undefined
Faits marquants
La Direction, ses services et le Secrétariat général en particulier ont été fortement mis à contribution dans le cadre de la finalisation de plusieurs projets phares en matière de santé et d’action sociale, notamment la préparation de trois votations populaires et la coordination de plusieurs projets.
Une cheffe de projet pour la mise en œuvre de l’initiative fédérale sur des soins infirmiers forts et un correspondant en sécurité de l’information et en protection des données ont rejoint le Secrétariat général.
Le Conseiller d’Etat directeur a participé à deux séances de la Conférence des directrice et directeurs cantonaux de la santé (CDS), à deux séances de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), à quatre séances de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) ainsi qu’à deux séances de la Conférence latine des Chefs de Départements compétents en matière d’asile et des migrants (CLDAM). Il préside depuis le mois de mars 2024 l’Association CARA.
Votations sur la santé
En lien avec les urgences sanitaires, la population fribourgeoise a été appelée aux urnes pour voter sur l’initiative constitutionnelle « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité », ainsi que sur un contre-projet, développé par le Conseil d'Etat et accepté à l'unanimité des voix exprimées par le Grand Conseil. Apportant de nombreuses améliorations au système de prise en charge des urgences et garantissant un haut niveau de qualité et de sécurité pour toutes et tous, ce contre-projet a reçu un large soutien, notamment par des associations de professionnel-le-s de la santé. La population fribourgeoise a accepté le contre-projet à 68 % et refusé à une large majorité l’initiative à plus de 62 %.
Parallèlement à l’initiative et au contre-projet, un décret financier pour soutenir l’HFR a été soumis au vote populaire. Le décret financier portait, d’une part, sur l’octroi d’un cautionnement (105 millions de francs) en faveur des investissements 2024-2026, et d’autre part, sur un prêt sans intérêt (70 millions de francs) pour le financement des frais d’étude en vue de la construction d’un nouvel hôpital.
Ce décret, soutenu par une très grande majorité du Grand Conseil permet de garantir la continuité de la qualité de prise en charge, d’anticiper l’avenir de l’hôpital et préfigure l’assainissement de son bilan. La population fribourgeoise l’a accepté à plus de 79 %.
Votation sur les prestations complémentaires pour les familles
La loi sur les prestations complémentaires, mesure phare de politique familiale, a été transmise au Grand Conseil en début d’année. Cette loi vise à soutenir les familles à revenus modestes en offrant une série de prestations dont le but est de favoriser l’autonomie financière, sociale et professionnelles. Attendue depuis des années, elle complète le dispositif en place pour soutenir les quelque 1500 familles particulièrement touchées par la pauvreté dans le canton et a été plébiscitée par une grande majorité du Grand Conseil. Le 22 septembre 2024, la population fribourgeoise a voté clairement à près de 70 % l’introduction de prestations complémentaires pour les familles.
Révision de la LASoc
Autre avancée majeure dans le domaine de l’action sociale, le 9 octobre 2024 le Grand Conseil a adopté la révision de la loi sur l’aide sociale transmise fin 2023. Fruit de travaux conséquents qui ont mobilisés la Direction et le Service de l’action sociale sur plusieurs années, cette nouvelle mouture de la loi instaure notamment une régionalisation de l’aide sociale et entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Concrétisation de l’initiative sur des soins infirmiers forts
Dans le cadre de la concrétisation de l’initiative sur des soins infirmiers forts, le conseiller d’Etat directeur a co-présidé avec le conseiller d’Etat directeur EEF un COPIL réunissant différents services et institutions de la DSAS, DFAC et DEEF et les partenaires clé du terrain. La coordination est nouvellement assurée par une cheffe de projet, intégrée au Secrétariat général de la DSAS. L’initiative a comme objectifs l’amélioration de la situation en matière de soins, la garantie de la qualité des soins, la reconnaissance et le renforcement de l’attrait des professions des soins. Dans le cadre de la première étape de mise en œuvre, la Direction a notamment mis en consultation un avant-projet de loi cantonale concrétisant l’offensive de formation prévue au niveau fédéral. Celui-ci prévoit de promouvoir la formation pratique dans les établissements de soins et d’augmenter le nombre de places de formations.
-
Le Service de la santé publique SSP a subi quelques changements organisationnels. La cheffe du SSP Dr Claudine Mathieu Thiébaud a quitté le Service en juin. Le nouveau chef de service, Stéphane Luyet, est arrivé en octobre. Le SSP a quitté les locaux de la route des Cliniques 17 pour emménager au Chemin des Mazots 2 au début de l’été. En automne 2024, la pharmacienne cantonale a intégré le Service du médecin cantonal.
