Une prise en charge sanitaire et sociale de qualité pour l’ensemble de la population fribourgeoise : tel est le grand objectif poursuivi en permanence par la DSAS. Ses services assurent un large éventail de prestations à tous les âges de la vie, en particulier pour les personnes momentanément ou durablement fragilisées.
L’Etat, par le biais de la DSAS, subventionne aussi de nombreux organismes actifs dans ses domaines de compétence. Trois établissements – l’hôpital fribourgeois (HFR), le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) et l’Etablissement cantonal des assurances sociales (ECAS) – ainsi que le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) lui sont rattachés administrativement.
Le Secrétariat général a une mission d’appui à la conduite et à la gestion de la DSAS et de coordination entre les unités administratives. Il est chargé notamment des finances, des ressources humaines, de la communication, de la traduction, du conseil juridique et du contentieux. Il est l’interlocuteur des services centraux de l’Etat et assure la représentation de la Direction dans plusieurs commissions. En outre, le Secrétariat général effectue la surveillance des caisses d’allocations familiales actives dans le canton.
Faits marquants
Domaine de la santé
Le contre-projet à l’initiative « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité » et le décret visant à soutenir l’HFR avec un cautionnement et un prêt ont été transmis au Grand Conseil. Les deux objets seront soumis au vote populaire en 2024. Les problématiques diverses liées à la gestion organisationnelle et financière de l’hôpital fribourgeois (HFR) constituent une priorité de la Direction et impactent largement le travail du Secrétariat général. Ainsi, la Direction assure la présidence de la Délégation de la santé et des affaires sociales du Conseil d'Etat (DCE), sollicitée notamment pour les affaires ayant trait à l’HFR. Des séances régulières de la DCE ont permis de thématiser en particulier l’avenir financier de l’HFR.
Autre préoccupation, le suivi avec d’autres directions de la concrétisation de l’initiative sur des soins infirmiers forts a également pris de l’importance. Une campagne de communication visant à informer sur le bon comportement à adopter en cas d’urgence médicale a été coordonnée par la DSAS avec l’HFR, MFÄF (Médecins Fribourg-Ärzte Freiburg) et la Société fribourgeoise des pharmaciens.
Domaine social
Un projet de loi sur les prestations complémentaires pour les familles a été transmis au Grand Conseil. Cette concrétisation de la Constitution devrait entrer en vigueur début 2025.
Des rapports d’envergure ont été terminés après plusieurs années de travaux, en particulier le Rapport sur la politique familiale globale et le Rapport sur la situation sociale et la pauvreté, présentés tous deux au Grand Conseil durant l’automne.
Enfin, le projet de loi sur l’aide sociale a été finalisé et transmis au Grand Conseil.
Dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, la DSAS a publié un rapport sur une analyse du fonctionnement et des ressources en personnel du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), dont le Conseil d’Etat a pris acte en octobre. Pour faire face à une situation tendue, en sus des montants forfaitaires octroyés en 2023, le Conseil d’Etat a prévu l’augmentation inédite en 2024 de 8 postes au SEJ.
-
La Délégation du Conseil d’Etat « Ukraine » composée des conseillers et conseillère d’Etat Philippe Demierre (Président), Sylvie Bonvin Sansonnens et Romain Collaud s’est réunie à 7 reprises. A fin 2023, le canton de Fribourg accueille au total 4463 personnes avec statut S ou issues de la procédure d’asile ordinaire. Parmi ces personnes figurent 116 mineur-e-s non accompagnés, un nombre jamais égalé, même lors du dernier pic de 2015. L’Etat major Ulysse, activé en mars 2022 dans le cadre des arrivées depuis l’Ukraine et présidé par le chef du SASoc a continué à remplir ses missions que sont d’assurer l’accueil, l’hébergement, l’encadrement des réfugié-e-s ainsi que la coordination de tous les acteurs concernés.
Le centre des Grand-Places (ancien NH Hôtel) abrite le dispositif d’accueil des personnes. Deux nouveaux foyers ont été ouvert en cours d’année : le foyer St-Léonard, sur le site de l’ancienne caserne de la Poya, héberge actuellement plus de 150 personnes et le foyer du St-Sacrement à Marly accueille des jeunes suivis dans le programme Envole‑moi. Ces deux nouveaux foyers viennent compléter un dispositif qui compte désormais 11 foyers d’hébergement, d’une capacité d’environ 1000 places. Plus de 1400 personnes profitent de l’offre de cours de langue dans 55 classes.
