Durant l’année, l’Etat de Fribourg a demandé à Groupe E de poursuivre les études du projet « Schiffenen-Morat » pour assainir écologiquement les installations hydroélectriques de Schiffenen. Des projets de revitalisation de cours d’eau ont franchi des étapes importantes à Wünnewil-Flamatt, Bösingen et Ulmiz. Le Service a poursuivi ses actions d’information et de sensibilisation en mettant notamment l’accent sur la protection des sols et la gestion naturelle des jardins et des espaces verts.
Faits marquants
-
Règlement sur le climat
Le projet de règlement sur le climat a été mis en consultation interne entre février et avril 2024. La consultation externe est prévue durant le premier semestre 2025 tandis que l’entrée en vigueur est visée pour l’automne 2025.
Plan Climat cantonal
En 2024, 14 nouvelles mesures ont démarré portant ainsi le nombre de mesures mises en œuvre à 91 depuis 2021. Elles concernent des domaines variés tels que l’utilisation parcimonieuse de l'eau, l’entretien des cours d'eau et étendues d'eau visant l'adaptation aux changements climatiques, le suivi des périodes de sécheresse pour les eaux superficielles, les effets des changements climatiques sur la force hydraulique, la lutte contre la propagation des espèces non indigènes, le développement de nouvelles prestations d’assurance pour les agriculteurs/trices ou encore différentes mesures d’information et de sensibilisation.
Le compte rendu est publié sur la page Internet Mesures du Plan Climat cantonal | Etat de Fribourg.
Plans climat communaux
Le Service a lancé un programme pilote et développe des outils afin d’accompagner les communes fribourgeoises dans l’établissement de leur stratégie climatique. Les communes de Belfaux, Givisiez, Saint-Aubin et Vuisternens-devant-Romont se sont engagées dans la démarche. La commune de Morat rejoindra la phase pilote au début 2025.
-
Epuration des eaux
Le Service a collaboré à la préparation des projets pour le traitement des micropolluants dans les STEP de Villars-sur-Glâne, Pensier, Lucens (VD), Basse-Broye/Vully et Payerne (VD). Les nouvelles installations de la STEP « La Verna » à Ecublens (FR) ont été inaugurées le 14 juin 2024. Après 5 ans de travaux, elles permettent de traiter les eaux usées des communes fribourgeoises d’Attalens, Auboranges, Bossonnens, Chapelle, Ecublens (FR), Granges-Veveyse, La Verrerie, Le Flon, Remaufens, Rue, Saint-Martin, Semsales et Ursy ainsi que des communes vaudoises de Maracon et d’Oron.
La nouvelle filière pour le traitement des boues de la STEP de Vuippens a été inaugurée le 26 avril 2024. Cet ouvrage permet de valoriser la matière contenue dans les boues sous forme de biogaz. Comme incidence positive, on relèvera que la consommation électrique soutiré au réseau par la STEP de Vuippens va diminuer. Le mécanisme de production de biogaz permet aussi de réduire les quantités de boues qui sont ensuite transportés par camion à la SAIDEF pour l'incinération.
Industrie et artisanat
Le Service a participé à 118 visites d’entreprises afin de contrôler la conformité des installations de prétraitement des eaux industrielles. Des mesures d’assainissement ont été fixées aux détenteurs d’installations non conformes sur la base des rapports d’inspection.
Agriculture
En 2024, le Service a procédé, avec les organes mandatés, à près de 600 contrôles d’exploitations en lien avec la protection des eaux. Le groupe de travail interdirections composé de Grangeneuve et du SEn a continué de sensibiliser, informer et proposer une solution opérationnelle aux exploitant-e-s. À la suite des contrôles « protection des eaux » sur les exploitations agricoles, 160 formulaires de mise en conformité ont été vérifiés.
Suite à l’adoption en juin 2021 du plan phytosanitaire cantonal, le SEn a apporté son expertise sur 18 projets de place de remplissage/lavage pour pulvérisateur.
Eaux souterraines
8 projets de réduction de nitrates dans les eaux souterraines sont en cours dans le canton. Les concentrations en nitrates des captages concernés ont été analysées 4 à 6 fois durant l’années 2024. Un projet de pérennisation des mesures de réduction de lixiviation de nitrates a été lancé dans la commune de Gurmels en collaboration avec Grangeneuve.
