Le Service du médecin cantonal (SMC) est le centre de référence concernant les questions et conseils liés à la santé publique pour les professionnel-le-s de la santé, diverses institutions et la population fribourgeoise. Il gère la lutte contre les maladies transmissibles et participe à la surveillance des professionne-le-s de la santé et des institutions.
Le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS), qui lui est rattaché, contribue activement à la prévention et à la promotion de la santé sexuelle de la population fribourgeoise et promeut une vision positive et globale de la santé sexuelle.
Faits marquants
Maladies transmissibles
-
Le médecin cantonal a assuré jusqu’à la fin mars la fonction de co-chef de la Task Force sanitaire avec la Secrétaire générale de la DSAS. Le médecin cantonal adjoint a œuvré en qualité de suppléant du co-chef de la Task Force sanitaire et de co-responsable du projet de vaccination cantonal avec la pharmacienne cantonale. En avril, la Task Force sanitaire a été dissoute avec le passage de la situation particulière à ordinaire. Depuis, la gestion de la pandémie est assurée par le Service du médecin cantonal (SMC) via l’Unité sanitaire Covid et par l’Organe de conduite sanitaire (OCS), présidé par le médecin cantonal.
Le décès de la Dre Finn-Ann Magnin, dentiste cantonale, pilier de la lutte contre le Covid-19, a fortement marqué la DSAS et ses partenaires en mars 2022.
Vaccination : les deux centres cantonaux de vaccination ont été ouverts toute l’année avec trois pics d’activité en janvier, juillet et octobre pour les vaccinations de rappel (81 358 doses administrées durant l’année). Les équipes de vaccination mobiles ont été déployées dans les districts et 6239 doses administrées. Des équipes sont également intervenues dans les différentes institutions à risque et EMS en juillet et en décembre (4790 doses administrées).
Le nombre total de vaccinations contre le Covid-19 effectuées dans le canton (avec les médecins et pharmacies) en 2022 s’élève à 110 215 doses.Traçage et hotline : le traçage a mis en isolement près de 80 000 personnes et en quarantaine presque 25 000 personnes en 2022. La Hotline a reçu 35 360 appels et établi 68 171 certificats Covid-19 de guérison ou de vaccination.
Epidémiologie : pendant l’année 2022 dans le canton de Fribourg, 109 426 infections avérées au Covid-19 ont été comptabilisées
Hospitalisations : près de 1408 personnes ont été hospitalisées à l’HFR avec le Covid-19, dont 146 aux soins intensifs. 87 personnes sont décédées à cause du Covid-19 (âge moyen 81 ans, 26 ans pour la plus jeune et 98 ans pour la plus âgée).
Avec la fin des isolements et des quarantaines depuis le 1er avril 2022, les activités de l’Unité sanitaire COVID sont les suivantes:
- Vaccination de la population
- Intervention des équipes de vaccination mobiles (vaccination dans les institutions) ;
- Hotline - information et réponses à la population
- Emission de documents administratifs (certificats COVID)
- Surveillance et communication épidémiologique.
-
L’année a été marquée par l’arrivée au printemps 2022 de la variole du singe, avec huit cas certains annoncés dans le canton de Fribourg. Une vaccination a été mise en place.
Autre événement de l’année, la diphtérie est apparue dans plusieurs centres fédéraux d’accueil pour requérants d’asile. Une séance urgente avec les responsables de l’accueil et des échanges avec l’OFSP a été organisée, dans le but de déterminer l’attitude à adopter lors de l’apparition de cas. Nous n’avons finalement pas eu de cas avéré dans le canton, alors qu’il y en a eu 64 en Suisse.
-
En 2022, le Service a reçu et traité 2577 déclarations de maladies transmissibles diverses, sans compter les cas de COVID-19.
Les infirmières du SMC, ainsi que la médecin scolaire cantonale assurent la gestion et le suivi des maladies transmissibles à déclaration obligatoire et non obligatoire et répondent régulièrement aux questions des structures accueillant des enfants (crèches, garderies, écoles) concernant des maladies transmissibles (conjonctivite, varicelle, pieds-mains-bouche, etc..) et autres parasites comme la gale et les poux à titre d’exemple, mais également aux sollicitations de la population générale et aux questions spécifiques des médecins du canton.
Au printemps 2022, les mesures de protection mises en place pour lutter contre le coronavirus ont été majoritairement levées.