Le SSP a été sollicité de manière importante dans le cadre de la préparation des votations sur l’initiative constitutionnelle « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité » et du décret financier HFR. Il participe également aux travaux relatifs à la concrétisation de l’initiative fédérale pour des soins infirmiers forts.
Hôpitaux et prestataires de soins
Hôpital fribourgeois. La Direction et le SSP continuent de suivre intensément les aspects liés aux finances de l’HFR. Une Task Force réunissant des représentant-e-s de la Direction, du SSP et de l’HFR a ainsi été instaurée à la demande du Conseil d’Etat. Parallèlement, au sein de l’HFR, le travail sur l’efficience s’est poursuivi pour améliorer le flux de patient-e-s et absorber les fortes variations saisonnières d’activité, tout en gérant l’absentéisme élevé dans certains secteurs. La sortie du Service de l’informatique et des télécommunications de l’Etat (SITel) a été menée à bien, un défi important compte tenu du fonctionnement 24/24 de l’hôpital et de la sensibilité élevée des données. Le plan à quatre ans 2024-2027 de l’HFR, lequel mise sur la continuité et pose les jalons de la Stratégie 2030 jusqu’en 2027 a été présenté par le Conseil d’administration. L’HFR a également décidé de regrouper la médecine interne de l’HFR Meyriez-Murten sur le site de l’HFR Tafers au cours de l’année 2025.
Réseau fribourgeois de santé mentale. Dans le cadre de sa vision stratégique 2023-2030, le Conseil d’administration du RFSM a initié un ambitieux projet de développement sur le site de Marsens, intégrant une unité de soins psychiatriques de soixante lits, spécialement conçue pour répondre aux besoins croissants en psychiatrie gériatrique, ainsi qu’une unité spécialisée de 45 lits dédiée à la prise en charge des patients atteints de démence, anticipant ainsi les évolutions démographiques et médicales à venir.
L’année 2024 a été marquée par une activité particulièrement intense, avec un taux d’occupation dépassant régulièrement les 100 % dans les deux sites hospitaliers. En réponse à cette situation, le RFSM a développé une nouvelle Unité psychiatrique pour adultes, offrant 20 lits supplémentaires spécialisés dans la prise en charge des troubles de la personnalité.
Dans une démarche d’optimisation continue, la structure organisationnelle s’est enrichie avec la création de deux nouveaux départements stratégiques : la direction du département de psychologie et celle du département des finances. Le RFSM devient ainsi le premier en Suisse romande où un-e psychologue occupe une fonction directoriale.
Aide et soins à domicile. Le maintien à domicile a continué de connaître un fort développement. En 2024, les dépenses nettes de l’Etat ont atteint 13.3 millions de francs (2023 : 12.3 millions de francs). Les prestataires privés (indépendants et organisations privées intra et extra cantonaux) ont coûté 3.3 millions de francs (+ 0.4 millions de francs). Ils représentent 25 % des coûts nets à charge de l’Etat. Ce sont ainsi 900 factures, pour plus de 244 500 heures de soins, qui ont été contrôlées et payées par le SSP durant cette année.
-
Promotion et prévention de la santé
L’année 2024 a été marquée par les travaux de finalisation du deuxième Programme cantonal d’action alcool (PCAA) 2024-2028, approuvé par le Conseil d’Etat en mars 2024. La stratégie d’action du PCAA 2024-2028 cible la réduction de la consommation problématique d’alcool (ivresses ponctuelles, consommation chronique, consommation inadaptée à la situation) et de la dépendance. Le PCAA 2024-2028 s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris, tout en proposant des mesures permettant de répondre à des besoins spécifiques mis en évidence ces dernières années, notamment en matière de prévention en milieu festif.Maladies transmissibles
En 2024, le SMC a reçu et traité 4694 déclarations de maladies transmissibles. Les cas de légionellose, qui est une maladie bactérienne transmise par l’eau, restent élevés en Suisse comme dans le canton de Fribourg. En 2024, 22 cas ont été déclarés au niveau cantonal et 580 cas l’ont été au niveau national.
On constate une augmentation des annonces de cas et de suspicion de coqueluche. Il s’agit d’une infection bactérienne avec des risques de complications sévères surtout pour les nourrissons qui peut être prévenue par une vaccination. Alors que le SMC avait été contacté 9 fois en 2023, 29 situations de coqueluche ont été signalées en 2024.
