L’année 2023 a été marquée par une activité soutenue qui a mis à rude épreuve le personnel de la Police cantonale et influé sur sa disponibilité.
La mise en œuvre de Momentum s’accompagne d’une phase de transition délicate, creusant momentanément les effectifs dans les rangs de la Gendarmerie. Des mesures très concrètes ont déjà été prises pour alléger certaines tâches administratives et engager davantage de forces dans le terrain.
Des événements mondiaux ont eu un impact considérable sur le canton : dérèglement climatique, conflits internationaux, inflation et pénuries, etc. En Suisse et à Fribourg, la croissance de la population a imposé aux administrations publiques et à la police de faire face à toujours plus, le climat social est devenu un enjeu majeur de la scène politique, avec une société et un cadre légal qui parfois semblent se fragmenter et jouer la carte de la complication et du formalisme.
Pour autant, 2023 est une année réussie, une nouvelle fois ! Au quotidien, les policiers et policières ont fait preuve de dévouement et de professionnalisme, se confrontant à des situations parfois complexes et dont la cadence n’a eu de cesse de s’accélérer. Leurs efforts continus et leur détermination ont permis de relever les défis constants auxquels ils ont été exposés, garantissant ainsi la sécurité de toutes et tous.
Le succès d’une police ne se mesure pas uniquement au nombre de ses effectifs ou de ses interventions, à la quantité d’affaires traitées ou d’amendes infligées. Il relève de la responsabilité de toutes celles et ceux qui, dans leur fonction respective, font progresser l’équipe, avec compétence, savoir-être, confiance et cette volonté d’avancer ensemble vers demain.
En réalité, 2023 aura aussi ouvert la porte à une adaptation de la posture de l’entreprise. Consciente de ses limites, la police a, dans certains dossiers, admis qu’elle ne pouvait, à elle seule, pas résoudre tous les problèmes. Ainsi, elle a parfois renoncé à des prestations ou redimensionné certaines missions. Elle a aussi renforcé ses partenariats avec différents services et autorités sans entamer le capital confiance, dans un état d’esprit collaboratif favorisant la recherche de solutions.
Précieuse mais fragile, la confiance est un atout essentiel au sein de toute organisation. Elle se mérite, elle se gagne, puis se cultive par des actions concrètes, quotidiennes et durables. Dans un sondage effectué par la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police (FSFP), la notion de communication transparente et honnête sortait en tête du chapitre consacré aux éléments permettant une bonne culture de corps de police. En juin dernier, la Police cantonale ouvrait ses portes à la population fribourgeoise et aux autorités : un événement qui se voulait aussi rassembleur pour ses collaborateurs et collaboratrices et un bel exemple de transparence comme gage de confiance. L’exercice sera donc réitéré… dans quelques années !
Pour faire évoluer sa culture d’entreprise, la Police cantonale s’est engagée à travailler sur 13 ambitions stratégiques. 2024, avec son lot d’incertitudes et d’évolutions, sera consacrée à développer l’esprit d’équipe : compter les uns sur les autres, et se faire confiance.
Nous sommes toutes et tous la #policecantonalefribourg
Philippe Allain, Commandant de la Police cantonale Fribourg
Faits marquants
En évolution
-
L’évolution des moyens techniques, les nouvelles exigences en matière de protection des données et la volonté de renforcer la collaboration avec d’autres partenaires sécuritaires ont conduit à l’élaboration d’un avant-projet de révision de la loi sur la Police cantonale. Cet avant-projet porte essentiellement sur la création de nouvelles dispositions concernant des mesures policières, notamment la surveillance audio ou vidéo de l’espace public. Il intègre aussi les prescriptions européennes sur le traitement des données des personnes physiques par les autorités en matière de poursuite pénale et, en parallèle, introduit de nouvelles bases légales sur l’échange de données entre autorités policières. Il offre en outre un cadre légal à certaines collaborations futures, en particulier avec les Polices cantonales des cantons voisins ou d’autres partenaires sécuritaires. Il propose finalement certaines adaptations affectant l’organisation de la Police cantonale. La consultation courait jusqu’au 31 janvier 2024.
-
Chaque policier et policière est doté d’une arme de service. Selon les missions de sécurité qui se présentent, d’autres armes sont à disposition. En 1989, la Police fribourgeoise s’équipait du pistolet-mitrailleur révolutionnaire de la firme Heckler & Koch (HK MP5). En 2023, la police a acquis deux nouvelles armes de dernière technologie auprès du fabricant suisse Brügger & Thomet: le pistolet-mitrailleur APC9 de calibre 9 x 19 mm, en remplacement du HK MP5, et le fusil d’assaut APC556 de calibre 5.56 x 45 mm pour succéder au SIG SG 553.
Le projet d’acquisition de nouvelles armes a nécessité un grand travail de réflexion et d’équipe. Il a représenté un véritable enjeu tant au niveau de la logistique – de l’évaluation des besoins à l’achat, la mise à disposition, la sécurisation et le stockage – que de la formation. A la fin de l’année 2023, l’ensemble du personnel de la Gendarmerie avait été formé aux deux nouvelles armes.
-
La mise en œuvre de Momentum s’est poursuivie en 2023, avec un renforcement des effectifs et des changements structurels dans plusieurs secteurs de la police.
L’augmentation bienvenue des effectifs, notamment de la Police de sûreté (PS), permet de mieux répondre aux évolutions actuelles de la criminalité. Ainsi, le Commandement de la PS, auquel sont désormais rattachés la Brigade du renseignement judiciaire et le secrétariat, est complété par un secteur contrôle qualité. Ces entités se veulent un solide soutien aussi bien dans la gestion du personnel que dans les tâches administratives et le renseignement des différents commissariats et brigades.
La Brigade technique nouvellement constituée se prépare déjà aux tâches additionnelles qui lui seront confiées avec l’accès à de nouveaux moyens techniques que rendrait possible la révision de la loi sur la Police.
Devenu une Unité avec, à sa tête, un officier, le Centre d’engagement et d’alarme consolide la coordination avec ses partenaires et anticipe les nombreux défis liés à la création du futur Centre d’engagement, de conduite et d’alarme fribourgeois.
De nouveaux postes ont été créés en 2023 suite à la promulgation de la nouvelle ordonnance sur les agents et agentes auxiliaires. L’ordonnance valorise certains postes occupés par du personnel civil dont les fonctions ont évolué vers des tâches d’appui aux opérations de police. Un certain nombre de postes civils ont ainsi été libérés et seront repourvus dans les domaines du support, où des besoins de développement ont été identifiés.
