La Police cantonale fribourgeoise a fait face à la résilience de formes classiques de la criminalité ainsi qu’à l’installation durable de nouveaux phénomènes.
Les fissures géopolitiques et leurs conséquences techniques, sociales et économiques ont impacté fortement la gestion de la sécurité publique dans notre canton : sobriété énergétique, gestion de la migration et difficultés d’approvisionnement, etc.
Cette période nous semble paradoxale : elle est marquée autant par de beaux succès que par des situations intenses et déstabilisantes. Notre entreprise présente alors un visage très humain, démontrant autant sa capacité à évoluer et son talent que sa fragilité parfois.
Le futur paraît difficile à appréhender. La Police cantonale fribourgeoise adapte son organisation, sa gestion ainsi que ses méthodes de travail.
La formation du personnel et la préparation à l’engagement vont de pair avec la capacité à voir venir et à agir de manière professionnelle entre prévention, intervention et enquête.
Nous pouvons compter sur un personnel compétent, des partenaires solides et, en fin de compte, sur votre confiance à toutes et tous.
Le terrain clé de notre police, c’est plus que jamais sa population.
Nous sommes toutes et tous la #policecantonalefribourg
Philippe Allain, Commandant de la Police cantonale Fribourg
Faits marquants
En évolution
-
Afin d’optimiser et simplifier le fonctionnement de la police en réponse à une complexification du contexte juridique et procédural, une Unité Contrôle Qualité a pris ses quartiers au sein de la Division du commandement, en juillet 2022. Forte de 31 collaborateurs et collaboratrices, dont le personnel de l’Info-centre, ses missions comprennent la cartographie et la modélisation de l’ensemble des processus métiers et administratifs tout en s’assurant qu’ils soient en adéquation avec le cadre légal fixé par le législateur. Cette démarche doit servir à optimiser et simplifier les processus qui peuvent l’être et préparer l’acquisition prochaine d’un nouveau système central d’informations.
-
La Conférence des commandants et commandantes des Polices cantonales de Suisse a choisi, au printemps 2022, l’application Threema pour ses communications. En fin d’année, la Police fribourgeoise a rapidement déployé cette nouvelle solution de messagerie instantanée ("Threema Work") en remplacement de l'application IMP (Instant Messenger Police), en fin de vie et peu utilisée.
Il s'agit avant tout d'éviter l'utilisation de "WhatsApp", dont la fiabilité au niveau sécuritaire n’est pas jugée optimale, ce qui pose problème lors du transfert de données policières sensibles. En plus d’héberger les données en Suisse, Threema couvre de nombreuses exigences en matière de protection des données et de sécurité de l’information.
-
Au sein du parc véhicules de la Police cantonale, on compte 233 voitures, dont 19 sont hybrides et 4 entièrement électriques. Trois nouvelles voitures électriques seront mises en service au cours du premier semestre 2023.
La Police de proximité a, lors des deux dernières années, pu acquérir ses premières voitures électriques, là où l’installation de bornes de recharge était possible. Si dans certains secteurs la voiture électrique peut être largement déployée, en police mobile son utilisation reste bien plus compliquée. En effet, l’autonomie actuelle de leur batterie ainsi que le volume du coffre sont un sérieux frein à un développement plus conséquent du parc électrique. Il en va de même pour les motos électriques actuellement sur le marché, dont l’autonomie est jugée trop faible pour les missions de police mobile.
La mobilité douce a aussi le vent en poupe à la police, notamment grâce aux 33 vélos électriques (25 km/h et 45 km/h) qui ont été attribués aux policiers et policières de proximité.
-
En décembre, la Police fribourgeoise a lancé en première suisse le concept de prestations par visioconférence. Baptisée VisioPol, cette solution innovante offre la possibilité aux citoyens et citoyennes du canton de bénéficier, pour certaines prestations, des compétences métier d’un policier ou d’une policière depuis leur espace personnel, sans avoir besoin de se déplacer.
L’éventail des prestations proposées est encore appelé à évoluer. Aujourd’hui, on peut déposer une plainte pénale en cas d’infraction simple et signaler le vol ou la perte de documents d’identité. Toute personne souhaitant simplement obtenir des informations et/ou des conseils est invitée à prendre un rendez-vous en ligne.
VisioPol s’inscrit parfaitement dans les axes d’innovation numérique du plan gouvernemental. Offre complémentaire qui répond à des attentes et besoins d’une frange de la population toujours plus nombreuse, ce dispositif promet à ses utilisateurs et utilisatrices des économies de temps et un confort maximal, tout en allant dans le sens d’une saine transition écologique.
-
Pour répondre et faire face aux évolutions et défis imposés par la société, le projet Momentum – accepté par le Grand Conseil en novembre 2021 – a l’ambition d’augmenter les effectifs policiers de 46.5 équivalents plein temps supplémentaires d’ici à 2026. Un tel programme nécessite que la police adapte progressivement ses structures et son organisation. La concrétisation s’est amorcée en 2022 avec le renforcement de sa capacité de conduite et de gestion. Trois nouvelles unités ont ainsi été créées dont le Commissariat cybercriminalité, l’Unité Contrôle Qualité ainsi que les Unités spéciales. Un nouvel organigramme a été rendu effectif au 1er janvier 2023.