Plus d'informations : Service de la santé publique
Addictions
L’espace de consommation sécurisé ECS, priorité du Conseil d’Etat dans le cadre de sa politique en matière d’addictions, a ouvert en août 2024, en Ville de Fribourg. Destinée aux bénéficiaires fribourgeois, cette nouvelle prestation du Tremplin peut accompagner 64 actes de consommation par jour. Il a été présenté à la population et aux habitant-e-s du quartier de Pérolles lors d’une séance d’information réunissant notamment des représentant-e-s de la Direction et des autorités communales.
Plus d'informations : Service du médecin cantonal
Santé sexuelle
Le SMC a contribué à répondre à plusieurs sollicitations relatives aux questions sur la santé sexuelle, aussi bien dans le cadre des réponses aux interventions parlementaires que dans le cadre de la transmission d’informations dans les écoles ou aux médias.
En 2024, le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) a répondu à 4117 (2023 : 4029) appels téléphoniques. 493 (2023 : 504) consultations médicales et 1066 (2023 : 1085) entretiens-conseils individuels et de couple ont été réalisés.
Le CFSS propose également des dépistages des infections sexuellement transmissibles : en 2024, un total de 1780 dépistages a été effectué (1511 en 2023) : 424 (2023 : 387) tests anonymes de dépistage VIH/SIDA ont été réalisés pour 271 hommes et 153 femmes. 566 dépistages ont été réalisés pour la chlamydia (2023 : 461), 489 pour la gonorrhée (2023 : 416) et 301 pour la syphilis (lecture rapide ou sérologie, 2023 : 247). Une collaboration avec le Centre Empreinte et l’association générale des étudiants et étudiantes de l’Université de Fribourg (AGEF) a donné la possibilité aux étudiant-e-s concerné-e-s de se faire dépister à des tarifs avantageux.
Aussi, 27 (2023 : 26) groupes à besoins spécifiques (ex. migrants et migrantes, jeunes en institution) ont bénéficié d'un atelier de prévention ou d'une présentation des prestations du CFSS par une conseillère en santé sexuelle et 7 groupes de professionnel-le-s ou futur-e-s professionnel-le-s ont été sensibilisés à différentes thématiques en lien avec la santé sexuelle.
Par ailleurs, 133 situations (2023 : 139) en lien avec des comportements sexuels devant être recadrés, des suspicions ou des révélations d’abus sexuels ou de maltraitance ont nécessité une évaluation, une prise en charge et un accompagnement interdisciplinaire. Certaines situations ont nécessité une intervention spécifique pour un groupe ou un ou plusieurs entretiens individuels.
Plus d'informations : Service du médecin cantonal
Prophylaxie dentaire
Le concept de prophylaxie dentaire dans les cycles d’orientation (10H ou 11H) a été définitivement validé par le Bureau Santé à l’école, sur la base des retours très positifs des élèves. En 2023/24, 13 CO francophones (15 en 2022/23) et 3 alémaniques (1 en 2022/23) se sont inscrits pour cet enseignement.
-
Le conseiller d’Etat directeur SAS préside depuis le 1er juillet 2024 l’Association CARA.
Fin 2024, près de 3000 Fribourgeois-e-s avaient ouvert leur DEP via CARA (pour un total de 30 000 pour l’ensemble de la communauté de référence CARA), et environ 280 prestataires de soins établis dans le canton de Fribourg étaient affiliés (pour un total de 3600 pour l’ensemble de la communauté). À Fribourg, le nombre de DEP a ainsi sextuplé en un an, soutenu par l’ouverture de guichets d’assistance et une collaboration intercantonale active.
-
Institutions spécialisées et établissements médico-sociaux
Institutions spécialisées. En 2024, les subventions versées par le Service de la prévoyance sociale se sont montées à 125 522 133 francs (2023 : 119 156 858), alors que pour les mineur-e-s et jeunes adultes pris en charge dans les institutions socio-éducatives et les institutions médico-thérapeutiques fribourgeoises, la subvention des pouvoirs publics s’est élevée à 29 619 834 francs (2023 : 25 474 947).