-
La gestion des séquestres a évolué et deviendra de plus en plus exigeante. La traçabilité des objets séquestrés demande de la rigueur. L’objectif est de conserver les séquestres dans un local sécurisé de façon à pouvoir les retrouver aisément en cas de restitution, de destruction ou d’une vente aux enchères, ordonnées par l’autorité compétente. Prochainement, l’introduction d’un nouvel outil pour la gestion numérisée des séquestres simplifiera le travail.
Hormis les fourrières, quelque 1’000 objets ont été gérés par la Section Séquestres durant l’année 2023 : téléphones, ordinateurs, appareils électroniques divers, habits, outils et ustensiles pour stupéfiants. En plus de cela, la section a comptabilisé 980 séquestres de stupéfiants.
Sur appel
-
En raison de l'augmentation de l'activité policière, la Gendarmerie a dû prendre des mesures pour garantir et répondre aux interventions urgentes et prioritaires de "police secours". Ainsi, les tâches non urgentes ont parfois été redéfinies, notamment le processus de certaines réquisitions pour lesquelles de nouvelles mesures ont été prises d'un commun accord avec les partenaires impliqués. De plus, afin d'assurer un effectif minimum au socle sécuritaire de base, cinq postes de police de proximité ont été fermés provisoirement durant plusieurs mois.
-
Durant l'année 2023, le Centre d’engagement et d’alarme (CEA) a vécu un changement de son infrastructure téléphonique. Un nouveau numéro de téléphone public pour les appels non urgents a été mis en service : 026 347 01 17.
En août, le dispositif cantonal des points de rencontre d’urgence (PRU) a été testé avec succès par le CEA. Chaque commune dispose de la liaison par radio Polycom afin d’organiser les secours en cas de besoin. La mise en pratique à l’échelle 1:1 n’a pas tardé. Les intempéries du 14 novembre ont passablement touché la Vallée de la Jogne. L’infrastructure téléphonique a été fortement impactée et le déclenchement des PRU des communes de Châtel-sous-Montsalvens, Crésuz et Val-de-Charmey a permis d’assurer le lien entre les services de secours et la population.
-
Le nombre d’escroqueries et leurs modi operandi sont en constante évolution. En 2023, de nombreux cas « d’appel choc » ont été annoncés. Au bout du fil, l’escroc prétend qu’un membre de la famille de la victime est en danger ou a été interpellé par la police et qu’il faut rapidement remettre une somme d’argent pour l’aider. Trois cas avérés, pour un montant de CHF 54'500.-, et 28 tentatives non abouties ont été rapportés à la police. Une enquête menée en collaboration avec les Polices cantonales soleuroise, zürichoise et bernoise a permis d’identifier et d’interpeller un individu à la tête d’une telle organisation en Suisse. Trois personnes ont ainsi pu être placées en détention préventive.
La Police fribourgeoise a également traité 13 cas d’escroquerie de type « marabout » dont le préjudice total dépassait les CHF 170'000.- ainsi que 3 cas de « wash-wash » dont la perte financière s’approchait de CHF 420'000.-.
La police publie régulièrement, par le biais de ses différents canaux (Facebook et Instagram), des messages de prévention pour toutes sortes d’arnaques.
Sur les traces
-
Pas de géant au Commissariat cybercriminalité : 6 analystes forensiques IT ont rejoint l’entité qui compte également 7 personnes en charge des enquêtes. Le renforcement de l’effectif était le bienvenu pour juguler l’augmentation des plaintes pénales cyber (1’535 en 2023, +56%). Un système de triage, élaboré de concert avec le Ministère public, permet de gérer les cas cyber reportés à la police. Dans le détail, ce sont environ 40% des dossiers qui sont attribués au Commissariat cybercriminalité ou à la Gendarmerie pour investigation. Le solde des cas, après être introduits dans la base de données intercantonale, sont classés, faute d’éléments suffisants pour poursuivre les investigations.
Du côté des séquestres et des analyses numériques, un nouveau logiciel assure désormais la réception du matériel et le suivi durant l’extraction, jusqu’à la restitution des pièces à l’agent ou l’agente.
Le domaine de la cybercriminalité reste un challenge de par sa complexité et son caractère international. L’équipe est régulièrement formée sur des logiciels et tactiques d’enquête. L’échange d’expériences et le partage de connaissances entre les cantons sont privilégiés et nécessaires à la lutte contre ce fléau, chaque police étant confrontée aux mêmes problématiques.
Pour plus d'informations sur la cybercriminalité.
-
Le canton de Fribourg a encore été touché par des attaques de distributeurs automatiques de billets (DAB) en 2023. En collaboration avec les autorités françaises, deux individus spécialisés dans les attaques au gaz ont pu être interpellés alors qu’ils tentaient de faire exploser un bancomat à Villaz-St-Pierre, le 27 janvier. Ils sont fortement soupçonnés d’avoir commis plusieurs attaques de ce genre sur sol fribourgeois en 2022. Ils ont été placés en détention préventive avec un troisième complice, un ressortissant portugais, pour les besoins de l’enquête qui est toujours en instruction.
Deux autres DAB, dans les localités de Belfaux et Lac Noir, ont fait l’objet d’attaques à l’explosif en 2023. Les enquêtes, menées en coordination avec fedpol sous la direction du Ministère public de la Confédération, n’ont pas encore permis de mettre la main sur les auteur·e·s.
-
En 2023, la Police cantonale a enquêté sur plusieurs affaires d'homicide ou de tentative d'homicide. Un immense travail de préservation des traces et d'investigations judiciaires a été réalisé.
Le 5 avril, un ressortissant allemand était retrouvé sans vie chez lui à Chiètres, victime d’un coup de couteau. Deux auteurs présumés, dont un grièvement blessé, ont été interpellés et placés en détention préventive pour les suites de l’enquête.
Le 7 novembre, un Suisse de 76 ans a été poignardé dans son appartement à Broc. Les investigations menées en collaboration avec les autorités françaises ont conduit à l’interpellation d’un ressortissant français à Paris, un proche de la victime. Il a été placé en détention préventive pour la suite de l’enquête.
