Faits marquants
Bureau de l’information (BdI)
Le Bureau de l'information soutient la Chancellerie d'Etat dans ses activités d'information sur les affaires du Conseil d'Etat du canton de Fribourg. Il est le premier interlocuteur des médias. Il assure la coordination générale des activités de l'administration relatives à l'information du public, assiste et conseille les Directions ainsi que leurs unités dans ces activités, veille à la qualité de l’information émanant du Conseil d’Etat et de son administration ainsi qu’à l’unité de doctrine en matière d’information au sein de l’Etat de Fribourg. Enfin, il assure la coordination générale du portail de l’Etat et des sites des unités administratives, fonctionne comme centre de compétences pour les médias sociaux et est le répondant pour les questions d’identité visuelle.
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En 2022, le BdI a poursuivi et entretenu ses contacts avec les membres de l’administration cantonale ainsi qu’avec les journalistes. La journée annuelle de formation à la communication destinée aux cadres de l’Etat a pu être organisée de manière complète, en présentiel, pour la première fois depuis 2019 (en raison de la pandémie de Covid-19). Habituellement organisée durant le mois de janvier, la séance annuelle entre les représentants et représentantes des médias et les correspondants et correspondantes en matière d’information dans les Directions de l’Etat a eu lieu en avril, à la fin des mesures Covid.
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Le BdI a réalisé, comme chaque année, une revue de presse quotidienne des principaux articles parus dans les médias audiovisuels, la presse écrite et les médias en ligne. Cette revue, destinée en particulier aux cadres supérieur-e-s de l’Etat, est publiée sur Intranet et permet d’apprécier rapidement l’ensemble des thèmes traités chaque jour par les médias au sujet de l’Etat de Fribourg.
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Le BdI est en charge de la recherche d’outils de communication externes à fr.ch pouvant améliorer le travail de communication des différents organes de l’Etat de Fribourg sur fr.ch ou en-dehors, en fonction des besoins exprimés par les responsables de l’information des Directions. Un nouvel outil pilote pour le community management a été implémenté avec des key users de chaque Direction afin de faciliter la publication, le monitoring et l’analyse des campagnes sur les réseaux sociaux de l’Etat. Par ailleurs, l’outil Datawrapper a été intégré par le BdI et le SITel à fr.ch pour la publication des graphiques (notamment ceux du Service de la statistique SStat).
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Le BdI a travaillé en étroite collaboration avec le SITel et les services centraux tels que le SPO et le SBat pour trouver une solution de remplacement à l’actuel intranet général de l’Etat, en état d’obsolescence, afin de répondre à des problématiques déjà existantes telle que l’accès à tous les collaborateurs de l’Etat, y compris aux enseignants et enseignantes et autres collaborateurs et collaboratrices n’y ayant actuellement pas accès pour raisons techniques et sécuritaires. Cette solution sera implémentée courant 2023.
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Le BdI fonctionne comme « Community Manager » pour les médias sociaux sur lesquels l’Etat est présent, à savoir Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram. Une stratégie a été établie sur différents axes (image de l’Etat, accès aux prestations, partage d’informations et actualités, proximité avec la population). Compte tenu de la situation sanitaire encore en vigueur au début de l’année 2022, la communication a été principalement axée sur l’évolution de la situation Covid-19 et des mesures prises. Le BdI travaille en étroite collaboration avec les Directions et leurs services afin d’élargir le contenu partagé sur les réseaux sociaux et de toucher un plus grand nombre de personnes grâce à la diversité apportée. Le même travail a été effectué dans le cadre des mesures visant à économiser l’énergie, en lien avec la crise débutée dans le courant de l’année.
Relations extérieures
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Les relations extérieures, avec l’aide de la Responsable du protocole et des manifestations, organisent les rencontres de travail entre gouvernements cantonaux. L’année 2022 est marquée par la reprise de ces rencontres suite à la pandémie de Covid-19.
