En 2024, le Service des bâtiments a poursuivi ses efforts pour développer et moderniser les infrastructures du Canton, répondant ainsi aux besoins croissants des utilisateurs et utilisatrices.
Les crédits d’études et d’engagement accordés témoignent de la confiance renouvelée entre les autorités et le Service. La nouvelle organisation et les outils mis en place ont renforcé la coordination et l’efficacité des projets, soutenant son rôle essentiel dans la gestion des infrastructures.
Grâce à une planification rigoureuse et à une gestion proactive, le Service des Bâtiments affirme son rôle central au sein de l’état.
Faits marquants
-
Demandes Guichet Unique du Service des bâtiments (GUS)
La section Développement stratégique a recensé un total de 95 demandes relatives à l'aménagement de nouvelles surfaces administratives et de stockage. Parmi ces requêtes, 23 ont été classées comme prioritaires de niveau 1. À ce jour, 30 demandes ont été examinées et clôturées, dont 14 ont fait l'objet d'un refus.
Projets en phase SIA 0, stratégique
L’analyse des besoins de la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation professionnelle DEEF et de la Direction des finances (DFIN) a été finalisée. La stratégie des portefeuilles immobiliers de l’Université et des Hautes Écoles, achevée à 90 %, a été enrichie par une vision pour le campus du plateau de Pérolles. La possibilité d’exploiter les surfaces vacantes des bâtiments de la route d’Englisberg 5 à 13 a été étudiée en fonction des demandes enregistrées. Parallèlement, des démarches initiales ont été entreprises pour définir les lignes directrices d’une vision pérenne du site. La stratégie immobilière du Pouvoir judiciaire a été amorcée avec un avancement de 30 %.
Projets en phase SIA 11 (analyse des besoins) et 21 (étude de faisabilité)
La phase SIA 11 des projets FaSciMed et Collège Saint-Michel a été finalisée, intégrant des démarches participatives pour répondre aux besoins des parties prenantes. Les principes du futur appel d’offres pour la réaffectation de la prison centrale ont été définis afin d’identifier un investisseur-gestionnaire-exploitant. Une vision pérenne pour le bâtiment des finances (BAD) et Pérolles 25 a également été élaborée, incluant l’intégration des espaces FriBURO. Par ailleurs, un groupe de travail pour la nouvelle piscine couverte – le projet H2léo a été lancé en étroite coordination avec la Ville, assurant ainsi une collaboration efficace.
Acquisitions (études)
Le Conseil d’Etat via le SBat a confirmé son intérêt pour l’achat du Monastère de la Visitation, les négociations se poursuivent pour l’acquisition des bâtiments de l’École réformée de Fribourg qui se trouve à l’avenue de Gambach 32. En parallèle, deux sites ont été sélectionnés pour la construction d’un nouvel établissement du secondaire II à Bulle, et des études sont en cours pour définir la meilleure stratégie. Enfin, les trois sites des centres d’entretien des routes nationales ont été analysés dans le cadre des discussions entre le canton et l’OFROU afin de mettre à jour les conventions liant la Confédération et le canton.
Base de données Propriétaire
Le développement de la plateforme interne "BADO" (Base de données) a progressé en 2024, après sa création en automne 2023. Trois nouvelles listes ont été mises en ligne : celle des terrains, des locations du SBat et des utilisateurs internes des bâtiments. Les données sur les surfaces SIA 416 et les plans PDF des bâtiments sont en cours de collecte et de vectorisation. Par ailleurs, le portail cartographique interne SIG du SBat a été amélioré avec une nouvelle représentation graphique, offrant une visualisation optimisée des bâtiments.
Assainissement énergétique
À ce jour, 113 bâtiments ont été diagnostiqués, évaluant leur état, leur performance énergétique, ainsi que leur accessibilité, leur sécurité incendie, la présence de polluants et leur potentiel photovoltaïque. L’assainissement de 46 de ces bâtiments participera à la demande de crédit-cadre en 2025. Les systèmes de chauffage à énergie fossile sont progressivement remplacés par des sources d’énergie renouvelable, avec 7 bâtiments raccordés au CAD en 2024. Sept projets photovoltaïques ont également été réalisés, et huit bâtiments sont actuellement en optimisation énergétique.