Pour ce qui concerne le suivi quantitatif (débits et niveaux) des eaux souterraines cantonales, une étape importante a été franchie en 2024 pour le futur réseau hydrométrique cantonal avec la mise en production de la base de données qui centralisera les informations disponibles.
Le SEn a participé au groupe de travail mis en place par la Confédération (plateforme de protection des eaux souterraines) pour l’actualisation des bases techniques pour la délimitation des aires d’alimentation (Zu). Dans ce cadre, les premières phases des études de délimitation des bassins d’alimentation de 5 captages importants ont été lancées. Il s’agit des sources de Franzosenholz à Galmiz, les Côtes à Villaz et des puits de pompage de l’Ile à Neyruz, Moos à St. Antoni et Hänisried à Fräschels.
Eaux superficielles
Dans le cadre de la surveillance 2024 de la qualité des cours d’eau, la Glâne, la Neirigue et la Basse Sarine ont été étudiés sur le plan chimique, biologique et morphologique.
Au niveau des pollutions chroniques (pollutions récurrentes dont l’origine est inconnue), il y a eu 8 nouvelles annonces. En 2024, 4 cas ont été résolus, 7 sont en cours de traitement en collaboration avec les communes et 6 n’ont pas encore été traités.
Des études ont été menées durant l’été 2024 afin de détecter la présence de la moule quagga dans les lacs fribourgeois. Pour le moment, les lacs le long de la Sarine sont épargnés. La présence de la moule quagga est par contre confirmée dans le lac de Morat et dans le lac de l’Hongrin (canton VD). La faisabilité de mesures destinées à empêcher la propagation de la moule quagga du lac de l’Hongrin à la Sarine, resp. du lac de Morat dans les autres lacs sera examinée rapidement, par exemple l’instauration d’une obligation de nettoyage des bateaux.
-
Débits des cours d’eau
En 2024, une nouvelle station de mesures des débits et températures d’eau a été installée sur la Serbache à La Roche. Le réseau compte désormais 14 stations qui permettent de suivre l’évolution des débits (crues, étiage) des principaux bassins versants du canton.
Aménagement et entretien des cours d’eau
Le SEn a planifié au niveau cantonal les différents projets d’aménagement de cours d’eau et a assumé la surveillance générale des travaux. Il a aussi conseillé les communes et les entreprises d’endiguement dans leurs démarches pour l’entretien et l’aménagement des cours d’eau. Il a traité les demandes de subventions cantonales. Finalement, il a assumé le rôle d’organe de subventionnement cantonal et a assuré le lien entre les maîtres d’ouvrage (communes ou entreprises d’endiguement) et la Confédération pour l’attribution des subventions fédérales.
Protection contre les crues
L’année 2024 a été caractérisée principalement par la réparation des dégâts qui ont été causés par les évènements de fin 2023.
Revitalisations
Débutée en août 2023, la première étape des travaux de revitalisation de la Singine à Wünnewil-Flamatt (secteur Oberflamatt) s’est terminée en avril 2024. Elle consiste en un élargissement du lit du cours d’eau en rive gauche sur un tronçon de 500 m. Le lit de la rivière a été enrichi de structures qui visent à initier des processus d’érosion des berges à l’aide d’aménagements spécifiques tels que des épis en enrochements et en bois. Ces structures permettent également une diversification des écoulements et offrent des caches pour la faune aquatique.
A la hauteur de Bösingen, des travaux de revitalisation de la Singine ont débuté en mars 2024. Il s’agit de l’élargissement du lit du cours d’eau sur un tronçon de 1’000 m.
Les travaux d’aménagement de la Bibera à Ulmiz ont débuté en novembre 2023 et se sont terminés en décembre 2024. Le lit du cours a été élargi et le pont de la route communale a été reconstruit avec un gabarit d’écoulement adéquat pour garantir la protection contre les crues. Un seuil d’une ancienne prise d’eau a été assaini et la libre migration des poissons est ainsi à nouveau possible. L’espace réservé aux eaux a été enrichi de structures locales et reboisé. Le projet a permis d’améliorer les fonctions écologiques du cours d’eau sur une longueur de 700 m.
Force hydraulique
Plusieurs variantes ont été développées par Groupe E pour assainir écologiquement les installations hydroélectriques de Schiffenen. Après avoir consulté l’Office fédéral de l’environnement, l’Etat de Fribourg a demandé à Groupe E de poursuivre les études du projet « Schiffenen-Morat ». Ce projet consiste à creuser une galerie entre les lacs de Schiffenen et de Morat, avec un turbinage des eaux dans une usine souterraine, qui permettra d’améliorer la protection de la faune et la flore, tout en produisant plus d’électricité que la centrale actuelle.
