Priorité à la formation et à l’accompagnement du corps enseignant
Si le canton de Fribourg bénéficie d’une expérience positive conduite dans les écoles germanophones depuis quatre ans grâce au Lehrplan 21 (LP 21), c’est désormais au tour des écoles francophones de mettre en œuvre le volet numérique du Plan d’études romand (PER EdNum).
Un cadre clair pour les écoles
Pour que cette mise en œuvre se déroule au mieux, il faut qu’un cadre matériel et organisationnel clair soit donné au sein des établissements scolaires. C’est donc pour offrir ce cadre et répondre à la motion 2019-GC-139, que le Conseil d’Etat a décidé de développer une stratégie cantonale en éducation numérique pour la scolarité obligatoire ordinaire et spécialisée (Stratégie EdNum). La stratégie répond à de nombreux besoins sur le terrain :
- Les établissements scolaires sont déjà bien équipés par les communes, mais présentent de fortes disparités de qualité et de niveau d’équipements, de support et d’infrastructures informatiques, ce qui crée des inégalités entre élèves, des failles de sécurité et des risques de gaspillage ;
- Le numérique n’est pas une nouveauté dans les écoles, mais les concepts pédagogiques ne sont plus d’actualité ;
- Les nouveautés de l’éducation numérique demandent un accompagnement et du soutien de proximité ainsi que des formations continues pédagogiques et techniques spécifiques.
Des formations et un accompagnement de proximité
Pour toute la scolarité obligatoire ordinaire et spécialisée, la stratégie comprend un accompagnement et un soutien pédagogique pour les directions d’école et le corps enseignant, avec des personnes ressources dans les écoles, un guide et des modèles d’intégration du numérique. Elle prévoit des formations pour familiariser les enseignant-e-s avec des approches permettant d’enrichir ponctuellement leur enseignement avec les outils numériques, ce qui garantit des activités numériques au bénéfice des apprentissages et adaptées aux âges des élèves.
Des achats centralisés et des standards de qualité, sécurité et durabilité
Sur le plan organisationnel et matériel, le canton prendra à sa charge l’équipement informatique des élèves du secondaire I, ainsi que celui du corps enseignant et du personnel administratif cantonal de toute la scolarité obligatoire. L’équipement informatique des élèves du degré primaire reste à la charge des communes et sera éventuellement examiné lors du prochain DETTEC, soit le projet de désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes
Pour l’acquisition et la gestion de ce matériel, la stratégie prévoit la création d’un portail d’acquisition cantonal unique, géré par l’Office cantonal du matériel scolaire (OCMS), favorisant ainsi des achats raisonnés et raisonnables basés sur des standards de sécurité, de qualité et de durabilité.
La stratégie règle au niveau cantonal le support informatique ainsi que la gestion et le déploiement des applications et logiciels. Elle fixe des normes en matière d’infrastructures informatiques. En matière de développement durable, la stratégie envisage plusieurs pistes pour atténuer son impact sur l’environnement, comme le recyclage et la réparabilité du matériel. Elles seront développées dans un groupe de travail dédié au développement durable et à la santé.
Un coût global de 68,7 millions réparti sur 5 ans
La gestion et la mise en œuvre de cette stratégie nécessite des ressources financières et humaines conséquentes. Le total des coûts supplémentaires à la charge du canton est de 68'671'000 de francs, dont 18 % en frais de formation, 26 % en accompagnement pédagogique, 18 % en achat d’équipement informatique pour les élèves du secondaire I et des institutions de pédagogie spécialisée et 9 % pour celui du corps enseignant et personnel administratif des écoles (soit 27% du montant total), 13 % en acquisition de ressources d’éducation numérique, de logiciels pédagogiques et leur gestion et enfin 16 % dédiés à la gestion et au fonctionnement du programme. 7,7 millions de francs sont un transfert de charge estimé des communes vers le canton. Pour éviter tout gaspillage, la transition entre l'équipement communal et cantonal se fera en fonction des besoins et réalités de chaque école.
Les prochaines étapes
La Stratégie EdNum implique la modification de plusieurs articles de la loi scolaire. Un projet de modification de loi relatif à la Stratégie EdNum sera donc transmis au Grand Conseil. Ce programme cadre étant soumis au référendum financier obligatoire, la population fribourgeoise sera ensuite invitée à se prononcer.
