En 2023, le SBat a confirmé sa consolidation face aux nombreux projets qui lui sont confiés. Il s’est illustré dans le développement du pilotage des projets, la mise en place de priorisations de travaux d’entretien, l’augmentation de l’activité de la Commission d'examen des projets immobiliers de l'État (ComEx), et l’atteinte de jalons de développement de plusieurs ouvrages importants pour l’État.
L’amélioration de l’organisation des missions du SBat, toutes centrées sur la démarche de projet, reste un enjeu majeur afin qu’elles soient remplies en application de la stratégie immobilière de l’État.
Faits marquants
-
Demandes Guichet Unique du Service des bâtiments (GUS)
La section développement stratégique a reçu 81 demandes dont 38 ont été fermées (19 non réalisées ou refusées).
Projets en phase 0, stratégique
L’analyse des besoins des Directions DIME, DFAC, DSAS a été présentée au Conseil d’État. La stratégie des portefeuilles immobiliers Université et Hautes Ecoles est à 90 % d’avancement.
Le Conseil d’État a validé le lancement de la phase SIA 21 pour la requalification du Collège Saint-Michel, a pris connaissance de l’avancement du projet de réaffectation de la Prison centrale, inclus la démarche participative, a autorisé la centralisation des Directions FAC et SAS dans le bâtiment sis Arsenaux 41, et a mandaté la DIME de continuer les discussions avec la Ville dans le cadre du projet de la réalisation d’une piscine disposant de plusieurs bassins (H2léO).
Projets en phase 21, étude de faisabilité
La ComEx a validé la phase SIA 21 pour le projet de réaffectation et d’assainissement sis Chanoines 17-19 à Fribourg et le projet Halle Grise, filière d’architecture HEIA-FR.
Assainissement des bâtiments de l’État
Les diagnostics techniques des bâtiments propriété de l’État ont continué, 75 bâtiments en priorité 2 ont été diagnostiqués.
Base de données et acquisitions (BADO)
Une plateforme informatique interne “BADO- base de données” a été créée avec accès à tous les collaborateurs du Service. Elle intègre des outils rassemblant des informations sur nos bâtiments. Une formation a eu lieu pour tous les collaborateurs SBat.
Le Conseil d’État a octroyé en novembre un crédit d’engagement en vue de l’acquisition du bâtiment sis rue des Moines 58, à Romont, réalisée en décembre.
Assainissement énergétique
12 projets intègrent le standard de Construction Durable Suisse (SNBS) avec comme objectif la labellisation de trois projets : Tour Henri, Nouveau Bâtiment de Police Judiciaire (NBPJ), Halle Grise.
À ce jour,12 bâtiments sont raccordés au chauffage à distance (CAD), des installations photovoltaïques sont posées sur 23 bâtiments pour une production totale d’environ 2 350 000 kWh annuelle, 22 bornes électriques sont installées, 4 bâtiments sont en cours d’optimisation énergétique dans le cadre de la collaboration avec la fondation énergie Fribourg(féF).
StandardsLe COPIL FriBURO a validé le projet d’arrêté « Espaces de travail par activités » qui a comme objectif de définir les règles en matière de conception et d’aménagement des environnements de travail administratif afin de mettre en place un cadre attractif et une démarche standardisée pour l’ensemble des projets immobiliers de l’État de Fribourg.
-
Projets en phase d’études
Le lauréat du concours de la rénovation de l’ancienne ferme « Grange Neuve » à Grangeneuve a été annoncé en mars. En mai, c’est le lauréat du concours de la Haute Ecole de Gestion (HEG) qui a été dévoilé (livraison prévue en 2027).
Le dossier de la Tour Henri a été validé en phase d’avant-projet au printemps et un dossier d’enquête préalable a été déposé en cours d’année.
Le concours relatif à la réfection totale du bâtiment de PER10 (Chimie) a été lancé au printemps. Le résultat sera connu en janvier 2024.
Concernant le projet du Stockage Interinstitutionnel Cantonal (SIC), le dossier de mise à l’enquête a été déposé durant l’été ; il en a été de même pour le dossier de la Pisciculture.
En décembre, le Grand Conseil a octroyé un crédit d’engament pour la construction de la halle triple (Campus Lac Noir) et divers travaux d’entretien sur les bâtiments.
Également en décembre, un crédit d’études additionnel pour la deuxième étape de la planification pénitentiaire (EDFR II) a été accepté par le Conseil d’Etat.
Patrimoine historique de l’Etat
Les études et travaux qui concernent le patrimoine historique de l’Etat se sont poursuivis, dont de nombreux projets d’entretien. Les études du projet pour la transformation du Château de Bulle intégrant plusieurs services de l’Etat ont été engagées. A la suite de la désignation des lauréats, les études sur le nouvel éclairage intérieur et extérieurs de la Cathédrale de Fribourg se sont poursuivies.