Le 15 mars, une personne a été victime de plusieurs coups de barre de fer à Enney. Alors que les agresseurs étaient mineurs au moment des faits, le Juge des mineurs a requalifié l’agression en tentative d’homicide. L’auteur principal présumé a reconnu les faits et a été placé en détention préventive. La jalousie reste le motif privilégié.
Le 13 mai, une bagarre a éclaté entre plusieurs requérants d’asile à Fribourg. L’un d’eux a subi d’importantes blessures au ciseau. Un litige antérieur serait à l’origine de cette rixe.
Le 2 juillet, à Charmey, un ressortissant suisse de 74 ans souffrant de démence a tenté d’étrangler son épouse. Il a pu être interpellé à temps grâce à l’intervention d’une tierce personne.
Le 16 août, un homme a blessé par balle son ex-femme et l’ami de cette dernière à Bulle. L’auteur présumé s’est rendu dans un poste de police. Il a été placé en détention préventive.
-
Durant l’année 2023, le Commissariat d’identification judiciaire (CIJ) a entrepris des investigations sur une cinquantaine d’incendies. Le 2 mars, des caves à fromage à Vuisternens-en-Ogoz étaient la proie des flammes. Plus de 200 pompiers ont été mobilisés. Au vu de la taille et de la complexité du sinistre, des spécialistes en incendie et explosions de l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne ont été sollicités par le Magistrat instructeur afin de déterminer, avec le CIJ, une origine et une cause probables de l’incendie.
Préservation de l’environnement lors d’incendiesSuite aux incendies de plusieurs fermes, il a été constaté que la préservation de l’environnement avait une importance de plus en plus concrète dans la stratégie d’intervention. En effet, dans certaines situations, il est jugé plus important de protéger l’environnement que de procéder à l’extinction du sinistre. C’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit d’éviter la pollution de certaines sources d’eau par les eaux d’extinction. Bien que cette stratégie puisse compliquer les investigations du CIJ, une bonne documentation des premières constatations ainsi qu’une préservation ciblée de la zone d’origine permettent d’en limiter les conséquences négatives.
Sur la route
-
Le garage de la Police cantonale compte 3 mécaniciens et 1 apprenti mécanicien en maintenance d’automobiles. Ses missions principales sont l’entretien et le renouvellement du parc de véhicules, la réparation des véhicules en panne et endommagés, le changement des pneumatiques ainsi que la préparation des véhicules pour l’expertise. Au cours de l’année 2023, environ 170 services d’entretien ont été effectués. Certains travaux spécifiques nécessitent une collaboration avec d’autres garages, carrosseries ou entreprises spécialisées.
Soucieuse de l’impact environnemental de sa flotte, la Police cantonale, dans les secteurs où cela est possible, opte pour une solution électrique lors du renouvellement de ses véhicules. Pour les interventions de la Police mobile, les véhicules électriques offrent bien souvent une autonomie trop faible de la batterie ainsi qu’un coffre aux dimensions pas assez généreuses.
-
Si la police a constaté une baisse de 4% du nombre d'accidents de la circulation sur les routes fribourgeoises, 9 personnes, dont 2 enfants, y ont malheureusement perdu la vie et 699 personnes ont été blessées. Les causes d’accident les plus fréquentes restent l’inattention, l’état physique, le refus de priorité et la vitesse. La Gendarmerie a notamment relevé 152 accidents dus à l'alcool (-20%) et 25 dus à la consommation de drogue (+25%).
Un nombre toujours plus élevé de personnes (+9%) ont été sanctionnées pour conduite sans permis, dont des conducteurs et conductrices de e-trottinettes (+43%). L'engouement pour ces nouveaux moyens de locomotion est toujours plus grand et avec lui, l’augmentation du nombre d’accidents (+37%). A noter que les règles spécifiques à l'utilisation de ces engins sont peu connues et appliquées. Du côté des motards de 15 à 25 ans (cat A1), le manque d’expérience a conduit à de nombreux accidents (+64%).
-
En automne, le changement d’heure et les conditions météorologiques restent une cause majeure d'accidents graves impliquant les usagers faibles. En novembre, la police a sensibilisé la population lors de contrôles en lien avec la campagne nationale de la Journée de la lumière.
Avec ses partenaires du Bureau de prévention des accidents (BPA) et du Touring Club Suisse (TCS), la police s’est donnée comme objectif de renforcer la sécurité sur le chemin de l’école, essentiellement à l’issue des retours de vacances. La Police cantonale et les polices communales ont effectué 1’384 présences aux abords des écoles lors desquelles 211 infractions ont été constatées. A relever que lors des 68 contrôles de vitesse mis en place, 95% des véhicules respectaient la limitation. La campagne "Restez connecté·e·s à votre sécurité" avec son site "sécurité-piéton.ch" était toujours en vigueur tout au long de l’année. Sur recommandation du BPA, depuis la rentrée 2023, les passages piétons ne sont plus gardés par des enfants. Cette tâche a été progressivement confiée aux adultes.
-
Dans le cadre de son activité ordinaire, la Police cantonale est restée très attentive au phénomène des conducteurs générateurs d’insécurité routière ainsi qu’aux nuisances sonores provoquées par des modifications de véhicules. En 2023, 78 véhicules ont été séquestrés à la suite de cumuls d'infractions, de cas Via sicura ou encore de modifications techniques.
Des contrôles orientés sur l’équipement des véhicules sont régulièrement organisés par la Police de la circulation et sécurité routière, en collaboration avec l’Office de la circulation et de la navigation (OCN). En 2023, ces engagements spécifiques se sont soldés par le contrôle de 55 véhicules, dont 23 ont fait l'objet d'une procédure.
Le trafic poids lourd et les cars ont également fait l’objet de contrôles : 823 véhicules contrôlés, 255 infractions constatées, 109 poids lourds immobilisés.
Dans la rue
-
Devant l’augmentation des infractions commises par une minorité de personnes issues de l’asile dans le canton de Fribourg, une Task force a été mise en place par la Police cantonale dès avril 2023, en étroite collaboration avec les instances de traitement de la chaîne pénale (Ministère public, Service de la population et des migrants, Service de l’exécution des sanctions pénales et de la probation, Etablissement de détention fribourgeois) et les diverses parties prenantes (Secrétariat d’Etat aux migrations, le Service de l’action sociale et ORS). Avec l’objectif de renforcer la situation sécuritaire par une présence accrue et des actions policières ciblées et dédiées, la Task force a permis de garder la situation sous contrôle et de dénoncer aux autorités des cas de flagrant délit notamment. Les interpellations réalisées ont mis en évidence que, dans une part importante des cas, les auteurs présumés des délits étaient des hommes originaires de l'Afrique du Nord et âgés de 20 à 29 ans. La moitié d'entre eux ne résidaient pas dans le canton de Fribourg.