Afin de renforcer le terrain, le recrutement de policières et de policiers brevetés a été intensifié durant l’année, avec l’engagement de 10 nouveaux agents et agentes.
Les perspectives futures prévoient la diversification et la création de fonctions spécifiques d’assistant et d’assistante de sécurité publique (ASP), de manière à être en phase avec les nouvelles réalités et exigences du métier.
Sur appel
-
En coordination avec les cantons voisins, la Police cantonale a procédé, le 28 février 2022, à l’ouverture officielle de l’aire d’accueil des gens du voyage de La Joux-des-Ponts, sise sur la commune de Sâles. Durant la période de mars à octobre, la place a été occupée au maximum de sa capacité d’accueil de 44 caravanes. En 2022, 6 haltes spontanées de gens du voyage étrangers ont été dénombrées sur le reste du territoire cantonal. Ces haltes ne sont accordées que pour un maximum de 5 jours.
A noter que du 1er novembre jusqu’à la fin février de chaque année, l’aire multifonctionnelle de la Joux-des-Ponts est réservée à des fins de stationnement pour les poids lourds qui ne pourraient pas poursuivre leur route sur l’A12 en toute sécurité, notamment lors de conditions météorologiques défavorables.
-
En 2022, ce ne sont pas moins de huit fêtes non autorisées de type "GOA" ou "rave party" qui ont occupé la Police cantonale. Si cinq d’entre elles se sont effectivement déroulées sur sol fribourgeois, les trois autres ont d’abord été détectées sur Fribourg mais ont finalement été organisées hors canton.
La fête la plus conséquente à laquelle plusieurs centaines de personnes ont participé a eu lieu le 26 mai 2022 sur la commune de Montagny. L’intervention a nécessité la mobilisation urgente de policières et policiers fribourgeois, et a duré plus de 30 heures. Elle a impliqué également une demande de renfort auprès du concordat romand de maintien de l’ordre (GMO).
Sur les traces
-
Le 2 mai 2022, la Police cantonale fribourgeoise est intervenue au sein de l’entreprise NESPRESSO à Romont, car des employés avaient découvert de la poudre blanche à l’ouverture de sacs de café. Rapidement, il a pu être établi qu’il s’agissait de cocaïne pure à environ 86%.
La fouille des lieux a duré une quinzaine d’heures et mobilisé 60 agents et agentes. Au total, 500 kg ont été saisis. Les investigations ont démontré que le container incriminé était parti depuis le port de Santos, au Brésil, et avait accosté à Anvers en Belgique.
-
En 2022, le canton de Fribourg a été la cible de cinq attaques de distributeurs automatiques de billets (DAB). Il y a lieu de distinguer les cas survenus par effraction (Morat) et ceux commis par explosion (Avry-devant-Pont, Portalban, Rossens et Gumefens). Le montant total du butin et des dégâts s’élève à plusieurs centaines de milliers de francs. Plusieurs enquêtes coordonnées avec la Police judiciaire fédérale sont en cours.
Actuellement, différentes équipes d'auteurs sévissent en Suisse. L’une d'elles a été interpellée sur sol fribourgeois en janvier 2023 ; plusieurs cas lui sont reprochés.
-
Les dossiers en lien avec les aides financières accordées lors de la pandémie de Covid-19 sont toujours d'actualité ; 28 affaires ont été traitées en 2022, pour un préjudice d'environ CHF 3 millions. Cela démontre – aussi lors d’affaires spécifiques ou de longue haleine – toute l'importance d'une Brigade financière qui lutte efficacement contre les délits économiques, maintenant un certain contrôle sur les milieux concernés.
-
Suite aux nouvelles dispositions de la loi fédérale sur les armes (LArm) entrées en vigueur le 15 août 2019, une échéance pour l’annonce de détention d’armes interdites avait été fixée au 14 août 2022. L’approche de la date butoir a contribué à une augmentation relativement significative de la charge de travail de la section des Armes, Pyrotechnie et Explosifs. En effet, rien que pour l’année 2022, elle a enregistré 5'461 nouvelles armes dans sa base de données. L’année 2022 a aussi vu exploser le nombre de permis d’acquisition d’armes (1'755). Tout autrement, elle a comptabilisé 338 cas de saisie d’armes et 905 armes détruites. De plus, 127 kg d’explosifs et près de 800 détonateurs ont été repris en vue d’une destruction.
-
Dans le cadre de l’augmentation des effectifs de la Police cantonale décidée par le Grand Conseil (Momentum), un Commissariat cybercriminalité a été mis en place dès le 1er septembre 2022. Il se compose d’inspecteurs et inspectrices en charge des délits cyber de la Brigade financière et de spécialistes en forensique numérique. Ses missions principales sont la prévention, la dissuasion et la répression. Son effectif sera progressivement étoffé avec des policiers et policières ainsi que des spécialistes dotés de profils particuliers. Les ressources matérielles actuelles permettent la prise en charge d’enquêtes simples mais des moyens d’investigation spécifiques (hard et software) doivent encore impérativement être acquis afin de pouvoir répondre à l’évolution de ce type de criminalité.