En raison d’une hausse importante du nombre d’enfants en situation de protection suivis par le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) et nécessitant un placement en institution pour protéger leur développement physique et psychique, les activités liées aux institutions socio-éducatives reconnues pour mineur-e-s et jeunes adultes ont encore été intenses en 2024. Dans ce contexte, de nouvelles places ont été créées et les institutions ont accueilli régulièrement des enfants sur des places dites « surnuméraires ». Enfin, des sorties de foyer ont été accélérées grâce à des suivis ambulatoires post-placement faits par les équipes éducatives du foyer d’accueil. Ces suivis permettent de combler un vide entre la prise en charge globale en foyer 24h/24 et l’accompagnement ambulatoire. Ils ont pu être mis en place par l’intermédiaire d’un projet pilote d’une durée de deux ans, mené par le SPS et le SEJ.
Etablissements médico-sociaux et maintien à domicile. En 2024, le coût résiduel des soins et les subventions aux frais d’accompagnement financés par les pouvoirs publics pour les EMS fribourgeois se sont élevés à 104 821 600 francs (2023 : 103 574 041). À ce montant s’ajoute le versement du coût résiduel des soins et d’une subvention forfaitaire pour l’accompagnement pour les personnes se trouvant dans des lits EMS sis dans des hôpitaux (HFR, HIB et résidence palliative de l’HFR). Le montant versé pour ces personnes s’élève à 1 186 450 francs (2023 : 1 776 841 francs). Le montant versé au titre de coût résiduel des soins et de subventions à l’accompagnement pour des placements hors canton s’élève à 1 888 275 francs (2023 : 1 775 731 francs).
Enfin, les subventions liées aux foyers de jour du canton se sont élevées à 2 062 513 francs (2023 : 1 699 954 francs).
La Direction a encore attribué un mandat cantonal au Réseau santé de la Glâne permettant l’ouverture, dès mars 2024, de 12 nouveaux lits destinés à des séjours d’évaluation et d’orientation (SEO) sur le site de Billens. Cette unité a pour mission première de garantir une transition appropriée entre un séjour à l’hôpital et le retour à domicile. Elle répond à un besoin des personnes âgées et de leurs familles et va favoriser le maintien à domicile.
Projets intergénérationnels
La solidarité et les échanges entre les générations sont l’une des priorités de la politique Senior+.
En 2024, deux appels à projets ont été lancés et 10 projets (2023 : 12) ont obtenu un soutien financier pour leur contribution à la cohésion sociale et à l’intégration des senior-e-s dans la société fribourgeoise, pour un total de 45 560 francs.
Politique de la personne en situation de handicap
Journée d’action pour les droits des personnes handicapées. Du 15 mai au 15 juin 2024, le canton de Fribourg a participé à la célébration du dixième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Une trentaine de partenaires ont organisé une cinquantaine d’actions, coordonnées et soutenues par la Direction.
Soutien aux projets participatifs. La politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap prévoit, dans son plan de mesures 2018-2024, un soutien financier pour le démarrage de projets visant l’inclusion des personnes en situation de handicap pour des activités et manifestations de type culturel, politique, sportif ou récréatif.
20 projets ont été soutenus dans des domaines très variés (sport, art, théâtre, musique, loisirs, politique, etc.) avec des montants allant de 1000 à 5000 francs. Au total, l’Etat de Fribourg a mis à disposition un montant de 50 000 francs.
-
Le Service de l'action sociale SAsoc a été fortement mobilisé dans la gestion de la crise migratoire qui, depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, s’est amplifiée avec l’augmentation des arrivées de requérants et requérantes d’asile provenant d’autres régions du monde.
Parallèlement, il a accompagné l’activité parlementaire en rapport avec la transmission au Grand Conseil du projet de La loi sur les prestations complémentaires pour familles, élaboré en collaboration avec l’Etablissement cantonal des assurances sociales ECAS, et du projet de loi sur l’aide sociale. Ces deux projets ont abouti avec l’adoption en votation populaire le 22 septembre 2024 de la loi sur les prestations complémentaires pour les familles (LPCFam) et l’adoption par le Grand Conseil le 9 octobre 2024 de la loi sur l’aide sociale (LASoc).
Politique de l’asile
Sur l’ensemble de l’année 2024, la migration en provenance de l’Ukraine s’est stabilisée à un niveau particulièrement élevé, avec une légère diminution durant les mois de juin et octobre. Ainsi, ce sont 565 personnes qui sont arrivées d’Ukraine dans le canton. Les arrivées de personnes d’autres provenances que l’Ukraine (719 personnes) se sont également situées à un niveau haut, avec une baisse durant les mois de mai et août. Ainsi, en tout ce sont 1284 personnes (2023 : 1293) qui sont arrivées dans le canton. La fermeture de l’unité de soins à Billens en mai a été suivie, quelques semaines plus tard, de l’ouverture d’un nouveau centre (foyer des Coquelicots) à Givisiez pour l’accueil de personnes âgées ou vulnérables.