Sur proposition de la commission ad hoc en charge d’examiner la stratégie, le Grand Conseil a décidé en décembre 2023 de renvoyer au Conseil d’Etat le projet de modification de la loi relatif à la Stratégie cantonale d’éducation numérique de l’école obligatoire et spécialisée (Stratégie EdNum). Le Conseil d’Etat s’est rallié à la demande de renvoi et va intégrer les adaptations dans les plus brefs délais. Les différents points du renvoi sont détaillés ci-après, sous la rubrique Question/Réponse.
Stratégie EdNum - questions et réponses
-
Les demandes du Grand Conseil portent sur des points précis, qui ne remettent pas en question la cohérence du projet :
- Séparation des coûts matériels et pédagogiques : les coûts liés à la mise en œuvre du plan d'études romand (coûts pédagogiques) devront être séparés de ceux liés à la suite donnée à la motion 2019-GC-139 (coûts matériels découlant de la prise en charge cantonale des équipements informatiques). Les coûts liés aux aspects pédagogiques devront être intégrés aux budgets ordinaires des services de l'enseignement obligatoires.
- Prise en charge par l'Etat des frais d'équipement informatique du primaire : le Grand Conseil demande que les équipements informatiques des élèves du primaire soient également pris en charge par le canton. La stratégie prévoyait déjà la prise en charge cantonale des équipements informatiques des élèves du CO, ainsi que ceux du personnel enseignant et administratif cantonal pour toute la scolarité obligatoire.
- Dotation en équipements informatiques : le Grand Conseil souhaite sortir les équipements informatiques des classes 1H-2H des normes de dotation. Il demande également la mise en place d'une fourchette (maximum et minimum) pour la dotation des écoles.
- Compléments à apporter au message : la commission a demandé de fournir les documents suivants :
- Bilan de l'impact environnemental du déploiement de la stratégie
- Synthèse des études consacrées à l'impact des usages du numérique sur la santé des enfants
- Bilan des expériences de l'éducation numérique dans les CO singinois, dans d'autres cantons et à l'étranger, en Suède en particulier
Les implications du renvoi sur la planification de l'éducation numérique sont les suivantes :
- Pour les aspects pédagogiques : la planification de la mise en œuvre du plan d'études romand éducation numérique se poursuit comme prévu initialement. Pour rappel, la formation des enseignant-e-s a débuté cette année pour environ 700 personnes pour les degrés 1H à 4H en vue d’une introduction pour les élèves en 1H-2H à la prochaine rentrée. Les personnes ressources seront déployées progressivement.
- Pour les aspects matériels : la prise en charge cantonale des équipements informatiques des élèves, des enseignant-e-s et du personnel administratif cantonal des écoles obligatoires ordinaires et spécialisées (1H-11H) sera intégrée dans un nouveau message. Si celui-ci est accepté par les députés-e-s, le projet sera soumis en votation populaire.
-
La Stratégie EdNum n’a pas vocation à définir les apprentissages pédagogiques. En effet, ceux-ci sont établis dans les plans d’études. La stratégie offre un cadre matériel et organisationnel à leur mise en œuvre.
Dans le canton de Fribourg, deux plans d’études sont en vigueur pour l’école obligatoire, un pour la partie francophone (PER), un pour la partie germanophone (LP 21). Chacun comprend un volet d’éducation numérique définissant les contenus et les exigences en la matière. Ces apprentissages ont pour objectif de permettre aux élèves d’augmenter leurs compétences et connaissances numériques nécessaires à la vie privée, professionnelle, académique et citoyenne, et ceci dans le cadre sécurisé de l’école. Une utilisation plus consciente, économe et responsable de ces outils est ainsi favorisée auprès des jeunes générations. Ces enseignements participent à la prévention des risques et à l’égalité des chances.
Dans la partie germanophone, le Lehrplan 21 (LP 21) rédigé entre 2010 et 2014 a intégré dès le départ l’éducation numérique avec les trois axes : « Medien, Informatik und Anwendungskompetenzen ». Ce plan d’études est en vigueur dans les écoles obligatoires fribourgeoises depuis la rentrée scolaire 2019. Les formations du corps enseignant liées à ce plan d’études ont débuté à partir de l’année scolaire 2018/19 et se sont terminées durant l’année scolaire 2022/23. Cette expérience de l’éducation au et par le numérique a permis de tirer de nombreux enseignements pour l’élaboration de la stratégie.