Comme en 2021, il n’y a pas eu de cas de rougeole, ni dans le canton de Fribourg, ni au niveau national. Un seul cas de maladie à méningocoques (0 en 2021) a été répertorié. Au niveau national, l’incidence pour 100 000 habitants est passée de 0,09 en 2021 à 0,15 en 2022. Seules les infections invasives à pneumocoques ont vu leur nombre augmenter : 28 cas au niveau cantonal (18 en 2021, 17 en 2020 et 30 ou plus de 2015 à 2019) ; au niveau national, incidence de plus de 10 pour 100 000 habitants en moyenne jusqu’en 2019, incidence de 6,29 en 2020, de 5,68 en 2021 et de 8,4 pour 100 000 habitants en 2022.
Les cas de légionelloses sont restés stables en 2022 avec 30 cas au niveau cantonal et 674 au niveau national. Deux pics ont été observés en septembre et novembre, avec respectivement 7 et 8 déclarations pour le canton de Fribourg. Aucune source de contamination n’a pu être identifiée à ce jour, malgré des enquêtes épidémiologiques systématiques et une collaboration avec le chimiste cantonal pour une situation de cas groupés géographiquement. Cette dernière enquête est encore en cours.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) tient à jour des statistiques détaillées concernant cette thématique. Ces informations sont disponibles sur le site Internet de l’OFSP sous la rubrique « Système de déclaration pour les maladies infectieuses ».
Maladies non transmissibles
-
Depuis 2004, la Ligue fribourgeoise contre le cancer poursuit, sur mandat de l’Etat, le dépistage systématique du cancer du sein par mammographie. Dès 50 ans, chaque femme reçoit, tous les deux ans, une lettre personnelle, accompagnée d’une brochure détaillée, lui proposant une mammographie de dépistage. Dans le cadre du programme cantonal, cet examen est pris en charge hors franchise.
Le Programme cantonal de dépistage du cancer du sein pour les femmes dès 50 ans : 22 502 (2021 : 23 451) invitations envoyées, 12 304 mammographies réalisées (2021 14 167).
Cette année encore, la sensibilisation s’est principalement déroulée via les réseaux sociaux avec une information ciblée durant Octobre Rose, le mois du cancer du sein. Un atelier dédié à la prévention a également été organisé auprès d’Espace Femmes.
Les évaluations annuelles perdurent pour les instituts de radiologie accrédités, les lectures des radiologues et les images effectuées par les techniciens et techniciennes en radiologie selon les normes de qualité pour le dépistage organisé du cancer du sein en Suisse, édictées par la Ligue suisse contre le cancer.
Le Programme cantonal de dépistage de cancer du côlon démarré en 2020, destiné aux hommes et femmes entre 50 et 69 ans : 37 459 invitations (2021 : 23 646), 1287 coloscopies, 2968 (2021 : 2018) tests FIT dont 137 positifs (2021 : 118) qui ont donné lieu à une coloscopie. 240 (soit une augmentation de 30 %) de médecins de premier recours et la majorité des pharmacies ont adhéré au programme.
Ce programme propose deux méthodes : un test de sang occulte dans les selles (FIT) tous les deux ans ou une coloscopie tous les dix ans.Plus de 240 médecins de premiers recours ont adhéré au programme, soit une augmentation de plus 30 % par rapport à l’année 2021. Une consultation médicale est en effet nécessaire pour la prescription d’une coloscopie en première intention. La majorité des pharmacies du canton sont également partenaires.
Selon le rapport élaboré en juin 2022 à destination du Conseil d’Etat, 10 cancers ont été dépistés depuis le lancement du programme en octobre 2020 à juin 2022.
Plus d'infos sur les activités du Centre fribourgeois du dépistage du cancer
-
Depuis 2009, le RFT assure l’enregistrement permanent et systématique de toutes les maladies oncologiques du canton de Fribourg, c’est-à-dire des personnes résidentes du canton de Fribourg (résidence primaire) au moment du diagnostic du cancer conformément à la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO) et son ordonnance (OEMO). Ces données permettent d’observer l’évolution des maladies oncologiques au fil du temps, la recherche étiologique, la planification des services de santé, la planification puis l’évaluation des programmes de prévention (par ex. le dépistage).
En comparant les deux périodes d’enregistrement 2009-2013 et 2014-2018 (de nouveaux chiffres seront disponibles en 2023) représentées dans le tableau ci-après, on constate une diminution des cancers ou une stabilité à l’exception du cancer des poumons (augmentation chez les femmes) et mélanome (en augmentation chez les 2 sexes).
