-
Membre
30 constituants et constituantes de langue allemande et de langue française
Comité
- Claudine Brohy, Présidente
- Reinold Raemy, Vice-président
- Anton Brülhart, Responsable de la gestion
- Bernadette Hänni
- Isabelle Joye
Buts
Information et discussion sur des solutions pour la nouvelle constitution cantonale dans le domaine des langues et de la culture
Activités
15 mars 2001: Conférence de Michel Schwob, Vice-chancelier du canton de Berne, sur le thème "Zweisprachigkeit - die bernische Lösung"
14 mai 2001: Conférence de Joseph Turi, Secrétaire général de l'Académie de droit linguistique comparé de Montréal, sur le thème "Articles constitutionnels sur les langues: entre contraintes et souplesse"
27 juin 2001: Conférence de Jean Racine, Délégué du Forum du bilinguisme de Bienne, sur le thème "Biel-Bienne: un exemple de bilinguisme consensuel"
Le comité décidera de la suite du programme des activités.
Ressources
Les coûts sont couverts par les contributions des membres.
-
Description
Ce groupe a vu le jour parce que, au-delà des partis, quelques femmes de la Constituante ont eu envie d'unir leurs forces pour aborder certains problèmes qui les concernaient et les sensibilisaient plus directement.
Notre volonté est d'être une plate-forme de réflexion, notre trait commun est d'être femmes et nous désirons relayer nos idées aussi bien auprès des femmes que des hommes. Notre désir est également d'être un relais entre les diverses associations féminines et familiales et la Constituante.
Dans un but d'efficacité nous travaillons en groupe restreint et de façon collégiale, mais bien entendu nous traiterons et répondrons à toutes les suggestions qui pourraient nous être soumises.
Jusqu'à présent, nous avons élaboré les dossiers suivants :
- Egalité entre les femmes et les hommes
- Hindernisse bei der Gleichstellung zwischen Frauen und Männer im alltäglichen Leben der Frauen
- La maternité
- La politique familiale
- La prise en charge extra-familiale des enfants
- L'éducation pour la santé
- Les droits des personnes âgées
Documentation
- Éducation pour la santé (.doc)
- Egalité entre les femmes et les hommes (.doc)
- La maternité (.doc)
- Pour une reconnaissance des droits des personnes âgées (.doc)
- La politique familiale dans la nouvelle Constitution fribourgeoise (.doc)
- La prise en charge extra-familiale des enfants (.doc)
- Hindernisse bei der Gleichstellung von Mann und Frau im alltäglichen Leben (.doc)
-
Documentation
- Procès-verbal de la première séance du 5 mai 2001 (.doc)
- Procès-verbal de la séance du 26 mai 2001 (.doc)
- Procès-verbal de la séance du 9 juin 2001 (.doc)
- Procès-verbal de la séance du 30 juin 2001 (.doc)
- Procès-verbal de la séance du 7 juillet 2001 (.doc)
- Procès-verbal de la séance du 31 août 2001 (.doc)
- Procès-verbal de la séance du 8 septembre 2001 (.doc)
- Procès-verbal de la séance du 22 septembre 2001 (.doc)
- Procès-verbal de la séance du 13 octobre 2001 (.doc)
- Communiqué de presse du 26 mai 2001 (.doc)
- Communiqué de presse du 7 juillet 2001 (.doc)
- Communiqué de presse du 7 septembre 2001 (.doc)
- Dominique Virdis Yerly, Education pour la santé (.doc)
-
Description
En janvier 2001, un groupe réunissant les douze plus jeunes constituantes et constituants (né[e]s en 1975 et plus tard) s’est formé sous l’appellation « Contact jeunes ».
Nos motivations pour un tel groupe sont nombreuses. Tout d’abord, nous représentons 10% de l’assemblée. Bien qu’ayant des tendances différentes, nous défendons certains intérêts relatifs à la jeunesse. Le travail en synergie permet de défendre plus facilement ces intérêts communs. S’entraîner à prendre la parole, confronter ses idées, aiguiser ses arguments afin de mieux convaincre constituent également un très bon exercice. Nous représentons aussi, comme notre nom l’indique, un point de contact pour d’autres jeunes.
Durant l’année 2001 où les constituantes et constituants ont travaillé presque exclusivement en commission, nos rencontres nous ont permis de garder un œil sur l’avancement des travaux au sein des diverses commissions et nous avons ainsi pu partager nos expériences.
Sur la base du concept de consultation et de communication, nous avons rencontré le Conseil des jeunes à deux reprises. Lors de notre deuxième rencontre, un débat a eu lieu sur l’abaissement de l’âge de la majorité civique à 16 ans. « Contact jeunes » s’est prononcé en sa faveur. Nous souhaitons notamment associer les jeunes aux prises de décisions pour le futur et promouvoir l’intérêt pour la politique en continuation directe des cours de civisme reçus au cycle d’orientation. Nous estimons également que les jeunes ont droit à notre confiance et peuvent assumer leurs responsabilités de citoyens plus tôt, étant donné qu’ils sont aussi confrontés plus vite à la réalité, en particulier économique, de notre société.
Actuellement, le groupe travaille sur un projet de communication et de consultation s’adressant aux jeunes du canton. Le but est de les informer et de les faire réfléchir au projet de nouvelle Constitution. Les constituantes et constituants désirant participer à ce projet se rendront dans les établissements scolaires afin de provoquer un débat sur différents thèmes en partant de problèmes proches des élèves. Les propositions et réactions des jeunes seront précieusement notées pour être ensuite reprises lors de la révision du projet de Constitution.
Si vous êtes jeune, n’hésitez pas à donner votre avis par le biais de notre groupe.
-
Description
L'Assemblée constituante a mis récemment en consultation un avant-projet de nouvelle Constitution cantonale. Ce texte, composé de 160 articles environ, sera appelé à durer puisqu'il va remplacer la Constitution actuelle, qui date de 1857, et deviendra le nouveau texte fondamental de notre canton.
Nous, quelques constituantes et constituants soucieux de défendre une Constitution cantonale tournée vers l'avenir, nous sommes réunis pour préparer à votre attention quelques remarques et quelques considérations qu'il nous a paru important de rappeler dans la consultation.
Cette démarche n'a pas vocation à traduire systématiquement un point de vue unanime, mais elle se veut constructive et participative, c'est-à-dire qu'elle comprend aussi nos doutes et nos interrogations par rapport à l'avant-projet en consultation.
Nous avons mis dans nos commentaires notre profonde connaissance des travaux de la Constituante, puisque nous y travaillons depuis plus de trois ans et nous espérons que ces travaux vous seront utiles pour partir à la découverte de l'avant-projet de constitution cantonale et vous donneront les éclairages nécessaires.Membres
- Michel Bavaud
- Alain Berset
- Yvonne Gendre
- Alexandre Grandjean
- Adolphe Gremaud
- Peter Jäggi
- Christian Levrat
- Ambros Lüthi
- Mélanie Maillard
- Martial Pittet
- Joseph Rey
- Erika Schnyder
- Olivier Suter
- Philippe Wandeler
Documentation
Commentaire de l'avant-projet mis en consultation (juin 2003; .pdf; .doc)
Groupes de discussion
Chapeau
Les constituants ont la possibilité de se réunir en groupes de manière informelle pour discuter de certains thèmes. Il existe à l'heure actuelle cinq groupes:
Publié par Service de législation
Dernière modification : 27.04.2023