Dans la partie francophone, le Plan d’études romand (PER) datant de 2010 a été révisé en mai 2021 afin d’intégrer les nouveaux apprentissages relevant de l’éducation numérique. Le PER éducation numérique (PER EdNum) s’appuie sur les mêmes trois axes que ceux du LP 21 : médias, science informatique et usages. Pour les écoles francophones du canton, la mise en œuvre progressive de cette révision est prévue à la rentrée 2024 et débutera par les degrés 1H à 4H. Les formations du corps enseignant et des directions d’école ont débuté à la rentrée scolaire 2023/24 et s’achèveront en 2027/28.
-
L’éducation par le numérique, comme prévu par les plans d’études, n’implique en aucun cas une utilisation continue des outils numériques. Les livres et les crayons ont toujours leur place dans les classes d’école du canton de Fribourg.
Concernant l’éducation au numérique, une partie des apprentissages, surtout dans les premiers degrés, se font de manière débranchée.
Avec les formations prévues par la stratégie, les enseignantes et enseignants apprennent à identifier les activités pédagogiques pour lesquelles le numérique apporte une plus-value au processus d’apprentissage. Une alternance des activités numériques et analogiques adaptées aux âges des élèves est garantie. C’est toujours l’enseignant ou l’enseignante qui choisit lorsqu’il ou elle souhaite utiliser les outils numériques.
-
Le rapport de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) de décembre 2020 dresse un état des lieux des connaissances, des pratiques et des recommandations en matière d’exposition aux écrans.
Le PER EdNum prend en compte ces recommandations, aussi bien pour l’éducation au numérique que pour l’éducation par le numérique et les formalise au travers de l’axe Usages prioritairement.
Pour le cycle 1, il prévoit ainsi une sensibilisation quant au temps passé devant les écrans ; au cycle 2, une comparaison des lieux et horaires de consommation des écrans ainsi qu’une analyse de sa consommation et de ses usages des médias ; au cycle 3 finalement, une analyse de certains usages du numérique, opportuns ou à risques, et de leur conséquence sur l’identité numérique, c’est-à-dire l’ensemble des traces que laisse une personne sur internet.
En ce qui concerne l’exposition aux ondes, les écoles publiques suivent les avis et respectent les normes des autorités de santé compétentes dans notre canton, à savoir l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Service de la santé publique du canton.
Finalement, les dotations en équipement informatiques prescrites par la stratégie sont adaptés en fonction des degrés scolaires et des âges, conformément aux recommandations de santé usuelles en matière d’exposition aux écrans.
En offrant des équipements informatiques adéquats et en formant les enseignant-e-s à l’éducation numérique, la Stratégie EdNum permet la mise en œuvre des aspects de prévention inclus dans les plans d’études.
-
Actuellement des directives en matière de respect de la sécurité informatique et de l’information (Directives relatives à l’utilisation d’Internet et des technologies numériques, 2022) ainsi qu’une charte internet sont déjà en vigueur dans les écoles.
L’utilisation de comptes Microsoft 365 dans les écoles répond aux exigences en matière de protection de données de l’Etat de Fribourg, exigences surveillées par l’Autorité de protection des données. Les systèmes de gestion administrative des services de l’enseignement y répondent également, garantissant ainsi la sécurité des données personnelles des élèves et du personnel des établissements scolaires.
De plus, ces problématiques sont abordées par les plans d’études francophones et germanophones. Les formations des directions et du corps enseignant prévues dans la stratégie comprendront un volet de sensibilisation à la sécurité de l’information et à la protection des données.
L’harmonisation du parc informatique des écoles et leur gestion centralisée renforce la sécurité des données, notamment en garantissant la mise à jour des systèmes d’exploitation ou encore en interdisant les comptes génériques et anonymes. L’élaboration d’un concept de sûreté de l’informatique et protection des données (SIPD) sera établi durant la phase de mise en œuvre de la stratégie.
Les ressources prévues par la stratégie améliorent drastiquement la gestion des applications et logiciels déployés dans les écoles. Les services pourront bloquer l’accès à différents contenus et services (sites internet frauduleux, violence, pornographie…) à domicile. Ils pourront accompagner les parents ou les écoles pour la mise en place et le respect des règles de sécurité (notamment le filtrage de contenus).