Agrandir Figure 2 : Taux standardisés d'incidence et de mortalité par cancer et par période dans le canton de Fribourg, tous âges © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Santé sexuelle
-
Le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) promeut une vision positive et globale de la santé sexuelle et propose essentiellement :
- des entretiens-conseils (en individuel ou en couple) concernant principalement la sexualité, la vie affective et relationnelle, la contraception, la contraception d’urgence, la grossesse planifiée et non planifiée, les infections sexuellement transmissibles (y compris les tests de dépistage), sur rendez-vous à Fribourg (rue de la Grand‑Fontaine 50) et à Bulle (rue de la Condémine 60) ;
- des consultations gynécologiques sur rendez-vous à Fribourg, en étroite collaboration avec le service de gynécologie et obstétrique du HFR, à l’attention prioritairement des jeunes et des populations aux besoins spécifiques ;
- des cours d’éducation sexuelle et de prévention des abus sexuels, sur inscription des cercles scolaires, des cycles d’orientation et des institutions spécialisées, à l’attention des élèves de la scolarité obligatoire du canton. Ces interventions sont précédées d’une soirée d’information à l’attention des parents.
-
En 2022, le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) a répondu à 4429 (2021 : 3073) appels téléphoniques. 796 (2021 : 1037) consultations médicales et 1097 (2021 : 1193) entretiens-conseils individuels et de couple ont été réalisés.
Durant ces entretiens-conseils, les thématiques abordées sont représentées de la manière suivante, plusieurs thématiques pouvant être discutées lors d’un même entretien :
- contraception :49 % ;
- grossesse : 35 % ;
- contraception d’urgence :44 % ;
- interruption volontaire de grossesse : 2 % ;
- questions médicales ou liées à la fertilité : 1 % ;
- infections sexuellement transmissibles (IST), y compris VIH/SIDA : 73 % ;
- éducation sexuelle et difficultés sexuelles : 3 % ;
- accompagnement psycho-social ou la sexualité en lien avec un handicap : 5 % ;
- consultations en lien avec les suspicions et/ou révélations d’abus et/ou de violence sexuelle : 7 %.
Par rapport à l’âge des personnes bénéficiaires des entretiens-conseils, 41.4 % (2021 : 43 %) sont âgées de moins de vingt ans et, de ce groupe, 25.5 % (2021 29.92 %) ont moins de seize ans.
Le tableau ci-dessous récapitule la provenance des personnes bénéficiaires des entretiens-conseils :
Entretiens individuels et de couple 1097 Suisse 70 % Etrangère 29 % Non renseignée 1 % Fribourg-Ville 29 % Sarine-Campagne 26 % Singine 7 % Gruyère 23 % Lac 3 % Glâne 4 % Broye 1 % Veveyse 2 % Autres cantons et domicile non renseigné 5 % Le CFSS propose également des dépistages des infections sexuellement transmissibles : en 2022, 357 (2021 : 397) tests anonymes de dépistage VIH/SIDA ont été réalisés pour 190 hommes et 167 femmes. 490 dépistages ont été réalisés pour la chlamydia (2021 :484), 414 pour la gonorrhée (2021 : 335) et 217 pour la syphilis (lecture rapide ou sérologie, 2021 : 221).
Aussi, 22 (2021 : 16) groupes à besoins spécifiques (ex. migrants et migrantes, jeunes en institution) ont bénéficié d’un atelier de prévention ou d’une présentation des prestations du CFSS par une conseillère en santé sexuelle.
Par ailleurs, 152 situations (2021 : 121) en lien avec des comportements sexuels devant être recadrés, des suspicions ou des révélations d’abus sexuels ou de maltraitance ont nécessité une évaluation, une prise en charge et un accompagnement interdisciplinaire. Dans ce cadre, 67 (2021 : 31) entretiens individuels ou en présence de plusieurs personnes ont été réalisés par la coordinatrice du CFSS.
-
Les formatrices en santé sexuelle du CFSS ont dispensé 2389 (2021 : 3097) périodes de formation dans 797 classes de la scolarité obligatoire. La diminution en 2022 est due à des absences maladie non remplacées. Pour finir, 40 (2021 :15) soirées d’information à l’attention des parents ont été réalisées.
Périodes de formation en santé sexuelle
Degré de scolarité Français Allemand Total Ecoles enfantines et primaires (prévention des abus sexuels en 2H, puis éducation sexuelle en principe en 6H et 8H) 537 40 577 Cycles d’orientation (10H) 151 28 179 Enseignement et institutions spécialisés 39 2 41 -
Une Stratégie cantonale de santé sexuelle élaborée conjointement avec des partenaires de l’administration cantonale et des partenaires externes est en voie de finalisation et sera présentée début 2023 au Conseil d’Etat.
Le projet de stratégie couvre cinq domaines d’action interdépendants et complémentaires tel que recommandé par SANTE SEXUELLE SUISSE sur mandat de la Conférence latine des affaires sociales et sanitaires :
- la prévention et la lutte contre les violences sexuelles ;
- l’éducation à la santé sexuelle;
- la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé sexuelle comme élément de la santé psychique ;
- la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé reproductive ainsi que ;
- la prévention, le dépistage et le traitement du VIH, des autres infections sexuellement transmissibles ainsi que des infections de l’appareil génital.