-
Le nombre d’événements mettant en cause des requérants et requérantes d’asile a fortement augmenté (1’330 contre 506 en 2022). La police a procédé à 341 arrestations provisoires et 73 incarcérations ont été ordonnées par le Ministère public. Les délits constatés étaient principalement des séjours illégaux (642), des violations de l’interdiction de périmètre (280), des vols dans les véhicules (221), des vols à l’étalage (176) et des troubles à l’ordre public (84).
Le nombre conséquent de rapatriements de personnes a conduit la Police cantonale à renforcer le nombre d'agents et agentes pour cette mission spécifique, notamment en formant de nouveaux collaborateurs et collaboratrices. Chaque renvoi est une opération humainement sensible. Les partenaires impliqués et les personnels policiers engagés ont garanti le bon déroulement de ces rapatriements. Toutefois, plusieurs engagements planifiés ont été annulés en raison de l’hospitalisation des personnes à rapatrier ou de leur départ du canton sans l’annoncer.
-
La plateforme opérationnelle, active depuis 3 ans et qui regroupe la Police cantonale, les associations LGBTQIA+ et féministes du canton, une procureure du Ministère public et la déléguée à la santé sexuelle dans le milieu scolaire, s’est réunie à 2 reprises afin d’échanger sur les cas de discrimination et de harcèlement. Deux d’entre eux, survenus en ville de Fribourg, ont marqué l’année 2023 : le vol et la destruction de drapeaux arc-en-ciel érigés à l’occasion de la journée internationale contre les discriminations LGBTQIA+ ainsi que la confrontation à un acte d’ordre sexuel d’une mère allaitant son enfant dans l’espace public. Les investigations menées ont permis d’identifier et de dénoncer les auteur·e·s présumé·e·s.
En résumé, les statistiques 2023 ont démontré une hausse des cas de discrimination et de harcèlement de rue annoncés à la Police cantonale : 112, soit une moyenne de 9 par mois, contre 104 en 2022. Dans le détail, les cas ont été répartis ainsi : discrimination raciale (51, +16%), LGBTQIA+ (19, +73%), harcèlement de rue (38, -12%), autres (4, -33%). Dans 2 cas sur 3, une plainte pénale a été déposée. 74 auteur·e·s présumé·e·s ont pu être identifiés et dénoncés, ce qui représente un taux d’élucidation des enquêtes de 88.2%.
-
Le 16 septembre 2023, dans le cadre de la Coupe de Suisse, le FC Bulle (1ère ligue) recevait le FC Genève-Servette (Super League) au stade de Bouleyres. Un dispositif policier de maintien de l’ordre a été engagé afin d’assurer le bon déroulement de la manifestation. La rencontre a eu lieu en présence d’environ 2’000 spectateurs et spectatrices, dont environ 400 supporters ultras genevois qui s’étaient déplacés en train spécial, puis à pied en cortège entre la gare et le stade. Sur ce trajet, de nombreux engins pyrotechniques ont été allumés, des stickers ont été collés et des graffitis dessinés sur les infrastructures et bâtiments de la ville. Une enquête a été ouverte.
-
L’activité internationale a également impacté la Police cantonale. A contrario d’autres cantons, 4 manifestations motivées par le conflit au Proche-Orient ont été autorisées en ville de Fribourg depuis le mois d’octobre 2023. Lors du plus grand rassemblement, plus de 700 personnes ont défilé, sous l’œil attentif de la police. Ces manifestations se sont déroulées dans une ambiance pacifiste, sans incident particulier.
-
En 2023, le canton a également été le théâtre de plusieurs manifestations en faveur de la protection du climat. Des activistes ont organisé 2 marches lentes et 1 blocage de la circulation en collant leurs mains sur la route. Leurs revendications n’ont donné lieu à aucun incident majeur, seules quelques perturbations de trafic sans conséquence. L’engagement des forces de police a été nécessaire pour gérer ces situations.
Sur tous les terrains
-
Le flair très développé des chiens de police a encore payé en 2023. Grâce à lui, ce sont des milliers de francs, mais aussi plusieurs kilos de stupéfiants et 3 armes à feu qui ont été saisis. L’engagement de la Section canine a également contribué à retrouver 9 personnes disparues et 80 objets divers qui avaient été dérobés. Les chiens ont aussi permis l’interpellation de 28 auteur·e·s présumé·e·s.
A la fin de l’année, l'ensemble des conducteurs et conductrices de chien ont rejoint la section, marquant la fin du système de milice pour ces spécialistes.
-
La Section Police du lac a connu une hausse de ses interventions de près de 40% en 2023. Elle a notamment été engagée pour 20 embarcations en difficulté, 12 recherches de personne, 2 accidents nautiques et 1 accident de plongée mortel.
Le canton a aussi connu un pic de fréquentation de ses lacs, en été comme en hiver, qui, naturellement, s’est accompagné d’une hausse de l’activité de la section. Les intempéries en fin d’année et la montée des eaux qui en a découlé ont particulièrement mis à contribution la Police du lac.
Depuis plusieurs années, la Police du lac participe à la campagne de prévention « paddle », en distribuant des flyers et des aides à la flottaison ainsi qu’en apposant des affiches dans les ports.
Il est à relever qu’elle a effectué environ 150 heures de patrouille ou d’intervention et 40 heures de travaux administratifs en lien avec la Convention intercantonale relative à l’organisation et la gestion de la police du Lac de Neuchâtel (FR - VD - NE).
-
Le Groupe Sécurité et Transferts a transporté des personnes détenues à 4'366 reprises en 2023, dont 3’864 à l’intérieur du canton et 502 hors du canton. Il a également enregistré 665 demandes de surveillance de personnes détenues lors de visites médicales ou d’audiences (tribunaux, Ministère public).
