Comptes
Compte pour privés
- Veuillez vous rendre sur le site de SwissID: https://www.swissid.ch/fr
- Cliquez sur le bouton Se connecter
- Sélectionnez Compte SwissID
- Insérez les données nécessaires pour vous connecter
- Pour modifier votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone mobile:
- Veuillez vous rendre dans le menu Paramètres de login
- Pour modifier votre nom, prénom:
- Veuillez vous rendre dans le menu Données personnelles
Compte pour autorités
Veuillez écrire au support technique en cliquant sur le bouton correspondant à votre type d'instance.
Compte pour privés
Lorsque vous arrivez sur la page de connexion avec SwissID, vous pouvez lancer le processus de réinitialisation du mot de passe de votre compte en cliquant sur Mot de passe oublié?
Vous pouvez également réinitialiser votre mot de passe en allant sur la page de réinitialisation du site SwissID. Vous trouverez des indications sur la page d'aide de SwissID.
Compte pour autorités
Lorsque vous arrivez sur la page de connexion avec Microsoft, vous pouvez lancer le processus de réinitialisation du mot de passe de votre compte.
Marche à suivre
- Cliquer sur Votre compte n’est pas accessible?
- Cliquer sur Compte professionnel ou scolaire
- Suivre les instructions de Microsoft
Microsoft vous demandera normalement 2 fois de choisir une méthode d'authentification et de suivre les instructions.
Si vous rencontrez un problème, veuillez écrire au support technique en cliquant sur le bouton correspondant à votre type d'instance.
Il se peut qu'il y ait un problème avec votre réseau téléphonique. Nous vous recommandons de d'abord prendre contact avec votre opérateur (Swisscom, Sunrise, Salt, etc.).
Si le problème ne vient pas du réseau téléphonique, vous pouvez contacter le support correspondant à votre type de compte.
Compte pour privés
Veuillez vous adresser au support de SwissID.
Compte pour autorités
Veuillez écrire au support technique en cliquant sur le bouton correspondant à votre type d'instance.
Compte pour privés
Veuillez vous adresser au support de SwissID.
Compte pour autorités
Veuillez écrire au support technique en cliquant sur le bouton correspondant à votre type d'instance.
Si votre application pour la double authentification ne fonctionne pas (ex. SwissID App, Microsoft Authenticator), veuillez contacter le support correspondant à votre type de compte.
Compte pour privés
Veuillez vous adresser au support de SwissID.
Compte pour autorités
Veuillez écrire au support technique en cliquant sur le bouton correspondant à votre type d'instance.
Si vous avez un message d'erreur et n'arrivez pas à vous connecter sur l'application, veuillez contacter le support correspondant à votre type de compte. Nous vous recommandons de fournir les informations suivantes:
- Décrire les étapes que vous réalisez avant de rencontrer le problème
- Fournir des captures d'écran complètes montrant les messages d'erreur (avec l'heure)
Compte pour privés
Veuillez vous adresser au support de SwissID.
Compte pour autorités
Veuillez écrire au support technique en cliquant sur le bouton correspondant à votre type d'instance.
Un rôle correspond à une entité ayant des tâches à réaliser en matière de permis de construire dans FRIAC. Il permet de délimiter ce qu'elle peut faire dans l'application. Chaque rôle a donc un accès spécifique au dossier lui permettant d'effectuer des actions qui lui sont définies.
Exemples:
Auteur·e des plans
- Actions notables:
- Créer et élaborer les dossiers
- Répondre aux demandes de compléments
- Réaliser le suivi des travaux
- Possède 3 types d'accès au dossier:
- Gestion dossier: Accès au dossier en lecture/écriture
- Gestion construction: Accès au dossier du suivi des travaux en lecture/écriture
- Consultation: Accès au dossier et au dossier du suivi des travaux en lecture
Commune
- Actions notables:
- Contrôler le RCU
- Faire des demandes de compléments
- Gérer les enquêtes publiques et avis aux voisins
- Gérer les oppositions
- Gérer les préavis communaux et décisions communales
- Gérer le suivi des travaux
Service communal / cantonal / externe
- Actions notables:
- Répondre aux demandes de préavis
- Faire des demandes de compléments
Préfecture
- Actions notables:
- Faire des demandes de compléments
- Gérer les décisions préfectorales
- Gérer les recours
Nous ne recommandons pas aux entreprises de créer un même compte SwissID pour plusieurs collaborateurs, car un numéro de téléphone est normalement nécessaire pour valider les connexions via SwissID App ou un code SMS.