Sur l’ensemble de l’année 2023, la migration en provenance de l’Ukraine s’est stabilisée à un niveau particulièrement élevé, avec une légère diminution durant les mois d’été. Fin décembre, 2590 personnes au bénéfice du statut S étaient présentes sur le territoire cantonal. 194 personnes étaient accueillies dans 104 familles d’accueil.
-
L’année 2023 a été caractérisée par le devenir endémique de la maladie Covid-19 et une normalisation à tous les niveaux de la situation sanitaire liée à cette maladie. L’Unité sanitaire Covid-19 (mise en place en 2022 à la suite de la dissolution de la Task force sanitaire) a été dissoute le 30 juin 2023. Dès lors, c’est le Service du médecin cantonal (SMC) qui continue d’assurer la gestion de toutes les activités liées au Covid-19, en particulier la vaccination et le suivi de la pandémie.
Au mois de novembre 2023 la Confédération a officiellement annoncé l’adoption d’une stratégie de gestion à long terme de la pandémie (stratégie Endémie Covid-19 +).
Vaccination : Depuis avril 2023, la vaccination n’est recommandée plus qu’aux personnes les plus vulnérables pour les protéger d’une évolution grave de la maladie. Etant donné la baisse de la demande vaccinale, les deux centres cantonaux de vaccination ont été fermés le 31 mars et ont fait place à deux antennes de vaccination, une à Fribourg et une à Bulle.
Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 destinée à la population la plus vulnérable a eu lieu d’octobre à fin décembre 2023. En parallèle aux deux antennes de vaccination cantonales, les structures ordinaires (cabinets médicaux et pharmacies) ont activement participé à cette campagne. Durant cette période près de 10 000 personnes (sur un potentiel de 70 000 personnes vulnérables) ont bénéficié de cette dose de rappel adaptée aux nouveaux variants du Covid-19. Fin décembre, les deux antennes cantonales de vaccination ont définitivement fermé leurs portes laissant le soin aux structures ordinaires (pharmacies et médecins) la poursuite de la vaccination dès 2024.
Hotline et certificats Covid : En raison de l’évolution favorable de la situation sanitaire, la hotline santé cantonale prise en charge par le SMC a été désactivée le 1er avril 2023. L’exploitation du système fédéral permettant de délivrer et de vérifier les certificats Covid a cessé définitivement de fonctionner le 1er septembre 2023.
Epidémiologie : Depuis le 1er janvier 2023, les coûts des tests de dépistage ne sont plus pris en charge par la Confédération, sauf sur prescription médicale. Le nombre de tests positifs ne reflète ainsi plus la réalité épidémiologique ; la surveillance se fait maintenant principalement par l’analyse de la charge virale dans les eaux usées, par les informations du système de surveillance Sentinella et par les données des personnes hospitalisées confirmées en laboratoire. Comme attendu, une hausse du nombre d’infections depuis la fin de l’été a été constatée.
Hospitalisations : En 2023, près de 466 personnes ont été hospitalisées à l'HFR avec le Covid-19, dont 76 aux soins intensifs. 48 personnes sont décédées à cause du Covid-19 à l’HFR (âge moyen 87 ans, 48 ans pour la plus jeune et 99 ans pour la plus âgée).
Finances : A la suite du mandat 2020-GC-186 intitulé « Prise en charge, dans le cadre des mesures financières Covid-19, des surcoûts des EMS et des services d'aide et de soins à domicile », le Grand Conseil a autorisé le versement de montants complémentaires aux EMS ainsi qu’aux services d’aide et de soins à domicile. Il a également accepté de rembourser aux communes, la part des surcoûts Covid qui leur avait été facturée en 2020.
Ainsi, en fin d’année 2023, les communes ont reçu un remboursement de 3 436 235 francs. Les EMS ont reçu un montant de 2 597 142 francs pour compenser les diminutions de chiffre d'affaires dans leurs cafétérias et restaurants ainsi que pour les autres surcoûts liés aux mesures Covid-19. De leur côté, les services de soins à domicile ont également reçu 735 226 francs par l’intermédiaire du Service de la santé publique.
2 382 850 francs ont été attribués à l’HFR pour le solde de l’aide financière relative aux conséquences de la pandémie de Covid-19 pour l’année 2022 et 4 144 000 francs pour le versement d’un acompte (80 % de 5 180 000 francs) pour l’année 2023 relatif au financement des réserves de capacités nécessaires pour affronter les pics d’activité en lien avec Covid-19.