-
Le 1er mars 2023, jour de l’ouverture officielle de l’aire d’accueil de la Joux-des-Ponts, un dispositif policier attendait les gens du voyage. Pour la première fois, la police était appuyée par un groupe de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, spécialisé dans le contrôle des bagages et autres effets personnels. Jusqu’au mois d’octobre, la place a été occupée au maximum de sa capacité d’accueil, soit par 44 caravanes, représentant pas moins de 9’721 nuitées. A 27 reprises, les services de police ont été amenés à procéder aux arrivées et départs de caravanes sur le site. En 2023, une seule halte spontanée de gens du voyage étrangers a été recensée dans le canton.
En public
-
Le 3 juin 2023, la Police cantonale Fribourg a ouvert ses portes lors de l’Open Day, une journée dédiée à la sensibilisation du public aux activités policières. Cet événement a vu affluer plus de 5'000 visiteurs et visiteuses qui ont eu la possibilité de découvrir les coulisses de la police, d’interagir avec les agents et agentes et de mieux comprendre leur rôle essentiel dans la sécurité du canton.
Au programme : ateliers interactifs, démonstrations canines, des plongeurs et du Groupe d’intervention, présentation des métiers et du matériel.
Open Day a renforcé les liens entre la police et la population, tout en soulignant l’importance de la transparence et de la confiance mutuelle.
-
Les agents et agentes de protection rapprochée ont été fortement sollicités en 2023, plus particulièrement afin d’assurer la protection du Conseiller fédéral Alain Berset durant son année présidentielle (26 engagements sur un total de 44).
D’autres événements marquants méritent d’être soulignés : une mission de protection au Congo, la course d’école du Conseil fédéral, la visite officielle du Président français Emmanuel Macron (en appui aux cantons voisins) ainsi que le souper de fin d’année du Conseil fédéral à Ueberstorf.
Au total, les missions de sécurité rapprochée ont nécessité la mobilisation de 107 policiers et policières.
-
D’importants effectifs policiers ont été engagés lors de différentes manifestations sportives. En effet, la 76e édition du Tour de Romandie a fait étape à Châtel-St-Denis en avril, lors d’un contre-la-montre. Le 13 juin, c’est le Tour de Suisse qui s’est élancé depuis Tavel en direction de Villars-sur-Ollon. Quant à la 2e édition du Tour de Romandie féminin, l’étape a débuté à Romont et a quitté notre canton à Montbovon, après avoir traversé la vallée de l’Intyamon. Comme à l’accoutumée, la Police cantonale a finalement participé à la sécurisation de la traditionnelle course Morat-Fribourg en octobre.
Agrandir Les événements sportifs mobilisent la police © Police cantonale Fribourg - Kantonspolizei Freiburg
En partenariat
-
Suite au vif succès rencontré lors de sa première édition en 2022, le Tournoi Zone 10 a repris du service: les jeunes du Grand-Fribourg, la Police cantonale, le Bureau de l’intégration des migrant·e·s et de la prévention du racisme, la Ville de Fribourg, Reper, Corpus, A qui le tour et Urumuri se sont réunis au Guintzet en juillet 2023. Environ 80 joueurs et joueuses se sont affrontés lors de matchs de football âprement disputés, mais toujours empreints de respect et de fair-play. Cette démarche novatrice représente une opportunité pour chacun et chacune de voir au-delà des préjugés et d’encourager la cohésion sociale tout en consolidant la confiance mutuelle.
-
Le restaurant d’entreprise « Le Vidocq », situé dans le bâtiment du commandement de la Police cantonale à Granges-Paccot, est ouvert à l’ensemble du personnel de la police et des services de l’Etat. Depuis 2020, son exploitation est gérée par le Groupe ORS, avec pour mandat la formation aux métiers de la restauration pour des jeunes issus de l’asile. Depuis la mise en place du concept, 4 apprenants ont reçu le précieux sésame (AFP). En 2023, le personnel du Vidocq a servi une centaine de repas par jour et a confectionné près de 2’400 lunchs pour des engagements policiers dans le terrain. La brigade a également été sollicitée lors de banquets.
-
La collaboration exemplaire entre les Polices cantonales vaudoise et fribourgeoise s’est concrétisée à plus de 90 reprises en 2023. Sur le terrain, des patrouilles mixtes ont sillonné la Broye et ont procédé à des contrôles. En matière de relations publiques, leur présence conjointe lors du Comptoir broyard a démontré leur coopération efficace tout en renforçant la confiance du public.
Chaque année, le meeting annuel du World Economic Forum (WEF) occasionne un engagement policier d'envergure, lors duquel le Groupement latin de sécurité publique et de Maintien de l’Ordre (GMO) est reconnu comme un partenaire incontournable. Ainsi, du 16 au 20 janvier 2023, ce sont 25 gendarmes fribourgeois qui ont œuvré à la sécurisation des sites, à la protection rapprochée des invité·e·s ainsi que comme éléments d’intervention lourds.
D’autres renforts fribourgeois ont été engagés lors d’événements d’importance dans les cantons de Genève et Vaud.
-
Dans le cadre de nombreuses affaires, la Police cantonale est amenée à collaborer étroitement avec les polices d’autres cantons et même d’autres pays. Une coordination efficace est essentielle au succès des opérations et contribue au renforcement mutuel de la sécurité et de la prévention pour l’ensemble des populations concernées.
Au mois de juillet 2023, le père d’un garçon de 3 ans n’a pas reconduit son fils auprès de sa mère à la fin du week-end. Après des semaines d’investigations, il a pu être établi que les deux personnes se trouvaient en Turquie, sans autre précision. Durant les mois qui ont suivi, une enquête de longue haleine, accompagnée de négociations, a permis de localiser le père et son fils dans une ville de l’est du pays. A la fin de l’année 2023, grâce à la coopération entre les autorités turques, l’Office fédéral de la police (fedpol), l’Office fédéral de la justice et la Police fribourgeoise, l’enfant et son père ont été retrouvés et interpellés. Accompagné de sa mère, le garçon a pu regagner son domicile en Suisse au début du mois de janvier 2024.
