Retour

Planification de l'offre ferroviaire

Retour

La planification de l'offre ferroviaire a pour objectif de déterminer à moyen terme l'évolution de l'offre du RER Fribourg|Freiburg

Elle nécessite une estimation des charges futures pour chacune des lignes du RER permettant l'identification des problèmes de capacité. Les résultats obtenus permettent de dimensionner l’offre.

Plusieurs stratégies sont possibles pour faire face à une augmentation de la demande:

  • Augmentation de la capacité des trains (achat de matériel roulant offrant plus de places),
  • Augmentation du nombre de trains et du cadencement.

Une augmentation du cadencement nécessite généralement des mesures constructives lourdes dans l’infrastructure. Celles-ci doivent être identifiées au plus tôt afin de permettre la planification de leur financement et leur réalisation.

Depuis 2016 le développement de l'infrastructure est financé par le fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) et planifié par étapes via le programme de développement stratégique (PRODES). Le canton a identifié 16 projets d'offre dans le cadre de la planifcaiton de l'étape 2030 (PRODES 2030). Un rapport les détaillant intitulé Réseau ferroviaire régional: la vision du canton de Fribourg a été édité par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC). Il est téléchargeable sur ce site (bas de la page).

Une étude globale des besoins en parcs à vélo et en parcs relais est menée en parallèle afin d’assurer un développement cohérent de la mobilité combinée et une planification des investissements prioritaires.

Planification de l'offre ferroviaire
Planification de l'offre ferroviaire © Tous droits réservés
Planification de l'offre ferroviaire

Documents

Actualités liées