Durabilité
Le SBat a organisé une formation sur l'économie circulaire dans la construction destinée à ses chef·fes de projets et mandataires, des pré-inventaires de ressources ont été réalisés pour deux projets en vue de leur réemploi. Un groupe de travail a été constitué pour réviser la directive bois afin de promouvoir son utilisation dans les constructions de l'État. Par ailleurs, toutes les nouvelles constructions et grandes rénovations du SBat respectent les critères du standard de construction durable suisse (SNBS) tout au long des phases SIA, avec 15 projets en cours, dont quatre seront labellisés. Enfin, un groupe de travail a été lancé pour intégrer les critères de durabilité écologique, sociale et économique dans les documents d'appels d'offres du SBat.
Standards
Le COPIL FriBURO a validé l’arrêté « Espaces de travail par activités », qui vise à définir les règles relatives à la conception et à l’aménagement des environnements de travail administratif. Celui-ci sera soumis au Conseil d’État début 2025. Une page intranet destinée aux collaborateurs de l’État est en cours d’élaboration.
Gérance immobilière
La gérance immobilière a été transférée de la section Entretien-Exploitation à la section Développement stratégique, où elle prend en charge la gestion quotidienne des biens immobiliers, dans le but d'optimiser leur rentabilité et de préserver leur valeur à long terme. Elle assure également la gestion des relations avec les locataires et les propriétaires, en garantissant une administration efficace de 207 baux créanciers (locations payées) et 173 baux débiteurs (locations encaissées). En 2024, le SBat a perçu environ 4 millions de francs en loyers, tandis que les loyers payés pour les surfaces occupées ont atteint environ 14 millions de francs. Durant l'année, 16 nouveaux contrats de bail ont été signés, dont 11 avec l'État en tant que locataire et 5 en qualité de bailleur. Parallèlement, 14 contrats ont été résiliés, dont 11 par l'État en sa qualité de locataire. En outre, environ 100 demandes GUS ont été traitées dans le cadre de la gestion quotidienne des surfaces locatives.
-
Projets en phase d’études
En janvier 2024, le projet lauréat pour la rénovation complète du bâtiment de chimie PER10 (Chimie) a été dévoilé. Nommé « La transformation », il a été conçu pour moderniser l’infrastructure tout en respectant son patrimoine. Les études préliminaires se poursuivent en vue d’un début des travaux en 2026.
Le Grand Conseil a accepté en mars 2024 un crédit de 12 millions de francs pour les travaux d'études nécessaires à la construction d’un nouveau bâtiment destiné à la Faculté de droit sur le site de la Tour Henri.
En juin 2024, les député.es ont attribué à l’unanimité un crédit d'étude de 7,6 millions de francs pour la transformation du Château de Bulle.
Le projet Grange-Neuve a été momentanément suspendu en raison d’une estimation des coûts en fin de phase d’études préliminaires (SIA 31) supérieures à la cible fixée. Une réorganisation des mandataires a été étudiée durant l’année 2024 et doit être validée pour permettre la reprise du projet en phase d’avant-projet (SIA 32).
Les dossiers de mise à l’enquête pour la deuxième étape de la planification pénitentiaire (EDFR II) ont été déposés en novembre 2024. Ces dossiers couvrent l’agrandissement de la prison de Bellechasse, ainsi que la construction d’un bâtiment dédié à la semi-détention.
Chantiers ouverts
Les travaux de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) avancent selon le calendrier, grâce à l’octroi en mars 2024 d’un crédit additionnel. La livraison est prévue pour fin 2025 et l’ouverture au public à l’automne 2026.
Sur le Site d’Agroscope à Posieux, le gros œuvre est terminé, la mi-parcours a été célébrée en mai 2024. La mise en exploitation progressive est prévue pour 2026.
En 2024, les travaux de gros œuvre du chantier de relocalisation du Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF)) progressent. Cette étape, dont la fin est prévue pour l’été 2026, sera suivie par les travaux de second œuvre, avant de laisser place à l’aménagement des expositions, prévu pour 2028.
Dans la Broye, les travaux de réhabilitation de la Pisciculture d’Estavayer-le-Lac ont débuté en été 2024 à la suite de l’obtention du crédit d’engagement. Une mise en production progressive est prévue d’avril à juillet 2025.