-
Les collaborations avec les nombreux professionnel-le-s et institutions du domaine médical, social et éducatif se sont poursuivies, notamment les conventions de collaboration avec :
- le HFR pour la consultation gynécologique ;
- la fondation PROFA pour les prestations à l’attention des fribourgeois et fribourgeoises de la région de la Broye.
Addictions
-
Dès 2022, la nouvelle prestation pédopsychiatrico-addictologique du RFSM « Colibri » a été progressivement intégrée dans le processus d’évaluation et de suivi des jeunes, en particulier celles et ceux qui présentent des troubles psychotiques. 24 jeunes ont été annoncé-e-s au dispositif, 15 garçons et 9 filles entre 15 et 18 ans.
Dans 7 situations, le type d’addiction annoncé était multiple, c’est-à-dire que plus d’une substance a été annoncée comme étant problématique. Pour les autres annonces, 8 d’entre elles concernaient la consommation de cannabis, 6 l’usage des écrans-jeux, 1 la consommation d’alcool, 1 la consommation de tabac à priser (snus), 1 l’usage de pornographie. Il est à relever que 13 des 24 jeunes passés par le dispositif ont été en contact préalablement soit avec des professionnel-le-s du travail social (9), soit avec des professionnel-le-s de la santé mentale (4).
-
Durant l’année 2022, 540 (2021 : 532) personnes ont bénéficié d’un traitement de substitution autorisé, dont 433 hommes (80.18%) et 107 femmes (19.82%). La fourchette d’âge de ces patients et patientes se situe entre 17 et 80 ans. Parmi eux, 241 (2021 : 253) ont reçu un traitement de méthadone, 92(2021 : 90) un traitement à la Buprénorphine, 164 (2021 : 151) un traitement de Sevre-Long/morphine retard et 40 (2021 :36) un traitement de Lévométhadone. (3 traitements Oxycodon et traitement Ketalgine).
Concernant leur accompagnement, 212 (2021 : 192) patients et patientes étaient suivi-e-s par le Centre cantonal d’addictologie (CCA), 29 (2021 :26) par le centre de psychiatrie forensique (prison) tandis que 63 (2021 : 61) médecins traitants privés prenaient en charge 299 (2021 : 314) personnes.
204 patients et patientes reçoivent leur médication en cabinet du médecin traitant, 25 en institution, 281 en pharmacie, 29 en prison et pour un, il n’y a pas d’information disponible.
386 (2021 : 380) de ces personnes sont âgées de plus de 40 ans, ce qui témoigne du vieillissement important de cette population.
--> Voir tableau ci-après: "Evolution de l'âge des personnes au bénéfice d'un traitement de substitution en fonction des tranches d'âge"Il est à noter également qu’un tiers des personnes bénéficiant d’un traitement de substitution a indiqué que son revenu provenait d’un travail rémunéré à plein temps (153 personnes). 148 personnes sont au bénéfice d’une rente AI, 141 de l’aide sociale et 13 sont au chômage. Pour 85 personnes, les données sont manquantes.
Par ailleurs, 71 personnes ont été testées positives à l’hépatite C et 215 négatives. Pour 254 personnes, les données sont manquantes.
En collaboration avec le CCA et la pharmacienne cantonale, le Service a organisé la neuvième formation continue annuelle sur les traitements agonistes opioïdes destinée aux médecins, psychiatres et aux pharmaciens et pharmaciennes du canton.
-
Le dispositif d’indication pour les adultes a été mis en place en novembre 2014. Ce dispositif permet d’améliorer l’évaluation interdisciplinaire des situations complexes, les placements résidentiels, tant cantonaux qu’extra-cantonaux, le suivi des personnes souffrant d’addictions ainsi que la coordination des prestations fournies. L’évaluation interdisciplinaire, médicale et sociale, est assurée par le Réseau fribourgeois de santé mentale et le Réseau des institutions fribourgeoises pour les personnes souffrant d’addictions. En 2022, 88 indications ont été effectuées. 106 propositions de prise en charge ont été établies. Ce chiffre comporte 88 nouvelles indications, 10 renouvellements de garanties financières échues pour des placements extra-cantonaux devant être prolongées et 8 entrées à Equip’apparts.