Chantiers ouverts
Les chantiers ouverts concernent, pour les principaux, les projets d’Agroscope (livraison fin 2025), de la Bibliothèque cantonale et universitaire (livraison fin 2025), la première étape de la planification pénitentiaire (EDFR I) (livraison début 2024), de la deuxième étape du Collège de Sainte Croix (villa Gallia) inaugurée en octobre, du domaine des Faverges et du bâtiment des finances (BAD) (réalisation d’une zone de guichet unique). Validé en votation populaire en juin, le chantier du Musée d’histoire naturelle (MHN) s’est ouvert en novembre (livraison en 2027).
En juin, le Grand Conseil a accordé un crédit d’engagement au projet d’assainissement urgent des bâtiments d’Humilimont à Marsens, assorti de l’installation de pavillons provisoires.
-
Guichet Unique du Service des bâtiments (GUS), une révolution dans la gestion des requêtes
En 2023, le Service des bâtiments de l'Etat de Fribourg a franchi un cap majeur avec l'introduction du Guichet Unique du Service des bâtiments (GUS). Cette plateforme transforme la façon dont les requêtes sont traitées, en offrant un portail centralisé pour toutes les demandes.
Le résultat ? Une efficacité accrue, avec une réduction des délais de traitement, une élimination des processus redondants et des échanges par e-mail fastidieux. Le succès du GUS est manifeste : le nombre de requêtes mensuelles traitée via cette plateforme a doublé en un semestre, passant de 100 à 200, totalisant 1477 requêtes en 2023, soit 40 % des requêtes totales adressées au Service.
Notre objectif ambitieux pour 2024 est de traiter plus de 80 % des requêtes via le GUS, affirmant ainsi son rôle central dans nos opérations.
CUBE, définir un cadre pour l’Utilisation des Bâtiments de l’Etat
L'année 2023 a également été marquée par l'introduction de la Convention d’Utilisation des Bâtiments de l’Etat (CUBE). Ce cadre novateur vise à standardiser et formaliser les conditions d’utilisation et normalise ainsi les relations entre le Service des bâtiments et les utilisateurs. CUBE établit des lignes claires en termes de rôles, obligations et responsabilités, garantissant une gestion plus efficace et transparente des bâtiments de l'Etat.
L’entrée en vigueur de cette convention s’est faite en automne 2023 et s’étendra au fur et à mesure des prochains mois à l’ensemble des bâtiments de l’Etat.
Réduction drastique de la consommation de chaleur au bâtiment des finances
Dans le sillage de la crise énergétique de 2022-2023, le Service des bâtiments a réalisé des optimisations énergétiques conséquentes qui se sont spécialement illustrées au bâtiment des finances avec une réduction remarquable de 46 % de la consommation de chaleur. Cette performance, qui équivaut à une économie de 66 500 m³ de gaz, 172 900 kilogrammes de CO2 ou de 110 000 francs, est le résultat d'efforts concertés pour optimiser l'usage énergétique. Alors que 9 % de cette réduction peut être attribuée à des conditions météorologiques favorables, une diminution de 37 % a été réalisée grâce à des optimisations stratégiques, démontrant notre engagement ainsi que celui des utilisateurs du bâtiment envers la durabilité et l'efficacité énergétique.
Chiffres-clés
41 projets en phase d’études préalables, d'études de projets et de réalisation
C’est la dimension financière, en milliards de francs, de l’ensemble des projets actuellement en planification, en études et en exécution au SBat.
Le patrimoine immobilier de l'État de Fribourg (hors HFR et Réseau fribourgeois de santé mentale), estimé à 2,6 milliards de francs par l’Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB), comprend environ 700 bâtiments. Ce chiffre illustre l'ampleur et la valeur de ces infrastructures essentielles, reflétant leur importance dans la gestion des services publics et la nécessité d'une maintenance rigoureuse.
Règle d’or : afin de maintenir la valeur du patrimoine immobilier, il faut prévoir un budget annuel d’au minimum 1 % de la valeur totale de construction pour l'entretien. Ce pourcentage cible exclusivement les coûts d'entretien, à l'exclusion des frais d'exploitation tels que la conciergerie ou le nettoyage, qui représentent environ 1,5 % supplémentaires. En complément de ces valeurs cibles, il faut prévoir des dépenses liées aux modifications ou améliorations énergétiques des bâtiments.
Le nombre d’adjudication pour les projets en phase d’études et de réalisation se monte à 1500 opérations.