En août 2023, alors qu’il en avait la garde pour les vacances d’été, un Suisse de 37 ans a profité d’un séjour en Espagne pour s’enfuir au Brésil avec ses deux filles de 9 et 2 ans, issues de deux unions distinctes. L’excellente collaboration entre les forces de police suisses et brésiliennes a conduit à l’interpellation du père par la Police fédérale brésilienne, après une cavale de près d’un mois, alors qu’il se trouvait sur une plage de Florianopolis en présence des enfants. Les fillettes ont été remises à la mère de la plus jeune, sur place au moment de l’interpellation. Elles ont pu rentrer en Suisse saines et sauves à la mi-septembre.Agrandir Coopération internationale dans deux cas d'enlèvement © Police cantonale Fribourg - Kantonspolizei Freiburg -
Sur ordre d’une autorité compétente (Ministère public, tribunaux, Office des poursuites), la Police cantonale peut être amenée à saisir un bien ou un véhicule. Elle dispose de quatre fourrières pour les entreposer: une dans chaque région (Centre, Sud et Nord) sous la responsabilité de la Division Logistique et Informatique, et la quatrième gérée par un tiers sur mandat du Ministère public fribourgeois. Cette dernière est concernée uniquement par les séquestres « Via sicura », soit les véhicules des conducteurs et conductrices impliqués dans des comportements routiers dangereux (vitesse, cumul d’infractions, récidive).
Les séquestres sont ordonnés pour des véhicules impliqués dans des accidents de la circulation mortels ou graves, des véhicules ne répondant pas aux prescriptions (mauvais état, modifications) et des véhicule volés ou abandonnés. D’autres motifs de séquestre incluent les cas d’escroquerie, d’abus de confiance et les trafics de stupéfiants.
A l'écoute
-
En décembre 2022, la Police fribourgeoise mettait en service son guichet virtuel VisioPol. Le bilan est très réjouissant : 154 plaintes ont été déposées et 135 avis de perte de pièces de légitimation ont été annoncés. A cela s’est ajouté le traitement de 34 demandes de renseignements. Dans le futur, il est prévu d’évaluer une extension des plages horaires de la plateforme afin de s’inscrire dans une démarche durable.
Agrandir VisioPol répond aux besoin de la population © Police cantonale Fribourg - Kantonspolizei Freiburg -
Avec 392 nouvelles affaires traitées, la Brigade des mœurs et maltraitances a fait face à une charge de travail élevée en 2023. L’augmentation constante des cas depuis plusieurs années peut s’expliquer par la libération de la parole et une tolérance moindre à certains comportements. De nombreuses situations se trouvent à la limite entre le droit pénal et le droit civil, ce qui implique des contacts réguliers avec différents partenaires pour assurer une bonne coordination.
En accord avec le Ministère public, plusieurs mesures ont été prises en cours d’année afin de gagner en efficience, tout en assurant une prise en charge adaptée des victimes. Ces mesures, par exemple la modification du processus d’analyse informatique, ont porté leurs fruits en offrant une nette optimisation du temps. Toutefois, la situation reste tendue.
-
Ces dernières années, les agressions physiques et verbales en milieu scolaire se sont multipliées. Pour les victimes et leur famille, ces actes sont souvent perçus comme une forme de harcèlement, bien qu’il soit difficile de trouver un terme adéquat pour définir ce phénomène de manière précise. Il n’empêche que ces situations doivent être désamorcées le plus rapidement possible. Pour y parvenir, il est crucial d’identifier la source des conflits. Cependant, déposer une plainte pénale n’est pas toujours la solution idéale. Au cours de l’année 2023, en collaboration avec les établissements scolaires, les chargé·e·s de prévention et des inspecteurs et inspectrices de la Brigade des mineurs ont mené plusieurs conciliations avec les parties impliquées, parfois en présence de leurs parents. L’objectif était de trouver ensemble des solutions appropriées. Cette approche a généralement été couronnée de succès, permettant non seulement de désamorcer les conflits, mais aussi de soulager les victimes.
-
L’Unité de gestion des menaces (UGM), active dans le domaine de la prévention du risque de passage à des actes de violence graves, persévère dans son évolution. Le nombre de dossiers traités en 2023 s’est élevé à 254 (218 en 2022). Les principaux types de comportements problématiques relevés étaient les menaces explicites, les voies de faits, les violences domestiques/conjugales, les lésions corporelles, les contraintes et le harcèlement obsessionnel. Des aspects de troubles mentaux sont apparus dans 27% des cas traitées. En complément, 197 annonces ont été effectuées auprès de l’UGM, lesquelles ont nécessité une évaluation afin de déterminer si un dossier devait être ouvert.
Les violences domestiques nécessitent toujours plus d’implication de l’unité dans le suivi et la coordination avec les services et associations impliqués. Une plateforme d’échange d’informations est en phase test avec la Justice de paix de la Gruyère. A terme, elle sera déployée au profit de l’ensemble des arrondissements et Tribunaux civils.
Le développement de la gestion des menaces cantonales (GMC) a évolué avec l’extension du réseau d’annonce. Des formations sont désormais dispensées à la section Santé et sécurité au travail du Service du personnel et d’organisation (SPO).
Un processus standardisé de prise en charge et d’évaluation des situations a été validé pour garantir une intervention professionnelle et efficiente de l’UGM dans son domaine de compétences.
En formation
-
La formation pour obtenir le brevet fédéral de policier ou policière s’étend sur deux années.
Dans le canton de Fribourg, les aspirants et aspirantes suivent une première année de formation, théorique et pratique, à l’école de Granges-Paccot. Après la réussite d’un examen théorique, ils sont affectés dans les rangs de la Gendarmerie et de la Police de sûreté pour une deuxième année de formation pratique, en tant que policiers et policières en formation.
Ainsi, en décembre 2023, 31 aspirants et aspirantes ont passé avec succès l’examen de fin de première année, et 25 policiers et policières en formation ont obtenu leur brevet fédéral.
-
La Police cantonale s’engage à promouvoir un cycle de formation continue auprès de l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices.
Pour les agents et agentes de la police, une formation adaptée à leur secteur d’affectation a été proposée. Des cours pratiques ont notamment été dispensés au sujet de l’engagement des moyens de contrainte et l’usage de l’arme à feu.
-
Durant l’année 2023, une vingtaine de journées de formation ont été organisées à l’attention de services partenaires de la police. Environ 300 personnes issues de plusieurs services de l’Etat, des polices communales et d’entreprises de sécurité ont perfectionné leurs connaissances dans des thématiques telles que la sécurité personnelle, le comportement tactique, le tir, la régulation du trafic ou encore le processus d’amendes d’ordre pour le stationnement.
-
La campagne de recrutement pour l’école de police 2025 s’est déroulée du 1er septembre au 30 novembre 2023.
Les séances d’informations ainsi que la découverte des épreuves du test physique lors du processus de sélection ont rencontré un franc succès.