L’Etablissement de détention fribourgeois (EDFR) et le Service de l’exécution des sanctions pénales et de la probation font aussi partie de ce dispositif d’indication pour les adultes. Afin de permettre aux personnes en détention souffrant d’addiction d’être rapidement détectées et, si nécessaire, d’avoir une évaluation de leur addiction, une pré-indication systématique a été instaurée en 2018 pour toutes les personnes se trouvant en détention préventive et présentant un problème d’addiction. Cela permet notamment de définir de manière plus fondée les mesures anticipées avant jugement. En 2022, 13 situations de justice ont bénéficié d’une indication Addiction.
En avril 2018, le dispositif cantonal d’indication pour les jeunes et les mineur-e-s a été mis en place. L’évaluation des situations est effectuée conjointement par l’association REPER et le Service de l’enfance et de la jeunesse. Dès 2022, la nouvelle prestation pédopsychiatrico-addictologique du RFSM « Colibri » a été progressivement intégrée dans le processus d’évaluation et de suivi des jeunes, en particulier celles et ceux qui présentent des troubles psychotiques. En 2022, 24 jeunes ont été annoncé-e-s au dispositif, 15 garçons et 9 filles entre 15 et 18 ans (moyenne : 16,4 ans). Dans 7 situations, le type d’addiction annoncé était multiple, c’est-à-dire que plus d’une substance a été annoncée comme étant problématique. Pour les autres annonces, 8 d’entre elles concernaient la consommation de cannabis, 6 l’usage des écrans-jeux, 1 la consommation d’alcool, 1 la consommation de tabac à priser (snus), 1 l’usage de pornographie. Il est à relever que 13 des 24 jeunes passés par le dispositif ont été en contact préalablement soit avec des professionnel-le-s du travail social (9), soit avec des professionnel-le-s de la santé mentale (4).
L'addiction chez les personnes âgées
En décembre 2021, la Direction a présenté avec le Service les résultats d’une étude sur les problèmes d’addiction chez les personnes âgées dans le canton de Fribourg. Un plan d’action a été établi avec 7 mesures en lien avec la formation et le coaching du personnel soignant, l’information et la liaison entre les organisations.
Application FRIADIC
L’application FRIADIC, développée en collaboration avec le Sitel, a dû être mise à jour et sera effective à la fin janvier 2023.
-
Sur la base d’une description de l’offre cantonale existante, d’une analyse des besoins, d’une analyse de la littérature scientifique, des données au niveau national et d’un processus participatif large des partenaires fribourgeois, le PCAA détaille une vision, des objectifs, une stratégie de mise en œuvre ainsi qu’un plan de mesures. Il entend ainsi, pour la période 2018–2021, renforcer la coordination des différentes actions/interventions/prestations existantes autour d’une stratégie d’action définie et partagée. La mise en œuvre est effectuée conjointement entre le Service de la santé publique (SSP) et le SMC. Le PCAA a été prolongé dans sa forme actuelle jusqu’à la fin 2023 et a été mis à jour durant 2022 afin d’adapter certains besoins et mesures.
-
Le mandat de la Commission découle du rapport du Conseil d’Etat de 2012 « Projet de coordination de la prise en charge des personnes souffrant d’addiction aux drogues illégales et à l’alcool » et de l’ordonnance du 23 juin 2014. En raison de la pandémie du COVID-19, la Commission n’a pu se réunir qu’à trois reprises en 2022. Ses champs d’activité ont été les suivants :
- Poursuite du développement d’une « transdisciplinarité », d’un faire ensemble, d’un dialogue, d’un décloisonnement et d’une coordination dans le domaine des addictions à Fribourg (santé, police, justice, social, administration) ;
- Une séance a notamment eu lieu en 2022 entre l’EDFR et une délégation de la Commission au sujet de la consommation de drogues en prison, de la minimisation des risques en lien avec cette consommation et de la prise en charge des détenus souffrant d’addiction ;
- Suivi des projets cantonaux et des impulsions données ;
- Echange d’informations sur les pratiques cantonales, intercantonales et internationales.
Les addictions sans substance, comme le jeu excessif, ont tenu une place plus importante dans les travaux de la Commission compte tenu des développements importants dans ce domaine et l’entrée en vigueur de la loi sur les jeux d’argent au 1er janvier 2019. Les nouvelles substances (le crystal meth ou les nouvelles drogues de synthèse en particulier) ou les nouvelles formes de consommation (la consommation dite « mixte » d’alcool et de médicaments par certains jeunes) ainsi que les difficultés de certains jeunes vulnérables avec problèmes d’insertion socio-professionnelles ont également retenu l’attention de la Commission.
