A chaque étape d’un processus de recrutement (ou d'embauche) existe le risque d’invoquer des normes et des biais cognitifs et d’exclure des catégories de personnes au détriment de leurs compétences effectives, de leur adéquation au poste et de l’apport qu’elles pourraient amener à l’équipe et l’entreprise ou l'organisation.
Dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes, le défi consiste, par exemple, à surmonter des modèles et des a priori en lien avec le sexe/genre qui les réduisent à certaines images types. Ainsi, les talents, les compétences et les comportements que l’on attribue généralement aux femmes vont souvent à l’encontre de ce que l’on attend habituellement des personnes occupant des postes à responsabilité ou des postes d’expert-e-s. De même, ce que l’on attend d’un homme va à l’encontre du temps partiel ou de l’accès à certains domaines professionnels (qui requièrent notamment de l’empathie, une relation de soins ou d’encadrement affectif, etc.).
Des normes implicites et non-questionnées dans la culture d’entreprise et dans l’organisation du (temps de) travail peuvent favoriser certains profils-types, souvent connotés avec des valeurs dites "masculines" et "féminines", et empêchent ainsi d’attirer voire de considérer des candidatures plus variées ou atypiques.
Un processus de recrutement plus égalitaire : étape par étape
Pour recruter en toute égalité, il est important de se rendre compte des normes implicites et du risque de discrimination présents à chaque étape du processus de recrutement. Une analyse et une préparation adéquate permettent de façonner le processus de recrutement de manière à éviter d’exclure certaines catégories de personnes pour certains postes.
- Quelques principes généraux
- Analyse des besoins et définition du profil du poste
- Mise au concours
- Processus de sélection
- Accueil et introduction de la personne choisie