Pour expliquer ses actes métiers, la police est allée au contact de la population avec un stand aux Comptoirs de la Veveyse et broyard, mais aussi lors de la journée portes ouvertes Open Day.
Ces actions ont été soutenues par une campagne de communication essentiellement numérique. En plus de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, la campagne a aussi investi les plages publicitaires des rencontres de hockey à la patinoire BCF Arena à Fribourg ainsi que des séances à Arena Cinémas Fribourg Centre et aux cinémas open air à Planfayon et Morat.
Pas moins de 238 dossiers de candidature, avec une augmentation des candidatures alémaniques, ont été déposés auprès des Ressources humaines de la Police cantonale.
-
La Police cantonale Fribourg et la Police de Freiburg im Brisgau/D organisent réciproquement des stages d'observation d’une durée de deux semaines dans leur univers policier dans le but de développer de nouvelles connaissances. A ce jour, 1 collaboratrice et 1 collaborateur germanophones fribourgeois ont pu bénéficier de cette opportunité. En 2024, il est prévu que 3 volontaires s’expatrient.
La MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali) a été créée en 2013 pour aider à stabiliser le territoire du Mali, un Etat d’Afrique de l’Ouest menacé d’effondrement sous la pression de nombreux groupes djihadistes. Sa mission : protéger les populations civiles, contribuer à l’effort de paix et défendre les droits humains. La Confédération suisse y contribue en envoyant du personnel civil, militaire et policier engagé sous le drapeau de l’Organisation des Nations Unies. C’est dans ce contexte qu’entre mars 2022 et mars 2023 un collaborateur de la Police cantonale s’est rendu à Bamako, afin d’apporter ses compétences au profit d’une des populations les plus démunies. La crise humanitaire et sécuritaire qui sévit dans ce pays met en évidence le précieux climat de paix dont la Suisse bénéficie au quotidien. A la demande du gouvernement malien, la mission s’est terminée au 31 décembre 2023.
Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France a accueilli la Coupe du Monde de Rugby. La complexité du contexte géopolitique, l’évolution permanente des enjeux sécuritaires ainsi que le nombre important de villes choisies comme hôtes d’accueil ont conduit la police nationale française à demander l’appui d’une unité canine suisse. La Police fribourgeoise a été la première et l’une des seules de Suisse à y répondre favorablement. Principalement engagés dans les villes de Lyon et Saint-Etienne, deux collaborateurs fribourgeois et leur chien ont participé aux fouilles des stades, des hôtels ou encore des véhicules qui transportaient les équipes.
Agrandir De Fribourg à Freiburg en passant par Mali et Paris2 © Police cantonale Fribourg - Kantonspolizei Freiburg Agrandir De Fribourg à Freiburg en passant par Mali et Paris © Police cantonale Fribourg - Kantonspolizei Freiburg
Chiffres clefs
Personnel
Effectif au 31 décembre
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | EPT* | |
---|---|---|---|---|---|
Total | 735 | 750 | 756 | 775 | 715.5 EPT |
dont policier·ière·s | 579 | 585 | 591 | 605 | 572.5 EPT |
auxiliaires de police | 20 | 21 | 21 | 19 | 17.1 EPT |
aspirant·e·s de police | 22 | 23 | 25 | 31 | 31 EPT |
personnel civil et apprenti·e·s | 114 | 121 | 119 | 120 | 94.9 EPT |
hommes | 538 | 540 | 544 | 555 | 544.9 EPT |
femmes | 197 | 210 | 212 | 220 | 171.7 EPT |
*EPT = équivalent plein temps
Evolution des heures supplémentaires
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Evolution | |
---|---|---|---|---|---|
Heures supplémentaires effectuées | 101'839 | 114'100 | 117'530 | 123'440 | 5 % |
par jour | 278 | 312 | 322 | 338 | 5 % |
Solde au 31 décembre | 56'715 | 73'353 | 66'982 | 68'005 | 2 % |
Activité de la Police cantonale
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Evolution | |
---|---|---|---|---|---|
Affaires traitées | 34'402 | 35'392 | 41'554 | 45'249 | 9 % |
Rapports de police établis | 22'679 | 23'216 | 24'389 | 25'952 | 6 % |
Plaintes pénales enregistrées | 6'991 | 7'250 | 7'929 | 10'304 | 30 % |
Annonces de disparitions | 641 | 812 | 669 | 794 | 19 % |
Personnes en difficultés | 2'245 | 2'375 | 2'628 | 2'112 | -20 % |
Levée de corps | 165 | 195 | 198 | 237 | 20 % |
Violences domestiques | 576 | 512 | 586 | 577 | -2 % |
Maintien de l'ordre (MO) | 6 | 9 | 11 | 10 | -9 % |
Appels téléphoniques au CEA | 179'184 | 184'468 | 181'720 | 194'399 | 7 % |
Dont appels d'urgence | 51'399 | 51'583 | 52'724 | 56'461 | 7 % |
Au 112 | 13'944 | 14'998 | 12'858 | 16'506 | 28 % |
Au 117 | 33'338 | 31'915 | 35'968 | 35'284 | -2 % |
Au 118 | 4'117 | 4'670 | 3'898 | 4'671 | 20 % |
Accidents de la circulation constatés | 999 | 1'089 | 1'114 | 1'068 | -4 % |
avec dégâts matériels | 485 | 518 | 513 | 494 | -4 % |
avec blessé·e·s | 514 | 571 | 601 | 574 | -4 % |
mortels | 10 | 6 | 6 | 8 | 33 % |
Affaires judiciaires
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Evolution | |
---|---|---|---|---|---|
Brigandages | 29 | 26 | 29 | 36 | 24 % |
Cambriolages | 842 | 889 | 819 | 1'027 | 25 % |
