Le RER Fribourg|Freiburg est la pièce maîtresse du développement des transports publics dans le canton. Ossature du réseau de transports publics fribourgeois, son développement a commencé en décembre 2011 avec la mise en service de la ligne Bulle - Romont - Fribourg/Freiburg et se poursuit.

Horaires 2012 et 2013

La 1re étape a été réalisée avec la mise en service de la première ligne le dimanche 11 décembre 2011 et a été consolidée en décembre 2012 : un train direct (RE) relie Bulle, Romont et Fribourg/Freiburg toutes les 30 minutes avec prolongement jusqu’à Berne chaque heure.

Cette étape a nécessité la réalisation d'importants travaux d'infrastructure sur la ligne ferroviaire Bulle - Romont.

Horaires 2015 et 2018

L'objectif de la 2e étape était d'instaurer la cadence à la demi-heure sur toutes les lignes ferroviaires régionales desservant le centre cantonal. Ainsi les lignes régionales suivantes bénéficient de la cadence 30 minutes:

  • Fribourg/Freiburg - Yverdon-les-Bains
  • Fribourg/Freiburg - Romont (trains régionaux)
  • Kerzers - Murten/Morat
  • Fribourg/Freiburg - Murten/Morat - Ins
Quart d'heure ferroviaire dans l'agglomération de Fribourg

A l'horizon 2025, les haltes ferroviaires situées dans le périmètre de l'agglomération de Fribourg seront desservies 4 fois par heure par un train. Givisiez bénéficie depuis le 15 décembre 2019 de cette cadence grâce au déplacement et à la modernisation de sa gare, ce qui permet aux trains circulant entre Fribourg/Freiburg et Yverdon-les-Bains de s'y arrêter également. La cadence 15 minutes sera introduite sur les tronçons Fribourg/Freiburg - Avry-Matran, où une nouvelle halte ferroviaire sera aménagée (horaire 2022), et Fribourg/Freiburg - Schmitten.

RER Sud

La mise en place du RER Sud a débuté le 9 décembre 2012 avec l'introduction de la cadence 30 minutes entre Palézieux et Châtel-St-Denis et la diminution du temps de trajet entre Bulle et Châtel-St-Denis. En décembre 2019 suite au déplacement et à la modernisation de la gare de Châtel-St-Denis la cadence 30 minutes à été introduite entre Bulle - Palézieux.

Le tronçon à voie étroite Bulle - Broc sera mis à voie normale et les RE (Berne -) Fribourg/Freiburg - Bulle pourront être prolongés jusqu'à Broc-Fabrique avec arrêt à La Tour-Village et Broc-Village (horaire 2024). La cadence 30 minutes sera également introduite à l'horizon 2024 entre Bulle - Gruyères.

Horizons 2035

Les objectifs pour l'horizon 2035 sont notamment:

  • Amélioration du temps de parcours Bulle - Fribourg/Freiburg
  • Amélioration de l'offre sur la ligne Fribourg/Freiburg - Neuchâtel

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