Le Service de la mobilité (SMo) s'occupe de la planification des transports dans le canton. Il élabore le plan cantonal des transports (PCTr), veille à la coordination des transports au niveau des planifications cantonales, régionales et locales

La planification des transports désigne l'étude, l'évaluation, l'organisation et la coordination du développement des infrastructures de transports, c'est-à-dire des routes, des rues, des trottoirs, des chemins piétonniers, des pistes cyclables et des lignes de transports publics. L'aménagement du territoire et la planification des transports sont étroitement imbriqués.

Le Service de la mobilité (SMo) est chargé de la planification des transports du canton. Pour mener à bien cette mission, il élabore le plan cantonal des transports (PCTr), participe et veille à la coordination des transports au niveau des planifications cantonales, régionales et locales. Il s'occupe également de la planification des transports publics et de l'établissement des horaires des transports publics.

Plan cantonal des transports (PCTr)

Le plan cantonal des transports (PCTr) coordonne la politique des transports dans le canton et concrétise les objectifs de la loi sur les transports. Des planifications sectorielles séparées pour les transports individuels motorisés et le réseau cyclable (plan sectoriel vélo) ont également été conçues.

Le PCTr a pour buts:

  • de concrétiser les objectifs de la politique cantonale des transports
  • de déterminer les critères permettant de prendre des décisions en matière de transports
  • d'indiquer l'ensemble des mesures générales à prendre pour atteindre les buts énumérés par la loi sur les transports

Ses objectifs sont fondés sur la politique cantonale des transports qui est composée des trois éléments suivants :

Le plan directeur cantonal fixe les directives essentielles. Il est disponible sur le site du Service des constructions et de l'aménagement (SeCA)

Planification régionale des transports

La région constitue un échelon intermédiaire entre le canton et les communes. Des plans régionaux des transports ne sont nécessaires que dans les régions où leur contribution à la coordination des transports est significative. Dans le canton de Fribourg, les agglomérations de Fribourg et de Bulle (mobul) ont élaboré un plan régional des transports. Cette planification fait désormais partie intégrante des plans d'agglomération directeurs.

Le Service de la mobilité (SMo) veille à la coordination des plans régionaux des transports avec le Plan cantonal des transports (PCTr). Les organismes intéressés et les entreprises de transports sont associés aux travaux.

Planification locale des transports

Dans le cadre des plans d'aménagement locaux, les communes établissent des plans directeurs des circulations. Ils indiquent les voies et les installations de transport existantes ou prévues et les projets de la commune en matière de circulation et de transport. Les plans directeurs des circulations doivent être coordonnés avec le Plan cantonal des transports et, s'ils existent, avec les plans régionaux. Le Service de la mobilité (SMo) contrôle leur conformité.

Le guide pour l'aménagement, publié par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) est destiné à accompagner les élus communaux, les membres d'une commission d'aménagement ainsi que leurs urbanistes dans leurs réflexions sur l'aménagement du territoire communal. Cet outil constitue une aide à l'élaboration et à la gestion du plan d'aménagement local et du plan directeur des circulations.

Documents liés

Actualités liées