En 2022, le Conseil d’Etat fribourgeois a reçu les gouvernements des cantons de Berne, du Jura et du Valais. Ces rencontres ont été l’occasion de discuter de thèmes communs aux cantons tels que les transports, la politique agricole, la collaboration intercantonale durant la pandémie de Covid-19, l’accueil des réfugiés ukrainiens, la digitalisation de la justice et la politique climatique.
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Le 1er janvier 2022, l’Administration numérique suisse (ANS) était officiellement opérationnelle. Elle a pour but de faciliter la transformation numérique aux trois niveaux de l’Etat. Le canton de Fribourg a déposé sa candidature pour obtenir un siège dans l’organe de direction opérationnelle de l’ANS. Le 30 mars 2022, Stéphane Schwab, Responsable du Secrétariat de cyberadministration du canton de Fribourg, a été nommé comme représentant au sein cet organe.
L’ANS a ensuite travaillé à l’élaboration de sa stratégie et du plan de mise en œuvre de ses projets.
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Le 18 novembre 2022 a eu lieu le forum annuel de la Région Capital Suisse (RCS) à Grenchen, dans le canton de Soleure. Un des thèmes centraux de cette conférence était la « Smart Capital Region » et c’est ce qui a inspiré le sujet de cette manifestation qui portait sur les « Smart Communities ». Y ont été abordées des questions de collaboration entre l’économie et le secteur public. Une attention toute particulière a été donné à la transformation digitale au sein de l’administration publique.
Promotion de l’image du canton de Fribourg
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La Chancelière d’Etat préside le comité exécutif de l’association pour la promotion de l’image du canton de Fribourg « Fribourgissima Image Fribourg ». En novembre, l’association a lancé sa nouvelle marque « Fribourg », mettant en avant les prestations et produits fribourgeois. Ce support commun de marketing territorial est mis à disposition des organisations économiques, touristiques, culturelles, sportives, etc. ainsi que des acteurs de l’économie fribourgeoise.
Secteur Traduction
Le secteur Traduction contrôle si les versions allemandes des textes qui sont soumis par les Directions ou d’autres autorités sont correctes du point de vue du contenu et de la langue. Il réalise aussi des traductions pour la Chancellerie d’Etat, le Secrétariat du Grand Conseil et, au besoin, pour la présidence du Conseil d’Etat et les Directions et assure la coordination des questions de traduction français-allemand et allemand-français au sein de l’administration cantonale.
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En 2022, les collaborateurs du secteur ont traduit, outre les types de textes habituels, quelques textes très volumineux, comme les rapports d'activité des tribunaux de district et des justices de paix, celui de Fribourgissima et ceux de diverses commissions parlementaires. Le secteur a également réalisé de nombreuses traductions pour la Cyberadministration. Comme 2022 était la première année de la législature, il a également traduit le programme gouvernemental du Conseil d'Etat. En plus, il a traduit le livre sur l'histoire des Archives d'État. Enfin, il a élaboré les versions allemandes de la nouvelle loi sur la protection des données, des modifications législatives qui en découlent et du message qui accompagne ce projet de loi. Le secteur a également apporté son soutien aux Directions dont les traducteurs et traductrices étaient absents ou surchargés. Enfin, il a été régulièrement fait usage de la possibilité de faire traduire, à l’externe, des textes de l'allemand vers le français: 47 mandats contre 36 en 2021.
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Le responsable a intégré les titres des nouveaux actes législatifs dans la base de données terminologique interne et les a également transmis à la Chancellerie fédérale. Celle-ci les a intégrés dans Termdat, la base de données terminologique de la Confédération. Un collaborateur du secteur a saisi la terminologie issue de la législation fribourgeoise récente. Le secteur a collaboré activement aux travaux de l’Organe de coordination de la coopération terminologique dans le secteur public (CoTerm), En 2022, une réunion de l'organe a eu lieu à la Maison des cantons à Berne. La terminologie de l'Etat de Fribourg est toujours disponible sur Internet, à l'adresse http://friterm.fr.ch, et les nouvelles entrées y sont ajoutées mensuellement.