-
La DSAS a été fortement impliquée dans les travaux relatifs au 1er paquet du DETTEC depuis 2013, avec quatre domaines concernés. La population a voté sur cet objet en novembre 2023 et l’a rejeté par 56,2 % des Fribourgeois et Fribourgeoises.
Le 1er paquet du DETTEC portait sur quatre domaines liés à la DSAS :
- Structures d’accueil extrafamilial
- Aide et soins à domicile
- Institutions spécialisées, socio-éducatives et familles d’accueil professionnelles
- Personnes âgées en EMS
-
Les travaux d’excellence opérationnelle initiés avec l’entreprise KPMG sont entrés dans la nouvelle phase d’identification des mesures qui permettraient à l’HFR une amélioration du résultat, avec un potentiel estimé à 25-30 millions par an dès 2025. Un Décret relatif à l’octroi d’un cautionnement à hauteur d’un montant de 105 millions de francs en faveur de l’HFR pour le financement de ses investissements 2024-2026 nécessaires, ainsi que d’un prêt à hauteur de 70 millions de francs pour le financement des études liées à un nouvel hôpital a été transmis au Grand Conseil.
Comme l’année précédente, l’activité de l’HFR a été intense en 2023, avec une surcharge hospitalière due en particulier à des lits occupés en raison des cas d’attente. L’absentéisme et la pénurie de personnel reste une problématique comme pour l’ensemble des institutions de soins du pays. Des prestations nouvelles telles que des consultations pour les enfants atteints de diabète, ou, à Tafers, des consultations oncologiques supplémentaires et des consultations d’endoscopie ont été ouvertes. En janvier 2023, le premier Centre de santé de l’hôpital fribourgeois a été inauguré à Riaz. Depuis mai 2023, les horaires de la Permanence de l’HFR Tafers sont réduits pour cause de pénurie de médecins cadres.
-
Le Conseil d’Etat a présenté un contre-projet à l’initiative, basé sur les travaux de la Commission parlementaire, accompagnée d'un expert et de plusieurs membres de la DSAS et dirigée par le Directeur SAS.
Plusieurs nouveautés visent un accès égalitaire aux soins et une prise en charge améliorée des situations d’urgence pour toute la population fribourgeoise. L’une des mesures phares présentée est l’accès à un numéro de santé unique et gratuit pour les urgences non-vitales et qui permet une première orientation des patients et patientes effectuée par un-e professionnel-le de la santé.
-
Le RFSM a adopté sa Stratégie 2023-2030. Ce document définit les grands axes de développement du RFSM pour les prochaines années, en tenant compte de l’augmentation constante des besoins de soins en santé mentale, de ses forces actuelles ainsi que de l’évolution des contextes juridique, socio-sanitaire et financier. Il prévoit notamment le développement de deux centres principaux de psychiatrie intégrée à Marsens et à Villars-sur-Glâne.
Le RFSM a également renforcé sa gouvernance, avec la nomination d’un directeur RH et d’une directrice administrative, la réorganisation du Conseil de direction ainsi qu’avec la mise en place d’une commission financière chargée de préparer une stratégie financière pluriannuelle. Enfin, le Centre de pédopsychiatrie a préparé avec intensité son déménagement au début janvier 2024 dans des locaux plus grands et plus modernes situés à la route du Mont-Carmel 3 à Givisiez.
-
L’année 2023 a été marquée par l’approbation et le lancement du nouveau concept inter-directionnel DSAS-DFAC de santé à l’école, qui concerne tous les enfants et les jeunes en âge de scolarité obligatoire y compris celles et ceux qui relèvent de l’enseignement spécialisé ainsi que les adultes qui les entourent, à savoir les directions d’école, le corps enseignant, le personnel technique et les intervenants et intervenantes réguliers.
Plus d'informations (Service de la santé publique)
-
Le SMC, avec l’appui de la Pharmacienne cantonale, a continué d’assurer la gestion de toutes les activités liées au Covid-19, en particulier la vaccination et le suivi de la pandémie.
Après deux années sans cas de rougeole dans le canton de Fribourg, et un seul cas en 2022 au niveau national, la maladie a fait son retour en 2023 avec 6 cas dans notre canton et 41 cas au niveau national. Fribourg reste le canton avec le plus haut taux de vaccination contre les papillomavirus humains HPV parmi les garçons et les jeunes hommes avec 1070 personnes vaccinées.
Dépistage cancer du sein et cancer du côlon: En 2023, la Ligue fribourgeoise contre le cancer a envoyé 23 891 invitations (2022 : 22 502) et 13 778 femmes (2022 : 12 304) ont participé au dépistage du cancer du sein. Pour le dépistage du cancer du côlon, ce sont 35 577 invitations (2022 : 37 459) qui ont été envoyées et 7824 hommes et femmes (2022 : 4255) qui ont participé.
Environ 70 cancers du sein (2022 : 69) et 30 cancers du côlon et dysplasies de haut grade ont été détectés dans le cadre des programmes de dépistage (les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles pour 2023 au moment de la rédaction, certains cas détectés en fin d’année 2023 devant encore être confirmés).
Dès 2022, la prestation pédopsychiatrico-addictologique du RFSM « Colibri » a été progressivement intégrée dans le processus d’évaluation et de suivi des jeunes, en particulier celles et ceux qui présentent des troubles psychotiques. 22 (2022 : 24) jeunes ont été annoncés au dispositif, quinze garçons et sept filles âgés entre 13 et 18 ans.
Plus d'informations (Service du médecin cantonal)
-
Institutions spécialisées
En 2023, les subventions versées aux institutions fribourgeoises pour personnes adultes en situation de handicap se sont montées à 119 156 858 francs (2022 : 117 491 136), alors que pour les mineur-e-s et jeunes adultes pris en charge dans les institutions socio-éducatives et les institutions médico-thérapeutiques fribourgeoises, la subvention des pouvoirs publics s’est élevée à 25 474 947 francs (2022 : 25 851 967).
Concernant les séjours de mineur-e-s ou de jeunes adultes placés dans des institutions socio-éducatives en dehors du canton, le montant à charge des collectivités publiques fribourgeoises a atteint 7 714 548 francs (2022 : 5 763 521) et correspond à 116 placements de 97 mineur-e-s et jeunes adultes (2022 : 127 placements de 100 personnes).
Treize institutions sont dans la phase d’annonce d’un projet de construction et de préparation de l’avant-projet, 11 projets sont plus avancés en phase d’avant-projet et/ou en cours de réalisation, (la Belle-Etoile, la Rosière, Sonnegg, le Clos-Fleuri – ateliers, la Fondation Handicap Glâne, le Tremplin – solution transitoire, Applico – appartements et ateliers, Kinderheim Heimelig et FFJ – Time Up et Foyer Sud). Un dossier a été terminé. Il s’agit des Etangs à Marly.Etablissements médico-sociaux
En 2023, le coût résiduel des soins et les subventions aux frais d’accompagnement financés par les pouvoirs publics pour les EMS fribourgeois se sont élevés à 103 574 041 francs (2022 : 93 604 325). Durant cette année, la situation s’est fortement tendue du point de vue de la disponibilité des lits en EMS. En effet, en raison d’un manque d’offre, de nombreuses personnes n’ont pas pu accéder rapidement à un lit de long séjour en EMS. Ceci a provoqué de nombreuses journées d’attente dans les hôpitaux de soins aigus.
Plus d'informations (Service de la prévoyance sociale) -
Le nombre de personnes qui ne parviennent pas à recourir à des prestations sociales et qui consultent Fribourg pour tous (FpT) est en constante augmentation. Il s’élevait en 2023 à 1883 personnes (+ 46 % depuis 2019).
L’inclusion numérique a été thématisée et notamment plusieurs nouvelles mesures d’insertion sociale pour accompagner les personnes dans l’utilisation des outils informatiques ont été ouvertes en 2023. Le deuxième Rapport sur la situation sociale et la pauvreté dans le canton de Fribourg a été transmis au Grand Conseil. Le canton a par ailleurs également décidé la mise à disposition en libre accès des protections hygiéniques dans les écoles, ainsi que dans les institutions publiques et sportives.
Réforme de la LASoc : Les travaux se sont poursuivis en 2023 et ont permis la transmission d’un projet de loi et un message au Grand Conseil en novembre 2023. Une entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2025.
Le nouveau Rapport sur la politique familiale cantonale qui répond au postulat 2019-GC-41, a été finalisé et transmis au Grand Conseil, de même que le projet de loi sur les prestations complémentaires pour les familles (PC familles) (communiqué de presse).