Pour finir, le renouvellement de l’éclairage de la Cathédrale Saint-Nicolas était en phase test durant toute l’année 2024. La mise en service complète, incluant l’éclairage intérieur, est prévue pour l’été 2025.
Chantier livré
La Prison de Bellechasse (EDFR I) a été inaugurée en mai 2024 marquant la fin de la première étape de la planification pénitentiaire (EDFR I).
Nouveau crédit d’engagement octroyé en 2024
En septembre 2024, un crédit d’engagement pour le projet du centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC) à Givisiez a été approuvé par 95 voix
-
Demandes GUS
La section entretien et exploitation a traité un total de 1’016 demandes reçues par le GUS, dont 835 ont déjà été finalisées, tandis que 181 sont encore en cours de traitement. En septembre 2024, le GUS a évolué vers sa version 2.0, qui permet une meilleure prise en charge et un suivi optimisé des demandes.
Amélioration des infrastructures et des services
Au début de l’année 2024, 221 distributeurs de bandes hygiéniques en libre accès ont été installés dans 72 bâtiments gérés par le SBat. Cette démarche répond à un postulat déposé en décembre 2020 pour favoriser l’égalité et améliorer le confort des usagères. Les lieux équipés sont identifiables grâce à un logo distinctif.
Une optimisation des éclairages a été engagée avec le remplacement des boutons-poussoirs par des détecteurs de présence et le passage à des sources lumineuses LED. Ces efforts s’inscrivent dans une démarche de durabilité et d’efficacité énergétique.
Six bâtiments ont été équipés d’un nouveau plan de fermeture intégrant la gestion des accès. Ces infrastructures rejoignent ainsi le programme global de gestion des accès mis en place pour l’ensemble des bâtiments de l’État.
Une optimisation significative des prestations de nettoyage a été amorcée, sans conséquence pour le personnel concerné, notamment dans le bâtiment des Finances (BAD), où des poubelles centralisées ont été installées pour une gestion optimisée des déchets. Cette initiative s’accompagne d’un renforcement de la qualité des prestations de nettoyage et de la mise en œuvre d’un programme adapté pour le personnel d’entretien. Ces changements seront progressivement déployés dans d’autres bâtiments d’ici à 2026.
Travaux d’assainissement et de mise en conformité
À la route des Arsenaux 41, les travaux d’aménagement techniques se sont poursuivis afin de préparer le bâtiment à l’installation de la Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC et de la Direction de la santé et des affaires sociales DSAS.
En 2024, les travaux d’assainissement urgents des bâtiments Humilimont 30 et 60 à Marsens ont débuté. Ces travaux font suite à l’approbation, en fin d’année 2023, d’un crédit de 8,99 millions par le Grand Conseil. La remise de l’ouvrage est prévue pour 2026.
Des travaux d’investissement ont été entrepris pour la mise en sécurité incendie des trois sites de la Haute École Pédagogique Fribourg (HEP). Parallèlement, une coordination est en cours entre le SBat et l’Université afin de lui transférer l’exploitation des immeubles dès 2026.
Plusieurs travaux de rénovation ou études sont en cours dans le quartier du Bourg en collaboration avec le Service des biens culturels (SBC). Ces interventions incluent par exemple la réfection de toiture, le remplacement de fenêtres sur des façades classées, sécurisation et mise aux normes.
Les travaux de réaménagement de la cour du château de Châtel-Saint-Denis sont désormais achevés. Ils ont inclus l’assainissement du promontoire, renforçant ainsi la durabilité et l’attrait de ce site historique.
Pour finir, inaugurée en septembre 2024, la nouvelle cour du Collège du Sud et du Cycle d’orientation de Bulle a été récompensée par le Lièvre de bronze décerné par Hochparterre. Le projet, baptisé « Campus », s'est distingué, selon le jury, par sa capacité à transformer une cour grise et inhospitalière des années 1970 en un espace verdoyant, convivial et durable.
Chiffres-clés
tables ergonomiques assis-debout supplémentaires ont été installées pour renforcer le confort et le bien-être au travail.
des projets majeurs en études ont pour objectif une labélisation minimale SNBS.
Nombre cumulé de bâtiments raccordés au CAD consommant au total environ 30,5 GWh/an.
C’est le nombre de ménages que pourraient alimenter les sept projets photovoltaïques réalisés en 2024.