La Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC est responsable de l’enseignement obligatoire, de l’enseignement spécialisé, des collèges et des écoles de culture générale, de même que du tertiaire avec les affaires universitaires et la formation du personnel enseignant. Chargée de l’orientation professionnelle, elle s’occupe également de la formation des adultes et des subsides de formation. Elle promeut les activités culturelles ainsi que le sport scolaire et veille à la conservation des sites archéologiques et des biens culturels.
Faits marquants
-
Lors de sa séance de reconstitution du 13 décembre 2021, le Conseil d’Etat nouvellement élu a décidé la répartition des Directions et a notamment choisi de transférer le Service du sport de la DICS à la DSJ. Il a dès lors fallu gérer ce transfert s’agissant du personnel et des budgets, mais aussi notamment en séparant clairement les compétences jusqu’ici liées dans le domaine de l’éducation physique et du sport scolaire. Par ailleurs, les noms des Directions devaient être modifiés, puisque le sport figurait explicitement dans la titulature de la DICS. Au terme de réflexions internes dans chacune des Directions, le Conseil d’Etat a validé le 31 janvier le nom de « Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) ». Il était apparu que les expressions « instruction publique » et « Erziehung » sont devenues très largement minoritaires parmi les cantons suisses. Dans la partie germanophone du pays, quinze cantons utilisent « Bildung » en début 2022 ; cinq cantons francophones utilisent « formation » (JU, NE, VD, VS et GE, ce dernier mettant en plus « instruction publique »).
Pour remplir ses missions, la DFAC compte désormais avec 11 services.
Trois unités lui sont rattachées administrativement, soit l’Université, la Haute école pédagogique et l’Office cantonal du matériel scolaire.
-
Le concept cantonal pour l’intégration des MITIC (médias, images, technologies de l’information et de la communication) dans l’enseignement, adopté par le Conseil d’Etat le 9 mai 2017, dans le contexte de son programme gouvernemental 2017-2021, nécessite une actualisation.
La numérisation dans le domaine de l’enseignement constitue un dossier prioritaire, nécessitant une coordination entre les services de la Direction, entre les Directions concernées par l’enseignement, ainsi qu’entre les cantons. La CDIP a élaboré une stratégie de la transition numérique, en coordination avec celle du Secrétariat d’Etat pour la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI). La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) en a établi une déclinaison régionale ; son plan d’études cadre pour l’éducation numérique durant la scolarité obligatoire de langue française, adopté en séance du 18 mars 2021, consolide la définition des visées prioritaires de l’éducation numérique, en définit les attentes fondamentales et les progressions des apprentissages pour les trois chapitres principaux intitulés « médias », « science informatique » et « usages ». Pour la partie germanophone du canton, la déclinaison est faite dans le Lehrplan 21. Enfin, le canton de Fribourg s’est engagé pour la création d’un espace numérique de confiance pour les utilisateurs scolaires à l’échelle suisse (www.edulog.ch), dont la mise en production pour le canton a démarré à la rentrée 2021.
Les objectifs pédagogiques et la progression des apprentissages étant définis dans les plans d’études intercantonaux, les travaux pour la suite du concept cantonal 2017-2021 se sont concrétisés en un projet de stratégie Education numérique pour la législature 2022-2026, qui a été mis en consultation du 30 mars au 30 juin 2022. Ce projet intègre évidemment la décision déjà prise par le Grand Conseil de fournir un équipement informatique individuel aux élèves du cycle d’orientation. A la suite de cette consultation, le concept a été remanié et était en finalisation à la fin 2022. Le Conseil d’Etat transmettra au Grand Conseil un projet de modification de la loi scolaire et un message en début 2023
-
Il existe actuellement trois sites de formation distincts pour le corps enseignant : la HEP|PH FR pour le degré primaire, l’Institut de formation à l’enseignement au secondaire (IFE) de l’Université pour le degré secondaire I et II, ainsi que le Département de pédagogie spécialisée de l’Université pour l’enseignement spécialisé. Sur mandat de la Direction, les aspects institutionnels de la formation à l’enseignement ont été analysés par un expert externe. Sur cette base et après qu’un groupe de pilotage ait complété certaines informations, le Conseil d’Etat a confirmé le 8 juin 2021 son intention de réunir toute la formation à l’enseignement sous un même toit et a décidé que la formation des enseignantes et enseignants primaires, actuellement dispensée par la Haute école pédagogique, rejoindra l’Université, permettant ainsi la création d’un nouveau centre de formation pour l’ensemble des enseignant-e-s du canton. Sur cette base, un comité de pilotage présidé par la Directrice FAC s’est réuni à quatre reprises en 2022, mandatant et validant les travaux des organes opérationnels.