Plus d'informations (Service de l'action sociale)
-
Une page importante de l’histoire du BEF s’est tournée avec le départ à la retraite de Geneviève Beaud Spang à la fin août 2023, après 22 années passées à la tête du bureau. Sophie Delessert a été nommée pour reprendre le poste de responsable du BEF au 1er octobre 2023.
Sous l’impulsion du BEF, la HEG-FR a ouvert en 2023 un cours à option pour les étudiant-e-s de 3e année de Bachelor en économie d’entreprise portant sur l’égalité dans le monde professionnel.
Le nouveau Rapport sur la politique familiale cantonale qui répond au postulat 2019-GC-41, a été finalisé et transmis au Grand Conseil, de même que le projet de loi sur les prestations complémentaires pour les familles (PC familles).
-
Action sociale directe et Intake
Les secteurs de l’action sociale directe gèrent des situations toujours plus complexes. Les enfants et les jeunes sont parfois pris dans des conflits parentaux sans fin, souffrent de graves problèmes de comportements ou de troubles psychiques importants, dans un contexte où tous les acteurs de la protection de l’enfant sont en surcharge. Le manque de places en foyer, de soutiens ambulatoires (AEMO / suivi psychologique) ou de possibilité d’organiser des visites au Point Rencontre Fribourgeois rend le travail au quotidien délicat. Le nombre de placements d’enfants dans les cantons voisins a encore diminué en raison de la surcharge générale des institutions en Suisse.
Structures d'accueilAfin de permettre la baisse des tarifs payés par les parents pour les crèches, l’Etat a versé à fin 2023, un montant total de 7 721 435 francs, y compris les montants relatifs à l’application de l’art. 13 LStE. La contribution des employeurs s’est élevée quant à elle à 4 105 692 francs. Enfin, les montants issus de la réforme fiscale représentent la somme de 6 639 940 francs, y compris pour les projets innovants.
Pour la création de places en crèche et en accueil extrascolaire, les montants issus de la réforme fiscale ont permis un versement de 975 000 francs pour la création de places en crèche et un versement total de 1 146 845 fr. 65 pour les AES. Ceci représente un total de 2 121 845 fr. 65 (au 31 décembre 2023).Bureau de promotion des enfants et des jeunes BPEJ
L’année 2023 a été marquée par des changements dans l’équipe du BPEJ. Les deux déléguées Catherine Moser et Christel Berset ont démissionné après des nombreuses années d’engagement pour les enfants et les jeunes et sont remplacées par Ira Differding.Plus d'informations (Service de l'enfance et de la jeunesse)
Education sexuelle
Centre fribourgeois de santé sexuelle CFSS : Les formatrices en santé sexuelle du CFSS ont dispensé 2608 (2022 : 2389) périodes de formation dans 890 (2022 : 797) classes de la scolarité obligatoire.
Par ailleurs, 139 situations (2022 : 152) en lien avec des comportements sexuels devant être recadrés, des suspicions ou des révélations d’abus sexuels ou de maltraitance ont nécessité une évaluation, une prise en charge et un accompagnement interdisciplinaire. Dans ce cadre, 87 (2022 : 67) entretiens individuels ou en présence de plusieurs personnes ont été réalisés par la coordinatrice du CFSS.Plus d'informations (Service du médecin cantonal)
L’application de santé bucco-dentaire pour les 4 à 12 ans (FunDent), mise en ligne au début 2023, a enregistré presque 10 000 téléchargements.
Sur les 10 989 enfants contrôlés, 402 proviennent des institutions spécialisées, dont la moitié des Buissonnets et de St-Joseph au Guintzet. Ces enfants ont reçu 106 soins, la plupart sous hypnose, fortement appréciée par ces enfants et leurs parents.
Plus d'informations (Service dentaire scolaire)
Chiffres-clés
reconnu (long et court séjour) dans le canton de Fribourg.
ou issues de la procédure d’asile ordinaire recueillies dans le canton de Fribourg
Plus d'informations
- Communiqués de presse 2022
- Dossier Ukraine
- COVID-19
- Chronologie: HFR - hôpital fribourgeois
- Consulter l'état du personnel DSAS (point 4.5.2.8 du rapport d'activité du Conseil d'Etat)
Services
- Service de la santé publique (SSP)
- Service du médecin cantonal (SMC)
- Service dentaire scolaire (SDS)
- Service de la prévoyance sociale (SPS)
- Service de l'action sociale (SASoc)
- Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ)
- Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF)