La DIME est responsable du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement. Cela signifie entre autres qu’elle participe à la décision de ce qui peut être construit et qu’elle gère les bâtiments appartenant à l’Etat. De plus, les employé-e-s de la DIME veillent à ce que les routes cantonales répondent aux besoins des usagers, qu’elles soient sûres et à ce qu'il y ait une bonne offre de transports publics et de mobilité douce. Et enfin, les employé-e-s s'engagent pour la durabilité et la protection de l'environnement.
En 2024, les activités de la DIME ont notamment été marquées par les points suivants :
Faits marquants
-
Plan climat cantonal
La politique de protection du climat est l'un des thèmes principaux de la DIME. En 2024, 14 nouvelles mesures ont été introduites pour mettre en œuvre le Plan climat cantonal, portant ainsi le nombre de mesures mises en œuvre à 91 depuis 2021. Elles concernent des domaines variés tels que l’utilisation parcimonieuse de l'eau, l’entretien des cours d'eau et étendues d'eau visant l'adaptation aux changements climatiques, le suivi des périodes de sécheresse pour les eaux superficielles, les effets des changements climatiques sur la force hydraulique, la lutte contre la propagation des espèces non indigènes, le développement de nouvelles prestations d’assurance pour les agriculteurs/trices ou encore différentes mesures d’information et de sensibilisation.
Plans climat communaux
Le Service de l’environnement a lancé un programme pilote et développe des outils afin d’accompagner les communes fribourgeoises dans l’établissement de leur stratégie climatique. Les communes de Belfaux, Givisiez, Saint-Aubin et Vuisternens-devant-Romont se sont engagées dans la démarche. La commune de Morat rejoindra la phase pilote au début 2025.
Stratégie cantonale de durabilité
Le plan d’action 2021-2026 de la Stratégie cantonale de développement durable 2021-2031, pilotée, coordonnée et révisée par le Bureau de la durabilité (BuD), compte 155 mesures placées sous la responsabilité des Directions. Un compte-rendu annuel de l’avancement des mesures est effectué. Le troisième bilan est largement positif.
De plus, le BuD a mené les travaux visant à renouveler ce plan d’action en titre. Un processus participatif réunissant environ 100 personnes a été entamé. Une consultation est prévue en septembre 2025. En parallèle, le BuD a continué à opérer l’Antenne Quartiers Durables, qui conseille les communes et associations de quartiers en vue de planifier un nouveau quartier durable ou d’orienter un quartier existant vers plus de durabilité. L’Antenne fonctionne avec l’appui de plusieurs Directions de l’Etat, et elle est ouverte à d'autres actrices et acteurs à partir de 2025.
La quatrième Journée cantonale de la durabilité a été organisée le 21 novembre 24. Portant sur la finance durable, elle a attiré près de 70 personnes, avec des retours très positifs. Les présentations et des photos sont en ligne sur le site de l’Etat.
-
Modifications du plan directeur cantonal et plan sectoriel d'exploitation des matériaux
Des modifications du plan directeur cantonal ont été mises en consultation publique de juin à septembre 2024. La modification majeure concerne le thème de l’exploitation des matériaux, dont l’étude de base, le plan sectoriel d'exploitation des matériaux (PSEM), a été mis en consultation simultanément. Le PSEM sert à établir le plan directeur cantonal et il permet de planifier de manière cohérente les secteurs où des gisements de matériaux de construction sont présents et quels sont les sites qui sont prioritaires à l’échelle cantonale à 25 ans pour étudier un projet.
Le but du PSEM est de répondre à l’intérêt général en assurant l’approvisionnement cantonal pour répondre aux besoins de la population à long terme tout en prenant en compte les intérêts publica prépondérants. La phase de la consultation publique usuelle a été complétée de cinq soirées d'informations dans les districts, d’une brochure d’information et d’un site Internet dédié.
Le traitement des résultats de cette consultation publique sera effectué d’ici la fin du premier semestre 2025. Le Conseil d’Etat sera saisi du rapport sur la consultation publique et il décidera des modifications à apporter aux documents de planification. En cas de modifications importantes pour les communes, la planification fera l’objet d’une consultation publique complémentaire d’une durée d’un mois qui doit légalement au minimum être adressée aux autorités locales. Le dossier sera soumis pour information au Grand Conseil avant l’adoption cantonale et avant la transmission pour approbation.
Friac
Le 25 mai 2024, le refactoring de l’application de gestion des permis de construire du canton de Fribourg (FRIAC) a été déployé. Il s’agit d’une mise à jour majeure du cœur de l’application. Le but de cette refonte a été de sécuriser l’application, mais aussi de la rendre plus fluide et d’apporter quelques améliorations aux différentes fonctionnalités de l’application qui ont été demandées par les utilisateurs.
