⚠ FRIAC sera hors-service du mercredi 15 mai jusqu'au lundi 20 mai (inclus).
Accès à l'application FRIAC
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Avant tout, pour accéder à l'application, il est nécessaire que vous ayez un compte. Vous trouverez les renseignements nécessaires pour créer et gérer un compte sur les pages suivantes:
Accès
FRIAC est une application web. Pour y accéder, il vous est nécessaire d'utiliser votre navigateur internet (Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari, etc.) en y insérant l'adresse correspondant au type d'accès de votre compte.
Il y a deux types d'accès pour aller dans l'application et chacun donne accès au type de compte qui lui correspond.
- Un accès pour les comptes pour privés: https://friac.fr.ch (citoyens et mandataires)
- Un accès pour les comptes pour autorités: https://friac-adm.fr.ch (Communes, Services de l'Etat, Préfectures)
Les liens d'accès sont également disponibles sur la page principale du site FRIAC.
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Veuillez vous adresser au support technique (Service-Client du SITel):
- Téléphone: +41 26 304 24 00 puis appuyez sur la touche 2
- E-mail: Formulaire de contact du support technique (SITel - guichet virtuel de cyberadministration)
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Il se peut qu'il y ait un problème avec votre réseau téléphonique. Nous vous recommandons de d'abord prendre contact avec votre opérateur (Swisscom, Sunrise, Salt, etc.).
Si le problème ne vient pas du réseau téléphonique, vous pouvez contacter le support correspondant à votre type de compte.
Compte pour privés
Vous trouverez les informations nécessaires sur la page d'aide de SwissID.
Compte pour autorités
Autorités cantonales:
Si vous êtes sur le réseau de l'Etat avec votre ordinateur professionnel fourni par le SITel, vous n'avez pas besoin d'insérer de code SMS. Votre accès à l'application se fait automatiquement avec votre compte à l'Etat (Prénom.Nom@fr.ch).Si vous vous connectez avec votre compte via votre ordinateur privé, un code SMS vous sera alors demandé. Si vous ne le recevez pas, nous vous recommandons de créer un ticket au Service-Client ou de demander des renseignement au responsable informatique de votre instance.
Autorités communales et Services externes (ex. Groupe e, OFROU, Gaznat):
Vous pouvez écrire au support technique à l'adresse serviceclient@fr.ch. -
Il vous faut réinitiliaser votre mot de passe. Vous trouverez la marche à suivre sur la page FAQ consacrée aux comptes.
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Vous trouverez les réponses à ces questions sur la page FAQ consacrée aux comptes.
Accès à un dossier
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Je n'ai pas accès au dossier:
Nous vous recommandons de vous adresser à la personne qui a créé le dossier (architecte/requérant). Il vous faudra lui fournir l'identifiant de votre compte FRIAC afin qu'elle vous donne accès au dossier.
J'ai accès au dossier:
Vous pouvez accéder au dossier soit via les corbeilles, soit via une recherche.
Une fois dans la corbeille (ou après avoir effectuée une recherche), vous pourrez cliquer sur le dossier afin d'y accéder.
⚠ Les outils de recherche vous permettent seulement de trouver les dossiers auxquels vous avez accès avec le rôle que vous avez sélectionné en haut à droite.⚠ Les corbeilles contiennent seulement les dossiers auxquels vous avez accès avec le rôle que vous avez sélectionné en haut à droite.
🎥 Un tutoriel parlant des corbeilles et des outils de recherche de dossier est également disponible ici.
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L'identifiant FRIAC est un numéro propre à chaque utilisateur de l'application. Il permet l'accès au dossier et à ses constructions. Ce numéro est affiché entre parenthèse en haut à droite (à côté de votre prénom et nom).
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Avant tout, il est nécessaire que la personne que vous désirez ajouter au dossier ait un compte FRIAC.
Donner accès au dossier
Les utilisateurs ayant accès au dossier avec le rôle Auteur des plans peuvent gérer les accès de ce premier.
Pour donner accès à votre dossier, il faut:
- Si ce n'est pas déjà fait, sélectionner votre rôle Auteur des plans via le menu déroulant se trouvant en haut à droite
- Aller dans le dossier concerné (soit via les corbeilles, soit via une recherche)
- Sélectionner le dossier concerné
- Aller dans le menu Accès à un tiers du dossier
- Compléter les champs nécessaires
🎥 Vous trouverez également un tutoriel en cliquant ici.
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Le mode permet de définir le rôle avec lequel un utilisateur va pouvoir accéder au dossier.
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Les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas ajouter un utilisateur au dossier peuvent être les suivantes:
- Vous n'introduisez pas le bon identifiant FRIAC (numéro entre parenthèse se trouvant en haut à droite du prénom et nom de l'utilisateur).
- Vous n'êtes pas dans le dossier avec le rôle Auteur des plans sélectionné.
- L'utilisateur que vous désirez ajouter ne s'est pas connecté au moins une fois à FRIAC. (Il doit accepter les conditions d'utilisation de l'application.)
- L'utilisateur que vous désirez ajouter ne possède pas le rôle correspondant au type d'accès (mode) que vous avez sélectionné (Cf. question ci-dessus).
- Dans ce cas, vous aurez le message d'erreur suivant: L'utilisateur n'appartient pas au groupe choisi.
- L'utilisateur que vous désirez ajouter n'a pas/plus de compte FRIAC.
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Les raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas le dossier peuvent être les suivantes:
- Vous ne cherchez pas le dossier avec le bon rôle. Essayez donc de le trouver en prenant un des rôles suivants: Auteur des plans, Tiers, Direction des travaux.
- Les informations que vous avez incérées dans la recherche ne correspondent pas à celles correspondant au dossier.
⚠ Via les menus de recherche, vous ne trouverez pas le dossier en insérant le numéro FRIAC de sa construction (sous-dossier). Il vous faut retirer le tiret et le numéro se trouvant après la lettre (S, O ou P).
Ex.: 2020-5-11223-O-1 → Ici, il faut retirer le -1. → 2020-5-11223-O (numéro du dossier parent) - L'utilisateur qui a fait le dossier ne vous a pas donné les accès à ce dernier. (🎥 Tutoriel disponible ici.)
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Les corbeilles contiennent les différents dossiers auxquels vous avez accès avec le rôle que vous avez sélectionné en haut à droite. Ces premières diffèrent donc en fonction des rôles et vous permettent d'accéder rapidement certains dossiers.
Auteur des plans
- Mes dossiers → Contient les dossiers pour lesquels vous êtes désigné comme étant responsable (via le menu Responsable dans le dossier concerné).
- Sans Attribution → Contient les dossiers pour lesquels vous n'êtes pas désigné comme responsable.
- Demande de complément → Contient les dossiers pour lesquels une demande de complément est en cours.
Direction des travaux
- Dossiers octroyés → Contient les dossiers ayant obtenu un permis de construire de la part de l'organe de décision. (Etat du dossier: Octroi du permis)
- Dossiers avec travaux en cours → Contient les dossiers dans lesquels au moins une construction est en cours. (Etat du dossier Permis en exécution)
- Dossiers avec demande de complément → Contient les dossiers pour lesquels une demande de complément pour une construction (sous-dossier) est en cours.
- Dossier avec début anticipé des travaux → Contient les dossiers pour lesquels un début anticipé des travaux a été accepté par l'organe de décision.
🎥 Un tutoriel parlant des corbeilles et des outils de recherche de dossier est également disponible ici.
Accès à la construction
Vous trouverez également des informations utiles sur la page FAQ ainsi que dans le guide du suivi des travaux.
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Je n'ai pas accès à la construction:
Nous vous recommandons de vous adresser à la personne (architecte, requérant, responsable du suivi du chantier) qui a créé la construction dans le dossier concerné. Il vous faudra lui fournir l'identifiant de votre compte FRIAC afin qu'elle vous donne accès à la construction.
J'ai accès à la construction:
Pour accéder à la construction, il vous faut d'abord sélectionner votre rôle Direction des travaux ou Tiers.Vous avez ensuite le choix entre:
- Faire une recherche avec le numéro du dossier.
⚠ Attention de ne pas mettre le numéro de la construction. Veuillez retirer le tiret et le numéro après les lettres O et S (Ex. 2020-5-11223-O-1 → 2020-5-11223-O) - Aller trouver le dossier dans une des Corbeilles.
⚠ Le rôle Tiers n'a pas de corbeilles. Tous les dossiers sont directement affichés.
Une fois dans le dossier, c'est en allant dans le menu Execution des travaux que vous pourrez accéder à la construction (en cliquant sur l'adresse ou l'icône-oeil).
🎥 Un tutoriel est également disponible ici.
⚠ La construction possède ses propres accès. Elle a donc également un menu Accès à un tiers.
⚠ L'accès aux constructions est seulement possible avec les rôles Direction des travaux et Tiers. - Faire une recherche avec le numéro du dossier.
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L'identifiant FRIAC est un numéro propre à chaque utilisateur de l'application. Il permet l'accès au dossier et à ses constructions. Ce numéro est affiché entre parenthèse en haut à droite (à côté de votre prénom et nom).
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Avant tout, il est nécessaire que la personne que vous désirez ajouter à la construction ait un compte FRIAC.
Donner accès à la construction
Les utilisateurs ayant accès à la construction avec le rôle Direction des travaux peuvent gérer les accès de cette première.
Pour donner accès à une construction (sous-dossier), il faut:
- Sélectionner votre rôle Direction des travaux via le menu déroulant se trouvant en haut à droite
- Aller dans le dossier concerné (Cf. Comment puis-je accéder au dossier?)
- Aller dans le menu Exécution des travaux puis dans la construction (en cliquant sur l'adresse ou l'icône-oeil)
- Aller dans le menu Accès à un tiers de la construction
- Compléter les champs nécessaires
⚠ Donner accès à la construction donnera également accès au dossier (sous le même mode).
⚠ Contrairement à ce qui existe pour le dossier, le mode Lecture écriture n'est pas disponible ici, car le rôle Auteur des plans n'a aucune action à faire à cette étape et n'a donc pas accès à la construction. -
Le mode permet de définir le rôle avec lequel un utilisateur va pouvoir accéder à la construction.
- Lecture → Donne accès à la construction avec le rôle Tiers.
- Direction des travaux → Donne accès à la construction avec le rôle Direction des travaux.
⚠ Contrairement à ce qui existe pour le dossier parent, le mode Lecture écriture n'est pas disponible ici, car le rôle Auteur des plans n'a aucune action à faire à cette étape et n'a donc pas accès à la construction.
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Les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas ajouter un utilisateur à la construction, peuvent être les suivantes:
- Vous n'introduisez pas le bon identifiant FRIAC (numéro entre parenthèse se trouvant en haut à droite du prénom et nom de l'utilisateur)
- Vous n'êtes pas dans la construction avec le rôle Direction des travaux sélectionné.
- L'utilisateur que vous désirez ajouter ne s'est pas connecté au moins une fois à FRIAC. (Il doit accepter les conditions d'utilisation de l'application.)
- L'utilisateur que vous désirez ajouter ne possède pas le rôle correspondant au type d'accès (mode) que vous avez sélectionné (Cf. question ci-dessus).
- Dans ce cas, vous aurez le message d'erreur suivant: L'utilisateur n'appartient pas au groupe choisi.
- L'utilisateur que vous désirez ajouter n'a pas/plus de compte FRIAC.
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Pour retourner dans le dossier, il vous suffit de cliquer sur le numéro du dossier parent visible dans l'encadré gris de la construction.
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Pour voir les constructions, il vous faut tout d'abord vous rendre dans le dossier, puis aller dans le menu Exécution des travaux.
Les raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas la construction peuvent être les suivantes:
- Les menus de recherche ne permettent pas de trouver les constructions en insérant leurs numéros FRIAC. Il vous faut plutôt rechercher le dossier en retirant du numéro les éléments se trouvant après la lettre (S, O ou P):
- le tiret
- le chiffre
Ex.: 2020-5-11223-O-1 → Ici, il faudrait retirer le -1. → 2020-5-11223-O (numéro du dossier)
- L'utilisateur qui a créé la construction ne vous a pas donné les accès à cette dernière.
⚠ Il est probable que ce dernier vous ai donné seulement accès au dossier, car il n'a pas été dans le menu Accès à un tiers se trouvant dans la construction.
- Les menus de recherche ne permettent pas de trouver les constructions en insérant leurs numéros FRIAC. Il vous faut plutôt rechercher le dossier en retirant du numéro les éléments se trouvant après la lettre (S, O ou P):
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Chaque construction possède ses propres accès. Cela a été fait ainsi pour éviter qu'une direction des travaux ait automatiquement accès à une construction dont elle n'a pas la gestion.
Ainsi, la direction des travaux de la construction A n'aura pas automatiquement accès à la construction B gérée par une autre direction des travaux.
Direction des travaux et Tiers
Un utilisateur ayant accès au dossier avec son rôle Direction des travaux (ou Tiers) n'a pas forcément accès à la construction. Il est d'abord nécessaire que le créateur de la construction lui donne les accès en allant dans le menu Accès à un tiers se trouvant dans la construction.Auteur des plans
Le rôle Auteurs des plans n'a pas accès à la construction.
Accès au module des procédures spéciales
Le module des procédures spéciales permet la gestion des procédures cantonales et fédérales.
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Instances cantonales (Services et Préfectures)
Les utilisateurs ont automatiquement accès dès la création du compte pour autorité.Instances communales et externes
Nous vous recommandons d'écrire au support applicatif. -
Instances cantonales (Services et Préfectures)
L'accès des utilisateurs est supprimé dès la fermeture du compte pour autorité.Instances communales et externes
Nous vous recommandons d'écrire au support applicatif. -
Durant la période où le module "Procédure spéciales" est séparé de FRIAC, il vous faudra y accéder sur le portail disponible via le bouton Autorités ou directement à l'adresse https://friac-ff-adm.fr.ch.
⚠ Si vous n'avez pas encore accès au module, nous vous recommandons d'écrire au support applicatif.
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Les tutoriels ci-dessous sont à la base utilisés pour montrer la première connexion d'un nouveau collaborateur d'une instance cantonale sur le domaine de l'Etat. Pour ce premier, le processus se lance à l'ouverture de Microsoft Teams ou Outlook.
Pour les communes et instances externes, le choix de l'authentification se fait via le lien d'accès au module des procédures spéciales, une fois l'adresse e-mail insérée. (Cela ne se fait donc pas avec Microsoft Teams ou Outlook.)
- Authentification AVEC smartphone: https://www.youtube.com/watch?v=kUwfJmjXEAk&t
- Authentification SANS smartphone: https://www.youtube.com/watch?v=D4pJLIH4Kjo