Médecine scolaire FRIMESCO
-
L’année 2022 a été marquée par la reprise du projet informatique pour la médecine scolaire, après 2 ans d’arrêt en raison du COVID-19. Cette réactivation a permis de mettre en évidence des difficultés en lien avec des modifications importantes du contexte et de l’environnement informatique. Un renforcement de la règlementation sur la protection et le traitement des données personnelles nécessite également un ajustement au niveau des bases légales.
La mise en œuvre de Frimesco ne pourra donc pas se faire comme initialement prévu en 2023-2024. Pendant ce time-out, il est prévu de tenir compte de la modification importante de l’état de santé des jeunes en lien avec la pandémie, afin d’adapter la stratégie de la médecine scolaire au contexte actuel et aux besoins de santé des élèves fribourgeois.
Le premier contrôle préscolaire prévu par l’ordonnance de médecine scolaire est actuellement en fin de mise en œuvre sur l’année scolaire 2022-2023 dans tout le canton et il est effectué par les médecins de premier recours.
Projet pilote : le Service de médecine scolaire de la Ville de Fribourg qui comprend également le CO de Marly, le CO de Sarine Ouest à Avry-sur-Matran, le CO du Gibloux à Farvagny a effectué un pilote de Frimesco (nouvelle organisation) du questionnaire de santé pour les 9H, en version papier sur l'année scolaire 2021/22. Ce pilote a permis de mettre en évidence que l’infirmière scolaire a un rôle complémentaire aux autres intervenants déjà sur place au sein de l’école, notamment les travailleurs sociaux. La présence d’une infirmière scolaire est souhaitée au sein des établissements, même à un faible pourcentage.
Par contre, le contrôle 9H prend entre une heure et une heure et demie pour être effectué et le questionnaire ne semble plus adapté à la situation actuelle. Ces différents éléments seront pris en compte dans la réflexion sur la stratégie de la médecine scolaire.
Dans le cadre de la médecine scolaire, des contrôles du statut vaccinal ainsi qu’une offre de vaccination de rattrapage sont organisés. Dans ce contexte, les médecins scolaires ont vacciné 72 (2021 : 151) écoliers et écolières contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, 0 (2021 : 24) contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite, 648 (2021 : 412) contre la diphtérie–tétanos–coqueluche–poliomyélite, 432 (2021 :1318) contre la diphtérie–tétanos–coqueluche et aucun (2021 0) contre la poliomyélite. De plus, en 2022, 1020 (2021 :1384) jeunes ont été vaccinés contre l’hépatite B dans les cycles d’orientation.
-
Environ 1160 filles ont été vaccinées contre les papillomavirus humains (HPV), dont près de 870 dans le cadre de la médecine scolaire et 290 dans les cabinets médicaux privés. De leur côté, 1030 garçons et jeunes hommes ont été vaccinés, dont 870 dans le cadre de la médecine scolaire et 160 dans les cabinets privés.
Médecin dentiste cantonale
-
Le décès de la Dre Finn-Ann Magnin, pilier de la lutte contre le Covid-19 a fortement marqué la DSAS et ses partenaires en mars 2022. Une nouvelle dentiste cantonale, la Dre Amna Turki a commencé son activité le 1er septembre 2022.
Hygiène prévention et contrôle des infections (HPCI)
-
L’implémentation du programme cantonal en HPCI a poursuivi sa croissance durant l’année 2022 par :
- La nomination d’infirmier-ière répondant-e en HPCI représentant 92% des EMS fribourgeois, dont 57% sont formés et 14% en cours de formation ;
- La majorité des établissements médico-sociaux (EMS) fribourgeois ayant été audités en HPCI.
De même, 3 plateformes fribourgeoises en HPCI ont pu être mises sur pieds dans le courant de l’année afin de promouvoir :
- La journée mondiale de l’hygiène des mains ;
- La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière ;
- La création et le développement d'une page Internet "Hygiène, Contrôle et Prévention des Infections"
- Les pilotes de formation en HPCI au sein du Réseau Santé Social de la Broye Fribourgeoise (RSSBF) et au sein de l’EMS d’Humilimont ;
- L’instauration de conseils et supervisions de situation en HPCI par téléphone, par e-mail, par rencontre et par la recherche de données probantes sur les « bonnes pratiques ».
Aspects sanitaires en lien avec la protection de la population
-
L’Organe cantonal de conduite (OCC) coordonne l’engagement de tous les partenaires de la protection de la population (Police cantonale, sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières, services de la santé, protection civile, services techniques), en cas de situation extraordinaire. L’OCC, dont le médecin cantonal et son adjoint sont membres, assure la conduite de l’Organisation Catastrophe du canton de Fribourg. Les acteurs sanitaires sont coordonnés via l’Organe de conduite sanitaire (OCS) qui est géré par le SMC. Cette organisation permet également d’informer la population concernant des situations potentiellement dangereuses telles que la canicule, les périodes de sécheresse, les crues ou encore les feux de forêt.
