisateur
Ecole Club Migros
Profil des bénéficiaires
Personne désirant améliorer son insertion sociale et/ou professionnelle grâce à une meilleure connaissance de la langue française ou allemande.
Objectifs à atteindre
Consolider et améliorer les connaissances en français ou en allemand, écrit et oral, afin de mieux s'intégrer dans la vie quotidienne, sociale, professionnelle.
Description de l'activité
Cours de français ou d'allemand. Différents cours selon le niveau du participant : A1, A2 et B1. Cours hebdomadaires ou cours intensifs (3 fois par semaine). Consulter le programme de l'Ecole-club Migros sur le site Internet: www.ecole-club.ch
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Pas de particularités si ce n'est de la motivation d'apprendre le français
Objectifs à atteindre
Développer les connaissances et compétences en français (atteinte du niveau B1)
Réussir à comprendre et à s'exprimer avec aisance et fluidité dans des situations de la vie quotidienne.
L'objectif étant la capacité de compréhension/expression orale et écrite de la langue française, dans le but de favoriser
l'intégration dans le contexte du voisinage, du quotidien et dans le domaine professionnel.Description de l'activité
Cours avec découverte de la langue, du vocabulaire, de la syntaxe, de la phonétique avec emphase sur l'expression orale dans le quotidien.
Suivi du travail autonome avec des exercices, des suggestions de films ou de documentations, invitation pour un souper, aide à l'élaboration du dossier de candidature et premier contact avec des entreprises dans le but d'une éventuelle embauche.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Jeunes et adultes nécessitant un soutien scolaire et personnes qui ont besoin de progresser rapidement en vue d'une situation d'emploi ou de formation.
Objectifs à atteindre
- Approfondir les connaissances et compétences scolaires
- Améliorer les performances scolaires
- Améliorer les stratégies d’apprentissages
- Développer la confiance en soi
Description de l'activité
Cours de soutien scolaires tous domaines et niveaux et cours linguistiques individuels (allemand ou français) avec découverte de la langue, du vocabulaire, de la synthase, de la phonétique avec emphase sur l'expression orale dans le quotidien.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Le groupe cible est constitué de migrants et migrantes, principalement des réfugié.e.s reconnu.e.s (autorisation de séjour B) ou avec autorisation provisoire (permis F). Ils/elles sont ressortissant.e.s des pays d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique, d’Europe de l’Est et depuis 2018 d’Europe occidentale.
Ainsi, Passerelles offre le cours de français aux personnes originaires de différentes migrations:
- Asie: Syrie, Afghanistan, Tibet, Sri Lanka, Irak
- Europe de l'Est: Kosovo, Ukraine
- Afrique: Erythrée, Soudan, Somalie, Ethiopie,
- Amérique latine: Colombie, République dominicaine, Mexique,
Ce sont des hommes et des femmes entre 18 et 60 ans.Objectifs à atteindre
-Cours intensifs de niveau A1/1 : 6h/semaine. C’est un cours d’alphabétisation destiné aux débutant.e.s en vue de disposer des compétences de base (accent surtout sur l’oral)
-Cours intensifs de niveau A1/2 : 6h/ semaine. Ce cours s’adresse aux participant.e.s dont les compétences de base sont acquises.
-Cours intensifs de niveau A2 : 12h/semaine. Ce cours s’adresse aux participant.e.s dont l’évaluation finale de cours enseigné au niveau A1/2 est concluante.
- Cours intensifs de niveau B1: 6h/semaine. C’est un cours avancé destiné aux participant.e.s de niveau A2 ou équivalent du Cadre Européen Commun de Référence (CECR)
-Cours d’apprentissage ludique du français : 3h/semaine. Ce sont des cours axés uniquement sur la conversation par des jeux, images, théâtres, cinéma, visites des sites historiques du Canton et parfois des autres cantons.Description de l'activité
Cours intensif de français adressé aux migrant.e.s pour leur permettre de communiquer couramment au quotidien. Ce projet a également pour but de favoriser l'intégration en vue de participer à la vie active.