-
Grands projets
Le Service des bâtiments a initié et poursuivi de nombreux projets. La Prison de Bellechasse (EDFR I) a été inaugurée en mai 2024 marquant la fin de la première étape de la planification pénitentiaire. Les dossiers de mise à l’enquête pour la deuxième étape de la planification pénitentiaire (EDFR II) ont été déposés en novembre 2024. Ces dossiers couvrent l’agrandissement de la prison de Bellechasse, ainsi que la construction d’un bâtiment dédié à la semi-détention.
En janvier 2024, le projet lauréat pour la rénovation complète du bâtiment de chimie PER10 (Chimie) a été dévoilé. Nommé « La transformation », il a été conçu pour moderniser l’infrastructure tout en respectant son patrimoine. Les études préliminaires se poursuivent en vue d’un début des travaux en 2026.
Le Grand Conseil a accepté en mars 2024 un crédit de 12 millions de francs pour les travaux d'études nécessaires à la construction d’un nouveau bâtiment destiné à la Faculté de droit sur le site de la Tour Henri. En juin 2024, les député.es ont attribué à l’unanimité un crédit d'étude de 7,6 millions de francs pour la transformation du Château de Bulle.
Centre de Stockage Interinstitutionnel Cantonal
En septembre 2024, un crédit d’engagement pour le projet du centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC) à Givisiez a été approuvé par 95 voix, 2 abstentions et 0 contre par le Grand Conseil. Le projet vise à rendre le stockage du patrimoine culturel cantonal plus simple, plus sûr et plus économique. La population votera à ce sujet le 9 février 2025.
BCU
Les travaux de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) avancent selon le calendrier, grâce à l’octroi en mars 2024 d’un crédit additionnel. La livraison est prévue pour fin 2025 et l’ouverture au public à l’automne 2026.
Agroscope
Sur le Site d’Agroscope à Posieux, le gros œuvre est terminé, la mi-parcours a été célébrée en mai 2024. La mise en exploitation progressive est prévue pour 2026.
Musée d'histoire naturelle de Fribourg
En 2024, les travaux de gros œuvre du chantier de relocalisation du Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF)) progressent. Cette étape, dont la fin est prévue pour l’été 2026, sera suivie par les travaux de second œuvre, avant de laisser place à l’aménagement des expositions, prévu pour 2028.
Pisciculture d'Estavayer-le-Lac
Dans la Broye, les travaux de réhabilitation de la Pisciculture d’Estavayer-le-Lac ont débuté en été 2024 à la suite de l’obtention du crédit d’engagement. Une mise en production progressive est prévue d’avril à juillet 2025.
Rénovation énergétique des bâtiments
Un autre axe principal est la rénovation énergétique des bâtiments. À ce jour, 113 bâtiments ont été diagnostiqués, évaluant leur état, leur performance énergétique, ainsi que leur accessibilité, leur sécurité incendie, la présence de polluants et leur potentiel photovoltaïque. L’assainissement de 46 de ces bâtiments participera à la demande de crédit-cadre en 2025. Les systèmes de chauffage à énergie fossile sont progressivement remplacés par des sources d’énergie renouvelable, avec 7 bâtiments raccordés au CAD en 2024. Sept projets photovoltaïques ont également été réalisés, et huit bâtiments sont actuellement en optimisation énergétique.
Evacuation des eaux
En collaboration avec le Service de l’environnement, le Service de ponts et chaussées a mis sur pied un COPIL concernant la thématique de l’évacuation de l’eau de chaussée et les traitements. Suite à ce COPIL une nouvelle directive a été rédigée afin de régler la marche à suivre pour les mesures à mettre en place dans le cadre des projets routiers cantonaux et communaux. En parallèle, la création d’un nouveau groupe de travail intercantonal (cantons romands et le canton du Tessin ainsi que l’OFROU) a permis d’échanger sur les différents aspects, expériences et connaissances de l’évacuation des eaux de chaussées.
Développement durable au SPC
De plus, le SPC a revue complétement les documents d’appel d’offre entreprise ainsi que l’instruction d’appel d’offre mandataire afin d’intégrer des exigences élevées en développement durable dans ses projets routiers et d’aménagements cyclables pour favoriser les projets de haute qualité, limiter les impacts sur l’environnement et pour optimiser le cycle de vie et le besoin en ressources. Cette volonté s’inscrit notamment dans la mise en œuvre de la stratégie cantonale de développement durable.
En vue de la reprise de 43 kilomètres de routes qui, conformément à la loi sur la mobilité, seront gérés par le canton à partir du 1er janvier 2025, le SPC a déjà procédé au relevé de l'état et à la pose des nouveaux points de référence sur ces axes. Les travaux géométriques, à savoir le nouvel abornement et l’établissement des verbaux de route y relatifs sont quant à eux bien avancés.