Les tâches suivantes ont été exercées par l’OCS :
- Evaluer continuellement la situation sanitaire ;
- Coordonner l’engagement des acteurs du système sanitaire ;
- Veiller à l’application des mesures sanitaires édictées par l’OFSP ;
- Prendre les mesures appropriées et selon leur portée, les proposer au Conseil d’Etat.
Les membres de l’OCS ont été mobilisés à 12 reprises pour traiter des thématiques suivantes :
- Gestion de la pandémie (9 séances dont la dernière en date du 6 avril 2022) : suite à la levée des mesures d’isolement et quarantaine et le passage de la situation particulière à ordinaire le 1er avril 2022, la gestion de la pandémie est l’affaire du Service du médecin cantonal et de son équipe de l’Unité sanitaire COVID ;
- Guerre en Ukraine : le dispositif sanitaire cantonal a dû être adapté pour faire face à l’afflux de réfugié-e-s. Le SMC a mis en place un centre médical d’appui à l’asile (CMAA) du 21 avril au 3 août 2022. Un peu plus de 1000 réfugié-e-s ont bénéficié d’un bilan de santé permettant de documenter leur état de santé somatique et psychique, ainsi que leur statut vaccinal ;
- Approvisionnement énergétique (2 séances) : les rencontres ont permis de présenter l’état de préparation des organisations de santé et la mise à jour des concepts de contingentement et de délestage.
-
Les situations extraordinaires sont rares mais nécessitent une parfaite coordination des acteurs et actrices du système sanitaire. Pour répondre à ce type de situation, les Services d’ambulance des districts ont travaillé pendant plusieurs années à la réalisation d’un concept permettant une optimisation du fonctionnement sanitaire lors de sinistres. Des représentants et représentantes de la Conférence des préfets, de l’Association des communes fribourgeoise, du SMC, de l’HFR, de la Centrale d’engagement et d’alarme 144 et les partenaires de l’OCC, notamment la Police cantonale et les sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières, ont été impliqués dans la réalisation du concept.
Les éléments principaux de ce concept sont la mise sur pied d’un pool cantonal d’ambulanciers et ambulancières chefs des secours (ACS) et l’acquisition d’un poste de commandement sanitaire (PC San) mobile.
La mission des ACS, qui sont de garde 24 heures sur 24, sera d’organiser et de diriger le dispositif sanitaire en première ligne. Dans leur fonction, les ACS sont appuyés par des médecins chef-fe-s des secours (MCS) qui sont responsables du triage des patients et patientes sur le site sinistré. L’engagement d’un pool d’ACS/MCS peut être demandé lors de chaque intervention en fonction de la gravité et de la complexité de l’événement, mais ils sont automatiquement engagés lors d’un incident impliquant plus de cinq blessé-e-s. Des outils tels qu’une checklist, une aide à la conduite ou un système de communication ont été acquis et font partie de l’équipement de base de chaque ACS et MCS.
Le PC San permet d’assurer la conduite sanitaire efficace sur le site sinistré dans un cadre protégé. Il met à disposition des sauveteurs et sauveteuses sanitaires les outils de communication, de documentation et de suivi en temps réel indispensables pour sauver le maximum de vies en collaboration avec la police et les services du feu.
Du 1er janvier au 31 décembre 2022, les ACS ont été alarmés à 24 reprises, dont 9 engagements sur le site d’intervention, 2 pour des événements planifiés et 13 par conférences téléphoniques pour un appui à la conduite avec l’ambulancier-ère leader.
Surveillance et planification du système sanitaire
-
Le Service collabore étroitement avec le Service de la santé publique (SSP) et le Service de la prévoyance sociale (SPS) en ce qui concerne la surveillance et la planification du système sanitaire. Il apporte dans ce domaine ses compétences médicales ainsi que son expertise en matière de soins, notamment dans les domaines de la surveillance des professionnel-le-s et des institutions de la santé, de la planification hospitalière et préhospitalière ainsi que de la formation médicale postgrade.