Sur la route
-
L’année 2022 a marqué la reprise des manifestations sportives et plus spécifiquement des courses cyclistes. Le canton a accueilli le Tour de Romandie les 27 et 29 avril, le premier Grand Prix de la Pédale Romande le 15 mai et le Tour de Romandie féminin les 7 et 9 octobre. Ces événements ont mobilisé plus d’une centaine de policiers et policières avec la mission d’appuyer le dispositif de sécurité, de favoriser la mobilité sur les axes périphériques et enfin de garantir l’accès des secours.
Le 10 juillet, Fribourg a contribué au succès du troisième événement sportif le plus médiatisé au monde : le Tour de France. La privatisation du réseau routier entre Aigle (VD) et les Portes du Soleil (côté français) au profit du passage de l’imposante caravane publicitaire (20 km de long) et du peloton (176 coureurs, 294 accompagnants) a nécessité la mise sur pied d’un important dispositif sécuritaire, en collaboration avec les forces de sécurité françaises, les Polices cantonales vaudoise et valaisanne, la Protection Civile, les partenaires feux bleus et les services d’entretien des routes nationales et cantonales.
Au total, pour Fribourg, plusieurs centaines de collaborateurs et collaboratrices de la police cantonale ont été engagés, avec l’appui d’une dizaine d’agents et agentes des polices communales et plusieurs centaines de personnes de la Protection Civile.
-
C’était ce constat peu réjouissant qui avait poussé la police à lancer une campagne de prévention en 2021: dans le canton de Fribourg, piétonnes et piétons sont impliqués, chaque année, dans 80 accidents environ dont 2 connaissent une issue mortelle, 18 occasionnent des blessures graves et 60 des blessures légères. La campagne de prévention routière "Restez connecté·e·s à votre sécurité", menée conjointement avec l’Office de la circulation, entendait infléchir cette tendance. S’adressant à l’ensemble des usagers et usagères de la route, elle encourage les comportements susceptibles d’influer sur la capacité de réaction (visibilité, état physique, vitesse, attention) et ceux qui favorisent la cohabitation (priorité, respect des aires réservées aux piétons et piétonnes).
Dans ce but, 1’180 présences de la Police fribourgeoise ont ainsi été effectuées lors desquelles 314 amendes d’ordre et 149 rapports de dénonciation ont été établis. Des sacs à dos réfléchissants aux couleurs de la campagne ont également été distribués.
La visibilité de la campagne, essentiellement numérique, a été renforcée par une action de « guérilla marketing » dans les chefs-lieux du canton, aux abords des passages pour piétons.
Agrandir Poursuite de la campagne « Restez connecté·e·s à votre sécurité » 2022 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg
Sur tous les terrains
-
Inauguré le 18 mai 2022, le nouveau bateau de la police déploie un équipement à la pointe de la technologie, assurant un maximum de sécurité, tant pour le personnel de bord, que pour les usagers et usagères des lacs de Neuchâtel et Morat ainsi que sur le canal de la Broye. Pour la Police du lac, c’est un gain d’efficacité et d’efficience dans l’accomplissement de ses missions, et ce par tous les temps.
-
La pratique du paddle n’est pas sans danger. S’équiper du matériel adéquat fait partie des impératifs. Du 15 mai au 15 septembre 2022, les adeptes de ce sport ont été la cible d’une campagne de prévention. La Police du lac a procédé à la distribution de plusieurs dizaines d’aides à la flottaison sur les différents plans d’eau.
-
Créee comme une entité permanente et autonome en septembre 2021, la Section canine de la police est composée de huit maîtres-chiens. Après plus d’une année de service, sa plus-value opérationnelle est incontestable, tant pour la police que pour ses partenaires. Les 13 spécialistes à quatre pattes interviennent dans diverses situations telles que la piste/défense, la recherche d’explosifs, de drogues et de personnes disparues.
L’engagement de la Section canine a contribué à l’interpellation ou la découverte de 48 personnes, 34 objets divers et 1 arme. A 33 reprises, les recherches de drogues se sont révélées fructueuses et ont permis le séquestre de plusieurs kilos de substances illicites ainsi que plusieurs milliers de francs.
Dans la rue
-
Du 24 au 26 juin 2022, la ville de Bulle a accueilli la Marche des fiertés romande, une manifestation du mouvement LGBTQI+. En raison des 10'000 personnes attendues, la Police cantonale a mis en place un dispositif de sécurité publique, plus particulièrement lors de la traditionnelle parade.
-
Suite au constat d’une nouvelle augmentation de la délinquance de rue dans notre canton, perpétrée principalement par des personnes issues de l’immigration, une task force dédiée à la lutte contre ce phénomène a été réactivée. L’action s’est déroulée en deux phases, durant le mois de juillet ainsi qu’entre novembre et décembre, en partenariat avec le Ministère public, le Service de la population et des migrants (SPoMi), le Service de l’exécution des sanctions pénales et de la probation (SESPP) et l’Etablissement de détention fribourgeois (EDFR). Elle a permis une stabilisation du phénomène, lequel demeure quotidien et récurrent.