-
Au niveau de l’école obligatoire, trois services de l’enseignement sont responsables de la conduite pédagogique et de la gestion de l’enseignement. Il s’agit du Service de l'enseignement obligatoire de langue française SEnOF, du Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande DOA et du Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide SESAM.
La DFAC a préparé en 2022, en consultant régulièrement les associations professionnelles concernées, la mise au point d’une enquête sur le temps de travail des enseignantes et enseignants qui se déroule durant toute l’année 2023. L’ensemble du corps enseignant est invité à y prendre part. Pour mener à bien leurs missions, les enseignant-e-s ont une grande autonomie dans leur emploi du temps avec des heures de travail (1900 heures) réparties sur l’entier de l’année et 4 champs d’activité distincts : enseignement (80-85 %), suivi des élèves (5 à 10%), fonctionnement de l’école (5 à 10 %) et formation continue (3 à 5 %). Il s’agit de vérifier si les éléments tels que définis il y a plus de vingt ans sont toujours actuels.
- Culture & Ecole
Culture & Ecole est un programme de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton. Durant l’année scolaire 2021/22, plus de 38 000 élèves ont pris part à une activité du programme en bénéficiant de bons de réduction ou de la gratuité. Pour compenser les annulations dues au Covid en 2020/21, les classes ont reçu cette année un bon supplémentaire. Les enseignant-e-s ont pu choisir parmi près de 290 activités différentes en français, en allemand ou bilingues à l’occasion du programme annuel et du festival Culture & Ecole. Les classes ont eu aussi la possibilité de se déplacer vers le lieu culturel de leur choix en transports publics, sans frais supplémentaires. Chaque offre est accompagnée d’un dossier pédagogique préparé par les acteurs culturels puis analysé et valorisé par les services de l’enseignement obligatoire. Ce dossier contient une présentation du projet, les informations pratiques, les liens avec les plans d’études ainsi qu’une série de pistes d’activités à réaliser avec les élèves avant, pendant ou après l’offre culturelle. Ce projet est conduit grâce à une fructueuse collaboration entre les services de l’enseignement et le Service de la culture.
Des recommandations ont été formalisées par des lignes directrices pour l’encouragement à l’apprentissage des langues (enseignement par immersion). Celles-ci mettent en évidence les différentes formes d’enseignement par immersion possibles, tout en indiquant aux établissements scolaires les modalités de mise en œuvre. Des ressources ont été déployées pour faciliter et encourager cet enseignement par immersion. De nombreuses informations concernant l’enseignement par immersion de la 1H à la 11H sont mises à disposition des enseignant-e-s, notamment des lignes directrices pour l’encouragement à l’apprentissage des langues, des ressources mutualisées et la liste des projets, afin de favoriser les échanges de pratique. L’offre de cours en immersion proposée aux élèves de l’école obligatoire s’est poursuivie durant l’année scolaire 2022/23, et ce également pour les écoles primaires. 15 CO sont impliqués tout comme 38 établissements primaires. Les instituts de formation des enseignant-e-s veillent à développer une didactique de l’enseignement par immersion pour tous les niveaux d’enseignement et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg propose une formation continue dans le domaine de l’immersion pour les enseignant-e-s des deux régions linguistiques.
Les échanges linguistiques sont encouragés durant l’ensemble de la scolarité obligatoire et peuvent adopter différentes formes. Un accent particulier est mis au cycle 3, où tous les élèves de 10H doivent participer à un échange obligatoire.