Le SEn a participé à la réalisation d’un lâcher d’eau pilote dans la Sarine en aval du barrage de Rossens, en mai 2024.
-
Laboratoire
Le SEn a analysé 71’613 paramètres sur 1’830 échantillons d’eaux souterraines, superficielles et usées. Il a acquis un appareil de mesure de type LC-MS/MS pour l’analyse des micropolluants dans les eaux.
Fluides frigorigènes
A fin 2024, 7’200 installations contenant plus de 3 kg de fluide frigorigène sont déclarées en service dans le canton de Fribourg. La totalité des gaz utilisés représente l’équivalent de 244 millions d’équivalents CO2. Le Service a inspecté 1’014 installations durant l’année. Il s’agissait en particulier de sites industriels, de boulangeries et fromageries, de producteurs de fruits et légumes ou d’établissements de restauration.
Produits phytosanitaires
Le Service a organisé un cours intitulé « Entretien différencié et durable des espaces verts dans les communes fribourgeoises », destinés aux employés communaux. Le cours s’est tenu à Bulle et a réuni 26 employés communaux représentant 17 communes. Les retours recueillis ont été globalement positifs, soulignant l'utilité des informations partagées et la pertinence des discussions menées.
Le SEn a également organisé 3 cours gratuits pour prendre soin de son jardin sans pesticides ni engrais chimiques. Ces cours ont eu lieu dans les jardins familiaux du Torry et du Stadtberg à Fribourg et de Bertigny à Villars-sur-Glâne.
Il a produit et mis en ligne 6 capsules vidéo d’information et de sensibilisation pour permettre une gestion naturelle des jardins. Une campagne a été organisée sur les réseaux sociaux pour la promotion de ces vidéos.
-
Contrôle des émissions
Les émissions de polluants atmosphériques ont été contrôlées dans 40 installations stationnaires et sur 152 chantiers.
Le SEn et « Matériaux de construction circulaires Suisse » ont établi un état des lieux de l’équipement des machines à moteur diesel utilisées dans les exploitations de tri, recyclage et traitement des matériaux.
Qualité de l’air
Le Service est chargé de surveiller les valeurs d’immission des principaux polluants atmosphériques dans le canton. Aucun dépassement des valeurs limites annuelles n’a été enregistré pour le dioxyde d’azote et les poussières fines. Les concentrations d’ozone et d’ammoniac ont par contre été trop élevées.
Bruit
Fin 2024, la quasi-totalité des grandes communes du canton étaient en train d’assainir activement leurs routes ou de préparer l’exécution de l’assainissement.
Rayonnement non ionisant
L’essentiel de l’activité dans ce domaine porte sur les infrastructures destinées à la téléphonie mobile. Sur l’ensemble de l’année, 97 dossiers ont été traités par le SEn. Les demandes de permis de construire font presque toutes l’objet d’oppositions nécessitant des prises de position circonstanciées du Service.
Pollution lumineuse
Le SEn coordonne depuis plusieurs années le travail des différents services de l’Etat.
En février 2024, six communes ont participé aux ateliers « Boîte à outils de l’éclairage », leur permettant d’identifier des actions concrètes à mettre en place pour réduire les émissions lumineuses sur leur territoire.
Le SEn a collaboré avec l’association Projet Perséides qui demande aux communes d’éteindre l’éclairage artificiel dans la nuit du 12 au 13 août. 27 communes fribourgeoises ont participé à l’événement. Plusieurs ont dû y renoncer en raison de contraintes techniques.
-
Etudes d’impact sur l’environnement
En 2024, le SEn a évalué et pris position sur 24 rapports d’impact sur l’environnement, notices d’impact sur l’environnement et rapports d’enquête préliminaire avec cahier des charges pour l’étude principale, en coordination avec diverses instances cantonales et fédérales.
Observation des sols
Le Réseau fribourgeois d'observation des sols agricoles (FRIBO) compte 250 sites. Il a été complété entre 2004 et 2006 avec 53 sites urbains et 14 sites forestiers. Les principaux objectifs de FRIBO sont l'acquisition d'informations sur la nature et l'état des sols sur des sites sensibles à la campagne et en milieu urbain (jardins publics, places de jeu et jardins familiaux) ainsi que le suivi de l’évolution de la qualité des sols. Les résultats du 7e rapport FRIBO, soit 35 ans d'observation des sols ont été publiés en août 2024. Les sols du canton de Fribourg sont généralement en bonne condition et résilients face aux changements climatiques. En zone urbaine, les jardins familiaux nécessitent qu’on leur apporte une attention particulière. Quant aux sols forestiers, ils montrent peu de changements notables.