Ces cours sont proposés aux participant.e.s conformément au système FIDE. Leur contenu est définit à partir desbesoins exprimés par les participant.e.s, ainsi, elles/ils deviennent réellement partenaires de l’élaboration des cours. Tenant compte de ce système les migrant.e.s constituent une ressource indispensable pour un.e formateur.trice pour l'animation du cours, axé sur les besoins réels exprimés des participant.e.s. Les besoins sont généralement les suivants : louer et chercher un appartement, rechercher un emploi, s’annoncer à l’administration, prendre rendez-vous avec le médecin ou un ami, acheter un abonnement de transport public, faire des courses dans les magasins, se présenter à la poste, à la banque et à l’assurance, …. L’animation de ces cours intensifs se fait de manière à fournir un très large éventail de situations correspondant aux besoins exprimés, situations lors desquelles l’expression orale de la langue française peut être travaillée.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes s'exprimant bien en français, ayant été peu ou pas scolarisés et ayant besoin d'acquérir et/ou de consolider les compétences de base: lecture, écriture, calcul pour la vie de tous les jours.
Objectifs à atteindre
Adultes s'exprimant bien en français, ayant été peu ou pas scolarisés et ayant besoin d'acquérir et/ou de consolider les compétences de base: lecture, écriture, calcul pour la vie de tous les jours.
Description de l'activité
Lire : Reconnaître les pictogrammes, les logos, les sigles liés à l’environnement quotidien. Identifier les lettres et leur graphie, les ma-juscules et les minuscules. Identifier que les phonèmes sont transcrits par des graphèmes. Décoder des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples. Associer un document authentique à une situation de la vie quotidienne et en décoder les principaux éléments. Reconnaître le sens d’énoncés très courts au vocabulaire usuel.
Ecrire : Maîtriser le tracé des lettres en vue de reproduire des mots. Asso-cier des sons aux graphies. Passer d’une représentation mentale des mots à une représentation écrite. Utiliser l’espace graphique. Transcrire des mots faisant partie d’un vocabulaire usuel . Transcrire des phrases simples au vocabulaire usuel à partir d’un matériel mots maîtrisé. Remplir des formulaires usuels.
Calculer: exercer le raisonnement logique, connaître et utiliser les opérations de base pour: calculer des quantités, des pourcentages, de l'argent à recevoir ou à rendre, comprendre la posologie d'un médicament, se familiariser avec les notions de poids, temps, longueurs, distances, températures, lire l’heure, calculer des durées, gérer la ponctualité, planifier un voyage avec des horaires, se familiariser avec l’utilisation d’un plan de ville, s’orienter, établir un budget simple, savoir estimer un prix.
Compétences transversales: gagner en autonomie, mieux s'intégrer dans la vie courante et professionnelle, comprendre le monde environnant, améliorer ses compétences sociales et professionnelles par le renforcement de la confiance en soi
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes s'exprimant bien en français, ayant été peu ou pas scolarisés, qui lisent, écrivent difficilement et peinent à effectuer des opérations de calcul de base.
Objectifs à atteindre
Lire : Décoder des textes simples. Reconnaître le sens d’énoncés articulés logiquement, de syntaxe simple, constitués de plusieurs phrases liées à la vie quotidienne. Repérer le contexte des principaux écrits. Trouver une information particulière prévisible dans des documents courants. Utiliser les principaux écrits fonctionnels (annuaires, plans, horaires, tableaux…)
Ecrire : Produire des textes personnels courts et simples à partir de maté-riaux linguistiques donnés et sur des sujets familiers. Ecrire sans faute des mots outils (à, de, dans, pour…) et des mots familiers. Repérer et corriger partiellement leurs erreurs en se relisant et en utilisant des outils adaptés (répertoire personnel, fiches de conjugaison…)
Calculer: exercer le raisonnement logique, connaître et utiliser les opérations de base pour: calculer des quantités, des pourcentages, de l'argent à recevoir ou à rendre, comprendre la posologie d'un médicament, se familiariser avec les notions de poids, temps, longueurs, distances, températures, lire l’heure, calculer des durées, gérer la ponctualité, planifier un voyage avec des horaires, se familiariser avec l’utilisation d’un plan de ville, s’orienter, établir un budget simple, savoir estimer un prix etc.
Compétences transversales: gagner en autonomie, mieux s'intégrer dans la vie courante et professionnelle, comprendre le monde environnant, améliorer ses compétences sociales et professionnelles par le renforcement de la confiance en soiDescription de l'activité
Le cours combine l'acquisition des notions de base de littératie et de numéracie. Il permet aux apprenants de mieux saisir l'environnement écrit et chiffré dans lequel ils évoluent, et donc de faire face, de manière toujours plus autonome, aux exigences du quotidien. Il s'adresse à des personnes qui communiquent bien en français, mais qui n'ont pas encore un accès aisé à la lecture, à l'écriture et au calcul de base.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Jeunes d’origine suisse ou étrangère, hors de la scolarité obligatoire, souhaitant mieux s’intégrer dans le système éducatif suisse.