- Programme Sports-Arts-Formation
Dans le but de mieux concilier carrière scolaire et sportive ou artistique, des aménagements sont à disposition pour les jeunes talents. Le programme Sports-Arts-Formation (SAF) permet aux sportifs et sportives de talent ainsi qu’aux artistes d'obtenir des allègements ou aménagements scolaires et des mesures particulières. Pour l’année scolaire 2022/23, 574 (531) demandes ont été reçues et 449 (409) acceptées dont 281 (272) en statut « SAF », 139 (112) en statut « Espoirs » et 29 (25) en « Ecolage hors canton ». Sur ce nombre de demandes acceptées, 46 (29) concernent des artistes dans les domaines de la danse et de la musique, alors que les autres élèves sont des sportifs. Il est à noter aussi que 5 (9) talents sportifs proviennent d’autres cantons. Au secondaire I, 183 (160) élèves bénéficient du programme alors qu’ils sont 183 (164) au secondaire II et 44 (48) en formation professionnelle.
- Réseau cantonal pour la coordination de l’éducation au développement durable
Le réseau cantonal pour la coordination de l'éducation au développement durable (EDD) est opérationnel. Il comprend tous les services de l’enseignement et les institutions de formation du canton. Une première rencontre en mai 2022 a réuni une quarantaine de représentant-e-s du domaine de la formation. Différents exposés sur les thèmes du concept de formation d'une EDD, des structures cantonales d'EDD ainsi que des exemples pratiques d'une école primaire et d'une école secondaire 2 ont permis de développer une compréhension commune de l'EDD. L'atelier La Fresque du Climat, proposé en juin, a suscité un grand intérêt et est depuis réalisé par différents membres du réseau dans leur environnement. Une enquête visant à recenser la situation actuelle de l'EDD et de la santé auprès des directions des écoles obligatoires fribourgeoises est prévue ou a déjà été partiellement réalisée. L'évaluation servira de base à des mesures de soutien ciblées à l'attention des écoles. Le groupe de travail des écoles du post-obligatoire a notamment échangé dans le domaine de la formation continue des directions concernant l'intégration du développement durable dans leurs écoles.
-
Trois services de la DFAC offrent des prestations aux jeunes qui terminent l’école obligatoire. Il s’agit du Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes SOPFA, du Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré S2 qui est responsable de la gestion générale des gymnases, écoles de commerce et écoles de culture générale ainsi et du Service des subsides de formation SFF.
Le Service des affaires universitaires SAfU, quant à lui, veille au bon fonctionnement des hautes écoles dépendantes de la Direction de la formation et des affaires culturelle, la haute école pédagogique et l’Université. Les activités de ces services sont détaillées dans leur rapport d’activité respectif.
Outre son activité de préparation au choix professionnel dans les classes, Le SOPFA a organisé et participé à plusieurs événements :
- Le Forum des métiers START s’est déroulé en février 2022, attirant pas moins de 15 000 visiteurs en 6 jours.
- les START Job-Dating ont été organisés sur 4 soirées dans différents CO de notre canton, mais en raison de la situation sanitaire, de manière digitale. Ces moments d’échange ont permis aux entreprises formatrices en recherche d’apprenti-e-s, d’entrer en contact avec leur future relève. 280 rendez-vous ont été pris avec les 56 entreprises inscrites.
- En septembre 2021, la mesure Omax a été implanté dans 3 CO du canton (Belluard, Bulle et Châtel-St-Denis). Avec 60 % des élèves ayant trouvé une solution après le CO, cette mesure démontre la nécessité d’un soutien plus fort pour les élèves rencontrant de grandes difficultés dans leurs démarches professionnelles. En 2022, deux CO supplémentaires ont souhaité bénéficier de cette mesure (Marly et Domdidier).