-
Aujourd’hui, l’acquisition d’équipement informatique des écoles est une tâche communale et aucun critère généralisé de durabilité n’est appliqué aux quelques 17°000 appareils informatiques recensés dans les établissements scolaires. L’introduction de la Stratégie EdNum est une opportunité de considérer des mesures pour améliorer la durabilité de la gestion du parc informatique des écoles fribourgeoises.
Dans ce sens, un groupe de travail sera mandaté afin d’envisager et concrétiser différentes solutions réduisant l’empreinte environnementale des équipements informatiques des écoles. Plusieurs pistes sont envisagées, dont :
Utilisation raisonnée et raisonnable des outils informatiques
Les apprentissages définis dans les plans d’études ont également pour but de sensibiliser les élèves à une utilisation économe, citoyenne et responsable des appareils électroniques.
Par les formations, les enseignant-e-s recevront les clés leur permettant une utilisation raisonnable et raisonnée des outils informatiques dans leur enseignement, favorisant par exemple les bonnes pratiques en matière de stockage ou de partage de données.
Dotation en équipement informatique visant la sobriété
Les établissements scolaires devront justifier leur demande en matériel auprès du portail d’acquisition sur la base de critères pédagogiques et en fonction des dotations prescrites par la stratégie, ce qui limite le risque de suréquipement.
Le matériel disponible sur le portail d’acquisition sera en adéquation avec les besoins du domaine de l’enseignement, ce qui évite aux écoles d’acquérir des équipements obsolètes ou non adaptés au contexte scolaire.
Standards de durabilité pour les équipements informatiques
Les AOP gérées par le portail d’acquisition devront répondre aux nouvelles bases juridiques des marchés publics entrées en vigueur au 1er janvier 2023, accordant plus de poids aux critères de durabilité.
L’équipement informatique à disposition sur le portail d’acquisition devra également répondre à des standards environnementaux et énergétiques qui seront définis par un groupe de travail prévu par la stratégie.
Mise en œuvre progressive de la Stratégie EdNum
Certaines écoles sont aujourd’hui déjà bien équipées. Le renouvellement des équipements des élèves, des enseignant-e-s et du personnel administratif cantonal se fera progressivement, en tenant compte du matériel déjà en place dans les établissements scolaires.
Suivi et gestion du cycle de vie des solutions informatiques
La gestion du matériel par un portail d’acquisition donne l’opportunité de mieux maîtriser l’ensemble du cycle de vie des équipements informatiques, avec une vue d’ensemble et une meilleure prédiction des besoins sur l’ensemble du canton. La gestion des stocks est ainsi facilitée, évitant des stocks dormants dans le contexte d’une évolution rapide de la technologie.
-
Dans la situation actuelle et en l’absence d’un cadre standardisé au niveau cantonal, les écoles ont été équipées en matériel informatique selon le bon vouloir, les connaissances, les disponibilités financières et les attitudes variables avec le domaine technologique des directions d’écoles et autorités communales. La gestion du support informatique, la mise à disposition d’applications et de logiciels adaptés au domaine scolaire ou encore l’utilisation de moyens numériques d’enseignement se trouvent complexifiées en raison du nombre d’équipements personnels différents. De plus, avec l’introduction du PER EdNum, de nombreuses écoles francophones devront s’adapter aux nouvelles exigences et s’équiper en conséquence.
Cette situation crée sans conteste des inégalités entre les élèves du canton et une fracture numérique entre les établissements scolaires.
La stratégie prévoit la mise à disposition de structures de gestion et d’acquisition communes via le portail d’acquisition.
Une plus grande standardisation des équipements informatiques prévue par la stratégie ainsi qu’une mise à jour des infrastructures des écoles sont nécessaires afin d’assurer l’accès aux ressources numériques sans entrave technique, de faciliter la gestion des équipements et leurs prestations techniques, de garantir la sécurité informatique. En outre, l’organisation d’un support informatique, aujourd’hui insuffisant, limitera les interruptions dues à des problèmes informatiques.
Les formations dispensées à l’ensemble du corps enseignant permettront également d’assurer que l’enseignement ne dépende pas des compétences et intérêts personnels des enseignant-e-s. Elles offriront à chacun et chacune les bases pour une utilisation appropriée des outils numériques dans leur enseignement.
Pour la question des devoirs, les enseignant-e-s ont pour consigne de s’assurer que les élèves peuvent avoir accès à un équipement informatique et une connexion internet suffisante si des devoirs nécessitent l’utilisation du numérique. La plupart des devoirs restera à faire sans l’utilisation des outils informatiques.
