Les parents ont le droit et l'obligation de scolariser leur enfant dès l'âge de 4 ans révolus au 31 juillet. L'enseignement privé est une alternative à l'enseignement public. Quel que soit le mode de scolarisation choisi, il doit permettre à l'enfant d'acquérir, à l'issue de la scolarité obligatoire, l'ensemble des connaissances et des compétences des plans d'études en vigueur à l'école publique. La scolarisation en école privée ne comporte qu'une condition : l'école doit être reconnue par la Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC.
Procédure
Les parents inscrivent leur enfant à l'école privée choisie. Sitôt que l'enfant est inscrit-e dans l'école privée, il faut en informer sans délai la commune de domicile , attestation d'inscription de l'école privée à l'appui. Celle-ci doit être renouvelée chaque année. La commune a l'obligation légale de s'assurer que l'enfant est scolarisé-e. C'est pour cela qu'il est important de justifier que son enfant est scolarisé-e dans un établissement reconnu par les autorités.
Coûts
Les coûts relatifs à l'école privée (écolage, transport) sont à la charge des parents. Chaque école privée est libre de fixer ses prix. Le principe de gratuité de l'école ne s'applique qu'à l'école publique.
Retour dans le système de scolarisation publique
Au Cycle 1 et au Cycle 2
Les parents avertissent leur commune de domicile qu'ils souhaitent scolariser leur enfant à l'école publique. L'élève sera scolarisé-e en principe dans la classe correspondant à son âge et son niveau de formation.
Au Cycle 3
Les parents avertissent la commune de domicile qu'ils souhaitent scolariser leur enfant à l'école publique. L'élève passera un test d'évaluation pour déterminer quel type de classe correspond à son âge et son niveau de formation.
Au secondaire supérieur
Les élèves ayant fréquenté un institut privé et qui demandent une admission dans un collège, une école de commerce ou une école de culture générale du canton doivent se présenter à un examen d’admission. Le délai limite d’inscription est fixé au 15 février de chaque année. Des informations complémentaires sont disponibles sur cette page.
Liste des écoles privées reconnues
Alliance Pierres Vivantes - 1H-11H
Route de Prez 15
1678 Siviriez
Alliance Pierres Vivantes (apv.org)
Tagesschule SESAM - 1H-11H
St. Wolfgang 13
3186 Düdingen
Tagesschule Sesam (tagesschule-sesam.ch)
Ecole Privée Moléson - 1H-8H
Avenue du Moléson 10
1700 Fribourg
École Privée Moléson de Fribourg (epmfr.ch)
Ecole Montessori Veveyse - 1H-11H
Grand rue 38
1618 Châtel-St-Denis
Ecole Montessori Châtel-St-Denis - Fribourg (ecole-montessori.ch)
Campus Heprolino - 1H-11H
Bernstrasse 25
3280 Murten
Heprolino (heprolino.ch)
Ecole St-Nicolas - 1H-8H
Chemin de-Gottrau, 1
CH-1783 Pensier
Ecole privée Saint-Nicolas (saint-nicolas.ch)
Ecole Montessori Bulle - 1H-8H
Chemin de Champ Francey 4
1630 Bulle
Ecole Montessori Bulle (montessoribulle.com)
Ecole ViraJe - 1H-11H
Chemin de Chésalles 21B
1723 Marly
Ecole ViraJe (viraje.ch)
École Universelle - 1H-3H
Rue de Vevey 219
1630 Bulle
École Universelle (ecoleuniverselle.ch)
Dès la rentrée scolaire 2024/25
La ferme-école - 1H-2H
Ferme de la Faye
Chemin de la Chapelle 1
1763 Granges-Paccot
La ferme-école (ferme-ecole.ch)
Ecole Montessori Fribourgeoise - 1H-2H
Chantemerle 58
1763 Granges-Paccot
Ecole Montessori Fribourgeoise (montessori-fribourgeoise.ch)
Surveillance de la DFAC
Les écoles privées qui offrent des cursus aux élèves en âge de scolarité obligatoire sont placées sous la surveillance de la Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC. Elle délivre les autorisations d'ouverture et s'assure que les conditions fixées par la loi sont bien remplies, tant lors de l'ouverture que par la suite. La DFAC opère ainsi un contrôle formel sur les écoles privées installées dans le canton de Fribourg, mais n’offre de garantie ni sur la qualité de leur enseignement ni sur celle de leur gestion administrative.
En-dehors de son rôle de surveillance prescrit par la loi scolaire, la DFAC n’a pas d’autorité pour régler les litiges entre les parents d’élève et l’école privée dans laquelle l’enfant est scolarisé-e. Un contrat entre parents et école privée étant de droit privé, le tribunal civil serait compétent cas échéant.