Gestion durable des sols sur les chantiers
Le SEn poursuit avec la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs (FFE) et constructionfribourg les réflexions sur les programmes de formation des acteurs de la construction avec l’objectif de renforcer la protection des sols.
L’avenir sous nos pieds
En mai 2024, le Service de l'environnement a lancé la campagne « L'avenir sous nos pieds » dans le but de sensibiliser la population fribourgeoise à l'importance de prendre soin des sols. Cette campagne comprenait du contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux, une vidéo sur la cartographie des sols, un paidpost sur Frapp et un micro-trottoir de Frapp à l’occasion de la Journée mondiale des sols.
-
Gestion des déchets
Le plan cantonal de gestion des déchets (PGD) et la loi cantonale sur la gestion des déchets (LGD) sont en cours de révision.
Installations de traitement des déchets
Les installations de traitement de déchets sont soumises à autorisation. Le SEn se charge de contrôler ces installations et de préparer les autorisations pour une durée maximale de cinq ans. 15 autorisations d’exploiter ont été délivrées en 2024.
24 visions locales ont été effectuées auprès d’installations de traitement de déchets, dans le cadre du suivi de travaux sur des sites pollués, auprès de remettants de déchets spéciaux et suite à des convocations d’autres instances notamment en lien avec des activités non autorisées.
Contrôles environnementaux de chantier
929 inspections de chantiers de construction ont été effectuées durant l’année 2024 par l’Inspectorat Chantiers Fribourg sur mandat de constructionfribourg à qui la DIME a délégué cette tâche :
- 592 contrôles « déchets » et « déchets – polluants de l’environnement bâti » ;
- 162 contrôles « eau » ;
- 152 contrôles « air » ;
- 23 contrôles « sol ».
Les inspecteurs ont suivi une formation pour repérer les chantiers problématiques au niveau des polluants de l’environnement bâti. Cette nouvelle problématique « déchets » est désormais intégrée dans les objectifs annuels de contrôle.
PFAS
Le Service a élaboré un plan d’action pour limiter la diffusion des PFAS dans l’environnement. La campagne de dépistage des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les eaux souterraines en relation avec des sites pollués a été poursuivie en 2024. En collaboration avec les 5 bataillons de sapeurs-pompiers actifs dans le canton et l’ECAB, le Service a répertorié 129 places d’exercice sur lesquelles des mousses d’extinction contenant des PFAS ont été utilisées.
Cadastre des sites pollués
Fin 2024, le canton recensait 1’116 sites pollués, dont 106 à surveiller ou à assainir :
- 52 décharges ;
- 19 aires d’exploitation ;
- 41 stands de tir.
Chiffres-clés
En 2024, 14 nouvelles mesures du Plan Climat cantonal ont démarré portant ainsi le nombre de mesures mises en œuvre à 91 depuis 2021.
Le Service a participé à 118 visites d’entreprises afin de contrôler la conformité des installations de prétraitement des eaux industrielles.
8 projets de réduction de nitrates dans les eaux souterraines sont en cours dans le canton.
C’est le coût des travaux réalisés par les communes pour des projets de revitalisation de cours d’eau et de protection contre les crues. Les contributions fédérales et cantonales pour ces travaux ont été respectivement de quelque 5,0 et 0,8 millions de francs. Le solde est pris en charge par les communes.
C’est le nombre d’échantillons d’eaux souterraines, superficielles et usées analysés par le laboratoire du Service (71’613 paramètres).
Le SEn a contrôlé les émissions atmosphériques de 40 installations stationnaires.
Le SEn a préavisé 4’050 demandes de permis de construire en 2024.
Les communes ont collecté 121’436 tonnes de déchets urbains en 2023 contre 115’649 tonnes en 2022.
64'896 kg de déchets spéciaux ménagers ont été récoltés dans les 9 centres cantonaux et les collectes mobiles (2 tournées annuelles dans 6 points de collecte).
A la fin 2024, la cadastre des sites pollués recense 83 sites qui doivent être assainis (29 décharges, 13 aires d’exploitation et 41 stands de tir).