Loi sur les stupéfiants (y compris AO)* | 1'958 | 1'270 | 1'523 | 1'523 | 0 % |
Moeurs / maltraitance* | 351 | 335 | 381 | 392 | 3 % |
Escroqueries (sans cyber criminalité) | 260 | 270 | 343 | 374 | 9 % |
Cyber criminalité | |||||
plaintes pénales | 570 | 805 | 982 | 1'535 | 56 % |
préjudices (CHF) | 2'510'152 | 7'191'508 | 5'979'781 | 9'500'000 | 59 % |
Incendies | 304 | 292 | 301 | 234 | -22 % |
criminel (Art. 221 CP) | 61 | 47 | 50 | 16 | -68 % |
par négligence (Art. 222 CP) | 123 | 108 | 114 | 98 | -14 % |
techniques (véhicules) | 41 | 53 | 30 | 36 | 20 % |
techniques (autres) | 47 | 50 | 65 | 31 | -52 % |
feu de cheminée | 16 | 20 | 14 | 7 | -50 % |
naturel | 6 | 8 | 9 | 7 | -22 % |
autres | 10 | 6 | 19 | 39 | -- |
-
Evolution
-
Evolution
-
2020 2021 2022 2023 Evolution Total 2'245 2'375 2'628 2'112 -20 % -
Evolution
-
Tendance et origine des décès
-
Suicides
2020 2021 2022 2023 Evolution Total 73 45 69 98 42 % Hommes 45 32 39 65 67 % Femmes 28 13 30 33 10 % Tentatives de suicides
2020 2021 2022 2023 Evolution Total 67 72 106 71 -33 % Hommes 25 31 63 33 -48 % Femmes 42 41 43 38 -12 %
Ordre et sécurité publics
-
2020 2021 2022 2023 Evolution Total 7'093 7'807 8'220 7'973 -3 % dont suicides y.c. tentatives 140 117 175 169 -3 % violences domestiques 576 512 586 577 -2 % personnes en difficultés 2'245 2'375 2'628 2'112 -20 % annonces de disparition 641 812 669 794 19 % -
2020 2021 2022 2023 Evolution Evénements recensés 114 102 96 112 17 % dont harcèlement de rue 60 27 40 38 -5 % discrimination raciale 41 35 42 51 21 % discrimination LGBTIQ+ 12 15 8 19 -- autres discriminations 1 25 6 4 -33 % Plaintes enregistrées 85 78 70 71 1 % Auteur·e·s dénoncé·e·s 80 65 73 74 1 % -
2020 2021 2022 2023 Evolution Interventions à risques * 175 193 178 247 39 % Usage de la force par les agent·e·s 135 139 128 188 47 % Risques émanant de la personne interpellée (arme, seringue, etc.) 34 39 51 62 22 % Agent·e·s agressé·e·s (avec une arme ou à main nue) 83 44 79 62 -22 % Agent·e·s menacé·e·s de mort 31 42 36 45 25 % Agent·e·s ayant risqué·e·s d'être renversé·e·s (LCR) 3 2 2 4 -- Agent·e·s blessé·e·s 25 20 18 20 11 % * Une intervention peut comporter plusieurs risques différents
-
2020 2021 2022 2023 Evolution Maintien de l'ordre (MO) 6 9 11 10 -9 % dont engagement MO matches Gottéron 4 9 2 8 -- -
2020 2021 2022 2023 Evolution Hors aire de La Joux-des-Ponts nuitées 355 1'281 738 582 -21 % installations de camps 3 12 6 3 -50 % tentatives de stationnement 0 3 7 1 -- Aire de La Joux-des-Ponts nuitées 9'931 10'410 10'025 9'721 -3 % annonces d'arrivée 21 13 6 27 --
Activités et prestations
-
2020 2021 2022 2023 Evolution Total vols de rapatriement planifiés 14 36 51 63 31 % vols de ligne 9 27 38 41 8 % vols spéciaux 5 9 10 19 -- Vols de rapatriement exécutés 4 21 30 36 20 % Total personnes à rapatrier 17 33 47 99 -- adultes 14 32 34 93 -- enfants 3 1 13 6 -54 % -
2020 2021 2022 2023 Evolution Total 20'197 21'235 26'135 27'114 4 % dont Offices des poursuites 3'136 2'451 3'677 3'394 -8 % dont Service des sanctions pénales 2'200 3'152 2'661 2'791 5 % dont OCN 3'464 4'007 4'601 4'345 -6 % dont assurances 1'662 1'706 1'649 1'326 -20 % -
2020 2021 2022 2023 Evolution Transports de détenu·e·s 3'407 4'387 4'144 4'366 5 % Alarmes traitées 2'552 4'094 3'602 3'054 -15 % Amendes d'ordre encaissées (CHF) 10'540'919 11'761'599 9'638'011 9'754'731 1 % Prestations facturées (CHF) 6'244'911 6'411'253 8'003'411 7'801'068 -3 %
Circulation
-
2020 2021 2022 2023 Evolution Ivresses constatées lors de contrôles 691 667 972 753 -23 % Conduites en état d'ébriété lors d'accident 143 161 191 152 -20 % Conduites sous l'influence de stupéfiants lors de contrôles 396 426 452 442 -2 % -
2020 2021 2022 2023 Evolution Radars : infractions 112'361 125'932 95'338 96'555 1 % -
2020 2021 2022 2023 Evolution Voiture de tourisme 25 13 11 9 -18 % Motocycles 9 1 2 1 -50 % -
2020 2021 2022 2023 Evolution Conduites sans permis de conduire 148 146 222 241 9 % Conduites sous retrait du permis de conduire 158 192 207 201 -3 % -
2020 2021 2022 2023 Evolution Interventions Police du lac 40 54 54 95 76 % -
2020 2021 2022 2023 Evolution Nombre de véhicules contrôlés 687 849 916 823 -10 % Accidents de camions et cars 64 62 56 57 2 % Gestion administrative transports spéciaux 71 829 935 883 -6 %
Prévention
-
2020 2021 2022 2023 Evolution Prévention dans les écoles 335 607 357 400 12 % dans les classes primaires 158 234 214 239 12 % dans les classes secondaires 177 373 143 161 13 % Participation à des réunions de parents / enseignant·e·s / professionnel·le·s 137 154 87 155 78 % Interventions ponctuelles dans les classes 42 70 109 124 14 % -
2020 2021 2022 2023 Evolution Leçons de circulation dans les écoles 1'499 1'432 1'342 1'572 17 % -
2020 2021 2022 2023 Evolution Présences aux abords des écoles 1'812 1'274 1'302 1'384 6 %
Plus d'informations
- Communiqué de presse
- Statistiques et publications
- Rapport d'activité 2023
- Statistique policière de la criminalité - Canton de Fribourg - 2023
- Statistique policière de la criminalité - CH (OFS) - 2023
- Statistique OFROU des accidents de la route - Canton de Fribourg - 2023
- Communiqués de presse publiés