Objectifs à atteindre
L’objectif principal est de préparer les participants à l’examen de fin de scolarité. Aussi, cette expérience leur permettra de les aider à fixer leurs objectifs d’avenir professionnel.
• Les cours de français ont pour objectif de consolider et d’enrichir les connaissances orales et écrites des participants dans la langue française ou Allemande
• Les cours de numératie favorisent l’indépendance et l’autonomie des participants dans leur façon de réfléchir mathématiquement dans différentes situations professionnelle, personnelle, sociale et culturelle. Aussi, ils visent à savoir utiliser, appliquer, interpréter, communiquer, créer et critiquer des informations et des idées mathématiques de la vie réelle.
• Les cours de TIC comprennent : l’initiation aux règles de rédaction d’une lettre commerciale, appréhender les techniques de base de l’ordinateur (Word-Excel), l’entrainement à la prononciation et expression au travers de pièce de théâtre, savoir exprimer une idée et une position dans un débat.Description de l'activité
Cette activité consiste à mettre en œuvre un concept basé sur 3 axes : Numératie, Français, TIC (Technique d’information et communication).
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Cette mesure d'insertion n'est organisée qu'en allemand.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Personnes migrantes ayant de bonnes compétences de base et visant une formation ou un emploi spécifique
Objectifs à atteindre
Améliorer les compétences linguistiques en français, selon le niveau de départ, entre B1 et B2
Description de l'activité
Cours de français
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Jeunes adultes 18-25 ans présentant un faible niveau de compétences de base;
• de langue maternelle française ou francophones, pouvant utiliser le français comme langue de communication orale dans la vie quotidienne et potentiellement sur leur lieu de travail ou de formation
• éprouvant des difficultés en lecture, écriture, calcul et/ou utilisation des outils numériques, ces personnes sont limitées dans leur participation à la vie sociale et/ou professionnelle
• manifestant le besoin de remédier à cette situation
• ayant connu des difficultés d’apprentissage lors de leur scolarité.Objectifs à atteindre
Pour la vie quotidienne
• Acquérir ou perfectionner la lecture pour comprendre les codes écrits du quotidien
• Acquérir ou perfectionner l'écrit afin de générer de la communication écrite pour répondre aux exigences de la vie quotidienne
• Manier les outils de référence (papier et en ligne) de manière efficace afin de savoir où trouver les informations utiles
• Utiliser les nouvelles technologies pour en faire des aides rapidement consultables
• Développer la capacité à faire des transferts entre les apprentissages dans le cours et leur application dans le quotidien
Pour se construire et prendre pleinement sa place de citoyen
• Accéder à l'imaginaire pour se projeter dans l'avenir et entrer dans des possibles, grâce à la lecture et à l'écriture, au travers d'activités qui sortent des cadres scolaires standards
• Echanger afin de de développer l'expression spontanée, les échanges d'idées, l'acquisition d'un esprit critique, la confiance en soi
• Valoriser le respect, la tolérance et la confiance par l'interaction dans le groupe
• S'intégrer, découvrir et comprendre le monde environnant en se confrontant à l'écrit en dehors de la salle de cours au travers de visites culturelles ou d'entreprises
• Gagner en autonomie dans la vie de tous les jours
• Découvrir ses propres capacités à créer le futur et les connecter à son intériorité grâce à des textes de fiction
Pour les compétences transversales
• Développer ses capacités de concentration, de raisonnement logique et d’apprentissage : trier, ordonner, structurer
• Se responsabiliser face aux apprentissages en établissant des objectifs de formation avec la formatrice et en travaillant sur des projets individuels
• Donner accès à d’autres cours ou types de formationDescription de l'activité
Le projet « Lire, écrire, se construire » élaboré spécifiquement pour des jeunes adultes consiste en des cours modulaires de 5 semaines, à raison de 9h par semaine. Il poursuit un triple objectif :
• Renforcer les compétences de base pour la vie de tous les jours, ancrées dans les besoins identifiés avec les participants ;
• Faire émerger le pouvoir d'action des jeunes en favorisant une nouvelle relation à l’écrit, grâce à une démarche d’éveil aux bienfaits du récit, lu ou écrit, pour sortir de l’espace quotidien, donner du sens et établir des liens avec le monde ;
• Développer les compétences transversales: apprendre à apprendre, raisonnement logique, etc.