-
Financement des TPF
L’amélioration de l’infrastructure de mobilité reste une préoccupation centrale. C’est pourquoi l’Etat de Fribourg a augmenté sa participation au capital-actions des TPF de 60 millions francs. Cette augmentation a été acceptée par les Fribourgeoises et les Fribourgeois le 3 mars 2024. Elle servira à financer certains projets des TPF qui planifient des investissements estimés à environ 580 millions de francs jusqu’en 2030 (décarbonation des bus, acquisition de nouveaux bus et de nouvelles rames de trains, aménagements de gares routières et de parcs-relais, etc.). Cet apport de l’Etat, actionnaire majoritaire des TPF (75,1 %), permet de limiter les emprunts bancaires et donc les intérêts à la charge des pouvoirs publics qui commandent l’offre des transports publics.
Horaire 2025
L’horaire 2025 des transports publics, entrée en vigueur le 15 décembre 2024, est le plus grand chambardement en Suisse romande depuis Rail 2000. Il résulte du rallongement des temps de parcours des trains grandes lignes des CFF qui s’est répercuté sur les lignes de bus et de trains du trafic régional et du trafic local. Environ 60% des lignes parcourant le canton de Fribourg ont dû être adaptées, ce qui a nécessité un très important travail du Service de la mobilité (SMo) en collaboration avec les TPF mais aussi les régions et les écoles.
Vision ferroviaire 2050+
De plus, le SMo a élaboré la Vision ferroviaire 2050+ du canton de Fribourg qui prévoit différentes mesures concrètes pour améliorer l'offre ferroviaire. Elle sera utilisée dans le cadre de l’élaboration des prochaines étapes d’aménagement du Programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES) de la Confédération, ce domaine étant de sa compétence.
La nouvelle loi sur la mobilité et la nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables rendent la révision de la planification cyclable cantonale (plan sectoriel vélo) nécessaire. Cette planification est composée notamment des plans du réseau cyclable utilitaire (déplacements quotidiens) et du réseau cyclable de cyclotourisme.
Planification cyclable cantonale
La consultation publique du nouveau réseau cyclable utilitaire aura lieu en 2025 ; il devrait entrer en vigueur en 2026. Le nouveau réseau cantonal de cyclotourisme sera mis à l’enquête fin 2025 et entrera en vigueur également en 2026.
La loi sur la mobilité prévoit également l’élaboration de plans de réseaux des itinéraires officiels de loisirs, notamment de VTT. Le plan de réseau VTT est en cours d’élaboration par l’UFT et le SMo. Une consultation sera menée en 2025. Parallèlement une stratégie VTT est en cours de rédaction. Le réseau des aménagements cyclables sur les routes cantonales fribourgeoises a atteint un total de 127 kilomètres en 2024.
Projets de mobilité des agglomérations
En 2024, dans le cadre des programmes d’agglomération (PA), des accords de financement avec la Confédération d’un montant de 26,73 millions de francs ont été signés pour des projets de mobilité. Les travaux sur diverses mesures des quatre premières générations des PA ont continué à progresser. Ainsi, une station de vélos a pu être ouverte près de la poste à Fribourg, ou diverses infrastructures de recharge pour trolleybus ou, chez Mobul, la valorisation dans le secteur CO Riaz – Temple Romain. Divers autres projets sont en préparation pour un début des travaux en 2025. La période de réalisation du PA3 se termine fin 2025, de nombreux projets doivent donc commencer d’ici là ou être retirés et reportés à un PA ultérieur.
-
Revitalisation de cours d’eau
Des projets environnementaux importants ont été réalisés, notamment la revitalisation de la Singine à Wünnewil-Flamatt (secteur Oberflamatt) qui s’est terminée en avril 2024. Les travaux d’aménagement de la Bibera à Ulmiz ont débuté en novembre 2023 et se sont terminés en décembre 2024.
Projet Schiffenen-Morat
Plusieurs variantes ont été développées par Groupe E pour assainir écologiquement les installations hydroélectriques de Schiffenen. Après avoir consulté l’Office fédéral de l’environnement, l’Etat de Fribourg a demandé à Groupe E de poursuivre les études du projet « Schiffenen-Morat ». Ce projet consiste à creuser une galerie entre les lacs de Schiffenen et de Morat, avec un turbinage des eaux dans une usine souterraine, qui permettra d’améliorer la protection de la faune et la flore, tout en produisant plus d’électricité que la centrale actuelle.