Type de prestations Nombre Inspections d’EMS dans le cadre du renouvellement de l’autorisation d’exploiter 3 Etudes de dossiers dans le cadre de renouvellements d’autorisations d’exploiter 5 Inspections d’institutions dans des contextes particuliers (dysfonctionnement, plaintes, demandes diverses) 1 Traitement, sur dossier et par courrier, de plaintes diverses liées à des institutions dans des contextes particuliers 12 Inspections dans le cadre des visites ciblées (intégration des proches) dans le domaine des soins de longue durée 10 Remédiations demandant un suivi, suite à un contrôle ou une étude de dossier d’institution 75 Préavis d’autorisation d’exploiter une institution de santé 8 Contestation de niveau de soins, démarche administrative, coordination avec SPS 2 Contestation de niveau de soins, séances de la Commission d’experts en matière d’établissements médico-sociaux pour personnes âgées 0 Séances du groupe de réflexion sur les mesures de contrainte/sécurité dans les EMS et organisation de 3 ateliers 3 Evaluations des formations postgrades et questions y relatives 10 Evaluations et renseignements pour l’octroi de prestations sociales 3 -
En 2022, le Service a donné son préavis à la DSAS pour 25 requêtes (2021 : 28) de levée de secret professionnel.
-
Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, le Service a traité 9560 demandes de garanties de paiement, ce qui est supérieur aux chiffres des années précédentes (2021 : 8677 ; 2020 : 7769). 5204 cas (49 % des garanties octroyées) ont dû être limités au tarif de référence fribourgeois en raison d’une hospitalisation hors canton sans raison médicale au sens de la législation fédérale, un taux stable pour les trois ans passés (2021 : 53% ; 2020 : 48 % ; 2019 : 49 %).
Information et coordination
-
De nombreuses activités d’information et de coordination qui ont lieu dans le cadre des projets mentionnés dans ce rapport ou qui sont en lien avec les diverses demandes adressées quotidiennement au Service concernent des thèmes et des groupes cibles très hétérogènes.
Commissions et groupes de travail
Les collaborateurs et les collaboratrices du Service participent à de nombreux groupes de travail et commissions. Les plus importants sont mentionnés ici.Niveau cantonal :
- Commission d’experts en matière d’établissements médico-sociaux pour personnes âgées ;
- Commission cantonale des addictions ;
- Commission cantonale pour la prévention et la lutte contre le jeu excessif et le surendettement ;
- Commission cantonale de promotion de la santé et de prévention ;
- Commission consultative dans le domaine de la prostitution ;
- Commission d’hébergement pour les requérants d’asile en cas de situation extraordinaire ;
- Comité scientifique du registre des tumeurs (présidence);
- Comité de pilotage « Inter-Directions Santé » (IDS – santé et instruction publique) ;
- Groupe de coordination DSAS sur la pénurie d’énergie ;
- CANTEAM (Child Abuse and Neglect Team).
Niveau intercantonal :
- Association des médecins cantonaux suisses ;
- Groupement romand des services de santé publique ;
- Conférence des délégué-e-s cantonaux aux problèmes des addictions ;
- Comité de l’Association suisse latine des spécialistes en santé sexuelle ;
- Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu de la Conférence latine des affaires sociales et sanitaires ;
- Groupe de travail romand des maladies transmissibles.
Implication dans des projets cantonaux
Le Service a contribué au développement et participé au pilotage de différents projets menés par d’autres services ou partenaires, parmi lesquels :- Promotion de la santé et prévention – Stratégie cantonale Perspectives 2030 ;
- Plan cantonal de santé mentale ;
- Plan cantonal d’action alcool ;
- Programme cantonal de prévention du tabagisme ;
- Programme cantonal du dépistage du cancer du côlon ;
- Plan climat ;
- Plate-forme opérationnelle « HATE » (discrimination et harcèlement) ;
- Prévention Suicide Fribourg : PréSuiFRi ;
- Plateforme inter-directionnelle d’encouragement précoce ;
- Groupe consultatif de l’étude des besoins des familles fribourgeoises ;
- Rapport de faisabilité relatif au postulat 2020_GC-204 – Mise à disposition en libre accès de protections hygiéniques dans les écoles, institutions publiques et sportives.
-
Le Service est responsable du recueil et de la transmission des données médicales statistiques des établissements hospitaliers du canton à l’Office fédéral de la statistique (OFS). Depuis le 1er janvier 2011, les établissements hospitaliers, ainsi que les maisons de naissance, sont tenus de livrer des données conformes à SwissDRG (Swiss Diagnosis Related Groups) dans le cadre du système tarifaire de rémunération des prestations hospitalières en soins somatiques aigus. En 2022, le SMC a livré à l’OFS les données 2021 de l'ensemble des établissements concernés du canton.
Chiffres-clés
déclarations de maladies transmissibles (sans les cas de COVID-19).
situations en lien avec des comportements sexuels devant être recadrés, des suspicions ou des révélations d’abus sexuels ou de maltraitance ont nécessité une évaluation, une prise en charge et un accompagnement interdisciplinaire. 67 (2021 : 31) entretiens individuels ou en présence de plusieurs personnes ont été réalisés par la coordinatrice du CFSS.