La mission du SESAM consiste à mettre en oeuvre la pédagogie spécialisée dans le canton de Fribourg en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires de l'école, dont principalement les deux services de l'école obligatoire, SEnOF et DOA, ainsi qu'avec les institutions de pédagogie spécialisée (IPS). D'autres tâches importantes sont venues marquer cette année 2022 telle que la réflexion sur la prise en charge des jeunes enfants avec trouble autistique (TSA), la modification de la loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) ainsi que la mise en place du référentiel pédago-thérapeutique et d'un relevé statistique pour les services de logopédie, psychologie et psychomotricité (SLPP).
Faits marquants
-
Participation au groupe de travail intercantonal sur l’intervention précoce intensive pour les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme. Le groupe de travail a pour mission de déterminer le modèle de financement entre la Confédération et les cantons concernant les centres de compétences (dépistages et diagnostics), l’intervention précoce intensive en tant que telle ainsi que le conseil et l’information.
Mise en place d'un groupe de travail au niveau du canton de Fribourg afin de développer un projet d’intervention précoce intensive, d'élaborer d’un modèle de formation (niveau CAS) en étroite collaboration avec le Département de pédagogie spécialisée de l'Université Fribourg pour les collaboratrices et les collaborateurs qui interviendront comme professionnel-le-e auprès des enfants et de mettre en place un groupe de travail élaborant le concept même d’intervention précoce intensive en étroite collaboration avec le service éducatif itinérant (SEI).
-
La loi sur la pédagogie spécialisée a été modifiée au 1er septembre 2022, notamment pour permettre de définir les conditions d’octrois et d’agréments aux prestataires indépendant-e-s (logopédistes et thérapeutes en psychomotricité). La modification de la loi a conduit à l’élaboration de directives permettant de régler les prestations entre la DFAC et les prestataires indépendants. Deux nouvelles conventions tarifaires ont été signées entre d’une part la DFAC et l’association des logopédistes fribourgeoises (C-AFL/K-FLV) et d’autre part entre la DFAC et l’association suisse des thérapeutes en psychomotricité, section fribourg.
-
Mise en place de référentiels pédago-thérapeutiques par profession (logopédie, psychologie et psychomotricité) au sein des services de logopédie, psychologie et psychomotricité (SLPP) afin de disposer d'un cadre cantonal métier identique dans tout le canton, pour chaque service et chaque domaine.
-
Mise en place d’un relevé statistique pour les services de logopédie, psychologie et psychomotricité (SLPP) afin de disposer d'une base de données cantonale commune fondée sur des définitions identiques et normées. Ce relevé annuel permettra de connaître notamment le nombre de suivis, le nombre de bilans et les listes d’attente des différents SLPP et aidera au pilotage cantonal des ressources et des besoins.
Chiffres-clés
C'est le nombre d'élèves au bénéfice d'une MAR scolarisés dans les 10 institutions de pédagogie spécialisée fribourgeoises et répartis dans 135 classes en 2022/23. C'est 39 élèves de plus que l'année scolaire précédente. On en comptait 884 en 2015/16 (+7%).
Ce sont les heures de prestations d'éducation précoce spécialisée (EPS) dispensées en 2022 auprès des quelques 600 enfants en âge préscolaire pris en charge par le service éducatif itinérant (SEI). Cette offre est destinée aux enfants présentant un développement inhabituel, différent ou à risque ou porteurs d'un handicap.
C'est le nombre d'élèves au bénéfice d'une MAR scolarisés à l'école ordinaire en 2022/23. C'est 63 élèves de plus que l'année scolaire précédente. On en comptait 590 en 2015/16 (+60%).
C'est la part des élèves avec une MAR sur l'ensemble des élèves fribourgeois en scolarité obligatoire pour l'année scolaire 2022/23. Elle était de 3,72% en 2015/16.