STEP
Les nouvelles installations de la STEP « La Verna » à Ecublens (FR) ont été inaugurées le 14 juin 2024. Après 5 ans de travaux, elles permettent de traiter les eaux usées des communes fribourgeoises d’Attalens, Auboranges, Bossonnens, Chapelle, Ecublens (FR), Granges-Veveyse, La Verrerie, Le Flon, Remaufens, Rue, Saint-Martin, Semsales et Ursy ainsi que des communes vaudoises de Maracon et d’Oron.
La nouvelle filière pour le traitement des boues de la STEP de Vuippens a été inaugurée le 26 avril 2024. Cet ouvrage permet de valoriser la matière contenue dans les boues sous forme de biogaz. Comme incidence positive, on relèvera que la consommation électrique soutiré au réseau par la STEP de Vuippens va diminuer. Le mécanisme de production de biogaz permet aussi de réduire les quantités de boues qui sont ensuite transportés par camion à la SAIDEF pour l'incinération.
Des études ont été menées durant l’été 2024 afin de détecter la présence de la moule quagga dans les lacs fribourgeois. Pour le moment, les lacs le long de la Sarine sont épargnés.
En 2024, le Service a procédé, avec les organes mandatés, à près de 600 contrôles d’exploitations agricoles en lien avec la protection des eaux. Le groupe de travail interdirections composé de Grangeneuve et du SEn a continué de sensibiliser, informer et proposer des solutions opérationnelles aux exploitant-e-s.
Observation des sols
Le Réseau fribourgeois d'observation des sols agricoles (FRIBO) compte 250 sites. Il a été complété entre 2004 et 2006 avec 53 sites urbains et 14 sites forestiers. Les principaux objectifs de FRIBO sont l'acquisition d'informations sur la nature et l'état des sols sur des sites sensibles à la campagne et en milieu urbain (jardins publics, places de jeu et jardins familiaux) ainsi que le suivi de l’évolution de la qualité des sols. Les résultats du 7e rapport FRIBO, soit 35 ans d'observation des sols ont été publiés en août 2024. Les sols du canton de Fribourg sont généralement en bonne condition et résilients face aux changements climatiques. En zone urbaine, les jardins familiaux nécessitent qu’on leur apporte une attention particulière. Quant aux sols forestiers, ils montrent peu de changements notables.
Décharge de la Pila
L’assainissement de l’ancienne décharge «La Pila» à Hauterive progresse comme prévu. Au 1er janvier 2024, le Service des ponts et chaussées (SPC) a officiellement hérité de la maitrise d’ouvrage pour la gestion de l’ancienne décharge de la Pila à Hauterive/FR. Le SPC endosse ainsi la responsabilité de piloter l’assainissement de l’un des plus grands sites contaminés de Suisse. L’année 2024 a été marquée par la réalisation d’investigations techniques visant à caractériser les futurs déchets qui seront générés dans le cadre des travaux d’assainissement. Les investigations se sont focalisées sur l’analyse des PFAS ainsi que d’autres substances déterminantes du point de vue du traitement et de l’élimination des déchets. Cette étape constitue un pas décisif pour l’établissement du projet d’assainissement selon l ‘Ordonnance sur l’assainissement des sites pollués (OSites).
Gestion des déchets
Le plan cantonal de gestion des déchets (PGD) et la loi cantonale sur la gestion des déchets (LGD) sont en cours de révision.
Chiffres-clés
En 2024, les trains et les bus du trafic régional de voyageurs ont parcouru 22,1 millions de kilomètres sur le territoire cantonal.
demandes de permis de construire sont parvenus au Service des constructions et de l’aménagement en 2024 pour examen.
C’est le nombre de ménages que pourraient alimenter les sept projets photovoltaïques réalisés dans des projets du SBat en 2024.
En 2024, 413 ouvrages d’art sur 1727 ont été inspectés.
recours pendant devant la DIME en matière d’aménagement du territoire.
Il s’agit de la longueur totale en kilomètres des aménagements cyclables sur les routes.
En 2024, 14 nouvelles mesures du Plan Climat cantonal ont démarré portant ainsi le nombre de mesures mises en œuvre à 91 depuis 2021.
Le Service de la mobilité (SMo) a assuré l’entretien, le remplacement ou le déplacement d’environ 50 panneaux signalétiques de cyclotourisme en 2024.
dossiers de révisions générales sont en cours d’examen auprès des instances cantonales à fin 2024
Plus d'informations
- Faits marquants et chiffres clés (SeCA)
- Faits marquants et chiffres clés (SBat)
- Faits marquants et chiffres clés (SPC)
- Faits marquants et chiffres clés (SMo)
- Faits marquants et chiffres clés (SEn)
- Faits marquants et chiffres clés (Développement durable)
- Faits marquants et chiffres clés (Politique des agglomérations)