Etant donné ce qui précède, la stratégie permettra de diminuer les inégalités de traitement entre les élèves du canton et d’atténuer la fracture numérique entre les régions.
-
La façon dont se calcule ce genre de programme est standardisée et répond aux exigences légales. Il s’agit de prendre en compte les coûts uniques du programme ainsi que les coûts périodiques sur une période de 5 ans.
Les coûts uniques, liés à la mise en place de la Stratégie, correspondent notamment à la gestion de programme, à la formation des formatrices et formateurs à l’éducation numérique et à la première acquisition par le canton des équipements informatiques. Ils s’élèvent à 31,6 millions de francs.
Les coûts périodiques, liés au fonctionnement permanent de la Stratégie, correspondent notamment à l’accompagnement technique et pédagogique, centralisé et de proximité, du dispositif mis en place. Ils s’élèvent à 37,1 millions de francs pour les 5 premières années de la Stratégie, soit en moyenne un montant de 7,4 millions de francs par année. Dès la 6e année de mise en œuvre, les coûts annuels incluront également le renouvellement des équipements informatiques payés par le canton et s’élèveront à 15,7 millions de francs.
A titre de comparaison, le canton financera pour cette année scolaire 6,3 millions de francs env. pour les livres et autres manuels scolaires et 5,5 millions de francs env. pour les fournitures scolaires (crayons, gommes, cahiers, papier, calculatrices) qu’il remet gratuitement aux élèves de l’école obligatoire, soit un total de 11,8 millions. C’est un budget annuel qui varie en fonction du nombre d’élèves.
-
Qu’on le veuille ou non, le numérique impacte aujourd’hui le quotidien de citoyens et citoyennes de tout âge et, entre autres, celui des élèves à travers leurs loisirs, leurs interactions sociales, leur compréhension du monde. En Suisse, près de 96 % des enfants de 12-13 ans possèdent un téléphone mobile privé. Ce chiffre s'élève à 99 % chez les enfants entre 14 et 15 ans et atteint 100 % chez les 18-19 ans.
Avec l’éducation numérique, l’école est un partenaire des parents dans leur responsabilité éducative. Elle offre un cadre sécurisé, avec des enseignant-e-s formé-e-s, pour apprendre aux élèves à mieux utiliser le numérique. Elle vise une utilisation plus consciente, économe et responsable de ces outils par les jeunes générations, également en-dehors de l’école.
Le numérique de l’enseignement et du travail n’est pas le même que le numérique des loisirs et de la consommation. Les parents doivent faire face, au sein de leur propre famille, à de nombreuses questions en lien avec la deuxième catégorie.
Pour les parents qui souhaitent des ressources pour mieux gérer le numérique à la maison, plusieurs possibilités existent :
Le centre de promotion de la santé et de prévention REPER propose :
- Nouvel outil de soutien pour les parents : la méthode 3e - Prevention Ecrans (prevention-ecrans.ch)
- Workshop - Prevention Ecrans (prevention-ecrans.ch
Les atelier en ligne Pro Juventute :
Le Centre de compétences Fritic offre spécialement des soirées parents dans les écoles qui traitent des dangers et des opportunités du numérique.
- Sur demande des associations de parents d'élèves ou des enseignant-e-s, ces soirées d'information et de prévention pour les parents sont organisées en collaboration avec la brigade des mineurs et les différentes unités de mesures de Soutien Educatif et Social.
Le site de "Jeunes et Médias" de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) fournit une brochure avec des conseils importants pour utiliser les médias numériques en toute sécurité :
Documents de la Stratégie EdNum
- Stratégie EdNum - Message de la Stratégie cantonale d’éducation numérique de l’école obligatoire ordinaire et spécialisée (PDF, 1021.21k)
- Stratégie EdNum - Projet de modification de la loi scolaire (PDF, 74.25k)
- Stratégie EdNum - Annexe A : Calculateur de coûts pour les commune (XLSX, 72.08k)
- Stratégie EdNum - Annexe B : Rapport de consultation (PDF, 703.72k)
- Stratégie EdNum - Annexe C : Evaluation de la durabilité du projet (PDF, 170.3k)
- Stratégie EdNum - Renvoi du projet par le Grand Conseil (PDF, 77.2k)