Agrandir Une Task force aux prises avec la délinquance de rue 2022 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg -
Conformément au mandat reçu, la plateforme opérationnelle visant à identifier et recenser tous les cas de discrimination et de harcèlement a poursuivi son développement en 2022 avec l’intégration de la déléguée à la santé sexuelle en milieu scolaire.
En vue d’assurer une prise en charge professionnelle des personnes victimes de discrimination, notamment quant à leur orientation sexuelle, plus de 600 agents et agentes de la Police cantonale ont suivi une formation dispensée par des spécialistes en homophobie et transphobie.
Des démarches similaires sont également en cours de développement au sein des Polices bernoise et argovienne, ainsi qu’auprès de l’Office cantonal genevois de la détention, qui ont sollicité nos services afin de bénéficier de l’expérience fribourgeoise.
En partenariat
-
Un tournoi de football un peu particulier s’est déroulé au Guintzet à Fribourg le samedi 9 juillet 2022, sur une initiative commune de la Police cantonale, de la Ville de Fribourg ainsi que de plusieurs institutions et associations (REPER, Corpus, A qui le tour, Urumuri) impliquées dans le travail avec les jeunes du Grand Fribourg (zone 10). Il a ainsi réuni une cinquantaine de jeunes, des autorités politiques, des policières et policiers ainsi que des travailleuses et travailleurs sociaux autour d’un sport fédérateur, afin de favoriser le vivre ensemble et renforcer le climat de confiance. Différentes animations proposées par le Vo-Viêtnam, le collectif musical LBS et le slameur Tesfay ont également ponctué la journée.
-
Une succession d’incivilités et d’actes de délinquance commis principalement par des "bandes" de jeunes en ville de Fribourg avaient mis le feu aux poudres depuis novembre 2020 déjà. Ces événements avaient alors conditionné la mise en route d’une priorité d’action ainsi que la création d’une plateforme d’échange entre les Autorités de la ville de Fribourg, la Police locale, les écoles des degrés primaire et secondaire, REPER, diverses associations actives de la ville et la Police cantonale. Ensemble, les partenaires ont identifié des axes d’actions prioritaires, ils ont proposé différents ateliers et points de rencontre aux jeunes, mais aussi à leurs parents. Si la priorité d’action s’est arrêtée en décembre 2022, la plateforme d’échange est maintenue.
-
Suite à l'émergence de cas de suspicions d’intoxication au GHB, le Ministère public, le Service du médecin cantonal, la Police cantonale et les Préfectures se sont associés afin de garantir une prise en charge adaptée et coordonnée des victimes pour ce genre d'événement.
Sur sollicitation, la Police cantonale intervient avec l’appui des secours sanitaires, afin de prendre en charge une victime potentielle, préserver les éléments de preuve et procéder aux actes d’enquête. Lors d’une suspicion d’intoxication au GHB, il est essentiel que la victime se soumette à des analyses médicales au plus tard dans les 6 heures. Passé ce délai, la substance n’est plus détectable dans le sang.
Si une dizaine de cas ont été portés à la connaissance de la Police cantonale en 2022, aucun cas avéré n’a été constaté.
-
En fonction depuis 2020, l’Unité de Gestion des Menaces est aujourd’hui composée de 5 personnes et traite surtout de problématiques dans les domaines des menaces explicites, voies de faits, lésions corporelles, violences domestiques et troubles mentaux, avec un nombre de cas qui ne cesse d’évoluer : 218 en 2022, soit une augmentation de 25% par rapport à 2021.
L’unité est également active dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les violences domestiques, en coordination avec l'association EX-Pression, le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) et les autorités compétentes.
Des résultats concrets sont toujours constatés dans l’application des mesures coordonnées avec les différents partenaires déjà impliqués, comme le SPoMi, le SESPP, les Justices de paix, le Service de l’enfance et de la jeunesse, les Préfectures et les professionnel·le·s de la santé.
Des démarches pour le développement du réseau et la désignation de répondants et répondantes sont en cours auprès des différents partenaires et la DSJS.
-
Depuis près de deux ans et demi, le restaurant du bâtiment administratif de la Police cantonale à Granges-Paccot est exploité par la société ORS, qui a pour mission d’assurer l’encadrement professionnel de personnes du domaine de l’asile du canton. Ce partenariat continue de donner entière satisfaction à toutes les parties. Les deux responsables sont actuellement en charge de la formation de quatre apprenti·e·s issu·e·s de la migration. L’un effectue sa deuxième année de formation et les trois autres leur première année. En juillet 2022, une première volée a terminé son apprentissage : trois apprentis ont ainsi obtenu avec succès leur attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
Véritable modèle d’intégration, le restaurant est également un maillon essentiel dans la planification de journées de formation, internes ou externes. Sa capacité à fournir des prestations de qualité et professionnelles en font aussi un partenaire de choix lors d’événements organisés par la police.
Depuis la fin de l’année 2022, le restaurant est également accessible au personnel du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), lequel a récemment déménagé à Granges-Paccot.
Au cours des douze derniers mois, le restaurant a servi 17’769 repas, soit une moyenne de 96 par jour d’exploitation, et environ 30'000 boissons chaudes. Il a confectionné 2'758 lunchs dans le cadre d’engagements de police.