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La Conférence des traducteurs et traductrices de l’Etat de Fribourg, qui réunit les traducteurs et traductrices de l’administration cantonale ainsi que ceux et celles de l’hôpital fribourgeois et du Réseau fribourgeois de soins en santé mentale, est sous la conduite du responsable du secteur et traite des questions de la traduction et de la terminologie au sein de l'Etat. Elle a tenu une réunion en 2022. Dans cette séance, la problématique de la traduction automatique a été discutée. Le responsable du secteur et son collaborateur ont participé à la conférence annuelle de l'« Association suisse des traducteurs, terminologues et interprètes ASTTI ». Elle était consacrée à l'impact de la traduction automatique sur le quotidien des professionnels des langues.
Secteur Droits politiques
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Le Registre Electoral Cantonal (REC) a été mis en services pour la première fois à l’occasion du scrutin du 13 juin 2021 avec une première commune pilote. Dès le scrutin du 26 septembre 2021 ce sont deux communes pilotes qui ont recouru au REC avec grande satisfaction. Cette application a pour objectif d’améliorer la qualité des informations et la simplification des processus relatifs à l’établissement des certificats de capacité civiques. Elle est dotée de différents outils permettant de limiter les risques d’erreurs.
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Trois votations fédérales ont été organisées en 2022 et une votation cantonale. Le Conseil fédéral a annulé la votation du 27 novembre.
Le 13 février 2022, les citoyens et citoyennes se sont prononcés sur quatre objets fédéraux :
- Initiative populaire du 18 mars 2019 «Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine - Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès»
- Initiative populaire du 12 septembre 2019 «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)»
- Modification du 18 juin 2021 de la loi fédérale sur les droits de timbre (LT)
- Loi fédérale du 18 juin 2021 sur un train de mesures en faveur des médias
Le 15 mai 2022, les citoyens et citoyennes se sont prononcés sur trois objets fédéraux et un objet cantonal :
- Modification du 1er octobre 2021 de la loi fédérale sur la culture et la production cinématographiques (Loi sur le cinéma, LCin)Initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse »
- Modification du 1er octobre 2021 de la loi fédérale sur la transplantation d'organes, de tissus et de cellules (Loi sur la transplantation)
- Reprise du règlement (UE) 2019/1896 relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes et abrogeant les règlements (UE) 1052/2013 et 2016/1624 (Développement de l'acquis de Schengen)
Lors de ce même scrutin, un objet cantonal était soumis à votation :
- Décret relatif au transfert de propriété et à l’octroi d’une dotation en capital en faveur de l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF)
Le 25 septembre 2022, les citoyens et citoyennes se sont prononcés sur deux objets fédéraux :
- Initiative populaire du 17 septembre 2019 «Non à l’élevage intensif en Suisse (initiative sur l’élevage intensif)»
- Arrêté fédéral du 17 décembre 2021 sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA
- Modification du 17 décembre 2021 de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS) (AVS 21)
- Modification du 17 décembre 2021 de la loi fédérale sur l’impôt anticipé (LIA) (Renforcement du marché des capitaux de tiers)
Les résultats détaillés des votations et élections sont disponibles à l’adresse suivante : http://sygev.fr.ch/resultats
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Une initiative populaire a été déposée en 2022 auprès de la Chancellerie d’Etat.
- Initiative populaire cantonale pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives
Quatre pétitions ont été remises à la Chancellerie d’Etat pendant l’année sous revue :
- Ensemble, protégeons les villages et les paysages du lac de la Gruyère
- Procédure d’action en partage
- Des places et des horaires étendus pour la crèche du HFR
- Contre la construction d’un abattoir à St.Aubin
Secrétariat de cyberadministration
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La Cyberadministration ou eGovernment a poursuivi son développement. A la fin 2022, 10 services de base (2021 : 4) et 22 prestations (2021 : 20) étaient disponibles. Le guichet virtuel évolue dans le cadre de la participation à l’association iGovPortal.ch.