Il vise à permettre aux jeunes de renouer avec l'écrit, en dehors du cadre et des techniques scolaires, en partant de ce qui fait sens pour lui, par rapport à la gestion de son quotidien, à l'avancée d'éventuels projets ou en lien avec ses intérêts. Des activités culturelles et l'intervention de personnes externes sont prévus pour enrichir le cours d'ateliers, rencontres et expériences susceptibles de faciliter l'accès aux univers de l'écrit.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes et jeunes adultes migrant.e.s de manière générale ainsi que personnes issues de l'asile, scolarisé.e.s ou peu scolarisé.e.s, avec des connaissances basiques de la langue ou débutant.e.s, qui souhaitent augmenter leurs compétences langagières dans une langue locale pour s‘intégrer dans la vie sociale et professionnelle.
Objectifs à atteindre
Grâce aux cours de français et d’allemand, les participant.e.s sont capables de communiquer dans une des langues locales et atteignent un niveau A2/B1 à l'oral et à l'écrit en fonction de la vitesse d’apprentissage. Les participant.e.s apprennent du vocabulaire et des expressions sur des thèmes qui correspondent à leurs besoins dans la gestion autonome du quotidien et connaissent les aspects socioculturels de la vie en Suisse.
Description de l'activité
Le planning a été conçu de manière à ce que les participant.e.s puissent suivre plusieurs cours afin d'accéder à un apprentissage plus intensif (jusqu’à 11.25 heures par semaine sont possibles).
OuverTür offre une garderie pour les cours en journée.
Les cours sont basés sur la méthode fide et l'approche actionnelle y relative, y compris au niveau des supports de cours. Le personnel est formé à cette approche et a une grande expérience dans la formation d'adultes migrant-e-s.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Centre de langues de l'Université de Fribourg
Profil des bénéficiaires
Adultes avec au moins un niveau A2 en français et qui ont complété une formation professionnelle supérieure ou une formation tertiaire avant leur arrivée en Suisse et/ou souhaitent entâmer une telle formation en Suisse.
Objectifs à atteindre
Amélioration des connaissances en français dans les quatre compétences-clés : écrire, lire, écouter et parler.
Acquérir un niveau de langue suffisant afin de débuter des études de degré tertiaire en Suisse.
Description de l'activité
Les cours intensifs de langue organisés par le Centre de langues de l'Université de Fribourg sont offerts deux fois par année et offrent un programme unique pour promouvoir l'acquisition des compétences linguistiques et l'intégration dans le contexte local fribourgeois. Chaque jour, les participants ont 4h de leçons en classe (matin), suivies de sorties et activités socio-culturelles visant à appliquer les connaissances acquises de manière pratique (après-midi).
Les participants sont divisés en groupes en fonction de leur niveau (A2 jusqu'à C1).
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Nom de l’organisateur
Espace Famille
Profil des bénéficiaires
Famille issues de la migration et/ou de l'asile.
Objectifs à atteindre
Apprentissage du français, lecture, écriture, expression orale
Description de l'activité
Cours de 2h par semaine pours les parents avec garde d'enfant ( stimulation du français chez les enfants, renforcement de l'autonomie, apprentissage à la séparation parent-enfant, encadrement par une équipe éducative formée)
2 groupes débutants (Alpha- A1)
2 groupes intermédiaires (A2-B1)
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Femmes et mères au foyer allophones et qui débutent dans l'apprentissage de la langue ainsi que leurs enfants en âge préscolaire ne parlant pas le français.
Objectifs à atteindre
Une meilleure intégration professionnelle et sociale. Être plus autonome dans la vie de tous les jours. Apprendre le français et permettre a leurs enfants de bénéficier d'un encadrement socialisant et didactique avec les premières bases du français parlé.
Description de l'activité
Cours de français interactifs, niveau débutant avec un suivi personnalisé (tandems ou petits groupes), visites culturelles et un soutien pratique dans la vie quotidienne des femmes migrantes de la commune de Marly. Initiation au français pour les enfants en âge préscolaire des femmes participantes aux cours.
Publié par Service de l'action sociale
Dernière modification : 21.02.2024