Ukraine
Sur l’ensemble de l’année 2024, la migration en provenance de l’Ukraine s’est stabilisée à un niveau particulièrement élevé, avec une légère diminution durant les mois de juin et octobre. Ainsi, ce sont 565 personnes qui sont arrivées d’Ukraine dans le canton.
A la fin 2024, 4622 personnes accueillies dans le cadre de l’asile séjournent dans le canton, dont 2765 en provenance d’Ukraine. Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022, la conduite et la coordination des opérations d’accueil, d’hébergement et d’encadrement des réfugié-e-s ukrainiens est assuré par l’Etat-major Ulysse désigné par le Conseil d’Etat et présidé par le chef du Service de l’action sociale. Le chef de l’Etat major informe régulièrement la Délégation du Conseil d’Etat pour la crise migratoire, composée des conseillers et conseillère d’Etat Philippe Demierre (Président), Sylvie Bonvin Sansonnens et Romain Collaud sur l’état de situation.
Accueil et hébergement. Principalement situé au centre des Grand-Places le dispositif a été mis sous pression par les nombreuses arrivées, mais aussi par les nombreux départs. Selon les statistiques du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), ce sont 335 personnes venant d’Ukraine qui ont quitté le territoire cantonal. Le canton compte encore 85 familles qui accueillent 131 personnes, en très grande majorité d’origine ukrainienne.
En matière d’insertion professionnelle, au 31 décembre 2024, 401 personnes en provenance d’Ukraine exerçaient une activité lucrative sur un total de 1537 personnes potentiellement actives (18 à 64 ans).
Scolarité. Au début de l’année scolaire 2024, 730 élèves (1H-12H), dont 515 d’Ukraine et 215 d’autres provenances étaient intégrés dans le système scolaire fribourgeois.
Santé. La fermeture de l’unité de soins à Billens en mai a été suivie, quelques semaines plus tard, de l’ouverture d’un nouveau centre à Givisiez pour l’accueil de personnes âgées ou vulnérables. La guerre en Ukraine a entraîné une augmentation significative du nombre de personnes âgées issues de l’asile en Suisse. Le foyer des Coquelicots a été ouvert pour répondre à leurs besoins spécifiques et pour pallier le manque de places en EMS. Depuis la mi-juillet, ce foyer héberge près de vingt requérant-e-s d’asile âgés ou souffrant de problèmes de santé.
L’aide matérielle accordée aux personnes avec une protection provisoire (permis S), les frais du personnel d’encadrement et d’administration ainsi que les frais de fonctionnement des centres d’hébergement se sont élevés en 2024 à 54 639 628 francs (contre 48 817 714 francs en 2023). Les forfaits versés par la Confédération pour lesdites personnes se montent à 52 906 976 francs (contre 40 475 056 francs en 2023). Après prise en compte des frais supplémentaires liés à la gestion de la crise ukrainienne, il résulte ainsi un solde à la charge de l’Etat de 11 732 652 francs (contre 8 342 658 francs en 2023).
Intégration et action sociale
Sur l’ensemble de l’année, le Service a poursuivi le renouvellement des mandats de prestations établis avec 35 associations pour un montant de 5 312 000 francs dédiés à l’intégration et à l’action sociale. Cette importante collaboration entre l’Etat et les associations témoigne de la forte implication du milieu associatif dans les efforts visant à soutenir l’insertion socioprofessionnelle, la formation, la parentalité, l’accueil d’urgence, la prévention ou les consultations sociales en faveur de différents publics dans le cadre de l’asile et des réfugié-e-s ou de l’aide sociale en général. Le nombre de personnes qui ont besoin de soutien et qui ont consulté Fribourg pour tous (FpT) pour être orientées vers les prestations adéquates est toujours en constante augmentation. Il s’élevait en 2024 à 2186 personnes (+ 69 % depuis 2019).
Aide aux victimes d’infraction
Le canton travaille, en collaboration avec les autres cantons romands et le secrétariat général de la CDAS, à la mise en œuvre du numéro de téléphone central pour l’aide aux victimes, qui devrait intervenir le 1er novembre 2025. Le coordinateur cantonal a participé tout au long de l’année à de nombreuses séances tant au niveau suisse que romand. Les cantons romands ont l’intention de mettre en place une ligne téléphonique unique pour leur territoire durant la nuit et le week-end. Le comité de pilotage du projet est présidé par le Chef du Service de l’action sociale du canton.