En formation
-
L’année 2022 s’est achevée par un sans-faute pour la toute première volée des 22 policiers et policières en formation (PEF) qui ont obtenu leur brevet fédéral après un cursus de deux ans.
Les aspirants et aspirantes de l’école de Granges-Paccot ont réussi leur examen préliminaire et ainsi démontré leurs compétences opérationnelles pour entrer en seconde année de formation dite "on the job".
-
La Police cantonale ne s’engage pas seulement pour la formation professionnelle des aspirants et aspirantes de police. En 2022, elle a formé 4 stagiaires 3+1 (maturité professionnelle commerciale), 3 apprenti·e·s commerciaux et 1 mécanicien en maintenance automobile. De plus, 1 stagiaire post-bachelor a été employé dans des secteurs spécifiques et 6 stagiaires étudiant les sciences criminelles ont découvert le domaine pratique à la Police de sûreté.
-
Les deux années de pandémie ont lourdement impacté la formation continue au sein de la police. Dans le but de combler le retard accumulé et de progresser sur des thématiques importantes, un cycle de formation continue (MELIUS) a été organisé pour l’ensemble du personnel, civil et policier, sur une période de deux semaines. L’enseignement interactif a permis une remise à niveau ainsi que le partage de connaissances sur divers sujets administratifs et opérationnels. Gendarmes, inspecteurs et inspectrices ainsi que personnel civil ont assisté à des modules spécifiques selon leur fonction.
Un cours au maintien de l’ordre pour la Gendarmerie (KAIROS) et un cours judiciaire pour les inspecteurs et inspectrices de la Police de sûreté (SHERLOCK) ont succédé à MELIUS.
-
En 2022, la Division des Ressources Humaines et de la Formation a proposé un nouveau concept de formation interne appelé "ateliers flash". Deux thématiques ont été abordées au travers d’échanges, de mises en pratiques et de réflexions personnelles : "S’affirmer dans le respect de soi et d’autrui" et "Ecouter : quand dire je t’entends ne suffit pas". Avec sept ateliers organisés et plus de cinquante participants et participantes, cette nouvelle formule a remporté un franc succès.
Pouvoir se former avec des collègues de tous les corps et divisions a été particulièrement apprécié. Certaines personnes ont été bousculées dans leurs certitudes et sont reparties avec des outils concrets. Ces formations seront reconduites en 2023.
-
Destinée aux inspecteurs et inspectrices des corps de police romands, la formation judiciaire romande (FJR) a été, une fois de plus, organisée sous la responsabilité du corps de police fribourgeois en 2022. Cette session de dix jours a ravi l’ensemble des 35 participants et participantes qui ont bénéficié de très bonnes conditions de formation.
-
La qualité des prestations de la police fribourgeoise dans les domaines de la sécurité personnelle attire différents services de l’Etat de Fribourg. Ainsi, ce ne sont pas moins de 500 personnes "externes" qui ont suivi, à la police, des formations adaptées en 2022. Hormis les formations obligatoires dédiées aux gardes-faune et aux polices communales, des cours "refresh" sont dispensés au Ministère public, au Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et aux Offices des poursuites pour ne citer que les principaux partenaires. A cela, s’ajoutent les cours en régulation du trafic pour les sapeurs-pompiers et les entreprises de sécurité privée.
A l'écoute
-
L'année 2022 a confirmé la tendance de la population à davantage dénoncer les infractions à l'intégrité sexuelle et les maltraitances. Un nombre important de nouvelles affaires a été constaté (381 en 2022). La Police cantonale rappelle que ce type d'affaires génère des mesures d'enquête souvent conséquentes. Pour pallier à cette augmentation, une task force a été mise sur pied pour une durée de 4 mois, afin d'éviter une surcharge de travail au personnel de la brigade des mœurs et maltraitances. Il s'agit d'une thématique importante dont le développement reste une des préoccupations principales de l'état-major.
-
L’Unité Polcare se préoccupe autant de la santé au travail des collaborateurs et collaboratrices que de leur aptitude à exercer leur fonction. Elle leur offre une relation d’aide en veillant à maintenir un équilibre entre le domaine privé et les besoins de l’entreprise. Elle a aussi pour but de prévenir l’installation de troubles durables à la suite de situations émotionnellement difficiles.
L’unité a des contacts et entretiens réguliers avec certains collaborateurs et collaboratrices à la suite de différents problèmes professionnels ou privés. Pour certaines personnes, le soutien de l’AI et de l’Espace santé-social s’est avéré important afin de réintégrer le monde du travail.
Polcare chapeaute également une équipe de 11 débriefeurs et débriefeuses qui sont sollicités pour apporter l’appui et le soutien nécessaires aux policiers et policières ayant été confrontés à des situations particulièrement difficiles (accidents mortels, tentatives de suicide et suicides, levées de corps, violences envers les fonctionnaires, annonces de décès, etc.). En 2022, cela représente 77 débriefings et defusings.
-
Un groupe de travail avait réuni, durant l’année 2021, les témoignages de collaboratrices et de collaborateurs sur les différentes réalités vécues dans l’environnement professionnel au sujet de la place de la femme. Au printemps 2022, le groupe de projet a remis à l’état-major un rapport présentant un état des lieux des problématiques rencontrées par les femmes et des propositions pour faciliter leur évolution de carrière. Certaines propositions ont pu immédiatement être mises en œuvre, d’autres le seront par étapes. En parallèle, il est réjouissant de constater le nombre important de candidatures féminines au processus de sélection pour le pool échelon 1 (premier niveau d’encadrement).
En public
-
Avec la levée progressive des mesures covid, l’année 2022 a aussi rimé avec la reprise des activités standard de relations publiques et l’organisation de manifestions.
Start ! Forum des métiers a attiré environ 19'500 visiteuses et visiteurs, principalement des enfants et adolescents, du 8 au 13 février. Le focus était placé sur la présentation des différents aspects du métier de policier et policière. Découvrir l’origine d’un incendie, un véhicule de patrouille ou encore le matériel d’intervention ont suscité un vif intérêt du jeune public.
En collaboration avec les polices suisses, un stand traitant de la problématique cyber a été mis sur pied dans le cadre des Swiss Cyber Security Days les 6 et 7 avril à Forum Fribourg. Des inspectrices et inspecteurs spécialisés du Centre régional de compétences cyber (RC3) de Genève y ont sensibilisé un public spécifique et intéressé aux risques et aux moyens de s’en prémunir.
Du 20 au 22 mai, dans le cadre de LudiMania’k à Estavayer-le-Lac, un stand ludique a fait le bonheur des plus jeunes. Au programme : prise d’empreintes, bricolage et découverte du travail de la police.
Le Passeport vacances reste un rendez-vous incontournable et largement plébiscité par les enfants. Lors des 10 passeports vacances organisés du 13 juillet au 17 août, la police a accueilli une centaine d’enfants qui ont pu l’aider à retrouver un cambrioleur, assister à son interpellation, mais aussi admirer le travail des chiens de police et des « experts et expertes » de la police scientifique dans la recherche de traces.
Du 26 au 28 août, la Place d’armes de Drognens a fêté ses 50 ans. Encore une occasion pour la police d’aller à la rencontre de la population, venue en nombre : stand axé recrutement ; présentation d’une voiture et d’une moto de police ; prévention cyclistes avec un vélo à réalité virtuelle.
Franc succès pour le stand de la Police cantonale lors du Comptoir gruérien du 28 octobre au 6 novembre, qui avait pour objectifs de susciter l’intérêt de futurs candidats et candidates pour l’école de police en présentant les différents métiers de la police, mais aussi de délivrer des messages de prévention en matière de cybercriminalité et de mobilité avec un vélo à réalité virtuelle.
-
Après une pause de trois ans, c’est le 2 juin, à Planfayon, qu’a été organisé le Championnat suisse police de saut d’obstacles. Organisatrice de l’événement, la Police fribourgeoise a profité des installations équestres de la Pferdesportanlange Sense-Oberland. Le comité d’organisation a travaillé à pied d’œuvre pour faire de cette journée une réussite. Des cavalières et cavaliers issus d’une dizaine de corps de police suisses et de troupes de milice se sont mesurés lors des deux épreuves. La police cantonale Fribourg était représentée par quatre cavalières.
Agrandir Fribourg organise le Championnat suisse de police de saut d'obstacles 2022 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg -
Le 15 décembre, une réception en l’honneur du nouveau Président de la Confédération, Monsieur Alain Berset, s’est déroulée à Morat et à Fribourg. Un important dispositif de sécurisation de la manifestation a été mis en place par la Police cantonale, afin de garantir le bon déroulement des échanges entre les autorités, les personnes invitées et la population. Au total, plus d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs ont été engagés sur le terrain.
-
Chaque année, selon l’évolution des différents phénomènes, la police diffuse de nombreux messages de prévention au travers des réseaux sociaux et via les médias. En 2022, un effort soutenu a été fourni dans le domaine de la cybercriminalité.
La Police cantonale a pleinement adhéré à la campagne nationale "Et vous, vous auriez dit oui ?" sur les thématiques des faux magasins en ligne, des escroqueries "Marketplace", des arnaques « Microsoft », des arnaques aux petites annonces ou encore de la haine en ligne.
En collaboration avec iBarry et le Centre national pour la cybersécurité (NCSC), elle a aussi participé à la semaine d'action S-U-P-E-R.ch, relative à la sécurité sur Internet.
Finalement, elle a réalisé un important partenariat dans la coordination de la campagne nationale "Card Security" avec tous les autres corps de police.
Lors de la Journée nationale contre les cambriolages, les agentes et agents de la Police cantonale sont entrés en contact avec la population afin de la sensibiliser au phénomène des cambrioleurs du crépuscule. Un flyer a aussi été distribué.
En partenariat avec le Bureau égalité hommes-femmes et de la famille (BEF), les policières et policiers ont présenté l’exposition « Plus fort que la violence » aux jeunes de 15 à 25 ans pour attirer leur attention sur la réalité des violences au sein des couples et des familles.
Chiffres clefs
Personnel
Effectif au 31 décembre
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | EPT* | |
Total | 742 | 735 | 750 | 756 | 700.4 EPT |
dont policier·ière·s | 579 | 579 | 585 | 591 | 560.7 EPT |
auxiliaires de police | 20 | 21 | 21 | 19.1 EPT | |
aspirant·e·s de police | 22 | 23 | 25 | 25 EPT | |
personnel civil et apprenti·e·s | 114 | 121 | 119 | 95.6 EPT | |
hommes | 538 | 540 | 544 | 535.7 EPT | |
femmes | 197 | 210 | 212 | 164.7 EPT |
*EPT = équivalent plein temps
Evolution des heures supplémentaires
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Evolution | |
Heures supplémentaires effectuées | 125'520 | 101'839 | 114'100 | 117'530 | 3 % |
par jour | 344 | 283 | 317 | 322 | 2 % |
Solde au 31 décembre | 56'497 | 56'715 | 73'353 | 66'982 | -9 % |
Activité de la Police cantonale
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Evolution | |
Affaires traitées | 36'668 | 34'402 | 35'392 | 41'554 | 17 % |
Rapports de police établis | 23'363 | 22'679 | 23'216 | 24'389 | 5 % |
Plaintes pénales enregistrées | 7'443 | 6'991 | 7'250 | 7'929 | 9 % |
Annonces de disparitions | 807 | 641 | 812 | 669 | -18 % |
Personnes en difficultés | 1'958 | 2'245 | 2'375 | 2'628 | 11 % |
Levée de corps | 188 | 165 | 195 | 198 | 2 % |
Violences domestiques | 547 | 576 | 512 | 586 | 14 % |
Maintien de l'ordre (MO) | 30 | 6 | 9 | 11 | 22 % |
Appels téléphoniques au CEA | 182'461 | 179'184 | 184'468 | 181'720 | -1 % |
Dont appels d'urgence | 53'190 | 51'399 | 51'583 | 52'724 | 2 % |
Au 112 | 13'591 | 13'944 | 14'998 | 12'858 | -14 % |
Au 117 | 35'129 | 33'338 | 31'915 | 35'968 | 13 % |
Au 118 | 4'470 | 4'117 | 4'670 | 3'898 | -17 % |
Accidents de la circulation constatés | 1'082 | 999 | 1'089 | 1'114 | 2 % |
avec dégâts matériels | 534 | 485 | 518 | 513 | -1 % |
avec blessé·e·s | 544 | 504 | 565 | 595 | 5 % |
mortels | 4 | 10 | 6 | 6 | 0 % |
Affaires judiciaires
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Evolution | |
Brigandages | 37 | 29 | 26 | 29 | 12 % |
Cambriolages | 954 | 842 | 889 | 819 | -8 % |
Loi sur les stupéfiants (y compris AO)* | 2'957 | 1'958 | 1'270 | 1'523 | 20 % |
Moeurs / maltraitance* | -- | 351 | 335 | 381 | 14 % |
Escroqueries (sans cyber criminalité) | 240 | 260 | 270 | 343 | 27 % |
Cyber criminalité | |||||
plaintes pénales | 506 | 570 | 805 | 982 | 22 % |
préjudices (CHF) | 1'976'581 | 2'510'152 | 7'191'508 | 5'979'781 | -17 % |
Incendies | 253 | 304 | 292 | 301 | 3 % |
criminel (Art. 221 CP) | 32 | 61 | 47 | 50 | 6 % |
par négligence (Art. 222 CP) | 110 | 123 | 108 | 114 | 6 % |
techniques (véhicules) | 31 | 41 | 53 | 30 | -43 % |
techniques (autres) | 44 | 47 | 50 | 65 | 30 % |
feu de cheminée | 20 | 16 | 20 | 14 | -30 % |
naturel | 6 | 6 | 8 | 9 | 13 % |
autres | 10 | 10 | 6 | 19 | -- |
* comptabilisation effectuée dès le 1er janvier 2020
-
Personnes dactyloscopiées et prélèvement ADN / Correspondances des traces - évolution
Agrandir Personnes dactyloscopiées et prélèvements ADN évolution 2022 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg Agrandir Identification judiciaires - correspondances traces évolution 2022 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg -
2019 2020 2021 2022 Evolution Total 1'958 2'245 2'375 2'628 11 % Agrandir Personne en difficultés - répartition selon le type de difficulté 2022 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg -
Evolution
-
Tendance et origine des décès
-
Suicides
2019 2020 2021 2022 Evolution Total 88 73 45 69 53 % Hommes 57 45 32 39 22 % Femmes 31 28 13 30 -- Tentatives de suicides
2019 2020 2021 2022 Evolution Total 77 67 72 106 47 % Hommes 36 25 31 63 -- Femmes 41 42 41 43 5 %
Ordre et sécurité publics
-
2019 2020 2021 2022 Evolution Total 6'851 7'093 7'807 8'220 5 % dont suicides y.c. tentatives 165 140 117 175 50 % violences domestiques 547 576 512 586 15 % personnes en difficultés 1'958 2'245 2'375 2'628 11 % annonces de disparition 807 641 812 669 -18 % -
2019 2020 2021 2022 Evolution Evénements recensés -- 114 102 96 -6 % dont harcèlement de rue -- 60 27 40 48 % discrimination raciale -- 41 35 42 20 % discrimination LGBTIQ+ -- 12 15 8 -47 % autres discriminations -- 1 25 6 -76 % Plaintes enregistrées -- 85 78 70 -10 % Auteur·e·s dénoncé·e·s -- 80 65 73 12 % * Recensement effectué dès le 1er janvier 2020
-
2019 2020 2021 2022 Evolution Interventions à risques * 215 175 193 178 -8 % Usage de la force par les agent·e·s 154 135 139 128 -8 % Risques émanant de la personne interpellée (arme, seringue, etc.) 62 34 39 51 31 % Agent·e·s agressé·e·s (avec une arme ou à main nue) 72 83 44 79 80 % Agent·e·s menacé·e·s de mort 19 31 42 36 -14 % Agent·e·s ayant risqué·e·s d'être renversé·e·s (LCR) 0 3 2 2 0 % Agent·e·s blessé·e·s 35 25 20 18 -10 % * Une intervention peut comporter plusieurs risques différents
-
2019 2020 2021 2022 Evolution Maintien de l'ordre (MO) 30 6 9 11 22 % dont engagement MO matches Gottéron 13 4 9 2 -78 % -
2019 2020 2021 2022 Evolution Hors aire de La Joux-des-Ponts nuitées 1'424 355 1'281 738 -42 % installations de camps 8 3 12 6 -50 % tentatives de stationnement 0 0 3 7 -- Aire de La Joux-des-Ponts nuitées 7'464 9'931 10'410 10'025 -4 % annonces d'arrivée 12 21 13 6 -54 %
Activités et prestations
-
2019 2020 2021 2022 Evolution Total vols de rapatriement planifiés 25 14 36 51 42 % vols de ligne 16 9 27 38 41 % vols spéciaux 9 5 9 10 11 % Vols de rapatriement exécutés 17 4 21 30 43 % Total personnes à rapatrier 37 17 33 47 42 % adultes 27 14 32 34 6 % enfants 10 3 1 13 -- -
2019 2020 2021 2022 Evolution Total 23'363 20'197 21'235 26'135 23 % dont Offices des poursuites 5'602 3'136 2'451 3'677 50 % dont Service des sanctions pénales 3'769 2'200 3'152 2'661 -16 % dont OCN 4'434 3'464 4'007 4'601 15 % dont assurances 1'839 1'662 1'706 1'649 -3 % -
2019 2020 2021 2022 Evolution Transports de détenu·e·s 4'549 3'407 4'387 4'144 -6 % Alarmes traitées 1'389 2'552 4'094 3'602 -12 % Amendes d'ordre encaissées (CHF) 8'344'972 10'540'919 11'761'599 9'638'011 -18 % Prestations facturées (CHF) 6'331'078 6'244'911 6'411'253 8'003'411 25 %
Circulation
-
2019 2020 2021 2022 Evolution Ivresses constatées lors de contrôles 842 691 667 972 46 % Conduites en état d'ébriété lors d'accident 153 143 161 191 19 % Conduites sous l'influence de stupéfiants lors de contrôles 447 396 426 452 6 % -
2019 2020 2021 2022 Evolution Radars : infractions 103'354 112'361 125'932 95'338 -24 % -
2019 2020 2021 2022 Evolution Voiture de tourisme 20 25 13 11 -15 % Motocycles 10 9 1 2 -- -
2019 2020 2021 2022 Evolution Conduites sans permis de conduire 168 148 146 222 52 % Conduites sous retrait du permis de conduire 190 158 192 207 8 % -
2019 2020 2021 2022 Evolution Interventions Police du lac 53 40 54 54 0 % Interventions plongeur·euse·s 14 15 8 14 75 % -
2019 2020 2021 2022 Evolution Nombre de véhicules contrôlés 886 687 849 916 8 % Accidents de camions et cars 49 64 62 56 -10 % Gestion administrative transports spéciaux 373 71 829 935 13 %
Prévention
-
2019 2020 2021 2022 Evolution Prévention dans les écoles 407 335 607 357 -41 % dont dans les classes primaires 211 158 234 214 -9 % dans les classes secondaires 196 177 373 143 -62 % Participation à des réunions de parents / enseignant·e·s / professionnel·le·s 105 137 154 87 -44 % Interventions ponctuelles dans les classes 83 42 70 109 56 % -
2019 2020 2021 2022 Evolution Leçons de circulation dans les écoles 1'302 1'499 1'432 1'342 -6 % Patrouilleur·euse·s scolaires enfants formés 1'005 1'000 961 499 -48 % -
2019 2020 2021 2022 Evolution Présences aux abords des écoles 1'373 1'812 1'274 1'302 2 %
Plus d'informations
- Communiqué de presse
- Statistiques et publications
- Rapport d'activité 2022
- Statistique policière de la criminalité - Canton de Fribourg - 2022
- Statistique policière de la criminalité - CH (OFS) - 2022
- Statistique OFROU des accidents de la route - Canton de Fribourg - 2022
- Communiqués de presse publiés