Par conséquent, nous recommandons aux utilisateurs d'un même bureau de créer un compte SwissID avec leur e-mail professionnel direct (ex. archibald.haddock@xxxxx.ch) et leur numéro de téléphone personnel. Ces premiers doivent ensuite communiquer leur e-mail à leurs collègues afin d'être ajoutés aux dossiers souhaités via le menu Accès au dossier.
En cas de départ, le bureau doit s'assurer que le compte SwissID du collaborateur soit supprimé afin que ce dernier n'accède plus aux dossiers. Il est également possible de retirer l'utilisateur des dossiers via le menu Accès au dossier.
Pour accéder aux prestations de l'Etat de Fribourg (ex. FRIAC) et gérer les accès de leurs collaborateurs, les communes utilisent le portail unique d'accès. Ce dernier exige qu'un compte soit créé pour chaque collaborateur travaillant dans une administration communale. Si vous travaillez pour plusieurs communes, cela signifie qu'il est normalement nécessaire de créer un compte pour chaque commune.
Vous trouverez, ci-dessous les alternatives pour la création de compte pour des employés travaillant dans plusieurs communes ou pour des mandats externes.
⚠ Les alternative 2 et 3 sont valables si l'utilisateur a uniquement besoin d'avoir accès à FRIAC et non pas à diverses prestations des autres communes disponibles sur le portail d'accès. La commune peut écrire à friac@fr.ch pour choisir la meilleure alternative avec l'aide du support FRIAC.
Employés communaux travaillant dans plusieurs communes
Alternative 1:
Chaque commune crée un compte Microsoft pour l'utilisateur via le portail unique d'accès. L'utilisateur a donc plusieurs comptes (un compte par commune).
Alternative 2:
Une commune crée un compte Microsoft pour l'utilisateur via le portail unique d'accès (ce compte est donc lié à une commune). Elle écrit ensuite à friac@fr.ch, pour demander l'attribution des rôles des autres communes sur le compte de l'utilisateur précédemment créé via le portail.
⚠ Les autres communes doivent être mise en copie de l'e-mail envoyé à friac@fr.ch.
⚠ En cas de suppression d'accès aux rôles des autres communes (pour lesquelles un compte Microsoft n'a pas été créé), la commune doit écrire à friac@fr.ch.
⚠ La suppression du compte Microsoft aura pour conséquence de supprimer les accès aux autres communes.
Externes mandatés par des communes (ex. architectes)
Alternative 1:
Chaque commune crée un compte Microsoft pour l'utilisateur externe via le portail unique d'accès. L'utilisateur externe a donc plusieurs comptes (un compte par commune avec une adresse e-mail communale prénom.nom@commune.ch).
Alternative 2:
Une commune crée un compte Microsoft pour l'utilisateur externe via le portail unique d'accès (ce compte est donc lié à une commune). L'utilisateur externe a alors une adresse e-mail communale prénom.nom@commune.ch. La commune écrit ensuite à friac@fr.ch, pour demander l'attribution des rôles des autres communes sur le compte de l'utilisateur externe précédemment créé via le portail.
⚠ Les autres communes doivent être mises en copie de l'e-mail envoyé à friac@fr.ch.
⚠ En cas de suppression d'accès aux rôles des autres communes (pour lesquelles un compte Microsoft n'a pas été créé), la commune doit écrire à friac@fr.ch.
⚠ La suppression du compte Microsoft aura pour conséquence de supprimer les accès aux autres communes.
Alternative 3:
La commune écrit à friac@fr.ch, pour demander l'attribution des rôles souhaités directement sur le compte SwissID (compte pour privés) de l'utilisateur externe.
⚠ En cas de suppression d'accès aux rôles communaux, la commune doit écrire à friac@fr.ch.
Accès au dossier de la demande de permis de construire
Vous trouverez les dossiers auxquels vous avez accès dans les listes du menu Dossiers. Vous pouvez également faire des recherches.
Vous trouverez de plus amples informations dans les manuels.
Vous devez vous rendre dans le menu Accès au dossier du dossier concerné, insérer l'e-mail de la personne devant y accéder puis cliquer sur Ajouter. Cette action envoi une notification d'invitation à l'e-mail de la personne concernée. Elle doit accepter l'invitation afin d'accéder au dossier.
⚠ Nous vous recommandons de demander à la personne que vous ajoutez de vous fournir l'e-mail du compte SwissID qu'elle utilise pour se connecter sur FRIAC.
⚠ Si l'e-mail que vous insérez n'est pas rattaché à une SwissID ayant accès à FRIAC, la personne recevra plutôt une notification avec un code d'invitation. Elle devra d'abord se créer un compte. Une fois sur FRIAC, elle pourra insérer le code d'invitation. Cette action vous notifiera à votre tour pour vous demander de valider l'accès. Une fois accepté, la personne concernée pourra accéder au dossier.
Type d'accès
Gestion dossier
Il s'agit d'un accès en lecture/écriture sur le dossier de la demande de permis de construire. L'utilisateur·trice peut élaborer le dossier, déposer des documents et répondre aux demandes de compléments. Cet accès lui permet également de créer les dossiers du suivi des travaux afin de les gérer (il/elle est alors directement ajouté en Gestion construction au niveau du dossier du suivi des travaux).
Gestion construction
Il s'agit d'un accès en lecture sur le dossier de la demande de permis de construire qui permet uniquement à l'utilisateur·trice de créer les dossiers du suivi des travaux afin de les gérer.
Consultation
Il s'agit d'un accès en lecture sur le dossier de la demande de permis de construire et du suivi des travaux
Si l'e-mail que vous avez inséré dans le menu d'accès n'est pas rattaché à une SwissID ayant accès à FRIAC, la personne recevra plutôt une notification avec un code d'invitation. Elle devra d'abord se créer un compte. Une fois sur FRIAC, elle pourra insérer le code d'invitation. Cette action vous notifiera à votre tour pour vous demander de valider l'accès.
Pour ce faire, veuillez vous rendre dans le menu d'accès du dossier concerné et cliquer sur l'icône de validation ✔.
Accès au dossier du suivi des travaux (dossier SdT)
Vous trouverez les dossiers du SdT auxquels vous avez accès dans les listes du menu Suivi des travaux.
De plus amples informations sont disponibles dans le manuel du suivi des travaux.
⚠ Il n'est pas possible de faire une recherche pour trouver un dossier du suivi des travaux.
Vous devez vous rendre dans le menu Accès au dossier du suivi des travaux du dossier SdT concerné, insérer l'e-mail de la personne devant y accéder, puis cliquer sur Ajouter. Cette action envoi une notification d'invitation à l'e-mail de la personne concernée. Elle doit accepter l'invitation afin d'accéder au dossier SdT.
⚠ Nous vous recommandons de demander à la personne que vous ajoutez de vous fournir l'e-mail du compte SwissID qu'elle utilise pour se connecter sur FRIAC.
⚠ Si l'e-mail que vous insérez n'est pas rattaché à une SwissID ayant accès à FRIAC, la personne recevra plutôt une notification avec un code d'invitation. Elle devra d'abord se créer un compte. Une fois sur FRIAC, elle pourra insérer le code d'invitation. Cette action vous notifiera à votre tour pour vous demander de valider l'accès. Une fois accepté, la personne concernée pourra accéder au dossier.
Type d'accès
Gestion construction
Il s'agit d'un accès en lecture sur le dossier de la demande de permis de construire qui permet uniquement à l'utilisateur·trice de créer les dossiers du suivi des travaux afin de les gérer.
Consultation
Il s'agit d'un accès en lecture sur le dossier de la demande de permis de construire et du suivi des travaux.
Veuillez consulter la réponse à la question Comment puis-je accepter l'invitation d'accès à un dossier? visible dans la section Accès au dossier.
Veuillez consulter la réponse à la question Comment puis-je valider l'invitation d'accès à un dossier? visible dans la section Accès au dossier.
Le dossier SdT possède ses propres accès afin que son contenu ne soit pas automatiquement partagé avec tous les utilisateurs·rices du dossier de la demande de permis de construire.
Nous vous recommandons de vous adresser à la commune ou au mandataire qui l'a créé afin d'obtenir un accès.
Code d'invitation
Cela ne fonctionne pas, car vous n'êtes pas connecté·e sur FRIAC avec l'e-mail qui a reçu le code. Nous vous recommandons de vérifier l'e-mail de la SwissID que vous utilisez pour accéder à FRIAC.
Il y a donc 2 solutions:
- Vous connecter sur FRIAC avec la SwissID ayant l'e-mail qui a reçu le code d'invitation.
- Demander à la personne qui vous invite de vous renvoyer le code à l'e-mail que vous lui indiquez.
La personne qui vous a envoyé l’invitation doit valider l’accès depuis le menu Accès au dossier.
Vous avez reçu un code, car votre e-mail nétait pas rattaché à une SwissID ayant accès à FRIAC. Il est donc nécessaire que la personne qui vous a invité confirme que le mail inséré était correct.