Au terme d’un discours du président (.pdf) Adolphe Gremaud, c’est la plus jeune élue de la Constituante, Sophie Bugnon, qui a remis le texte relié et signé de la nouvelle Constitution au président du Gouvernement Michel Pittet. C’est le fruit d’un travail considérable accompli au cours de 58 séances plénières et 234 séances de commission, auxquelles s’ajoutent 31 séances du Bureau. Le président Adolphe Gremaud a félicité les constituantes et constituants pour leur engagement et leur assiduité. Il a estimé qu’en adoptant leur nouvelle charte fondamentale, les Fribourgeois ont su faire preuve d’ouverture et de modernité.
Le président du Conseil d’Etat (.pdf) Michel Pittet s’est exprimé dans le même sens, en estimant que cette Constitution adaptée aux besoins actuels et futurs était d’ores et déjà assurée d’une longue vie. Il a qualifié d’ « à la fois solennel et émouvant » l’acte officiel du jour.
Les constituants ont encore entendu une allocution du secrétaire général (.pdf) Antoine Geinoz, qui leur a dit toute sa reconnaissance pour lui avoir permis de participer à l’aventure constituante, une expérience unique qui lui a beaucoup appris. Le secrétaire général a aussi relevé les mérites de ses collaborateurs, qui ont fait preuve de souplesse et de polyvalence pour répondre aux grandes attentes de l’assemblée.
Enfin, le président Adolphe Gremaud a déclaré dissoute la Constituante (.pdf) du canton de Fribourg.
Les constituants et leurs invités ont continué la soirée autour d’un apéritif et d’un repas. Malgré la dissolution de l’assemblée, les excellents contacts noués durant ces quatre années de travaux devraient perdurer au sein d’une amicale.