L’approche BYOD s’est généralisée dans les écoles du S2. En effet, plus de 1500 élèves ont débuté la nouvelle année scolaire en ayant leur propre ordinateur portable dans leur sac. Il s’agit de l’ensemble des élèves de première année des gymnases, des écoles de culture générale et des écoles de commerce. Durant les premiers jours, les élèves ont reçu une introduction afin que les connexions techniques fonctionnent et que les instruments de base de la collaboration (mail, TEAMS, etc.) soient également fonctionnels et apprivoisés. Un soutien a été organisé dans chaque école grâce à des enseignant-e-s et des élèves expérimentés qui se sont mis à disposition pour les premières semaines de cours. La rentrée s’est bien passée .
-
La DFAC par son Service de la culture supervise les activités de plusieurs institutions culturelles. Il s’agit de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), du Conservatoire de Fribourg (COF), du Musée d’art et d’histoire (MAHF), du Musée d’histoire naturelle (MHN), du Château de Gruyères, du Vitrocentre Romont, Centre suisse de recherche sur le vitrail et les arts du verre, l’Espace jean Tinguely – Niki de Saint-Phalle ainsi que du Musée romain de Vallon. Les activités des institutions culturelles sont présentées de façon détaillée dans le rapport d’activité du service de la culture et sur les divers sites web.
La Library of Congress de Washington, l’une des plus grandes bibliothèques au monde, a restitué à l’Etat de Fribourg un incunable de très grande valeur : le Narrenschiff (La Nef des fous) de Sébastien Brant, publié à Bâle en 1494, qui avait été volé aux Couvent des Capucins de Fribourg pendant la Seconde Guerre mondiale. La restitution s’est déroulée en septembre 2022 grâce aux bons offices de l’Ambassade de Suisse à Washington. L’incunable a été restitué à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), à laquelle le Couvent des Capucins avait donné sa bibliothèque en 2004. Un deuxième incunable, un traité de Matheolus de Pérouse sur la mémoire humaine (De Memoria augenda, [Strasbourg, Heinrich Knoblochtzer, entre 1476 et 1484]), également volé aux Capucins, mais en 1975, est de retour à Fribourg depuis la mi-décembre. Lors du vol de 1975, une vingtaine d’ouvrages de très grande valeur avaient été dérobés. La BCU continue sa veille active en vue de récupérer d’autres ouvrages.
Pour encourager les diverses disciplines artistiques (arts de la scène, littérature, musique, arts visuels, cinéma, etc.) et autres formes d’animation culturelle, ainsi que les projets de coopération culturelle, le Service de la culture a disposé d’un montant global de 4 165 000 francs, dont 500 000 francs provenant de la partie des bénéfices nets de la Société de la Loterie de la Suisse romande revenant au canton de Fribourg.
Agrandir Mme la Conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, Jean-Robert Gisler, Angélique Boschung, Adrian Holderegger et Romain Jurot devant le Narrenschiff © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Nicolas Bugnon -
Sont sous la responsabilité de la DFAC, le Service des biens culturels SBC qui protège et conserve les biens culturels en fournissant les informations, conseils et aides nécessaires aux autorités compétentes et aux propriétaires et le Service archéologique SAEF dont la mission est d’identifier, d’inventorier et recenser les biens culturels archéologiques.
- Exceptionnels vestiges archéologiques romains mis au jour à Grenilles
Durant toute l’année 2022, le Service archéologique de l’État de Fribourg (SAEF) mène une fouille de sauvetage au centre du village de Grenilles (commune de Gibloux FR), sur le site d’une villa romaine (établissement rural) dont l’état de conservation peut être qualifié d’exceptionnel. Après les fouilles sur la première parcelle en amont, l’exploration s’est poursuivie sur la seconde parcelle en aval. Une série de pièces construites en terrasses a été mise au jour. La terrasse inférieure, profondément implantée dans le sol, a conservé des murs sur près de deux mètres de hauteur. Deux surprises sont à signaler : la découverte d’une mosaïque d’étage, la troisième seulement connue en Suisse et des peintures murales sur les murs du portique. En savoir plus:
- Exceptionnels vestiges archéologiques romains mis au jour à Grenilles
- Nouveaux trésors archéologiques à Grenilles
- Publications et action de sensibilisation
Le Service des biens culturels s’est consacré à la poursuite de la rédaction des textes pour le Recensement d’architecture contemporaine et le Service a concentré ses efforts sur la production et la publication de la monographie sur l’Hôtel cantonal, l’un des sièges de pouvoir les plus anciens et les mieux conservés de Suisse. En savoir plus:
Le Service a également organisé les Journées européennes du Patrimoine (JEP) les 10 et 11 septembre sur le thème « Temps libre ». Ces visites ont attiré 5952 (2519) visiteurs dans notre canton, pour un total de 45 000 personnes dans l’ensemble du pays. Elles ont permis la découverte de 8 lieux emblématiques parce que si familiers, comme les Bains de la Motta, la salle de bal de la Grande Société, le cinéma bullois ou encore le kiosque à musique de la Landwehr. En savoir plus:
Chiffres-clés
En 2022, il y a 40'607 élèves qui fréquentent l'école obligatoire: 9'164 dans les écoles germanophones et 31'443 dans les écoles francophones du canton. A cela s'ajoute 6'364 élèves des écoles du degré secondaire supérieur.
-
Comptes 2022
EPTComptes 2021
EPTEcart
EPTDirection de la formation et des affaires culturelles 5102,08 5029,37 72,71 Administration centrale 375,41 375,19 0,22 3200 / IPCS Secrétariat général 24,36 24,57 -0,21 3202 / ENOB Enseignement obligatoire 155,16 155,35 -0,19 3208 / ENSA Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide 12,44 12,48 -0,04 3225 / OSPR Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes 29,76 29,20 0,56 3229 / ESSU Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré 12,46 13,08 -0,62 3265 / CULT Service de la culture 3,96 3,85 0,11 3271 / BCUN Bibliothèque cantonale et universitaire 56,39 56,09 0,30 3273 / MAHF Musée d'art et d'histoire 15,30 14,69 0,61 3274 / MHNA Musée d'histoire naturelle 9,70 9,82 -0,12 3280 / SACF Service archéologique 40,85 40,12 0,73 3281 / BIEN Service des biens culturels 15,03 15,94 -0,91 Secteur de l'enseignement 4726,67 4654,18 72,49 3203 / EPRE Enseignement degré primaire 1-2H 392,35 388,53 3,82 3205 / EPRI Enseignement degré primaire 3-8H 1563,74 1530,16 33,58 3210 / CORI Cycle d'orientation 9-11H - décharges 26,06 25,34 0,72 3210 / CORI Cycle d'orientation 9-11H 957,79 932,73 25,06 3229 / ESSU Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré 2,66 2,31 0,35 3230 / ECDD Ecole de culture générale 83,53 83,41 0,12 3235 / CGAM Collège de Gambach 102,09 102,77 -0,68 3240 / CSCR Collège Sainte-Croix 80,02 77,80 2,22 3245 / CSMI Collège Saint-Michel 113,77 114,37 -0,60 3249 / CSUD Collège du Sud 125,94 126,54 -0,60 3256 / HEPF Haute école pédagogique 98,30 95,12 3,18 3260 / UNIV Université 1059,48 1053,13 6,35 3272 / CONS Conservatoire 120,94 121,97 -1,03 -
Fluctuation 2022
%Fluctuation 2021
%Direction de la formation et des affaires culturelles 2,69 4,95 Administration centrale 3200 / IPCS Secrétariat général 0 6,85 3202 / ENOB Enseignement obligatoire 2,76 20,65 3208 / ENSA Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide 0 1,63 3225 / OSPR Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes 6,03 6,14 3229 / ESSU Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré 0 5,57 3265 / CULT Service de la culture 27,03 15,79 3271 / BCUN Bibliothèque cantonale et universitaire 4,98 9,22 3273 / MAHF Musée d'art et d'histoire 0 10,12 3274 / MHNA Musée d'histoire naturelle 0 0 3280 / SACF Service archéologique 1,34 15,21 3281 / BIEN Service des biens culturels 8,58 6,33 Secteur de l'enseignement 3203 / EPRE Enseignement degré primaire 1-2H 1,14 1,45 3205 / EPRI Enseignement degré primaire 3-8H 2,49 2,51 3210 / CORI Cycle d'orientation 9-11H 2,97 5,10 3230 / ECDD Ecole de culture générale 1,24 2,18 3235 / CGAM Collège de Gambach 1,48 4,74 3240 / CSCR Collège Sainte-Croix 2,12 0,81 3245 / CSMI Collège Saint-Michel 0,80 9,05 3249 / CSUD Collège du Sud 0,70 0 3256 / HEPF Haute école pédagogique 4,37 8,74 3260 / UNIV Université 3,75 8,00 3272 / CONS Conservatoire 3,60 9,49 -
Les élèves des districts de la Sarine, de la Glâne, du Lac et de la Singine fréquentent les trois collèges de la ville de Fribourg et l'Ecole de culture générale de Fribourg. Les quatre écoles de la ville de Fribourg comportent chacune une section francophone et une section alémanique. Les élèves de la partie sud du canton, soit de la Gruyère, de la Veveyse et d'une partie de la Glâne sont attribués au Collège de Bulle. Les élèves fribourgeois domiciliés dans une commune faisant partie de l'aire de recrutement du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) fréquentent cet établissement.
Elèves Classes 2021/22 2022/23 2021/22 2022/23 Maturité gymnasiale 3997 4072 182 189,5 Ecole de commerce 408 423 17 17 Certificat ECG 1448 1420 67 64,5 Maturités spécialisés 391 453 7,5 9,5 Passerelle 120 105 6 5 Total 6364 6473 279,5 285,5 -
Dans les cycles d'orientation, la préparation au choix professionnel est effectuée par les conseillers et conseillères en orientation du centre d'orientation professionnelle régional. Le service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes organise chaque année un sondage auprès des élèves de 11H.
-
Les bourses d'étude ou d'apprentissage sont des prestations en espèces, uniques ou périodiques, attribuées à fonds perdu, pour autant que la formation se déroule normalement.
Catégories Nombre Subsides en francs Secteurs du secondaire II : Ecoles de maturité gymnasiale 280 1 336 203 Autres formations générales 228 1 023 639 Ecoles professionnelles (à plein temps) 114 516 231 Apprentissages et formations professionnelles pratiques 603 3 649 399 Maturités professionnelles accomplies après l’apprentissage 89 342 182 Secteurs du tertiaire : Formations professionnelles supérieures 46 356 343 Hautes écoles spécialisées 249 1 644 789 Universités et Ecoles polytechniques fédérales 298 2 186 079 Formation continue Total 1907 11 054 865 -
Dans les cycles d'orientation, la préparation au choix professionnel est effectuée par les conseillers et conseillères en orientation du centre d'orientation professionnelle régional. Le service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes organise chaque année un sondage auprès des élèves de 11H.
Solutions choisies en % 2022 2021 H. F. Total Total Apprentissage en entreprise ou en école 50 25 38 39 Écoles du degré secondaire supérieur 30 52 41 39 Autres écoles 3 2 3 2 Travail rémunéré 0 0 0 0 Douzième année linguistique 2 4 3 4 Solutions d’attente ou inconnues 1 1 1 1 Cours préparatoire ou cours d’intégration 10 8 9 8 -
Le personnel enseignant dépendant de la DFAC comprend plus de 5200 personnes représentant près de 3422 équivalents plein temps (EPT)
Francophones Germanophones H F H F % femmes Ecole primaire 1H-2H 10 457 1 177 98% Ecole primaire 3H-8H 244 1605 73 611 87% Cycle d'orientation 9H-11H 415 627 134 229 61% Ecoles du secondaire II 249 204 83 95 47% Total 918 2893 291 1112 77%
Plus d'informations
- Actualités DFAC 2022
- Rapport d'activité 2022 de la Direction de la formation et des affaires culturelles
- Direction de la formation et des affaires culturelles
Faits marquants et chiffres clés des services
- Service des ressources (SRess)
- Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SENof)
- Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (EnOA)
- Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM)
- Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré (S2)
- Service des affaires universitaires (SAfU)
- Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA)
- Service des subsides de formation (SSF)
- Service de la culture (SeCu)
- Service archéologique (SAEF)
- Service des biens culturels (SBC)