Le programme DIGI-FR a permis la mise à disposition des premières prestations communales auprès des communes pilotes, grâce à un nouveau service de base qui permet d’envoyer les attestations par le biais du guichet virtuel sans nécessiter d’infrastructure supplémentaire dans les communes.
Référentiel cantonal
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Le Référentiel cantonal est une plateforme informatique qui permet de gérer de manière centralisée les données des personnes et des entreprises interagissant avec les autorités. Il fournit des données qualifiées, contrôlées et harmonisées.
Chiffres-clés
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- Etat du personnel
Pouvoirs – Directions
Centres de chargesComptes 2022
EPTComptes 2021
EPTEcarts
EPTPouvoir exécutif – Chancellerie d’Etat 55,56 57,25 -1,69 Administration centrale 55,56 57,25 -1,69 3100/CETA Conseil d’Etat 7,00 7,00 3105/CHAN Chancellerie d’Etat 23,82 24,42 -0,60 3110/ECON Service d'achat du matériel et des imprimés 8,63 9,93 -1,30 3115/OLEG Service de législation 6,11 6,03 0,08 3118/AREF Archives de l’Etat 7,01 6,95 0,06 3120/ATPD Autorité cantonale de la transparence, de la protection des données et de la médiation 2,99 2,92 0,0 - Fluctuation du personnel
Pouvoirs – Directions Fluctuation 2022
%Fluctuation 2021
%Chancellerie d’Etat 3,72 10,05 Chancellerie d’Etat 6,31 7,55 Service d'achat du matériel et des imprimés 0 9,73 Service de législation 0 8,94 Archives de l’Etat 0 0 Autorité cantonale de la transparence, de la protection des données et de la médiation 30,09 0 - Explications complémentaires du calcul de la fluctuation
La base du calcul de la fluctuation du personnel est :
Nombre EPT (équivalent plein temps) qui ont quitté l’Etat durant l’année x 100 / Nombre EPT moyen sur l’année
Les EPT comprennent uniquement le personnel avec un contrat à durée indéterminée. La fluctuation peut grandement varier dans les unités administratives de petite taille, sans que ce soit un indicateur sur le fonctionnement du service. Il faut toujours analyser sur une période de plusieurs années et faire des analyses au cas par cas pour trouver les raisons d’une fluctuation élevée.
De manière générale, le changement de régime de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat explique très certainement la baisse de fluctuation entre 2021 et 2022.
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- Presse
2022 2021 Communiqués de presse envoyés aux journalistes 330 310 Conférence de presse impliquant un ou plusieurs conseillers d’Etat 57 67 Rencontres informelles entre une délégation du Conseil d'Etat et les journalistes accrédités auprès de la Chancellerie d'Etat 8 8 - Communication digitale
Site web fr.ch : - 50%* de pages vues sur le site (2022 vs 2021), soit 6’400 utilisateurs/jour
* Suite à l’ajustement de la bannière de cookies en mars 2022 pour être conforme à la loi de la protection des données, les données récoltées ont diminué de 50% à 80% pour cause de refus des utilisateurs d’être trackés par des cookies. Google Analytics utilise des cookies, cela explique la nette baisse observée dans le nombre de pages vues et le nombre d’utilisateurs entre 2021 et 2022. L’outil Matomo sera intégré dès 2023 et trackera toutes les visites de manière conforme à la LPrD ce qui permettra une analyse plus juste de la fréquentation du site.
2022 2021 Facebook Etat de Fribourg 11781 11458 Facebook Conseil d'Etat 1805 1728 Twitter francophone 5616 5477 Twitter germanophone 1919 1888 LinkedIn 16921 13595 YouTube 730 633