-
Action sociale directe SASD
L’augmentation des effectifs du Service de l'enfance et de la jeunesse SEJ a permis de diminuer le nombre de mandats et de dossiers enfants par EPT, pour arriver à 76 dossiers actifs, sans compter les enquêtes sociales et les MNA (mineur-e-s non accompagnée).
Nouveau secteur. Un nouveau secteur avec des missions spécifiques est né en 2024 : le SASD R+. Ses missions couvrent les curatelles de représentation dans les procédures civiles et pénales (art. 306 al. 2 CC), ainsi que les curatelles de recherche en paternité et en fixation de la créance alimentaire (art. 308 al. 2 CC). Cela comprend les tâches suivantes : représenter les enfants en cas d’empêchement ou de conflit d’intérêt des parents, lors de situations urgentes ou non; proposer des mesures de protection si nécessaire; organiser, coordonner et communiquer avec les partenaires (Police, avocat-e-s, LAVI, Etat civil, etc.); suivre les procédures en tant que partie (Ministère public, Tribunal des mineurs, Tribunal civil).
Nouvelle prestation. Une nouvelle prestation ambulatoire socioéducative a été élaborée pour les institutions d’éducation, la « prise en charge externe intensive » (PCE Intensive). Un placement préalable d’au moins 48h du ou de la mineur-e est requis. La PCE est assurée par des éducateurs et éducatrices rattaché-e-s à l’institution d’éducation. Elle se termine dans les 6 mois. La PCE vise l’amélioration de la situation, avec pour objectif final l’autonomie. Ainsi, il ne s’agit pas d’un retour partiel en famille, mais d’un retour complet. Il ne s’agit pas non plus d’un suivi à domicile permanent, ni d’un contrôle social ou policier, ni d’une structure de jour, ni d’une manière de sortir un enfant du groupe car il ne veut pas collaborer, ni d’une place partielle. L'indication pour accéder à cette prestation est définie en collaboration entre le SEJ et les institutions, en tenant compte de l’âge de l’enfant, des ressources familiales, etc.
Stratégie cantonale de la petite enfance
La Direction a présenté la première Stratégie cantonale pour la petite enfance approuvée le 28 mai 2024 par le Conseil d’Etat et élaborée avec d’autres directions, services et partenaires concernés. Cette stratégie constitue un jalon significatif dans la reconnaissance de l’importance des premières années de vie ainsi que du rôle crucial de la formation, de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance (FAE-PE). Elle s’inscrit dans la politique de l’enfance et de la jeunesse, plus précisément dans la stratégie « Je participe ! » ainsi que dans différentes autres politiques en lien avec la famille, l’éducation, le social, la culture, l’aménagement du territoire, l’égalité des chances, la promotion de la santé et la prévention ainsi que l’intégration.
Milieux d’accueil
La Direction a présenté le rapport MICROGIS mandaté, en collaboration avec l’Association des communes (ACF) et ses partenaires, pour faire le point sur l’adéquation entre l’offre et les besoins en places d’accueil extrafamilial dans le canton. Il relève que globalement, 71.1 % des besoins de conciliation sont couverts pour le préscolaire et 56.9 % pour l’extrascolaire. Des différences importantes sont constatées entre les districts.
Enfants et jeunes en difficulté
Faisant suite à une journée au blanc du Conseil d’Etat consacrée à l’enfance en difficulté, une première Journée cantonale : regards croisés sur la jeunesse en situation complexe a été organisée par le Bureau de promotion des enfants et des jeunes BPEJ en mai 2024, conjointement avec les autres directions et services concernés.
Plus d'informations : Service de l'enfance et de la jeunesse
-
Le BEF a marqué son jubilé par une publication anniversaire et l’organisation d’une fête anniversaire rassemblant de nombreux et nombreuses partenaires issus des domaines politique et des institutions publiques et privées.
Plus d'informations (BEF)
Chiffres-clés
de la population a accepté le contre-projet à l’initiative constitutionnelle « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité »
de la population fribourgeoise a voté pour les prestations complémentaires pour familles
Plus d'informations
Services
- Service de la santé publique (SSP)
- Service du médecin cantonal (SMC)
- Service dentaire scolaire (SDS)
- Service de la prévoyance sociale (SPS)
- Service de l'action sociale (SASoc)
- Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ)
- Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF)